Consultations pancanadiennes sur la Stratégie commerciale mondiale

Photos du ministre Fast

Pour donner suite à l’engagement pris par le gouvernement du Canada dans le Plan d’action économique de 2012 d’actualiser la Stratégie commerciale mondiale (SCM), le gouvernement a lancé une série de consultations auprès de chefs de file de l’industrie et de dirigeants d’entreprises, y compris des petites et moyennes entreprises. Une SCM actualisée permettra d’harmoniser les objectifs du Canada en matière de commerce et d’investissement sur les grands marchés dynamiques et en croissance rapide, auxquels le Canada attache une importance prioritaire, tout en y présentant le Canada sous son meilleur jour.

La SCM a été lancée en 2007; elle est l’un des pivots du programme de stimulation du commerce du gouvernement.

En mai 2012, le gouvernement a annoncé la création d’un comité consultatif composé de 10 membres, qui aideront à orienter le programme de stimulation du commerce du Canada et agiront à titre de conseillers de validation d’une SCM actualisée.

La prochaine étape de la SCM sera annoncée en 2013.

Consultations

Le 14 août 2012 - Le ministre Fast lance une série de consultations auprès de chefs de file de l’industrie et de dirigeants d’entreprises, y compris des petites et moyennes entreprises (PME), afin d’aider à actualiser la SCM

Le ministre Fast au Podium

Communiqué : Le gouvernement Harper amorce les consultations pancanadiennes sur la prochaine étape du plan commercial du Canada

Le 15 août 2012 - Le gouvernement du Canada a tenu à Montréal une séance de consultation auprès des chefs d’entreprise du Québec. Leurs commentaires aideront le gouvernement du Canada à renouveler sa Stratégie commerciale mondiale (SCM).

Photo représentant Montréal

Le commerce est essentiel à la prospérité du Québec, dont un emploi sur 6 est lié au commerce. Les exportations québécoises se sont chiffrées à près de 64 milliards de dollars en 2011, la plupart étant destinées aux États-Unis (67,6 p. 100), suivis de la Chine (3,8 p. 100), de l’Allemagne (2,4 p. 100), de la France (2,3 p. 100) et des Pays-Bas (2,2 p. 100). En 2011, le Québec a exporté principalement de l’aluminium, des aéronefs et pièces connexes, ainsi que des machines.

Dans le Plan d’action économique de 2012, le gouvernement a annoncé son intention d’actualiser la SCM à la suite de vastes consultations auprès des principaux intervenants canadiens en matière de commerce et d’investissement, y compris le milieu canadien des affaires et, en particulier, le secteur vital des PME.

Le 16 août 2012 - Le député fédéral de York-Centre, M. Mark Adler, au nom du ministre Fast, a participé à une séance de consultation à Toronto avec des chefs de file de l’industrie et des dirigeants d’entreprise du sud de l’Ontario. Cette séance de consultation aidera le gouvernement du Canada à renouveler sa Stratégie commerciale mondiale (SCM).

Photo représentant Toronto

Communiqué : Consultations sur la prochaine étape du plan commercial du gouvernement à Toronto

Le 21 août 2012 - Le député fédéral de Winnipeg-Sud, M. Rod Bruinooge, au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a participé aujourd’hui à une séance de consultation à Winnipeg avec des chefs de file et des dirigeants d’entreprise du Manitoba. Cette séance de consultation aidera le gouvernement du Canada à renouveler sa Stratégie commerciale mondiale (SCM).

Photo représentant Winnipeg

Communiqué : Consultations sur la prochaine étape du plan commercial du gouvernement à Winnipeg

Le 22 août 2012 - La ministre d’État (Diversification de l’économie de l’Ouest) l’honorable Lynne Yelich, au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a participé aujourd’hui à une séance de consultation à Saskatoon avec des chefs de file et des dirigeants d’entreprise de la Saskatchewan. Cette séance de consultation aidera le gouvernement du Canada à renouveler sa Stratégie commerciale mondiale (SCM).

Photo représentant Saskatoon

Communiqué : Consultations sur la prochaine étape du plan commercial du gouvernement à Saskatoon

Le 23 août 2012 - Le député fédéral de Calgary–Nord-Est, M. Devinder Shory, au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a participé aujourd’hui à une séance de consultation à Calgary avec des chefs de file et des dirigeants d’entreprise de l’Alberta. Cette séance de consultation aidera le gouvernement du Canada à renouveler sa Stratégie commerciale mondiale (SCM).

Photo représentant Calgary

Communiqué : Consultations sur la prochaine étape du plan commercial du gouvernement à Calgary

Le 24 août 2012 - La ministre d’État (Ainés), l’honorable Alice Wong, au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a participé aujourd’hui à une séance de consultation à Vancouver avec des chefs de file et des dirigeants d’entreprise de la Colombie-Britannique. Cette séance de consultation aidera le gouvernement du Canada à renouveler sa Stratégie commerciale mondiale (SCM).

Photo représentant Vancouver

Communiqué : Consultations sur la prochaine étape du plan commercial du gouvernement à Vancouver

Le 2 octobre 2012 - Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a rencontré aujourd’hui les membres du Comité consultatif sur la Stratégie commerciale mondiale (SCM) pour discuter de la prochaine étape du programme de stimulation du commerce le plus l’ambitieux de l’histoire du Canada ainsi que des mesures à adopter pour s’assurer que la Stratégie profite toujours aux travailleurs, aux entreprises et aux familles du Canada.

Communiqué: Le gouvernement Harper poursuit ses consultations pancanadiennes sur le renouvellement du plan de promotion du commerce axé sur la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme

Le 28 août 2012 - Le ministre des Affaires étrangères John Baird, au nom du ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, l’honorable Ed Fast, a participé aujourd’hui à une séance de consultation à Ottawa avec des chefs de file de l’industrie et des dirigeants d’entreprise de l’est ontarien. Cette séance de consultation aidera le gouvernement du Canada à renouveler sa Stratégie commerciale mondiale (SCM).

Communiqué : Consultations sur la prochaine étape du plan commercial du gouvernement à Ottawa

La Stratégie commerciale mondiale

Liens Connexes