Drogues illicites

Le trafic de drogue est une problématique internationale de plus en plus liée à d’autres activités criminelles. Le Canada attache une grande priorité à la poursuite d’une action internationale concertée pour aider les autres pays face à ce problème. Il est également attaché au respect des normes internationales ainsi qu’à la poursuite d’efforts multilatéraux, régionaux et bilatéraux concernant les enjeux liés à la drogue. Le Canada a élaboré des mesures nationales et internationales supplémentaires pour lutter contre les drogues illicites. À l’échelle nationale, les efforts du Canada ont été soulignés en octobre 2007 à l’occasion de l’annonce par le Premier Ministre du lancement de la Stratégie nationale antidrogue. Les trois domaines de priorité de la Stratégie (prévention, traitement, application de la loi) s’inscrivent dans une approche globale visant à réduire l’offre et la demande de drogues illicites à l’échelle nationale. Le Canada fait la promotion des principes de la Stratégie nationale anti-drogue à titre de modèle que les autres pays pourraient examiner en vue de lutter contre le problème mondial de la drogue.

Initiatives internationales

La participation du Canada aux efforts internationaux de lutte contre la drogue se fonde sur de nombreux accords, y compris trois conventions des Nations Unies relatives aux stupéfiants :

  • La Convention unique sur les stupéfiants de 1961 et son Protocole de 1972;
  • La Convention contre le trafic de substances psychotropes de 1971;
  • La Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1988.

En outre, le Canada a conclu des traités d’entraide judiciaire qui lui permettent de donner ou d’obtenir, en partenariat avec d’autres pays, de l’aide mutuelle concernant des infractions liées aux drogues. De plus, les traités d’extradition dont est partie le Canada empêchent les trafiquants d’utiliser les frontières internationales pour éviter les poursuites judiciaires.

Dans le cadre de la lutte internationale contre la drogue, le Canada collabore au sein d'un certain nombre de groupes multilatéraux, dont les principaux sont les suivants :

Le Canada participe également à divers groupes à l’extérieur de l’ONU qui se concentrent sur la dissuasion de l’utilisation et du trafic de drogues illicites, y compris le Groupe de Dublin, le Pacte de Paris et l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

De concert avec d’autres pays, le Canada contribue aux efforts déployés dans la lutte contre la drogue et dans les domaines connexes par l’entremise d’Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi que dans le cadre de programmes bilatéraux menés par des organismes nationaux tels que la GRC, l’Agence des services frontaliers du Canada et Santé Canada.

Illicit Drugs

Drug trafficking is an international problem with growing links to other criminal activities. Canada places a high priority on a co-ordinated international response to aid other countries and meet international standards, and is committed to working multilaterally, regionally and bilaterally on drug issues. Canada has developed complementary domestic and international responses to combat illicit drugs.  Domestically, Canada’s efforts were outlined in October 2007 with the announcement by Prime Minister Harper of the National Anti-Drug Strategy. The Strategy’s three priority areas – prevention, treatment, and enforcement - form a comprehensive approach to reducing the supply of and demand for illicit drugs domestically.  Canada promotes the principles of the National Anti-Drug Strategy as a template for countries to consider in addressing the world drug problem.

International Initiatives

Internationally, Canada's commitment to anti-drug efforts includes many  agreements, including three United Nations Conventions related to drugs.

  • The 1961 Single Convention on Narcotic Drugs and its 1972 Protocol;
  • The 1971 Convention on Psychotropic Substances; and
  • The 1988 Convention against Illicit Traffic in Narcotic Drugs and Psychotropic Substances.

In addition, Canada has in place bilateral mutual legal assistance treaties that enable it to lend and obtain mutual assistance for drug offences with other countries. Canada's extradition treaties prevent drug traffickers from using international borders to avoid prosecution.

The three main multilateral groups through which Canada co-operates for international drug control are the:

Canada also participates in several groups outside of the UN whose focus includes the deterrence of illicit drugs and drug trafficking, including the Dublin Group; the Paris Pact; and the Organization for Security and Co-operation in Europe.

With other countries, Canada lends assistance in drug control and related areas through the Department of Foreign Affairs and International Trade as well as through bilateral programs of domestic agencies, including the RCMP, Canada Border Services Agency, and Health Canada.