Le Canada et le Commonwealth

Qu’est-ce que le Commonwealth?

Le Commonwealth moderne est un regroupement de 53 pays, dont la plupart entretiennent des liens historiques avec le Royaume‑Uni. Ces pays comptent ensemble deux milliards d’habitants, soit près de 30 p. 100 de la population mondiale. Il s’agit du plus ancien regroupement politique d’États souverains. Les membres coopèrent entre eux à l’intérieur d’un cadre fondé sur des valeurs et des objectifs communs..

Le Commonwealth est doté d'un petit Secrétariat permanent situé à Londres et dirigé par un secrétaire général. À l’heure actuelle, c’est un ancien diplomate indien, M. Kamalesh Sharma, qui exerce ces fonctions. Le Secrétariat aide à la tenue de rencontres intergouvernementales. Il met aussi à exécution de petits programmes qui visent à accroître le soutien aux processus démocratiques, à renforcer le respect des droits de la personne ainsi qu’à favoriser la croissance inclusive et le développement durable. De plus, il coordonne chaque année plusieurs missions d'observation électorale. Le secrétaire général s’emploie aussi, par ses « bons offices », à promouvoir les institutions démocratiques et à aider au règlement des conflits. Le Commonwealth se considère comme le défenseur des États vulnérables ou de petite taille, de sorte qu’il les aide à accroître leur résilience et à s’intégrer à l’économie mondiale. Le Commonwealth regroupe également un certain nombre d’organismes intergouvernementaux et accrédités issus de la société civile.

Le Commonwealth a célébré son 60e anniversaire en 2009.

Le chef du Commonwealth

La reine Élisabeth II est le chef du Commonwealth et le chef d’État de 16 pays membres de l’organisation.

En 2012, le Canada a célébré le Jubilé de diamant de la reine, c’est‑à‑dire le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté en tant que reine du Canada.

La Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth

La Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth (RCGC) se tient tous les deux ans et est l’occasion pour les dirigeants de discuter d'enjeux mondiaux ainsi que des priorités du Commonwealth. La prochaine RCGC se tiendra à Malte, en 2015.

D’autres conférences réunissent régulièrement les ministres des Affaires étrangères, des Finances, de la Justice, de l’Éducation, de la Santé, de la Jeunesse, du Tourisme, de la Condition féminine, de l’Environnement et des Sports; les ministres canadiens y lient connaissance avec leurs homologues des autres pays pour approfondir les dossiers internationaux et faire valoir les priorités multilatérales et bilatérales du Canada. Les ministres des Affaires étrangères du Commonwealth se rencontrent chaque année en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le renouvellement du Commonwealth

À leur sommet de novembre 2009, les chefs de gouvernement du Commonwealth ont créé un Groupe de personnalités éminentes, dont est membre le sénateur canadien Hugh Segal. Le groupe a pour mandat de proposer des options en vue d’accroître l’efficacité du Commonwealth en tant qu’organisation fondée sur des valeurs. Il s’agit aussi de renforcer ses réseaux et de mieux le faire connaître. À la RCGC de 2011, en Australie, le Groupe de personnalités éminentes a présenté le rapport A Commonwealth of the People: Time for Urgent Reform (en anglais seulement) aux chefs de gouvernement, un document qui a débouché sur l’adoption historique, en décembre 2012, de la Charte du Commonwealth (en anglais seulement). À cela s’ajoute un important train de réformes, notamment afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience du Secrétariat, pour qu’il obtienne des résultats concrets. Le Canada s’est réjoui de cette avancée, qui constitue, selon lui, un pas important vers la poursuite du processus de réforme et de renouvellement du Commonwealth.

Les contributions financières du Canada au Commonwealth

Le Canada apporte son concours financier au Commonwealth et à ses institutions par le versement de quotes-parts, à titre d’État membre, ainsi que par ses contributions volontaires à des projets et à des programmes précis, les montants étant déterminés à sa discrétion. Parmi ses principaux partenaires institutionnels, il convient de mentionner le Secrétariat du Commonwealth, la Fondation du Commonwealth et l’Agence du Commonwealth pour l’enseignement (située à Vancouver, en Colombie-Britannique). L’appui du Canada à cette dernière lui permet d’aider les gouvernements des États membres à élargir l’accès à une éducation et à de la formation abordables et de qualité, au bénéfice des personnes qui en ont le plus besoin, en particulier les femmes et les jeunes filles, grâce à des approches axées sur l’ouverture, l’enseignement à distance et l’utilisation de la technologie.

Le Groupe d’action ministériel du Commonwealth

Le Groupe d’action ministériel du Commonwealth (GAMC) est un groupe fondé sur le principe de l’alternance et formé de neuf ministres des Affaires étrangères. Il se réunit au besoin pour discuter de menaces graves et persistantes pour la démocratie dans des pays du Commonwealth.

Il a été créé en 1995, lors de la Réunion des chefs de gouvernement des pays du Commonwealth, à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Il est l’aboutissement d’une initiative canadienne visant à doter le Commonwealth d’un mécanisme intergouvernemental de haut niveau lui permettant d’intervenir face à des violations graves de la Déclaration de Harare de 1991. À la RCGC de 2011, il s’est vu confier un mandat élargi (en anglais seulement), après que les dirigeants ont convenu de renforcer sa capacité à s’attaquer à des violations graves ou persistantes des valeurs politiques du Commonwealth.

La composition du GAMC se renouvelle tous les deux ans. Les membres actuels sont des ministres des pays suivants : Chypre, Guyana, Inde, Pakistan, Nouvelle-Zélande, Sierra Leone, îles Salomon, Sri Lanka et Tanzanie. Le Canada y a siégé pour la dernière fois de 2011 à 2013.

La promotion de la démocratie et du développement par le Commonwealth

Le Commonwealth contribue aux efforts internationaux pour promouvoir la démocratie et prévenir les conflits. Les dirigeants sont déterminés à faire respecter les principes de Harare (en anglais seulement), c'est‑à‑dire des normes adoptées à la RCGC de 1991 relativement à la démocratie, à la bonne gouvernance et au respect des droits de la personne. Le Commonwealth réaffirme les principes de Harare sur le plan politique par l’intermédiaire du Groupe d'action ministériel du Commonwealth (GAMC), formé de neuf ministres des Affaires étrangères. Le GAMC se réunit pour discuter de menaces graves pour la démocratie dans des pays du Commonwealth. Il recommande ensuite les mesures qu’il convient de prendre face à la situation.

Le secrétaire général du Commonwealth fait aussi la promotion de la démocratie en pratiquant une diplomatie discrète afin de désamorcer d'éventuels conflits et de renforcer les institutions démocratiques dans les pays du Commonwealth. Ses « bons offices » permettent de régler rapidement et calmement des situations potentiellement explosives, notamment lorsqu’ils sont exercés de manière informelle et confidentielle. Le secrétaire général et le Commonwealth peuvent aider à régler des problèmes complexes; de fait, le secrétaire général est souvent perçu comme un interlocuteur impartial, dont l’unique objectif est de trouver une solution pacifique et équitable.

Les missions d’observation des élections (en anglais seulement) sont l’un des moyens par lesquels le Secrétariat du Commonwealth cherche à renforcer la démocratie. Les groupes d'observateurs sont chargés d’examiner les différents facteurs qui entachent la crédibilité du processus électoral dans son ensemble. Ils doivent aussi déterminer si les élections se déroulent conformément aux normes électorales démocratiques que le pays s'est engagé à respecter. Pour cela, ils se réfèrent à la loi électorale nationale, aux engagements du Commonwealth ainsi qu'aux engagements régionaux et internationaux pertinents. Le rapport de chaque groupe contient également des recommandations concrètes visant à améliorer les dispositions électorales pour l’avenir.

Au moyen du Fonds du Commonwealth pour la coopération technique (FCCT), le Commonwealth met à exécution de petits programmes de soutien technique et de renforcement des capacités destinés à favoriser la gouvernance démocratique ainsi que le respect des droits de la personne et de la primauté du droit au sein des pays membres. Pour ce faire, le Secrétariat du Commonwealth fournit des conseils d’experts et des modèles de lois, organise des ateliers et envoie régulièrement des experts donner de la formation dans des pays membres. C’est ainsi qu’il a aidé certains de ces pays à adopter et à ratifier des instruments des droits de la personne, et à rendre leurs lois nationales conformes à ceux-ci. Le FCCT soutient également des programmes de promotion de la croissance inclusive et du développement durable, par exemple en aidant les gouvernements à mieux gérer leur dette et leurs ressources naturelles, et à mieux s’intégrer au système commercial mondial. Il contribue aussi à accroître la résilience des États de petite taille ou vulnérables, qui représentent une part importante des pays membres.

Le gouvernement du Canada et les Canadiens participent activement à la promotion de la démocratie dans les pays du Commonwealth. L’ancienne ministre d’État aux Affaires étrangères, Mme Christine Stewart, a rempli les fonctions d’envoyée spéciale du secrétaire général au Cameroun en prévision des élections nationales de 2004. De plus, la même année, l’ex‑premier ministre Joe Clark a dirigé la mission d’observation électorale du Commonwealth dans ce pays. Plus récemment, en octobre 2005, l’ancienne députée Audrey McLaughlin a participé à la mission d'observation électorale du Commonwealth en Tanzanie. Pour en savoir plus sur les activités du Commonwealth visant à promouvoir la démocratie (en anglais seulement).

Jeux du Commonwealth

Les XXes Jeux du Commonwealth auront lieu à Glasgow, en Écosse du 23 juillet au 3 août 2014. Depuis les premiers Jeux qui se sont tenus en 1930 à Hamilton, en Ontario, le Canada a participé à toutes les éditions des Jeux du Commonwealth. Les Jeux ont eu lieu quatre fois au Canada.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web des Jeux du Commonwealth Canada et le site Web officiel des Jeux du Commonwealth de 2014 à Glasgow.

Canada and the Commonwealth

What is the Commonwealth?

The modern Commonwealth is an association of 53 countries, most with historic links to the United Kingdom, and home to two billion citizens, almost 30 per cent of the world's population. It is the world’s oldest political association of sovereign states. Members cooperate within a framework of common values and goals.

The Commonwealth has a small permanent Secretariat in London, led by a Secretary-General, currently former Indian diplomat Kamalesh Sharma. The Secretariat supports intergovernmental meetings, and operates a number of small programs related to building support for democratic processes and human rights, as well as inclusive growth and sustainable development. It also coordinates several election monitoring missions each year. The Secretary-General uses his "Good Offices" to support democratic processes and to help resolve conflict. The Commonwealth sees itself as an advocate for small and vulnerable states, helping to strengthen their resilience and inclusion in the global economy. The Commonwealth also includes a number of intergovernmental and accredited civil society organizations.

The Commonwealth celebrated its 60th anniversary in 2009.

Head of the Commonwealth

Queen Elizabeth II is Head of the Commonwealth, and is Head of State of 16 Commonwealth member countries.

In 2012, Canada celebrated the Queen’s Diamond Jubilee, or 60th anniversary of Her Majesty's accession to the throne as Queen of Canada.

Commonwealth Heads of Government Meeting

A Commonwealth Heads of Government Meeting (CHOGM) is held every two years and is an opportunity for Leaders to discuss global issues and Commonwealth priorities. The next CHOGM will be hosted by Malta in 2015.

There are also regular meetings for foreign, finance, justice, education, health, youth, tourism, gender, environment and sports ministers at which Canadian ministers become acquainted with their counterparts from other countries and both enhance their understanding of international issues and promote Canada's multilateral and bilateral priorities. Commonwealth Foreign Ministers meet annually on the margins of the UN General Assembly.

Commonwealth Renewal

At their summit in November 2009, Commonwealth Heads of Government established an Eminent Persons Group, of which Canada’s Senator Hugh Segal was a member. The Group was tasked with developing options for reform in order to sharpen the impact, strengthen the networks, and raise the profile of the Commonwealth as a values-based organization. At the 2011 CHOGM in Australia, the Eminent Persons Group presented a report, entitled “A Commonwealth of the People: Time for Urgent Reform”, to Heads of Government. This report ultimately resulted in the December 2012 adoption of an historic Charter for Commonwealth and a wide-ranging package of reforms, including improving the efficiency and effectiveness of the Commonwealth Secretariat to deliver results. Canada welcomed this advancement as an important step in the Commonwealth’s reform and renewal process.

Canada's Financial Contribution to the Commonwealth

Canada funds the Commonwealth and its institutions through assessed contributions as a member state of the Commonwealth, and through voluntary contributions for specific projects and programs, with the amounts determined at Canada’s discretion. Key institutional partners include the Commonwealth Secretariat, the Commonwealth Foundation, and the Commonwealth of Learning (located in Vancouver, British Columbia). Canada’s support to the Commonwealth of Learning contributes to helping member governments provide increased access to affordable, quality education and training opportunities for those who need it most, particularly women and girls, using open, distance and technology-based approaches.

Commonwealth Ministerial Action Group

The Commonwealth Ministerial Action Group (CMAG) is a rotating group of nine Foreign Ministers that meets when necessary to examine serious and persistent threats to democracy in Commonwealth countries.

CMAG was created at the 1995 Commonwealth Heads of Government Meeting (CHOGM) in Auckland, New Zealand, and was the outcome of a Canadian initiative to give the Commonwealth a high-level inter-governmental mechanism to respond to serious violations of the “Harare Declaration” of 1991. CMAG was given an enhanced mandate at the 2011 CHOGM, where Leaders agreed to strengthen the Group’s ability to address serious or persistent violations of Commonwealth political values.

The CMAG’s membership is reconstituted every two years. CMAG’s membership is currently comprised of Ministers from: Cyprus, Guyana, India, Pakistan, New Zealand, Sierra Leone, Solomon Islands, Sri Lanka, and Tanzania. Canada last served as a member of CMAG from 2011-2013.  

Commonwealth Promotion of Democracy and Development

The Commonwealth contributes to international efforts to promote democracy and prevent conflict. Leaders are committed to uphold the "Harare Principles" or standards of democracy, good governance and human rights as agreed to at the 1991 CHOGM. The Commonwealth reinforces the Harare Principles at the political level through the Commonwealth Ministerial Action Group (CMAG), a group of nine foreign ministers that meets to discuss serious threats to democracy in Commonwealth countries.  CMAG then recommends appropriate Commonwealth action.

The Commonwealth Secretary-General also promotes democracy through quiet diplomacy, and efforts to defuse potential conflict and to support democratic processes in Commonwealth countries. The Secretary-General's “Good Offices” address potentially volatile situations quickly and quietly, particularly when undertaken in a low-key and confidential manner. The Secretary-General and the Commonwealth can facilitate the successful resolution of difficult problems, and the Secretary-General is often seen as an unbiased presence whose only goal is a peaceful and equitable solution.

The observation of elections is one way in which the Commonwealth Secretariat works to strengthen democracy. Observer Groups are asked to consider the various factors impinging on the credibility of the electoral process as a whole and to make a judgment as to whether or not the elections have been conducted according to the standards for democratic elections to which the country has committed itself, making reference to national election-related legislation and relevant regional, Commonwealth and other international commitments. Each Group's report also contains practical recommendations to help improve electoral arrangements for the future. 

Through the Commonwealth Fund for Technical Cooperation (CFTC), the Commonwealth operates a number of small technical assistance and capacity building programs aimed at improving democratic governance, human rights and the rule of law in member countries. To do so, the Commonwealth Secretariat provides expert advice, models legislation, runs workshops and regularly sends experts to member countries for training purposes. For example, the Secretariat has helped member countries adopt and ratify human rights instruments, and translate these into national level legislation. The CFTC also supports programs that promote inclusive growth and sustainable development, by for example helping governments improve the management of debt and natural resources, more effectively integrate into the global trading system, and strengthen the resilience of small states and vulnerable states, which make up a significant portion of the Commonwealth membership.

Canada and Canadians have been actively involved in the Commonwealth's democracy work. Former Minister of State for Foreign Affairs Christine Stewart acted as the Secretary-General's Special Envoy to Cameroon in advance of the 2004 national elections, while former Prime Minister Joe Clark led the Commonwealth Election Observation mission to Cameroon the same year. Most recently, Audrey McLaughlin, former Member of Parliament, participated in the Commonwealth Election Observation mission to Tanzania in October 2005. Read more information about Commonwealth activities aimed at promoting democracy.

Commonwealth Games

The XX Commonwealth Games will be held in Glasgow, Scotland from July 23 to August 3, 2014. Canada has participated in every Commonwealth Games since the first Games were held in 1930 in Hamilton, Ontario. The Games have been held in Canada four times.

For more information, please visit the Commonwealth Games Canada web site and the Glasgow 2014 Commonwealth Games official website.