Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Avis

Administration des dispositions de l'accord de libre-échange Nord-Américan relatives à l'application des niveaux de préférence tarifaire aux produits textiles et aux vêtements

Avis aux exportateurs
Loi sur les licences d'exportation et d'importation

Nº de série: 88
Date: le 12 janvier 1996

Table des matières


But

1. Le présent Avis aux exportateurs remplace les Avis aux exportateurs no 85 du 16 mars 1995 et modifie l'avis no 70 du 15 décembre 193. Il décrit les politiques administratives et définit les critères permettant de déterminer qui peut être considéré comme un «nouveau venu», afin que les exportateurs n'ayant pas déjà reçu une part du contingent d'exportation du niveau de préférence tarifaire (NPT) applicable aux vêtements et articles confectionnés en laine pour 1996 aient accès au système décrit plus loin.

Critères d'allocation

2. Le niveau de préférence tarifaire (NPT) applicable aux exportations vers les États-Unis de vêtements et articles confectionnés en laine a augmenté de 1%, soit de 51 176 équivalents-mètres carrés (EMC) pour 1996. Ce contingent appelé ci-dessous pool des «nouveaux venus» est offert 1) aux exportateurs nouveaux venus qui satisfont aux critères d'admissibilité et 2) à ceux qui avaient eu accès au NPT en 1995 mais qui n'avaient pas encore atteint un équivalent de 1 000 EMC. Les exportateurs doivent demander l'accès au pool des «nouveaux venus» et fournir une projection de leurs besoins pour 1996 d'ici au 31 janvier 1996. La part du contingent des entreprises qui ont un NPT inférieur à 1 000 EMC sera relevé à ce dernier niveau. Les entreprises qui n'ont pas reçu leur part de contingent par le passé auront accès à une part de contingent équivalant à un maximum de 10% du total du contingent qui restera. Les exportateurs seront avisés de la part du contingent qui leur sera allouée en vertu du présent Avis.

3. Les exportateurs sont considérés comme des «nouveaux venus» s'ils produisent des biens au Canada et s'ils ne sont pas affiliés à des bénéficiaires actuels de parts du contingent d'exportation devêtements de laine ni associés avec ces bénéficiaires.

4. Des sociétés sont affiliées si elles sont ou pourraient être contrôlées directement ou indirectement par une autre société (p. ex. si elles sont administrées par le même directeur général). Pour qu'il soit possible de déterminer quelles sociétés sont affiliées, les exportateurs qui présentent une demande afin d'être considérés comme des nouveaux venus doivent fournir la liste des sociétés affiliées et des associés.

5. Aux fins du présent Avis, les personnes suivantes sont des «associés» :

a) personnes apparentées; ou
b) personnes non apparentées mais qui n'entretiennent pas des relations sans lien de dépendance.

6. Aux fins du présent Avis, des personnes sont apparentées si :

a) elles sont unies par les liens du sang, le mariage ou l'adoption aux termes du paragraphe 251 6) de la Loi de l'impôt sur le revenu;
b) l'une d'entre elles est un dirigeant ou un administrateur de la société de l'autre;
c) chacune est un dirigeant ou un administrateur des deux mêmes corporations, associations, sociétés ou autres organisations;
d) elles sont associées;
e) l'une est l'employeur de l'autre;
f) elles contrôlent directement ou indirectement la même personne ou sont contrôlées par la même personne;
g) l'une contrôle directement ou indirectement l'autre ou est contrôlée par l'autre;
h) une autre personne possède, détient ou contrôle, directement ou indirectement, 5% ou plus des actions avec droit de vote de chacune des deux personnes; ou
i) l'une possède, détient ou contrôle, directement ou indirectement, 5% ou plus des actions avec droit de vote de l'autre.

7. Aux fins de l'application du NPT, un fabricant est une personne du Canada qui, au moment de la fabrication des vêtements et des articles confectionnés en laine, est propriétaire des tissus utilisés à cette fin; se consacre principalement à la fabrication de vêtements et d'articles confectionnés en laine; possède ou loue le matériel et les locaux au Canada où sont fabriqués les vêtements et les articles confectionnés en laine, où sont effectuées au moins 25% de la coupe et de la couture, ou 75% de la coupe ou 75% de la couture des vêtements et des articles confectionnés en laine que l'exportateur veut soumettre à l'application du NPT.

8. Le 1er octobre 1996, toute partie inutilisée selon le système du pool des «nouveaux venus», jusqu'à concurrence de 75% des quantités offertes à l'origine suivant ce système, sera remise dans le «pool de croissance». De plus, toute partie inutilisée des contingents répartis, jusqu'à concurrence de 75% de la part du contingent allouée à l'origine à chacun des bénéficiaires, sera également remise dans le «pool de croissance».

9. Le 15 novembre 1996, toute partie inutilisée selon ce système, jusqu'à concurrence de 90% de la quantité offerte à l'origine, sera également remise dans le «pool de croissance».

10. Les quantités mises dans le «pool de croissance» seront offertes selon le système «premier arrivé, premier servi», sur la base des expéditions confirmées. Les bénéficiaires devront avoir entièrement utilisé leurs allocations, y compris celles qui sont protégées en remettant jusqu'à 25% de l'allocation d'une société avant le 30 septembre 1996, avant d'avoir accès à cette partie du NPT. Les parts du «pool de croissance» utilisées seront incluses dans les résultats de l'exportateur de 1996 aux fins du calcul des allocations de 1997.

11. Les quantités mises dans le pool des «nouveaux venus» qui s'appliquent aux vêtements et articles confectionnés en coton ou en fibres synthétiques ou artificielles, aux tissus et articles confectionnés en coton ou en fibres synthétiques ou artificielles et aux filés en fibres de coton ou en fibres synthétiques ou artificielles continueront d'être offertes à tous les exportateurs selon le système «premier arrivé, premier servi» jusqu'au 31 décembre 1996.

Annulation des certificats

12. Comme il est mentionné dans l'Avis aux exportateurs no 70, dans le cas où un certificat d'admissibilité n'est pas utilisé (par suite d'une annulation de commande ou pour toute autre raison), l'exportateur doit retourner sans délai l'exemplaire rose du certificat à la DGLEI pour annulation.

Droits de licence

13. Un droit de licence sera prélevé pour chaque licence ou certificat délivré conformément à l'Arrêté sur le prix des licences et des certificats en matière d'importation et d'exportation.

Marilyn Friesen
Directeur adjoint
Direction du commerce des textiles et des vêtements
Direction générale des licences d'exportation et d'importation
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
C.P. 481, Succ. «A»
Ottawa (Ontario)
K1N 9K6

Téléphone : (613) 996-3711
Télécopieur : (613) 995-5137

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Notices

Administration of the North American Free Trade Agreement Provisions Relating to the Application of the Tariff Preference Levels for Textile and Apparel Goods

Notice to Exporters
Export and Import Permits Act

Serial No: 88
Date: January 12, 1996

Table of Contents


Purpose

1. This Notice to Exporters replaces Notice to Exporters, No. 85 dated March 16, 1995 and amends Notice 70 dated December 15, 1993. This notice outlines the administrative policy and defines the criteria used in determining who qualifies as a "new entrant" for the purpose of providing access to exporters of the Tariff Preference Level (TPL) export quota for Wool apparel and made-up goods for 1996.

Allocation Criteria

2. The Tariff Preference Level (TPL) for exports to the United States of Wool apparel and made-up goods has increased by 1% (51,176) Square Meter Equivalents (SMEs) for 1996. This quota referred to hereafter as the "new entrant" pool, is available to 1) new entrant exporters who meet the criteria to qualify and 2) to those who had received access to the 1995 TPL but had not yet reached a level of 1000 SMEs. Exporters must request access to the new entrants pool and provide a projection of their 1996 requirements by January 31, 1996. Companies with TPL's of less than 1000 SMEs, will have their allocation increased to a level of 1000 SMEs. Companies that have not previously received allocation will have access to the remaining quota on a pro-rated basis up to a maximum share of 10% of the remaining total. Exporters will be notified of their allocation under this notice.

3. Exporters shall be deemed to be "new entrants" if they manufacture goods in Canada and are not affiliated with nor are they associated persons of present wool apparel allocation recipients.

4. Companies are affiliated if they are, or could be, controlled directly or indirectly, by another company (e.g., if the same General Manager manages two companies). To establish whichcompanies are affiliated, applicants for consideration as new entrants are asked to provide a list of affiliated companies and associated persons.

5. For the purpose of this Notice, the following persons are "associated persons", namely,

a) persons related to each other; or
b) persons not related to each other, but not dealing with each other at arm's length.

6. For the purposes of this Notice, persons are related to each other if,

a) they are individuals connected by blood relationship, marriage or adoption within the meaning of subsection 251(6) of the Income Tax Act;
b) one is an officer or director of the other's firm;
c) each such person is an officer or director of the same two corporations, associations, partnerships or other organizations;
d) they are partners;
e) one is the employer of the other;
f) they directly or indirectly control or are controlled by the same person;
g) one directly or indirectly controls or is controlled by the other;
h) any other person directly or indirectly owns, holds or controls 5% or more of the outstanding voting stock or shares of each such person; or,
i) one directly or indirectly owns, holds or controls 5% or more of the outstanding voting stock or shares of the other.

7. For the purposes of the TPL a manufacturer is a person in Canada that owns the fabrics at the time he uses them in the manufacture of the wool apparel and made-up goods for export, is primarily engaged in the design and manufacture of apparel and made-up goods, and in marketing of apparel and made-up goods to retail, corporate, industrial or institutional clients, and meets one of the following requirements:

a) owns or leases the equipment and premises in Canada in which he manufactures wool apparel and made-up goods and in which he performs at least 25% of the cutting and sewing or 75% of the cutting or 75% of the sewing of the wool apparel and made-up goods, or
b) where the cutting and sewing of wool apparel and made-up goods are performed on the persons' behalf in Canada, the person markets and sells these goods to retail, corporate, industrial or institutional clients at arm's length.

8. On October 1, 1996, any unused portion of the "new entrants" basket up to 75% of the original basket will be returned to the "growth pool". In addition, any unused portion of quota allocations up to 75% of the original allocation held by individual allocation recipients will be returned to the "growth pool".

9. On November 15, 1996, any unused portion of these baskets up to 90% of the original basket will also be returned to the "growth pool".

10. Quota placed in the "growth pool" will be made available on a "first-come", first-served" basis based on confirmed shipments. Allocation recipients will have to have fully utilized their allocations, including any allocation protected by returning up to 25% of a company's allocation by September 30, 1996, prior to accessing this portion of the TPL. Use of quota from the "growth pool" will be included in the 1996 performance level for the calculation of 1997 allocations.

11. Quota placed in the "new entrants" pools for Cotton or man-made fiber apparel and made-up goods, Cotton or made-made fiber fabrics and made-up goods, and Cotton or man-made fiber spun yarn will continue to be made available to all exporters on a "first-come first-served" basis until December 31, 1996.

Certificate cancellations

12. As indicated in Notice to Exporters, No. 70, in cases where certificates of eligibility are subsequently not used (because of cancelled orders, or for any other reason), exporters must promptly return the pink copy of the Certificate of Eligibility to the EIPB for cancellation.

Permit Fees

13. A fee will be levied for each permit or certificate issued in accordance with the Export and Import Permits and Certificates Fees Order.

Marilyn Friesen
Deputy Director
Textiles and Clothing Special Trade Policy Division
Export and Import Controls Bureau
Department of Foreign Affairs and International Trade
P.O. Box 481, Station "A"
Ottawa, Ontario
K1N 9K6

Telephone: (613) 996-3711
Facsimile: (613) 995-5137