Avis aux exportateurs

Produits contenant du sucre destinés à l’exportation aux États-Unis (Article 5203 de la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée du Canada)

No de série : 183
Date : Le 14 septembre 2012

Le présent avis remplace l'Avis aux exportateurs no 166 du 20 août 2009 et demeure en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Le présent avis vous est établi sous le régime de la Loi sur les licences d'exportation et d'importation LLEI) et des règlements connexes.

En bref
Les États-Unis administrent un contingent tarifaire de 64 709 000 kilogrammes s’appliquant aux exportations de produits contenant du sucre. L’année contingentaire s’échelonne du 1er octobre au 30 septembre inclusivement.

Une portion de 59 250 000 kilogrammes du contingent d’importation américain est réservée aux exportateurs canadiens. Ces derniers peuvent également avoir accès à la portion du contingent d’importation des États-Unis ouverte à tous les pays (équivalente à 5 459 000 kilogrammes de produits), au même titre que les exportateurs de tous les pays, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

L’exportation de produits contenant du sucre à partir du Canada vers les États-Unis est assujettie à des contrôles à l’exportation en vertu de la LLEI du Canada. Par conséquent, une licence d’exportation doit accompagner toutes les expéditions de produits contenant du sucre en provenance du Canada vers les États-Unis.

Le présent avis aux exportateurs énonce les politiques et les pratiques relatives à l’administration du contingent d’exportation, notamment la politique d’allocation, la politique relative à la sous-utilisation, la politique de remise et la politique de réallocation. Il explique également comment présenter une demande de licence d’exportation.

Table des matières

1. Objet

1.1 Le présent avis a pour objet :

  • d’énoncer les politiques et les pratiques relatives à l’administration du contingent d’exportation du Canada s’appliquant aux produits contenant du sucre à destination des États-Unis;
  • d’inviter les détenteurs actuels de contingent et les nouveaux demandeurs à présenter leur demande pour une allocation dans le cadre du contingent d’exportation canadien en vue de la prochaine année contingentaire;
  • d’expliquer comment présenter une demande de licence d’exportation pour les expéditions de produits contenant du sucre vers les États-Unis.

2. Renseignements généraux

2.1 Contexte

2.1.1 Conformément à leurs engagements auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les États-Unis ont établi en 1995 un contingent tarifaire pour l’importation de produits contenant du sucre.

2.2 Niveau d’accès

2.2.1 Au titre de leur contingent d’importation, les États-Unis permettent l’entrée de 64 709 000 kilogrammes de produits contenant du sucre au taux de droit contingentaire. Le gouvernement américain administre son contingent d’importation comme suit : 1) au titre de la portion du contingent réservée au Canada, 59 250 000 kilogrammes de produits peuvent être importés du Canada; et 2) au titre de la portion du contingent ouverte à tous les pays, jusqu’à 5 459 000 kilogrammes de produits peuvent être importés en provenance de tous les pays (y compris, sans s’y limiter, le Canada) selon le principe du premier arrivé, premier servi.

2.2.2 Afin de faciliter la commercialisation stable et prévisible des exportations canadiennes de produits contenant du sucre vers les États-Unis, le gouvernement du Canada administre un contingent d’exportation de 59 250 000 kilogrammes et délivre des licences d’exportation pour toutes les expéditions de produits contenant du sucre à destination des États-Unis.

2.3 Période d’allocation

2.3.1 La période d’allocation pour le contingent d’exportation canadien s’appliquant aux produits contenant du sucre destinés aux États-Unis s’échelonne du 1er octobre au 30 septembre inclusivement.

3. Produits visés

3.1 Numéros tarifaires

3.1.1 Le présent avis vise les produits contenant du sucre exportés aux États-Unis et correspondant aux sous-positions 1701.91.54, 1704.90.74, 1806.20.75, 1806.20.95, 1806.90.55, 1901.90.56, 2101.12.54, 2101.20.54, 2106.90.78 et 2106.90.95, tels qu’ils sont décrits dans la note additionnelle no 8 du chapitre 17 du Harmonized Tariff Schedule of the United States (HTSUS). La liste complète des numéros tarifaires visés par le contingent d’importation américain est jointe à l’annexe 1 du présent avis. Ces produits ont été ajoutés à la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée (LMTEC) du Canada, un règlement établi en vertu de la LLEI, pour assurer la commercialisation ordonnée des exportations. Ils correspondent à l’article 5203 de la LMTEC.

3.1.2 L’expression produits contenant du sucre désigne les produits contenant en poids, à l’état sec, plus de 10 p. 100 de sucre, tels qu’ils sont décrits à la note additionnelle no 3 du chapitre 17 du HTSUS. La note no 8 du chapitre 17 du HTSUS indique la quantité globale admissible de produits contenant en poids, à l’état sec, plus de 10 p. 100 de sucre. Le libellé des notes additionnelles no 3 et no 8 du HTSUS est joint à l’annexe 2 du présent avis.

3.1.3 Les exportateurs qui souhaitent déterminer si le produit qu’ils comptent exporter est visé par le contingent tarifaire d’importation américain sont priés de communiquer avec la National Commodity Specialist Division, U.S. Customs Border Protection (CBP), Department of Homeland Security.

3.2 Portion du contingent réservée au Canada

3.2.1 Seuls les produits désignés comme produits du Canada peuvent entrer aux États-Unis au titre de la portion du contingent réservée au Canada.

3.3 Exportations destinées à la vente au détail

3.3.1 Certaines des politiques et des pratiques énoncées dans le présent avis aux exportateurs concernent particulièrement les exportations destinées à la vente au détail. L’expression vente au détail décrit les exportations préparées à des fins de commercialisation auprès du consommateur final (sont exclus de la définition de consommateur final les institutions comme les hôpitaux, les prisons et les établissements militaires ainsi que les établissements de restauration comme les restaurants, les hôtels, les bars ou les boulangeries) et dont le format et les étiquettes montrent clairement qu’elles sont destinées à la vente au détail sans qu’aucune modification ne soit nécessaire.

4. Politique d’allocation

4.1 Méthode d’allocation

4.1.1 Le contingent d’exportation de produits contenant du sucre est alloué aux deux groupes suivants :

  • les détenteurs d’une allocation admissibles, en fonction de l’allocation qu’ils détenaient l’année précédente et après ajustement (p. ex., en cas de sous-utilisation);
  • les nouveaux demandeurs admissibles, dans les limites de la part du contingent réservée aux nouveaux venus pour la vente au détail (jusqu’à 100 000 kilogrammes).

4.2 Admissibilité

4.2.1 Pour être admissibles à recevoir une allocation dans le cadre du contingent d’exportation, tous les demandeurs doivent faire la preuve qu’ils participent activement à la fabrication de produits contenant du sucre destinés à l’exportation aux États-Unis qui sont visés par le contingent américain. On entend par participation active la fabrication de produits contenant du sucre dans des installations appartenant au demandeur, ce qui comprend la contribution soutenue à l’emploi et la réalisation d’activités à valeur ajoutée.

4.2.2 Pour obtenir une allocation dans le cadre du contingent d’exportation, les nouveaux demandeurs doivent être des transformateurs qui ne détiennent actuellement pas d’allocation et qui fabriquent des produits contenant du sucre destinés à la vente au détail et pouvant être exportés aux États-Unis.

4.3 Demander une allocations

4.3.1 Les demandeurs qui souhaitent obtenir une allocation dans le cadre du contingent d’exportation s’appliquant aux produits contenant du sucre doivent envoyer leur formulaire de demande (EXT1685-2) au plus tard le 1er septembre, immédiatement avant le début de l’année contingentaire. Ce formulaire est disponible sur le site web d’Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) (une copie papier sera fournie sur demande) : Formulaire de demande d'une allocation (PDF*, 1.35 mo)

5. Politiques relatives à la sous-utilisation, à la remise et à la réallocation

5.1 Politique relative à la sous-utilisation

5.1.1 L’allocation d’un détenteur dont le taux d’utilisation est inférieur à 90 p. 100 au cours d’une année contingentaire donnée peut être réduite en vertu d’une pénalité pour sous-utilisation l’année contingentaire suivanteFootnote 1.

5.1.2. Dans le cas d’une sous-utilisation d’une allocation au cours d’une année contingentaire donnée, l’allocation attribuée au détenteur l’année suivante reflète son niveau d’utilisation réel (lequel est évalué en kilogrammes ou en fonction du pourcentage d’utilisation, selon la valeur la moins élevée des deux) Footnote 2 .

5.1.3 Les détenteurs ayant sous-utilisé leur allocation au cours d’une année contingentaire donnée sont informés des pénalités pour sous-utilisation applicables avant l’attribution finale des allocations l’année suivante.

5.2 Politique de remise

5.2.1 Les détenteurs ont jusqu’au 1er avril pour remettre toute portion non utilisée de leur allocation. Les portions remises au plus tard à cette date sont alors réallouées, à parts égales, à d'autres détenteurs qui peuvent les utiliser pour exporter des produits fabriqués dans leurs propres installations au cours de la même année contingentaire.

5.2.2 Un détenteur dont l’allocation est équivalente à :

a) moins de 500 000 kg (au cours de l’année actuelle) et dont le taux de remise moyen lors des deux années précédentes a été supérieur à 50 p. 100, peut voir son allocation réduite d’une quantité équivalente à 20 p. 100 de son taux de remise moyen au cours des deux dernières années;

b) 500 000 kg ou plus et dont le taux de remise moyen lors des deux années précédentes a été supérieur à 25 p. 100, peut voir son allocation réduite d’une quantité équivalente à 20 p. 100 de son taux de remise moyen au cours des deux dernières années Footnote 3.

5.3 Politique de réallocation

5.3.1 Les quantités recueillies à la suite des pénalités pour sous-utilisation et pour remises sont mises à la disposition des nouveaux venus, au besoin.

5.3.2 Toute portion (jusqu’à 100 000 kilogrammes) de la part du contingent réservée aux nouveaux venus provenant des pénalités pour sous-utilisation et pour remises qui n’est pas allouée (en raison d’une faible demande de la part des nouveaux demandeurs admissibles) est réallouée, à parts égales, aux détenteurs actuels d’une allocation (qui n’ont fait l’objet d’aucune pénalité pour sous-utilisation ou pour remise) afin qu’ils l’utilisent pour la vente au détail au cours de l’année contingentaire suivante.

5.3.3. Les quantités provenant des pénalités pour sous-utilisation et pour remise qui dépassent 100 000 kilogrammes sont réallouées, de façon permanente et à parts égales, aux détenteurs actuels d’une allocation (qui n’ont fait l’objet d’aucune pénalité pour sous-utilisation ou pour remise) afin qu’ils les utilisent pour la vente au détail.

6. Politique relative au transfert permanent

6.1.1 Le ministre peut, à sa seule discrétion, consentir au transfert permanent d’une allocation d’un détenteur à un autre ou d’un détenteur à un nouveau demandeur admissible. Toutes les demandes de transfert permanent d’une allocation dans le cadre du contingent d’exportation doivent être envoyées au MAECI.

6.1.2 Les détenteurs d’une allocation équivalente à plus de 100 000 kg qui ont été autorisés par le ministre à transférer de façon permanente toute portion de leur allocation pourraient voir 1 p. 100 de la portion transférée être mis de côté pour les nouveaux venus. Si aucun nouveau demandeur n’est admissible ou si les quantités provenant des pénalités pour sous-utilisation et pour remise sont suffisantes pour établir la part réservée aux nouveaux venus sur une base annuelle, les quantités ainsi mises de côté sont alors allouées au destinataire du transfert, qui peut les utiliser au cours de la même année contingentaire. Le destinataire du transfert pourra utiliser ces quantités mise de côté au cours des années contingentaires suivantes, et ce, tant qu’elles n’auront pas été complètement allouées à de nouveaux demandeurs.

6.1.3 Si plusieurs parts sont ainsi mises de côté (à la suite de transferts permanents), elles sont alors utilisées pour les nouveaux demandeurs, au besoin, au prorata du volume des parts des destinataires au moment de leur utilisation. Ces parts ne sont utilisées pour attribuer des allocations aux nouveaux demandeurs admissibles qu’au besoin et seulement au cours des années contingentaires pour lesquelles il n’est pas possible de constituer la part réservée aux nouveaux venus à partir des quantités provenant des pénalités pour sous-utilisation et pour remise.

7. Licences d’exportation

7.1 Types de licences

7.1.1 Il est nécessaire d’obtenir une licence d’exportation pour chaque expédition de produits contenant du sucre assujettie au présent avis à destination des États-Unis.

7.2 Accéder à la portion du contingent réservée au Canada

7.2.1 Pour que des produits admissibles puissent entrer aux États-Unis au titre de la portion du contingent réservée au Canada, le gouvernement américain exige que ces produits soient accompagnés d’une licence délivrée par le gouvernement du Canada. Ces licences sont habituellement délivrées sur demande aux détenteurs d’une allocation jusqu’à concurrence des quantités allouées dans le cadre du contingent d’exportation du Canada.

7.2.2 Pour que le taux de droits contingentaire s’applique, le numéro à huit chiffres de la licence d’exportation délivrée par le MAECI, au nom du gouvernement du Canada, doit figurer sur le formulaire de déclaration en douane des États-Unis. Il est conseillé aux détenteurs d’une allocation de fournir à leur courtier des Douanes américaines une copie de la licence d’exportation avant l’expédition des produits. Les exportateurs canadiens doivent conserver dans leurs dossiers la licence d’exportation originale.

7.3 Accéder à la portion du contingent ouverte à tous les pays

7.3.1 Une licence d’exportation est également requise pour exporter des produits contenant du sucre à destination des États-Unis au titre de la portion du contingent d’importation des États-Unis ouverte à tous les pays. Ces licences sont délivrées par le MAECI aux résidents du Canada selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les licences d’exportation délivrées pour des expéditions effectuées au titre de la portion du contingent d’importation des États-Unis ouverte à tous les pays ne doivent pas être soumises avec les documents de déclaration en douane des États-Unis.

7.3.2 Les exportateurs canadiens qui cherchent à exporter aux États-Unis au titre de la portion du contingent d’importation des États-Unis ouverte à tous les pays ne doivent pas oublier que, comme cette portion est accessible aux exportateurs de tous les pays, une licence d’exportation canadienne ne garantit pas l’accès à cette portion du contingent américain.

7.4 Comment présenter une demande de licence

7.4.1 L’information relative au processus de demande d’une licence, incluant l’information sur les droits applicables, le système de facturation mensuelle et les renseignements que doivent fournir les demandeurs, est disponible sur le site web du MAECI : Demande de licence d'exportation.

7.4.2 Les exportateurs qui souhaitent présenter une demande de licence d’exportation doivent remplir le formulaire EXT1466 « Demande de licence » et l’envoyer au MAECI. Ce formulaire est disponible sur le site web du MAECI (une copie papier sera fournie sur demande) : Demande de licence d'importation ou d'exportation (PDF * 95.24 ko)

8. Communiquez avec nous

8.1 Les noms et numéros de téléphone directs des gestionnaires de contingent, des agents chargés des licences et du Centre d’aide sont affichés sur le site Web du MAECI, à l’adresse suivante : Contactez-nous.

8.2 Pour l’assistance-annuaire, veuillez composer le 613-944-0773.


Footnotes

Footnote 1

Le taux d’utilisation (%) est calculé comme suit pour tous les détenteurs d’une allocation :

Taux d'utilisation (%) = (Niveau d'utilisation réel (kg) / Allocation totale accordée (kg)) X 100

Où :
Niveau d'utilisation réel (kg) = licences utilisées (kg) + remises (kg) + transferts permanents sortants (kg)

Et :
Allocation totale accordée (kg) = Allocation initiale (kg) + réallocation (kg) + transferts permanents entrants (kg)

Remarques :

  • Les parts remises au MAECI doivent être reçues avant la date limite prévue à cet effet (voirsection 5.2).
  • Les transferts permanents (entrants et sortants) doivent être autorisés par le ministre (voirsection 6).

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Dans le cas d’une sous-utilisation d’une allocation au cours d’une année contingentaire donnée, l’allocation attribuée au détenteur l’année suivante reflète son niveau d’utilisation réel (en kilogrammes) au cours de l’année précédente. De plus, si le niveau d’utilisation réel (en kilogrammes) au cours d’une année donnée est supérieur ou égal à l’allocation à laquelle le détenteur aurait droit l’année suivante (si le détenteur n’avait pas sous-utilisé), une pénalité pour sous-utilisation est appliquée comme suit :

Pénalité pour sous-utilisation (kg) = allocation avant pénalités (kg) X taux de sous-utilisation (%)

Où :
« Allocation avant pénalités (kg) » est l’allocation que le détenteur d’une allocation aurait reçu pour la nouvelle année contingentaire s’il n’avait pas sous-utilisé au cours de l’année contingentaire précédente.

Et :
Taux de sous-utilisation (%) = 100 % - Taux d’utilisation (%)

Return to first footnote 2 referrer

Footnote 3

Le taux de remise moyen (%) est calculé comme suit pour tous les détenteurs d’une allocation en fonction des remises au cours des deux dernières années contingentaires.

Taux de remise moyen (%) = la valeur LA MOINS ÉLEVÉE de

[(Remise année 1 (kg) + Remises année 2 (kg)) / (Allocation totale accordée année 1 (kg) + Allocation totale accordée année 2 (kg))] X 100%

OU

[((Remises pour l'année 1 (kg) / Allocation totale accordée année 1 (kg)) X 100 % ) + ((Remises pour l'année 2 (kg) / Allocation totale accordée année 2 (kg)) X 100%)] / 2

La pénalité de remise est ensuite calculée comme suit :

Pénalité de remise (kg) = 20% X [((Remises année 1 (kg) + Remises année 2 (kg)) / 2]

Return to first footnote * referrer

Footnote *

Si vous avez besoin d'un plugiciel ou d'un logiciel tiers pour accéder à ce fichier, veuillez consulter la section formats de rechange de notre page aide.

Return to first footnote * referrer

Notice to Exporters

Sugar-Containing Products for Export to the United States (Item 5203 on Canada’s Export Control List)

Serial No. 183
Date: September 14, 2012

This Notice replaces Notice to Exporters No.166 dated August 20, 2009, and will remain in effect until further notice.

This Notice is provided pursuant to the authority of the Export and Import Permits Act (EIPA) and its corresponding regulations.

In Brief:
The United States administers a 64,709,000 kilogram tariff rate quota (TRQ) for imports of sugar-containing products.  The quota year extends from October 1 to September 30, inclusive. 

Canadian exporters have access to a 59,250,000 kilogram country-specific reserve within the US import TRQ.  Canadian exporters may also access the 5,459,000 kilogram global portion of the US import TRQ, which is open to exporters from any country on a first-come, first-served basis.

Exports of sugar-containing products from Canada to the United States are subject to export controls under Canada’s Export and Import Permits Act (EIPA).  Accordingly, an export permit is required for shipments of sugar-containing products from Canada to the United States. 

This Notice to Exporters sets out the policies and practices pertaining to the administration of the export quota, including the allocation policy, under-utilization policy, return policy, and reallocation policy.  This Notice also explains how to apply for export permits. 

Table of Contents

1. Purpose

1.1 The purpose of this Notice is:

  • to set out the policies and practices pertaining to the administration of Canada’s export quota for sugar-containing products destined for the United States;
  • to invite applications – from current allocation holders as well as new applicants – for allocations under the Canadian export quota for the next quota year; and
  • to explain how to apply for export permits for shipments of sugar-containing products destined for the United States.

2. General Information

2.1 Background

2.1.1 In accordance with its commitments under the World Trade Organization (WTO), the United States established a tariff rate quota (TRQ) for imports of sugar-containing products in 1995. 

2.2 Access Level

2.2.1 Under its import TRQ, the United States allows 64,709,000 kilograms of sugar-containing products to enter at the in-quota rate of duty.  The United States administers its import TRQ in two parts:  1) under Canada’s country-specific reserve, 59,250,000 kilograms are reserved for imports from Canada; and 2) under the global portion, imports up to 5,459,000 kilograms are permitted from any country (including but not limited to Canada) on a first-come, first-served basis. 

2.2.2 To facilitate stable and predictable export marketing for Canadian exports of sugar-containing products to the United States, the Government of Canada administers a 59,250,000 kilogram export quota, and issues export permits for all shipments of sugar-containing products destined to the United States.

2.3 Allocation Period

2.3.1 The allocation period for Canada’s export quota for sugar-containing products destined to the United States extends from October 1 to September 30, inclusive.

3. Products Covered

3.1 Tariff Items

3.1.1 This Notice pertains to sugar-containing products for export to the United States under subheadings 1701.91.54, 1704.90.74, 1806.20.75, 1806.20.95, 1806.90.55, 1901.90.56, 2101.12.54, 2101.20.54, 2106.90.78, and 2106.90.95, as described in additional Note 8 to Chapter 17 of the Harmonized Tariff Schedule of the United States (HTSUS).  The list of tariff item numbers that fall under the US import TRQ is attached to this Notice as Appendix 1.  These products were added to Canada’s Export Control List (ECL), a regulation established under the Export and Import Permits Act (EIPA), to ensure orderly export marketing. They appear as item 5203 on the ECL.

3.1.2 Sugar-containing products are defined as articles containing over 10 percent by dry weight of sugar, as described in additional US Note 3 to Chapter 17 of the HTSUS. The aggregate quantity of articles containing over 10 percent by dry weight of sugar is reflected in Note 8 of Chapter 17 of the HTSUS. The text of Additional Notes 3 and 8 to the HTSUS is attached to this Notice as Appendix 2.

3.1.3 Exporters that require a determination as to whether the product they intend to export is eligible under the US import TRQ are encouraged to contact the National Commodity Specialist Division, US Customs Border Protection (CBP), Department of Homeland Security.

3.2 Canada’s Country-Specific Reserve

3.2.1 Only goods that are "product of Canada" may enter the United States under Canada’s country-specific reserve.

3.3 Retail-form Exports

3.3.1 Some of the policies and practices set out in this Notice to Exporters pertain specifically to retail-form exports.  The term retail-form describes exports that are prepared for marketing to the ultimate consumer (not including institutions such as hospitals, prisons and military establishments, or food service establishments such as restaurants, hotels, bars or bakeries), and that are packaged in sizes and with labels that are readily identifiable as being intended for retail sale to the ultimate consumer without any alteration.

4. Allocation Policy

4.1 Allocation Method

4.1.1 The sugar-containing products export quota is allocated to two groups:

  • eligible applicants that were allocation holders in the previous year, to the extent of their previous year’s allocation, as adjusted since, (e.g., for under-utilization); and
  • eligible new applicants, to the extent of the availability of quota within the (up to 100,000 kilogram) retail-form new entrants pool.

4.2 Eligibility

4.2.1 To be eligible for an export allocation, all applicants must demonstrate their active involvement in the production of sugar-containing products that are eligible for export to the United States. Active involvement is normally understood to mean the production of these sugar-containing products in the applicant’s own facility, and includes continuing to contribute to employment and value added activities.

4.2.2 To be eligible for an export allocation, new applicants must be processors that are not current allocation holders and that produce retail-form sugar containing products that are eligible for export to the United States.

4.3 Applications for Allocations

4.3.1 Applicants that wish to apply for an allocation under the sugar-containing products export TRQ are invited to submit their application form (EXT1685-2) no later than September 1, immediately preceding the opening of the quota year. The application from is available on the Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) web site (a paper copy will be provided upon request): Application Form for an Allocation (EXT1685-2) (PDF*, 1.36 MB).

5. Under-Utilization, Return and Reallocation Policies

5.1 Under-utilization Policy

5.1.1 An allocation holder with a utilization rate less than 90% in the previous quota year may have its allocation adjusted downward by an under-utilization penalty for the new quota year.Footnote 1

5.1.2. For allocation holders that under-utilized in the previous quota year, allocations in the new quota year will reflect the previous year’s actual level of use during the previous year (assessed in kilograms or based on percentages, whichever is lower).Footnote 2

5.1.3 Allocation holders that under-utilized during the previous quota year will be advised of the applicable under-utilization penalty before the allocations are finalized for the new quota year. 

5.2 Return Policy

5.2.1 Allocation holders may return any portion of the balance of their allocation no later than the return deadline of April 1.  Quantities returned no later than the return deadline will be reallocated, for use within the quota year, on an equal share basis to other allocation holders for production within their own facilities. 

5.2.2 An allocation holder with an allocation:

a) of less than 500,000 kg (in the current allocation year) with an average rate of returns over 50% in the two previous consecutive quota years may have its allocation adjusted downward in the new quota year by a return penalty of 20% of its average returns during the two previous consecutive years;

b) greater than or equal to 500,000 kg with an average rate of returns over 25% in the two previous consecutive quota years may have its allocation adjusted downward in the new quota year by a return penalty of 20% of its average returns during the two previous consecutive years.Footnote 3

5.3 Reallocation Policy

5.3.1 Quantities collected from the application of the under-utilization and return penalties will be put toward the new entrants pool as required.

5.3.2 Any portion of the (up to 100,000 kilogram) new entrants pool derived from under-utilization or return penalties that remains unallocated (due to lack of demand from eligible new applicants) will be reallocated on an equal share basis to existing allocation holders (that were subject neither to under-utilization nor return penalties) for use in retail form within the new quota year.

5.3.3. Any quantities above 100,000 kilograms derived from under-utilization or return penalties will be permanently re-allocated on an equal share basis to existing allocation holders (that were subject neither to under-utilization nor return penalties) for use in retail form.

6. Permanent Transfer Policy

6.1.1 The Minister may, at his sole discretion, consent to the permanent transfer of an allocation from one allocation holder to another allocation holder or to an eligible new applicant.  All requests for permanent transfers of export allocations must be sent to DFAIT.

6.1.2 Allocation holders with an allocation greater than 100,000 kg that have been authorized by the Minister to transfer permanently any portion of their allocation may have one percent of the transferred quantities earmarked for the new entrants pool.  If there are no eligible new applicants, or if sufficient amounts of quota are made available through the return and under-utilization penalties to create the new entrants pool on an annual basis, the earmarked quantities will be made available to the transferee for use within the quota year.  The earmark will continue to be made available to the transferee for use within successive quota years until the earmark has been completely drawn upon for the new entrants pool.

6.1.3 If there are multiple earmarks available (resulting from multiple permanent transfers), they will be drawn upon, as needed, on a pro-rata basis, based on the size of the transferees’ total allocations at the time that the earmarks are drawn upon.  Earmarks will be drawn upon for allocations to eligible new applicants as needed, only during quota years when the new entrants pool is not fully supplied through returns and/or under-utilization penalties. 

7. Export Permits

7.1 Types of Permits

7.1.1 A shipment-specific export permit is required for every shipment of sugar-containing products covered by this Notice destined to enter the United States.

7.2 Accessing Canada’s country-specific reserve

7.2.1 For eligible goods to enter the United States under Canada’s country-specific reserve, the United States requires an export permit issued by the Government of Canada.  These permits are normally issued on demand to allocation holders up to the size of their allocation under Canada’s export quota. 

7.2.2 To claim the in-quota rate of duty, the eight-digit shipment-specific export permit number issued by DFAIT on behalf of the Government of Canada must be indicated on the appropriate US Customs entry document.  Allocation holders are advised to provide their US Customs broker with a copy of the shipment-specific export permit prior to the time of export.  Canadian exporters should retain their original shipment-specific export permit.

7.3 Accessing the global portion of the US import TRQ

7.3.1 Exports of sugar-containing products entering the United States under the global portion of the US import TRQ also require shipment-specific export permits.  These permits are issued by DFAIT on a first-come, first served basis to residents of Canada. Export permits issued for shipments under the global portion of the US import TRQ must not be presented with the entry documents to US Customs.

7.3.2 Canadian exporters seeking to access the global portion of the US import TRQ are reminded that, since the global portion of the US import TRQ is open to exporters from other countries, a Canadian export permit does not itself guarantee access to this portion of the US TRQ.

7.4 How to Apply for a Permit

7.4.1 Information about the permit application process, including information about fees, the monthly billing system, and information required from applicants, is available on the DFAIT website: Applying for an Export Permit.

7.4.2 Exporters that wish to apply for an export permit are required to submit Form EXT1466, "Application for Permit", which can be obtain on the DFAIT website (a paper copy will be provided upon request): Application for Import/Export Permit (PDF * 95.24 KB)

8. Contact Us

8.1 Names and direct phone numbers for quota manager(s), permit officer(s), and the Help Desk are available on the DFAIT website: Contact Us.

8.2 For directory assistance, you may call 613-944-0773.

Footnotes

Footnote 1

The utilization rate (%) will be calculated for every allocation holder, as follows:

Utilization Rate (%) = (Actual Level of Use (kg) / Total Allocation Granted (kg)) X 100%

Where:
Actual Level of Use (kg) = Permits Used (kg) + Returns (kg) + Permanent Transfers Out (kg)

And:
Total Allocation Granted (kg) = Initial Allocation (kg) + Reallocations (kg) + Permanent Transfers In (kg)

Notes:

  • Returns to DFAIT must be received before the return deadline (see section 5.2).
  • Permanent Transfers (Out and In) must be authorized by the Minister (see section 6).

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

Allocation holders that under-utilized in the previous quota year will have their allocations in the new quota year capped at the actual level of use (in kilograms) during the previous year.  Moreover, if the actual level of use (in kilograms) during the previous year was greater than or equal to the allocation that the allocation holder would have been eligible for in the new quota year (if the allocation holder had not under-utilized), then an under-utilization penalty, calculated as follows, will be applied.

Underutilization Penalty (kg) = Pre-penalty Allocation (kg) X Underutilization Rate (%)

Where:
“Pre-penalty Allocation (kg)” is the allocation that the allocation holder would have been eligible for in the new quota year, if the allocation holder had not under-utilized in the previous quota year.

And:
Underutilization Rate (%) = 100% - Utilization Rate (%)

Return to first footnote 2 referrer

Footnote 3

An average rate of returns (%) will be calculated for every allocation holder, as follows, based on returns during the two previous consecutive quota years.

Average Rate of Returns (%) = the MINIMUM of

[(Returns in Year 1 (kg) + Returns in Year 2 (kg)) /(Total Allocation Granted in Year 1 (kg) + Total Allocation Granted in Year 2 (kg))] X 100%

OR

[((Returns in Year 1 (kg) / Total Allocation Granted in Year 1 (kg)) X 100%) + ((Returns in Year 2 (kg) / Total Allocation Granted in Year 2 (kg)) X 100%)] / 2

The return penalty, then, will be calculated as follows:

Return Penalty (kg) = 20% X ((Return in Year 1 (kg) + Returns in Year 2 (kg)) / 2)

Return to first footnote 3 referrer

Footnote *

If you require a plug-in or third-party software to view this file, please visit the alternative formats section of our help page.

Return to first footnote * referrer