Criminalité transnationale

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada joue un rôle de chef de file dans les instances internationales afin d’élaborer des instruments juridiques, de partager nos pratiques exemplaires et d’adopter des normes pour lutter contre la criminalité transnationale organisée. Les principaux piliers de nos activités sont l’élaboration de politiques et de programmes sur les drogues et la lutte antidrogue, la traite de personnes et les migrations clandestines, la corruption et le crime économique.

Instruments internationaux

Les instruments juridiques de lutte contre le crime, la drogue et la corruption guident et fondent les orientations des politiques nationales canadiennes et contribuent à aider le Canada à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée. En mai 2002, le Canada a ratifié la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et ses Protocoles sur le trafic des migrants et la traite des personnes, et s’est engagé à les mettre en œuvre. Il a également ratifié la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). Le Canada encourage d’autres pays à ratifier ces instruments internationaux et à respecter les obligations juridiques qui en découlent. De plus, le Canada est un signataire et un fervent défenseur des trois conventions internationales de lutte contre la drogue : la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 (modifiée par le protocole de 1972), la Convention sur les substances psychotropes de 1971 et la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes de 1988.

Instances internationales

Le Canada fait partie des 40 membres de la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale et en a assumé la présidence en 2011. Cette instance permet à des experts des quatre coins du globe de discuter de pratiques exemplaires et de promouvoir la collaboration en matière de lutte contre des problèmes comme le crime en milieu urbain, les gangs de rue, l’exploitation sexuelle des enfants, la réforme du système de justice et la traite des personnes. Le profil international du Canada en ce qui concerne la criminalité économique occupe une place importante en raison de son rôle de membre fondateur actif du Groupe d’action financière (GAFI), le principal organe international de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En outre le Canada est un membre actif de la Commission des stupéfiants des Nations Unies depuis sa formation. Cet organisme est l’instance centrale pour l’élaboration des politiques au sein des Nations Unies concernant les questions qui ont trait à la drogue.

Amériques

La promotion de la coopération en matière de sécurité dans les Amériques constitue une priorité clé. Le commerce des drogues illicites est une préoccupation particulière car il alimente les réseaux du crime organisé et incite au blanchiment d’argent, à la corruption et à d’autres manifestations de la criminalité transnationale organisée. Le Canada collabore avec ses partenaires pour trouver des moyens d’affronter les nouveaux problèmes de criminalité transnationale organisée qui surgissent dans l’hémisphère, notamment par la négociation d’un Plan d’action continental de lutte contre la criminalité transnationale organisée. Le Canada collabore également avec des partenaires comme les États-Unis, l’Union européenne, le Mexique et des partenaires en Amérique latine en vue d’accroître la sécurité et de renforcer les capacités dans la région.

Renforcement des capacités de lutte contre la criminalité

Le MAECD coordonne les efforts pangouvernementaux déployés en Amérique centrale, dans les Caraïbes et au Mexique afin de remédier aux menaces contre la sécurité et aux lacunes institutionnelles, en mettant à contribution son expérience en matière de renforcement des capacités dans le but d’aider les institutions gouvernementales et non gouvernementales. Par l’intermédiaire de la Commission interaméricaine de lutte contre l’abus des drogues, le Canada a financé des ateliers sur la prévention de la toxicomanie dans certains pays des Caraïbes, de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud. Le Canada a également versé une contribution à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime afin de renforcer les capacités des pays qui ont besoin d’aide pour s’acquitter de leurs obligations internationales. Il a par ailleurs lutté contre la criminalité économique en Afrique de l’Ouest, renforcé la sensibilisation au sujet du passage de clandestins et de la traite des personnes en Asie du Sud-Est et fourni de la formation à des effectifs chargés de l’application des lois sur la façon de mener des enquêtes antidrogue.

Transnational Crime

Foreign Affairs, Trade and Development Canada takes active leadership in international fora to develop legal instruments, share best practices, and set standards to combat transnational organized crime. The core pillars of our activities include policy and programming on drugs and counter-narcotics, trafficking in persons and irregular migration, corruption, and economic crime.

International Instruments

International legal instruments on crime, drugs, and corruption guide and inform Canada’s domestic policy direction and also help Canada to play a key role in the fight against international organized crime. Canada ratified the United Nations Convention against Transnational Organized Crime (UNCTOC) and its Protocols on Smuggling in Migrants and Trafficking in Persons in May 2002, and is committed to their implementation. Canada has also ratified the United Nations Convention against Corruption (UNCAC). Canada encourages other countries to ratify and implement their legal obligations under these international instruments. Canada is also signatory to and strong proponent of the three international drug conventions: the 1961 Single Convention on Narcotic Drugs (as amended by the 1972 Protocol), the 1971 Convention on Psychotropic Substances, and the 1988 Convention against Illicit Traffic in Narcotic Drugs and Psychotropic Substances.

International Bodies

Canada is one of 40 members of the United Nations Commission on Crime Prevention and Criminal Justice, and acted as Chair of the Commission in 2011. This forum allows experts from around the world to discuss ways to share best practices and promote collaboration in fighting problems such as urban crime, gangs, sexual exploitation of children, criminal justice reform, and trafficking in persons. Canada’s international profile on economic crime is also quite prominent given its role as an active and founding member of the Financial Action Task Force (FATF), the key international body in the fight against money laundering and terrorist financing. Since its inception, Canada has also been an active member of the United Nations Commission on Narcotic Drugs. This Commission is the central policymaking body within the United Nations system dealing with drug-related matters.

Americas

Advancing cooperation on security in the Americas is a key priority. The illicit drug trade is of particular concern as it fuels organized crime networks, money laundering, corruption and other manifestations of transnational organized crime. Canada has worked with its partners to develop tools to combat these emerging transnational organized crime issues in the hemisphere, including through the negotiation of a Hemispheric Plan of Action Against Transnational Organized Crime. Canada also collaborates with partners such as the United States, the European Union, Mexico and Latin American partners to enhance security and build capacity in the region.

Anti-Crime Capacity Building

DFATD coordinates a whole-of-government effort in Central America, the Caribbean, and Mexico to address security threats and institutional deficiencies using capacity-building expertise to support government and non-government institutions. Through the Inter-American Drug Abuse Control Commission, Canada has supported workshops on substance abuse prevention in some countries in the Caribbean, Central and South America. Canada also provides funding to the UN Office on Drugs and Crime to deliver capacity building to countries in need of assistance to implement their international obligations. It has combatted economic crime in Western Africa, raised awareness of human smuggling and trafficking in persons in South-East Asia and provided training to law enforcement personnel on counter-narcotics investigations.