Maritime Security

Canada's maritime security measures include better protecting our marine infrastructure, securing our ports and watersides, implementing the International Marine Organization's International Ship and Port Facilities Security (ISPS) Code, container security, domain awareness, and increasing our capability to respond on-water. Marine Security Operations Centres (MSOCS) co-ordinate among responsible departments (Transport, RCMP, Navy, Coast Guard, CBSA) to address marine security on Canada's Great Lakes and Coastal waters.

Transport Canada's Marine Security Contribution Program (MSCP) funds up to 75 per cent of the costs of modernizing and strengthening security systems and programs in Canada's ports and marine facilities, to meet the ISPS Code and Canadian Marine Transportation Security Regulations (MTSR).

The Marine Transportation Security Clearance Program (MTSCP) further enhances port security, with rigorous background checks to screen marine workers with access to sensitive or secure areas at Canada's dock facilities.

Transport Canada also leads government efforts to develop a long-term overarching maritime security strategy. This strategy builds upon current maritime and coastal initiatives to set a strategic vision that will ensure the future security of Canada's maritime infrastructure.

The Canada Border Services Agency (CBSA) also runs programs that contribute actively to the security of Canada's transportation systems. CBSA provides critical training to foreign government personnel through its Marine Centre of Expertise in Halifax.

The CBSA also promotes safety in maritime trade, through its Container Security Initiative (CSI) and the Advance Commercial Information (ACI) project.

Through CSI, Canada and its international partners will identify high-risk containers and pull them aside to confirm their safety or remove any threat.

ACI completely changes the way CBSA processes and reports commercial trade goods. New mandatory electronic reporting reflects current business practices to help manage risk efficiently. Goods shipped to Canada by sea must be reported to CBSA at least 24 hours before they are loaded onboard a ship at a foreign port. CBSA uses this time to assess shipments for risk and determine if they pose a security threat to the ship, other shipments, the Canadian transportation system or Canadian residents.

Sécurité maritime

Les initiatives entreprises par le Canada pour assurer la sûreté maritime comportent la protection de notre infrastructure maritime, la protection de nos ports, y compris la sûreté des rives, l'application du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (code ISPS) de l'Organisation maritime internationale (OMI), la sûreté des conteneurs, la vigilance dans le secteur maritime, et le développement des capacités d'intervention sur l'eau. Les Centres des opérations de sécurité maritime (COSM) coordonnent les interventions des ministères compétents (Transports, Gendarmerie royale, Marine, Garde côtière, l'Agence des services frontaliers) en cas d'incidents maritimes sur les Grands Lacs et dans les eaux côtières.

Le programme de contribution à la sûreté des installations maritimes (PCSIM) de Transports Canada finance jusqu'à jusqu'à 75 pour 100 pour les améliorations à la sécurité afin d'aider les ports et les installations marines du Canada à supporter le coût de la modernisation et du renforcement de leurs systèmes et programmes en matière de sécurité, conformément aux exigences du code ISPS et du Règlement canadien sur la sûreté du transport maritime (RSTM).

Le Programme d'habilitation de sécurité en matière de transport maritime (PHSTM) renforce encore davantage la sécurité des ports au moyen de vérifications rigoureuses à l'égard des antécédents des marins et autres travailleurs ayant accès à des zones sensibles ou protégées des quais canadiens.

Transports Canada dirige également un exercice pangouvernemental ayant pour but de développer une stratégie générale à long terme pour la sûreté maritime. Cette stratégie appuie les initiatives maritimes et côtières en cours et permet au gouvernement canadien d'établir une démarche stratégique qui assurera la sécurité future de l'Infrastructure maritime canadienne.

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) régie elle aussi plusieurs programmes qui contribuent activement à la sécurité des systèmes de transports du Canada. L'ASFC offre notamment une formation primordiale au personnel de gouvernements étrangers à son Centre d'expertise maritime situé à Halifax.

L'ASFC promeut également la sécurité du commerce maritime grâce à deux grandes initiatives : l'Initiative relative à la sûreté des conteneurs (IRSC) et le projet d'information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC).

Sous le régime de l'IPEC, le Canada s'associera à des partenaires étrangers pour déceler les conteneurs à haut risque et les retirer de la filière commerciale, ce jusqu'à ce que leur innocuité soit assurée ou que la menace ait été éliminée.

L'IPEC représente un changement complet dans la manière dont l'ASFC traite la déclaration des marchandises commerciales. La déclaration électronique obligatoire des marchandises reflète bien les pratiques modernes visant à améliorer la gestion des risques. Les marchandises envoyées par cargo au Canada doivent être déclarées à l'ASFC au moins 24 heures avant leur chargement à bord d'un navire dans un port étranger. Ce délai de 24 heures permet à l'ASFC d'évaluer les chargements pour déterminer s'ils constituent une menace pour la sécurité des autres marchandises, pour le navire et, à terme, pour l'infrastructure et les habitants du Canada.