Canada's Crimes Against Humanity and War Crimes Act

In order to ratify the Rome Statute of the International Criminal Court, Canada's Parliament had to enact legislation to implement its obligations under the Rome Statute.

Canada became the first country in the world to incorporate the obligations of the Rome Statute into its national laws when it adopted the Crimes Against Humanity and War Crimes Act (CAHWCA) on June 24, 2000. Canada was then able to ratify the Rome Statute on July 9, 2000.

To ensure that Canada can fully cooperate with ICC proceedings, the CAHWCA also amended existing Canadian laws like the Criminal Code, Extradition Act and Mutual Legal Assistance in Criminal Matters Act.

Genocide, Crimes Against Humanity and War Crimes

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act officially criminalizes genocide, crimes against humanity and war crimes based on customary and conventional international law, including the Rome Statute of the ICC. Defining these crimes in Canadian law allows Canada to take advantage of the complementarity provisions under the Rome Statute.

Jurisdiction

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act incorporates several grounds of jurisdiction:

  • Active nationality and territorial jurisdiction, which ensures Canada holds jurisdiction over crimes committed on Canadian territory and by Canadians anywhere in the world;
  • Passive nationality jurisdiction, which gives Canada jurisdiction over crimes committed against Canadian nationals; and
  • Universal jurisdiction, which allows Canada to prosecute any individual present in Canada for crimes listed in the CAHWCA - regardless of that individual's nationality or where the crimes were committed

This wide-ranging approach is consistent with Canada's previous war crimes policy.

Offences of Breach of Command/Superior Responsibility

Under the Crimes Against Humanity and War Crimes Act, breach of command/superior responsibility is a criminal offence. This means that military commanders and superiors are obliged to take measures to prevent or repress genocide, crimes against humanity and war crimes. In the event that such a crime is committed by one of their subordinates, military commanders and superiors are responsible for submitting the matter to the competent authorities for investigation.

Defences

Canadian and international defences are available to persons accused of crimes listed in the CAHWCA, with some exceptions.

Arguing that a crime was committed in obedience to the law in force at the time and in the place of its commission does not constitute a defence. And though the defence of superior orders is consistent with the Rome Statute, if the accused's belief is based on information about an identifiable group of persons that is likely to encourage inhumane acts or omissions against that group, then the defence of superior orders cannot be based on a belief that the order was lawful.

Sentences and Parole Eligibility

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act provides for penalties ranging up to and including life imprisonment. Where intentional killing forms the basis of the offence, mandatory minimum sentences apply (such as life imprisonment for first degree murder). The parole eligibility rules for crimes involving intentional killing are the same as those for murder under the Criminal Code. Ordinary parole rules apply for all other sentences.

Offences Against the Administration of Justice of the ICC

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act protects the integrity of the processes of the Court and protects judges, officials and witnesses of the ICC against certain offences, including:

  • Obstruction of justice,
  • Obstruction of officials,
  • Bribery of judges and officials,
  • Perjury,
  • Fabrication or provision of contradictory evidence, and
  • Intimidation.

Witnesses who have testified before the ICC are protected from retaliation against them or their families under the Criminal Code. Other existing Criminal Code offences also apply to protect judges and officials from harm when they are in Canada or abroad.

All of these offences apply when committed in Canada or by Canadian citizens outside Canada.

Proceeds of Crime Offences

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act also makes it an offence to possess and/or launder proceeds obtained from crimes listed under the Act. This means that if proceeds from genocide, crimes against humanity or war crimes are located in Canada, they can be restrained, seized or forfeited in much the same way as proceeds from other criminal offences in Canada.

Crimes Against Humanity Fund

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act established a Crimes Against Humanity Fund, which holds all proceeds obtained from the disposal of forfeited assets and the enforcement of fines and ICC reparation orders in Canada. The Attorney General of Canada may then use the Fund to make payments to the ICC, the ICC’s Trust Fund established under the Rome Statute, or directly to victims.

Extradition

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act obliges Canada to arrest and surrender persons sought by the ICC for genocide, crimes against humanity and war crimes.

Canada’s surrender process under the CAHWCA is a streamlined version of Canada’s existing extradition process. In 1999, Canada amended its Extradition Act so it could legally surrender accused persons to the International Criminal Tribunals for the Former Yugoslavia and Rwanda. Under the CAHWCA, Canada simply added the ICC to this list.

Canada also eliminated all grounds for refusing requests for surrender from the ICC. Under the CAHWCA, the Extradition Act was also amended to ensure that a person requested for surrender in Canada could not claim statutory or common law immunity to block their surrender to the ICC. Finally, Canada amended the Extradition Act so that evidence could be offered in a summary form.

Mutual Legal Assistance

The Crimes Against Humanity and War Crimes Act allows Canada to help the ICC investigate offences of genocide, crimes against humanity and war crimes in much the same way that it currently assists foreign states with normal criminal investigations. The Mutual Legal Assistance in Criminal Matters Act was amended to permit Canada to assist the ICC with many aspects of its investigations, from the identification of persons to gathering evidence in Canada for the purposes of prosecution.

La Loi canadienne sur les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre

Pour ratifier le Statut de Rome de la Cour pénale internationale, le Parlement canadien devait au préalable adopter une loi assurant la mise en oeuvre des obligations que lui impose le Statut de Rome.

La Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, adoptée par le Canada le 24 juin 2000, aura été la première loi exhaustive du monde à prévoir l'exécution des obligations d'un pays envers la CPI. Le Canada a ensuite ratifié le Statut de Rome le 9 juillet 2000.

Afin que le Canada puisse coopérer avec la CPI une fois que la Cour serait prête à fonctionner, la Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre est venue modifier nombre de lois en vigueur au Canada, telles que le Code criminel, la Loi sur l'extradition et la Loi sur l'entraide juridique en matière criminelle.

Génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre

La Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre criminalise au Canada le génocide, les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre fondés sur le droit international coutumier et conventionnel, dont fait partie le Statut de Rome de la Cour pénale internationale. La criminalisation de ces agissements en droit canadien permet au Canada de se prévaloir des dispositions sur la complémentarité du Statut de Rome.

Compétence

La Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre fonde la compétence des tribunaux sur plusieurs facteurs :

  • une compétence fondée sur la nationalité et la territorialité actives qui permet au Canada de juger les crimes perpétrés sur le territoire canadien et ceux commis par des Canadiens ailleurs dans le monde ;
  • une compétence fondée sur la nationalité passive qui permet au Canada de juger les crimes commis contre des ressortissants canadiens ;
  • une compétence universelle qui permet au Canada d'exercer des poursuites contre toute personne (qu'importe sa nationalité ou le lieu où les infractions ont été commises) retrouvée au Canada après la commission des infractions visées dans la Loi.

Cette large approche est conforme à la politique historique du Canada en matière de crimes de guerre.

Infractions pour manquement à la responsabilité : chefs militaires et autres supérieurs

En vertu de la Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre, toute infraction pour manquement à la responsabilité de la part d'un chef militaire ou d'un autre supérieur constitue une infraction criminelle. Les chefs militaires et leurs supérieurs sont donc tenus de prendre les mesures nécessaires pour prévenir ou réprimer un génocide. Advenant la commission d'une telle infraction par l'un de leurs subordonnés, ils doivent soumettre l'affaire aux autorités compétentes pour fins d'enquête.

Moyens de défense

Les personnes accusées de crimes, à quelques exceptions près, visés dans la Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre peuvent se prévaloir des moyens de défense reconnus par le droit canadien et le droit international.

Ne constitue pas un moyen de défense le fait qu'une personne croyait agir en conformité avec le droit en vigueur au moment et au lieu de la perpétration du crime. Et même si le moyen de défense fondé sur un ordre supérieur est conforme à celui que prévoit le Statut de Rome, ne constitue pas non plus un moyen de défense le fait que l'accusé croyait que l'ordre était légal en raison de renseignements qui portaient sur un groupe identifiable de personnes et qui étaient susceptibles d'inciter à la perpétration d'omissions ou actes inhumains contre ce groupe.

Peines de libération conditionnelle

Les crimes visés dans la Loi sont punissables de peines allant jusqu'à l'emprisonnement à perpétuité. Lorsque le meurtre intentionnel est à l'origine de l'infraction, une peine minimale obligatoire (telle que l'emprisonnement à perpétuité pour meurtre au premier degré) s'applique. Les règles sur l'admissibilité à la libération conditionnelle à l'égard de crimes comportant un meurtre intentionnel sont les mêmes que pour l'infraction de meurtre prévue dans le Code criminel. Les règles ordinaires de la libération conditionnelle sont applicables dans le cas de toutes les autres peines.

Infractions portant atteinte à l'administration de la justice par la CPI

La Loi prévoit des infractions pour protéger l'intégrité de la procédure de la Cour et pour protéger les juges et les fonctionnaires de la CPI ainsi que les témoins, notamment les infractions suivantes :

  • entrave à la justice,
  • entrave à l’action des fonctionnaires,
  • corruption de juges ou de fonctionnaires,
  • parjure,
  • fabrication de preuve ou témoignage contradictoire,
  • intimidation.

Le Code criminel protège les témoins qui ont déposé devant la CPI des représailles à leur endroit ou envers leur famille. D'autres infractions déjà prévues dans le Code criminel sont également applicables pour protéger les juges et les fonctionnaires lorsqu'ils sont au Canada ou à l'étranger.

Toutes ces infractions sont punissables lorsqu'elles sont commises au Canada ou par des citoyens canadiens à l'extérieur du pays.

Produits de la criminalité

La Loi porte en outre que la possession et le recyclage des produits provenant d’activités criminelles constituent également des infractions. Ainsi, les biens, ou leur produit, se trouvant au Canada et ayant été obtenus par la perpétration des infractions pénales les plus graves, telles que le génocide, le crime contre l'humanité ou le crime de guerre, peuvent être immobilisés, saisis ou confisqués à peu près de la même façon que les produits d'autres infractions pénales au Canada.

Fonds pour les crimes contre l’humanité

Les sommes recueillies au Canada par suite de l'aliénation de biens confisqués ou de l'exécution d'ordonnances de la CPI imposant des amendes ou des réparations sont versées au Fonds pour les crimes contre l'humanité, créé aux termes de la Loi. Le procureur général du Canada peut ensuite prélever des sommes sur ce fonds pour les verser à la CPI ou au fonds en fiducie institué en vertu du Statut de Rome ou pour les remettre directement aux victimes.

Remise

La Loi met en œuvre l'obligation du Canada d'arrêter et de remettre les personnes recherchées par la CPI pour génocide, crime contre l'humanité ou crime de guerre.

Le Canada a adopté une procédure de remise fondée sur une version simplifiée de la procédure d'extradition existant déjà au Canada. En 1999, le Canada a modifié sa Loi sur l'extradition afin de pouvoir livrer des personnes aux tribunaux pénaux internationaux pour l'ancienne Yougoslavie et pour le Rwanda. La Loi sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre prévoit que la CPI soit ajoutée à cette liste.

Par ailleurs, le Canada a supprimé tous les motifs de refus normalement applicables dans les cas d'extradition. La Loi sur l'extradition a également été modifiée afin qu'aucune personne faisant l'objet d'une demande de remise au Canada ne puisse invoquer une immunité, en vertu de la législation ou de la common law, pour ne pas se faire livrer à la Cour. Enfin, le Canada a modifié la Loi sur l'extradition de façon que les preuves puissent être produites sommairement.

Entraide judiciaire

Grâce à la Loi, le Canada peut aider la CPI à enquêter sur des génocides, des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre à peu près de la même façon qu'il aide actuellement d'autres États dans le cadre d'enquêtes criminelles normales. La Loi sur l'entraide juridique en matière criminelle a été modifiée pour permettre au Canada d'aider la CPI dans plusieurs aspects de ses enquêtes, depuis l'identification de personnes jusqu'à la réunion d'éléments de preuve au Canada à des fins de poursuite.