Capacités de lutte contre la criminalité

Aperçu

Le Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité (PRCLC) du gouvernement du Canada contribue jusqu'à 15 millions de dollars par année pour renforcer les capacités d’agences gouvernementales, d’organisations internationales et non gouvernementales à lutter contre les menaces posées par l'activité criminelle internationale dans les Amériques. Pour ce faire, le programme recourt à divers mécanismes bilatéraux et multilatéraux de mise en oeuvre. Le programme a été lancé en août 2009 par le premier ministre Stephen Harper, en marge du Sommet des leaders nord-américains tenu à Guadalajara, au Mexique.
 
En Amérique centrale et dans les Caraïbes, le PRCLC axe ses activités sur la lutte contre le traffic de drogues illicites, la réforme du système de sécurité et la prévention de la criminalité. Dans l'ensemble des Amériques, le programme s'attaque à la corruption, à la traite des personnes, au passage en fraude de migrants, et au blanchiment d'argent et autres produits d'activités criminelles.

Le PRCLC gère également la contribution volontaire annuelle du Canada à l'organisation suivante : Commission interaméricaine de lutte contre l'abus des drogues (en anglais seulement).

Liens connexes