L'honorable Ed Fast

Ministre du Commerce international

Abbotsford (Colombie-Britannique)

L’honorable Ed Fast a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2006, puis réélu en 2008 et en 2011. Il avait auparavant exercé deux mandats en tant que commissaire d’école à Abbotsford et trois mandats en tant que membre du conseil municipal d’Abbotsford.

Diplômé de l’Université de la Colombie-Britannique, le ministre Fast a pratiqué le droit des sociétés et le droit commercial pendant 24 ans.

Le 18 mai 2011, il a été nommé au poste de ministre du Commerce international au sein du Cabinet du premier ministre Stephen Harper.

Le ministre Fast a été chargé du Plan d’action sur les marchés mondiaux du gouvernement du Canada, le plus ambitieux programme commercial et d’investissement de l’histoire du Canada. Le Plan met l’accent sur les principaux atouts du Canada sur les marchés prioritaires grâce à une politique commerciale audacieuse et à une dynamique promotion du commerce.

Récemment, le ministre Fast a dévoilé la première Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, et il supervise les négociations de libre-échange avec le Japon, l’Inde et les pays du Partenariat transpacifique, entre autres. Le Canada a conclu récemment une entente de principe historique avec l’Union européenne et un accord de libre-échange avec la Corée du Sud, une première pour le Canada dans la région de l’Asie-Pacifique.

Avant sa nomination au Cabinet, le ministre Fast a présidé le Comité permanent de la justice et des droits de la personne. En 2011, il a été nommé conseiller de la Reine pour la Colombie-Britannique. On lui a récemment décerné la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour services rendus à sa collectivité et à son pays.

Le ministre Fast et son épouse, Annette, habitent à Abbotsford, en Colombie-Britannique, depuis 32 ans. Ils ont quatre filles et deux petits-fils.