Aviation Security

Since the September 11, 2001, tragedy in New York, Canada has acted proactively to enhance security in aircraft and airports and ensure passengers' safety. The Government recognised that a legislated authority with trained professionals was needed to address new security challenges. In May 2002, a Crown Corporation, the Canadian Air Transport Security Authority (CATSA) formally came into being and took responsibility from the airlines for screening their passengers and bags. With smuggled explosives posing the greatest risk to life and equipment, CATSA quickly developed a National Deployment Plan for explosives detection systems (EDS), to screen baggage destined for planes' cargo holds.

CATSA employs more than 4,000 screening officers to process about 150,000 passengers daily. Each year, CATSA typically identifies and intercepts more than 700,000 prohibited items, including weapons, to make air travel more secure.

The CATSA Act also created the Canadian Air Carrier Protective Program (CACPP). CACPP's goal is to enhance the safety and security of aircraft cabins and passengers by placing specially trained, armed RCMP officers onboard aircraft. Known in Canada as Air Protective Officers or APOs, these officers are mandated with preventing a person or group from illegally seizing control of an aircraft.

Canada contributes to International efforts through the G8 and the International Civil Aviation Organization (ICAO). Aims are to bring about change by promoting standards to secure cockpit doors on passenger planes, sharing information on high-risk passengers and developing better tools to screen cargo. Through the Wassenaar Arrangement, Canada also advocates for effective controls on low-cost, man-portable-air-defence-systems (MANPADS) which can easily be used against civil aircraft. We also continue to work with our international partners to set global standards for transportation security, through such bodies as the Asia Pacific Economic Cooperation (APEC), ASEAN Regional Forum (ARF), the Organization of American States (OAS) and the Organization for Security and Cooperation in Europe (OSCE).

In March 2006, Canada ratified a Treaty with the European Union to share air passenger information to identify air passengers who may pose threats to fellow passengers or aircraft, while protecting most individuals' privacy.

Sécurité aérienne

Depuis la tragédie de New York du 11 septembre 2001, le Canada suit un programme proactif pour renforcer la sécurité des avions, des aéroports et des voyageurs. Le gouvernement a reconnu la nécessité de la création d'une autorité législative formée de professionnels entraînés afin d'adresser les défis que présentent cette nouvelle initiative en matière de sécurité. La société d'État connue sous le nom d'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a été constituée officiellement en mai 2002, afin d'assumer la responsabilité du filtrage des voyageurs et des bagages. Constatant que les explosifs de contrebande présentaient les plus grands risques pour la vie humaine et l'équipement, l'ACSTA a immédiatement dressé un plan national pour le déploiement de systèmes de détection des explosifs qui serviront à contrôler les bagages rangés dans les soutes des aéronefs.

L'ACSTA emploie plus de 4 000 agents de contrôle, qui traitent en moyenne 150 000 voyageurs par jour. Chaque année, l'ACSTA repère et intercepte en moyenne plus de 700 000 articles prohibés, y compris des armes, afin de rendre les voyages aériens plus sécuritaires.

La loi constitutive de l'ACSTA a aussi créé le Programme canadien de protection des transporteurs aériens (PCPTA). Le but du PCPTA est de renforcer la sécurité et la sûreté de la cabine des aéronefs et des voyageurs en affectant des agents de la GRC armés et dotés d'une formation spéciale à bord des aéronefs. Connus au Canada comme agents de la sûreté aérienne, ou ASA, ces agents ont pour mandat d'empêcher toute personne ou tout groupe de personnes de prendre illégalement le contrôle d'un appareil.

Sur le plan international, le Canada contribue aux activités du G8 et de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) qui font la promotion de l'adoption de normes relatives à la sécurité des portes de postes de pilotage, l'échange de renseignements sur les voyageurs à haut risque et l'élaboration de meilleures méthodes de contrôle des cargaisons, le tout dans le but d'améliorer la sécurité aérienne. Sous le régime de l'Accord de Wassenaar (en anglais seulement), le Canada milite également en faveur d'un contrôle soutenu et peu coûteux des systèmes de défense antiaérienne portables, ou MANPADS comme on les appelle communément, qui peuvent être facilement utilisés contre des appareils civils. En outre, nous continuons de travailler avec nos partenaires internationaux sur le développement de politiques et de plans d'action pour la sécurité des transports selon les normes internationales. Ces partenaires sont entre autre la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), le forum régional de l'ASEAN (ARF) (en anglais seulement), l'Organisation des États américains (OEA) et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) (en anglais seulement).

En mars 2006, le Canada a ratifié le traité conclu avec l'Union européenne pour l'échange de renseignements sur les voyageurs aériens. Cet accord permet l'identification de voyageurs présentant un risque élevé pour les autres voyageurs ou pour un appareil, sans toutefois faire entrave à la protection des renseignements personnels des intéressés.