Marchés en plein essor et émergents

L'importance grandissante de la Chine

Certaines personnes comparent l'économie de la Chine à un dragon avec de nombreuses queues. Elle est grande, elle croît rapidement et elle constitue un lien clé dans les chaînes de valeurs mondiales. Les entreprises canadiennes y font bonne figure, mais pour tirer davantage profit des gigantesques débouchés, un plus grand nombre de sociétés doivent monter cette énorme bête pour demeurer compétitives sur le marché international.

En tant que marché pour les exportations canadiennes, la Chine n'a pas d'égale. Elle est la quatrième économie la plus importante dans le monde entier et son produit intérieur brut connaît une croissance sans pareil. Le quatrième marché le plus important pour les exportations canadiennes de biens devrait prendre de plus en plus d'importance comme les besoins en infrastructures de la Chine continuent d'alimenter la demande de biens et de services. En outre, la Chine constitue un lien clé dans les chaînes de valeurs mondiales de sorte qu'elle est en voie de devenir une plaque tournante régionale pour la fabrication et un centre pour la recherche et le développement.

Les exportateurs canadiens sont actifs dans plusieurs des secteurs industriels de la Chine, notamment des technologies de l'information et des communications, du transport, de l'aérospatiale, de l'automobile et des pièces automobiles. Toutefois, le Canada a réalisé des percées dans les secteurs des matériaux de construction et de la construction, du matériel et des services environnementaux, de l'agriculture et de l'agroalimentaire, de l'énergie, des ressources et de l'exploitation minière. En outre, il a établi une présence majeure dans le secteur des services financiers.

Néanmoins, la formidable présence économique de la Chine dans le monde entier s'est traduite par une concurrence entre de nombreux pays pour se tailler une place sur ce marché. Le Canada se doit de jouer un plus grand rôle dans la chaîne de valeurs mondiale en pleine évolution de la Chine. Le gouvernement du Canada a donc pris une série de mesures pour créer des liens sur le plan du commerce, de l'innovation et de l'infrastructure qui mettront le Canada en position de tirer profit de l'essor de l'Asie.

Par conséquent, le gouvernement adopte une approche ciblée et centrée sur le commerce grâce à la Stratégie commerciale mondiale. La Chine figure à la liste des marchés prioritaires désignés dans la Stratégie.

Affaires étrangères et Commerce international Canada a élaboré un plan de développement du marché de la Chine dans lequel cinq secteurs prioritaires ont été cernés pour le Canada : l'agriculture et l'agroalimentaire; les technologies de l'information et des communications; l'automobile, l'aérospatiale et les métaux; les minéraux et les services connexes; ainsi que le matériel. Il s'agit de secteurs où l'expertise canadienne correspond étroitement à la demande chinoise et où les entreprises canadiennes ont manifesté au gouvernement leur désir de répondre aux débouchés commerciaux. En janvier 2007, le Canada et la Chine ont signé un Accord de coopération scientifique et technologique afin de dynamiser les activités communes de recherche et de développement.

Le gouvernement du Canada souhaite contribuer à maintenir des relations vigoureuses avec la Chine en faisant du Canada un partenaire de choix pour le commerce international, en négociant des accès améliorés aux marchés mondiaux, aux capitaux, aux technologies et aux talents, ainsi qu'en associant les entreprises canadiennes aux débouchés mondiaux en expansion.

Emerging and growing markets

China's Growing Importance

Some call China's economy a dragon with many tails. It's big, it's growing fast and it's a key link in global value chains. Canadian companies are doing well there, but to take better advantage of the enormous opportunities, more businesses need to ride this enormous beast to stay competitive in the global marketplace.

As a market for Canadian exports, China is like no other. It is the fourth-largest economy in the world and has a gross domestic product growing at unparalleled rates. The fourth-largest market for Canadian merchandise exports, it is expected to grow further in importance as China's infrastructure requirements continue to drive demand for goods and services. Moreover, China is a key link in global value chains, having become a regional hub of manufacturing and a centre for research and development.

Canadian exporters are active in several of China's industrial sectors, such as information and communications technology, transportation, aerospace, automobiles and auto parts. But Canada also has a toehold in building products and construction, environmental equipment and services, agriculture and agri-food, energy, resources and mining. We also have a major presence in the financial services sector.

China's formidable economic presence in the world has meant that many countries are vying for a share of this market, and Canada needs to play a bigger role in China's evolving global supply chain. That's why the Government of Canada is committed to a path of action that creates the commercial links, the innovation links, and the infrastructure links that will position Canada to benefit from Asia's rise.

Accordingly, the government is taking a targeted, focused approach to trade with its Global Commerce Strategy. China is one of the priority markets identified in this strategy.

Foreign Affairs and International Trade Canada has developed a market plan for China that identifies five priority sectors for Canada: agriculture and agri-food; information and communication technologies; automotive, aerospace, and metals; minerals and related services; and equipment. These are all areas where Canadian expertise closely matches Chinese demand, and where Canadian companies have told the government they want to pursue business opportunities. In January 2007, Canada and China signed a Science and Technology Cooperation Agreement to boost collaborative R&D activities.

The Canadian government aims to do its part to maintain strong relations with China by making Canada a partner of choice for international business, by negotiating improved access to global markets, capital, technology and talent, and by connecting Canadian business with expanding global opportunities.