Bulletin SCEI/CEED - Lancement du SCEI-II : Projet de remplacement de systèmes

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) offrira à ses clients un nouveau système de traitement de l’information en vue de gérer les processus liés aux licences d’importation et d’exportation. Les systèmes actuels, le SCEI et le CEED, seront remplacés par une plateforme unique exploitable sur le Web, appelée le SCEI-II.

Le remplacement des deux systèmes vieillissants permettra de garantir la disponibilité de l’application, de réduire considérablement le nombre d’incidents signalés par nos clients et d’assurer des échanges plus rapides, plus efficaces et de meilleure qualité entre le MAECI et ses clients. Bien que le CEED et le SCEI soient mis hors service avec le lancement du SCEI-II, la fonction actuelle d’échange de données informatisées (EDI) pour les courtiers restera disponible pour quelque temps.

Il s’agit d’un changement important pour notre clientèle; cependant, nous estimons que le SCEI-II donnera lieu à un système de contrôle des exportations et des importations moderne et coordonné qui permettra de faciliter la gestion des licences entre les importateurs, les exportateurs, les courtiers et les agents du MAECI. En plus de fournir la même fonctionnalité que les deux précédents systèmes, le SCEI-II offrira un certain nombre d’améliorations importantes visant à mieux répondre aux besoins permanents des entreprises canadiennes et des particuliers.

Pour assurer une transition sans accroc, la Direction générale de la réglementation commerciale et des obstacles techniques offrira aux clients la formation, le soutien et la documentation nécessaires à l’adoption du nouveau système. De plus amples renseignements concernant la mise en œuvre du système et du projet seront communiqués aux clients au cours des prochains mois.

Entre‑temps, pour obtenir davantage d’information sur le SCEI-II et le projet, veuillez consulter la page d'information au sujet du Système des contrôles à l'exportation et à l'importationII (SCEI-II).