Le système des contrôles à l'exportation et l'importation

Politique de l'ICP en matière de SCEI pour la certification des courtiers en douane

L'autorité de certification des SGTI (myKEY) et les ALE

TPSGC (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) est responsable de l'autorité de certification ICP dont se sert le SCEI pour créer et maintenir nos certificats ICP. La section s'appelle le Service interne de gestion des preuves d'identité (SIGPI). Les autorités locales d'enregistrement (ALE) assurent le lien entre notre organisation et l'autorité de certification pour ce qui a trait à nos certificats (profils Entrust).

Veuillez signaler les problèmes de connectivité au Centre d'aide du SCEI au 1-877-808-8838 ou au 613-944-1265, ou à l'adresse de courriel suivante ou eics.scei@International.gc.ca

Voici la liste de vos ALE :

Stockage des certificats ICP

Le profil Entrust est créé par défaut dans le répertoire suivant : C:\Program Files\EICS-SCEI Direct. Le programme d'accès à Entrust pointe automatiquement à cet endroit. Si vous déplacez les fichiers, vous devrez BROWSE dans votre système pour choisir le nouvel emplacement.

Vous DEVEZ conserver une copie de secours de l'ensemble du contenu de votre profil Entrust sur une disquette. Cette disquette doit être gardée sous clé lorsque vous quittez le bureau. Si vous la perdez, cela compromettra votre certificat ICP.

Mise à jour automatique du certificat – Soyez vigilent

L'autorité de certification ICP écrit périodiquement dans votre profil Entrust pendant que vous êtes logué au système Entrust. Cette façon de mettre à jour la clé empêche l'expiration de la composante. La mise à jour a lieu lors de l'accès au système et une fenêtre d'avertissement Entrust s'affiche pour vous aviser de la mise à jour. Votre certificat ICP de groupe permet à tous ses utilisateurs de se connecter simultanément sur différents PC. Quand une copie des clés du certificat est mise à jour, toutes les autres copies deviennent non valides et le message d'avertissement suivant est affiché :

Expired Profile - Profile expiré
Your Entrust Profile is not current and contains old signing information.”

OU

Cannot initialize Entrust. The user's public or private key information is invalid.(Ce message peut aussi s'afficher pour d'autres raisons.)

Si c'est le cas, vérifiez toutes les copies du profil que vous avez en essayant de vous connecter à chacune des copies. Une fois que vous aurez déterminé lequel est le « bon » profil, vous devrez en faire une nouvelle copie pour remplacer le deuxième profil (et tous les autres). L'utilisateur qui reçoit l'avis de mise à jour doit effectuer les tâches suivantes :

  1. Continuer à se loguer au SCEI (faites un accès complet).
  2. Une fois l'accès au SCEI terminé, fermez l'application complètement (cela permet aux fichiers de profil de se fermer).
  3. Copiez les cinq fichiers qui constituent votre profil sur une disquette ou le lecteur partagé.
  4. Utilisez cette copie pour copier le profil sur les PC des autres utilisateurs.
  5. Inscrivez la date sur la disquette et gardez-la sous clé comme copie de secours.

Vous DEVEZ assurer la mise à jour de votre copie de secours (vous en avez une, n'est-ce pas?) à intervalles réguliers pour conserver la clé à jour, sans quoi celle-ci ne sera plus valide. Si votre profil est stocké sur votre unité C:\ plutôt que sur une disquette, vous devrez mettre à jour votre copie de secours sur disquette (vous en avez une, n'est-ce pas?).

N'oubliez pas que si vous oubliez votre mot de passe de certificat ICP, cela entraînera un délai d'attente de jusqu'à DEUX (2) jours ouvrables et que vous ne pourrez accéder au SCEI pendant qu'on récupère votre certificat ICP.