Counter-Terrorism and Transportation

Canada's transportation system covers more than 9 million square kilometres with close to 1 million kilometres of road, 50,000 kilometres of rail lines, 646 certified airports, and more than 300 commercial ports and harbours.

The Government of Canada is very seriously committed to protecting Canadians' safety and security and has invested significantly in protecting all types of transportation. Since September 11, 2001 Canada has committed more than $9 billion to enhance our national security.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) works closely with domestic and international partners to enhance transportation security. Canada participates in the G8 Transportation Security SubGroup (STSSG) working to develop rigorous best practices and identify security gaps in the aviation sector. Canada also is very active in the APEC region, where the Counter Terrorism Task Force is helping to develop common counter terrorism and security guidelines for marine, air and rail transportation, for members. We also work closely with the International Maritime Organization (IMO) to promote security on the seas. For example, Canada granted a two-year, $500,000 CDN to the IMO to support its Global Technical Co-operation Program on Maritime Security during 2006 and 2007.

Antiterrorisme et transports

L'infrastructure canadienne de transports couvre plus de 9 millions de kilomètres carrés et comprend plus d'un million de kilomètres de routes, 50 000 kilomètres de voies ferrées, 646 aéroports agréés et plus de 300 ports commerciaux.

Le gouvernement canadien est déterminé à protéger la sécurité des Canadiens et des Canadiennes et a investir considérablement dans la sûreté de tous les modes de transports. Il a consacré plus de 9 milliards de dollars au renforcement de la sécurité nationale du Canada depuis les événements du 11 septembre.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) coopère étroitement avec ses partenaires canadiens et internationaux pour renforcer la sécurité des transports. Le Canada fait partie du Sous-groupe de la sécurité des transports du G8, qui s'applique avec rigueur à définir des pratiques exemplaires et à relever les lacunes dans le secteur de l'aviation. En outre, le Canada est très actif dans la région de l'APEC, où il élabore, en coopération avec le Groupe de travail antiterroriste, des lignes directrices communes auxquelles les économies membres pourront adhérer en ce qui concerne l'antiterrorisme, ainsi que des pratiques de sécurité à suivre dans les transports maritimes, aériens et ferroviaires. Le Canada collabore étroitement par ailleurs avec l'Organisation maritime internationale (OMI) (en anglais seulement) à la promotion de la sécurité en mer. Par exemple, le Canada a accordé à l'OMI une subvention de 500 000 $CAN pour l'application du Programme mondial de coopération pour la sécurité maritime. Cette subvention sera étalée sur une période de deux ans, soit au court des années 2006 et 2007.