Record of the decision of the Minister of Foreign Affairs to approve permits for the export of light armoured vehicles to Saudi Arabia

On April, 11, 2016, the record of the decision of the Minister of Foreign Affairs to approve six permits for export of light armoured vehicles and associated weapons systems, spare parts and technical data to Saudi Arabia was filed in federal court. The decision of the Minister, informed by the recommendation of Global Affairs Canada, was taken on April, 8, 2016.

As part of its recommendations, Global Affairs Canada outlined that since 1993, GLDS-C has been granted export permits by the Government of Canada for nearly 3,000 Light Armoured Vehicles (LAV) to Saudi Arabia.

Furthermore, these applications were fully consulted by Government of Canada officials to ensure that proposed exports were consistent with Canada’s defence and security interest in the Middle East. As part of this process, consultees assessed that they did not believe, based on the information available, that these exports would be used to commit human rights violations. As the conflict in Yemen has continued to evolve, this memorandum also takes into account allegations of human rights abuses by the parties to this conflict, including those contained in the Report of the UN Panel of Experts on Yemen release on February 23, 2016, as well as recent media reports of Canadian-made weapons falling into rebel force hands in Yemen.

A copy of the document, redacted in accordance with the provisions of the Canada Evidence Act, that was provided as part of the federal court case is available at the link below. The document, classified as “secret” is now considered “unclassified with redactions.” A French translation of the document is currently being translated and will be available in the coming days.

Le compte rendu de la décision du ministre des Affaires étrangères d’approuver les permis d’exportation de véhicules blindés légers en Arabie saoudite

Le 11 avril 2016, le compte rendu de la décision du ministre des Affaires étrangères d’approuver six permis d’exportation de véhicules blindés légers et de systèmes d’armes connexes, de pièces de rechange et de données techniques en Arabie saoudite a été présenté devant un tribunal fédéral. La décision du ministre, fondée sur la recommandation d’Affaires mondiales Canada, a été prise le 8 avril 2016.

Dans ses recommandations, Affaires mondiales Canada a précisé que depuis 1993, le gouvernement du Canada octroie des permis d’exportation à GLDS-C pour près de 3 000 véhicules blindés légers en Arabie saoudite.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement du Canada ont été pleinement consultés au sujet de ces demandes pour s’assurer que les exportations proposées respectaient l’intérêt du Canada en matière de défense et de sécurité au Moyen-Orient. Dans le cadre de ce processus, les représentants consultés ont jugé, selon l’information disponible, que ces exportations ne serviraient pas à violer les droits de la personne. Étant donné que le conflit au Yémen a continué d’évoluer, la présente note de service tient également compte des allégations de violations des droits de la personne faites par les parties à ce conflit, notamment celles figurant dans le rapport du groupe d’experts de l’Organisation des Nations Unies sur le Yémen publié le 23 février 2016, ainsi que les rapports médiatiques récents portant sur les armes fabriquées au Canada qui tombent entre les mains de la force rebelle au Yémen.

Un exemplaire du document, rédigé conformément aux dispositions de la Loi sur la preuve au Canada, qui a été fourni dans le dossier du tribunal fédéral, est accessible à partir du lien ci-après. Le document, classifié « secret », est maintenant considéré « non classifié après avoir procédé à des expurgations ». La version originale anglaise du document est actuellement traduite vers le français et sera disponible dans les prochains jours.