Amendment to the Automatic Firearms Country Control List

The Export and Import Permits Act places very strict controls on the export of prohibited firearms, prohibited weapons and prohibited devices (as defined in the Criminal Code of Canada). Export permit applications for these items are only considered to countries on the Automatic Firearms Country Control List (AFCCL).

On April 10, 2014, the Government of Canada concluded the regulatory process to amend the AFCCL. This amendment expands the AFCCL to include Chile and Peru, bringing the number of countries on the AFCCL to 36.

Inclusion on the AFCCL does not guarantee the approval of exports of prohibited firearms, prohibited weapons and prohibited devices. As usual, an export permit issued by Foreign Affairs, Trade and Development Canada must be obtained in order to lawfully export these items from Canada. All applications to export controlled items are rigorously evaluated on a case-by-case basis.

The full text of this regulation and its Regulatory Impact Analysis Statement is available in the April 23, 2014 edition of the Canada Gazette, Part II.

Modification à la Liste des pays désignés (armes automatiques)

La Loi sur les licences d’exportation et d’importation assujettit les exportations d’armes prohibées, d’armes à feu prohibées et de dispositifs prohibés (tels qu’ils sont définis dans le Code criminel) à des contrôles très rigoureux. Seules sont considérées les demandes de licences d’exportation de ces items vers les pays figurant sur la Liste des pays désignés (armes automatiques) (LPDAA).

Le 10 Avril 2014, le gouvernement du Canada a conclu un processus réglementaire visant à modifier la LPDAA. Ainsi, le Chili et le Pérou on été ajoutés à la liste, ce qui porte à 36 le nombre de pays qui y figurent.

Le fait qu’un pays figure sur la LPDAA ne garantit aucunement l’approbation des exportations d’armes prohibées, d’armes à feu prohibées et de dispositifs prohibés vers ce pays. En effet, pour pouvoir exporter légalement de tels items à partir du Canada, il faut d’abord obtenir une licence d’exportation auprès d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Toutes les demandes de licences d’exportation visant des items contrôlés sont rigoureusement évaluées au cas par cas.

Le texte intégral de ce règlement et le résumé de l'étude d'impact de la réglementation sont affichés dans le numéro du 23 Avril 2014 de la Gazette du Canada, Partie II.