Forum global de lutte contre le terrorisme

Le Forum global de lutte contre le terrorisme (FGCT) est un forum de coordination axé sur la prise de mesures concrètes, qui fait la promotion de l’engagement de la communauté internationale et mobilise la capacité des civils à lutter contre le terrorisme. Le FGCT a été mis sur pied par les ministres des Affaires étrangères, dont le ministre Baird, le 22 septembre 2011 à New York.

Participation du Canada

La participation pangouvernementale du Canada au FGCT est gérée par la Direction du crime international et du terrorisme du MAECI et tire parti de l’expertise des divers ministères et organismes du gouvernement du Canada.

Conjointement avec l'Algérie, le Canada copréside le groupe de travail du Forum sur le Sahel. La réunion inaugurale du groupe de travail sur le Sahel s’est tenue les 16 et 17 novembre 2011 à Alger, en Algérie, et comptait plus de 150 participants provenant des pays du Sahel, des membres du FGCT ainsi que des représentants de l’Union africaine, des Nations Unies et d’Interpol. Les priorités du groupe de travail sur le Sahel comprennent : la sécurité frontalière, la coopération policière, la lutte contre le financement du terrorisme, la coopération dans les domaines législatifs et judiciaires, et la sensibilisation et la mobilisation des communautés.

Structure

Le comité de coordination du FGCT est coprésidé par les États-Unis et la Turquie. Les cinq groupes de travail qui constituent le Forum sont les suivants :

  1. Renforcement des capacités au Sahel (coprésidé par l'Algérie et le Canada)
  2. Renforcement des capacités dans la Corne de l'Afrique (coprésidé par la Turquie et l'UE)
  3. Renforcement des capacités en Asie du Sud-Est (coprésidé par l'Indonésie et l'Australie)
  4. Lutte contre l'extrémisme violent (coprésidé par les EAU et le Royaume-Uni)
  5. Justice pénale et primauté du droit (coprésidé par l'Égypte et les États-Unis)

Membres du Comité

Le FGCT comprend 30 membres, à savoir : l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, l'Australie, le Canada, la Chine, la Colombie, le Danemark, l'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Espagne, les États-Unis, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Nigéria, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Pays-Bas, le Qatar, le Royaume-Uni, la Russie, la Suisse, la Turquie et l'Union européenne.