Terrorism

Canada’s Counter-Terrorism Strategy, Building Resilience Against Terrorism, outlines the first priority of the Government of Canada: to protect Canada and ensure the safety of Canadians at home and abroad.

Canada is not immune to terrorism. A number of international and domestic terrorist groups are present in Canada. Some are engaged in terrorist activity here, while others are active beyond Canada’s borders. In the past few decades, several hundred Canadian civilians have been killed or injured in terrorist attacks, from New York City to Bali to Mumbai. The global terrorist threat is becoming more diverse and complex. Canada’s approach to addressing these threats must be adaptable and forward-looking, so that we can react to emerging threats but also identify and understand emerging trends.

Terrorism is a long-term global challenge. It demands a consistent, comprehensive and coordinated international response based on common goals, values and institutions. It also demands a response that is consistent with our international legal obligations, including international human rights and humanitarian law.

Addressing the Threat: Prevent, Detect, Deny and Respond

Counter-terrorism has a military component, but this cannot solely define international efforts. The multi-pronged fight against terrorism must include diplomacy, intelligence, security and law enforcement, customs and immigration, transportation, justice and finance expertise. All the relevant branches of government must work together to:

  • Prevent individuals from engaging in terrorism;
  • Detect the activities of individuals and organizations who may pose a terrorist threat;
  • Deny terrorists the means and opportunity to carry out their activities; and
  • Respond proportionately, rapidly and in an organized manner to terrorist activities and mitigate their effects.

All of our domestic and international efforts must be grounded in the rule of law and support good governance. Our counter-terrorism measures must be consistent with international law, in particular human rights, humanitarian and refugee law.

The Department's Role

Foreign Affairs, Trade and Development Canada is responsible for the conduct of Canada’s affairs abroad, including leading Canada’s responses to terrorist incidents abroad and providing consular assistance. It uses its broad international network to enable counter-terrorism cooperation with other states and its role within multilateral organizations to ensure that Canadian interests and values are reflected internationally, and to enhance the security of Canadians and Canadian interests. Within Canada, it ensures that domestic policy is informed by the international context and respects international obligations.

International Cooperation

Counter-terrorism requires effective international cooperation and coordination, therefore Canada works to develop legal instruments, best practices and international standards to combat terrorism in the following international fora:

Since 1963, the international community has elaborated 14 universal legal instruments and four amendments to prevent terrorist acts. These UN-sponsored terrorism-related international conventions and protocols address such specific terrorist acts as hostage taking, hijacking, terrorist bombings, and terrorist financing.

Counter-Terrorism Capacity Building Program (CTCBP)

Our security is inextricably linked to that of other states. When they lack resources or expertise to prevent and respond to terrorist activity, the security of Canadians and Canadian interests both at home and abroad is at risk. Canada’s Counter-Terrorism Capacity Building Program (CTCBP) assists other states with training, funding, equipment, technical and legal assistance so that they can prevent and respond to terrorist activity, within international counter-terrorism and human rights norms, standards and obligations.

Terrorism Financing

As technology evolves and increasingly integrates trading and financial systems, terrorists' ability to collect and move funds between jurisdictions develops as well, complicating the task of tracing and confiscating their assets. The Criminal Code, the United Nations Afghanistan Regulations (UNAR) and the United Nations Suppression of Terrorism Regulations (UNSTR), provide the international community, including Canada, with strict measures to identify terrorist entities and to freeze their assets.

State Supporters of Terrorism

The Justice for Victims of Terrorism Act (the “Act”) allows victims of terrorism to sue perpetrators of terrorism and those who support them, including listed foreign states, for loss or damage that has occurred as a result of an act of terrorism committed anywhere in the world.

The Governor in Council has the authority, upon the recommendation of the Minister of Foreign Affairs and in consultation with the Minister of Public Safety, to list foreign states that have supported a terrorist entity named pursuant to the Criminal Code of Canada.

On September 7th, 2012, Canada listed Iran and Syria as states that support terrorism.

Counter-Terrorism and Transportation

Canadians expect and deserve to travel without fear of terrorist attack or interference. The 9/11 hijackings - followed by the Madrid and London bombings – have served as a reminder of the vulnerability of mass transit systems worldwide. DFAIT works closely with its domestic and international partners to enhance transportation security and remains active in elaborating new aviation, land and marine transportation security standards. Canada is also very active in the APEC region working with the Counter-Terrorism Task Force to develop common guidelines for member economies with respect to counter-terrorism and security practices in the marine, air and rail modes of transportation.

Websites of interest

Canadian federal departments and agencies

Terrorisme

La Stratégie antiterroriste du Canada, Renforcer la résilience face au terrorisme, énonce la priorité première du gouvernement du Canada : protéger le Canada ainsi que la sûreté et sécurité des Canadiens au pays et à l’étranger.

Le Canada n’est pas à l’abri du terrorisme. De nombreux groupes extrémistes internationaux et nationaux sont présents au Canada. Certains se livrent à des activités terroristes sur le territoire canadien, d’autres appuient ces activités à l’étranger. Au cours des dernières décennies, des centaines de civils canadiens ont été tués ou blessés à la suite d’incidents terroristes, de New York à Bali, en passant par Mumbai. La menace terroriste mondiale devient plus diversifiée et complexe. L’approche du Canada en vue de répondre à ces menaces doit être flexible et prospective, afin de non seulement pouvoir réagir aux nouvelles menaces, mais aussi définir et comprendre les nouvelles tendances.

Le terrorisme est un problème mondial à long terme qui exige une réponse internationale cohérente, exhaustive et coordonnée fondée sur des valeurs, des institutions et des objectifs communs. Il exige également une réponse conforme à nos obligations juridiques internationales, y compris en ce qui concerne le droit humanitaire et les droits de la personne internationaux.

Contrer la menace : empêcher, déceler, priver et intervenir

Il y a certes un volet militaire à la lutte contre le terrorisme, mais il ne peut pas à lui seul orienter les efforts internationaux. La lutte concertée contre le terrorisme doit inclure la diplomatie, le renseignement, la sécurité et l’application de la loi, les douanes et l’immigration, les transports, la justice et l’expertise financière. Tous les secteurs concernés du gouvernement devraient unir leurs efforts pour :

  • empêcher les individus de participer à des activités terroristes
  • déceler les activités des individus et des organisations qui peuvent poser une menace terroriste
  • priver les terroristes des moyens et des occasions de poursuivre leurs activités;
  • intervenir de façon rapide, proportionnelle et organisée en cas d'activités terroristes et en atténuer les répercussions.

Tous nos efforts nationaux et internationaux doivent soutenir les principes de primauté du droit et de saine gouvernance. Les mesures antiterroristes doivent être conformes au droit international, plus particulièrement en ce qui concerne les droits de la personne, les activités humanitaires et les réfugiés.

Rôle du ministère

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada est chargé de piloter les affaires canadiennes à l’étranger, notamment de diriger les interventions du Canada lors d’incidents terroristes et de fournir une aide consulaire. Il s’appuie sur un vaste réseau international pour fournir une coopération antiterroriste à d’autres États et jouer son rôle au sein d’organismes multilatéraux, veillant ainsi à ce que les intérêts et les valeurs canadiennes soient mis en avant sur le plan international et protégeant les Canadiens et leurs intérêts. Au pays, il s’assure que la politique nationale tient compte du contexte international et respecte ses obligations internationales.

Coopération internationale

La lutte contre le terrorisme requiert une coordination et une coopération internationales efficaces, et le Canada travaille à l’élaboration d’instruments juridiques, de pratiques exemplaires et de normes internationales pour lutter contre le terrorisme au sein des instances internationales suivantes :

Depuis 1963, la communauté internationale a élaboré 14 instruments juridiques universels et quatre amendements pour prévenir les actes terroristes. Ces conventions et protocoles internationaux, rédigés sous les auspices de l’ONU, se penchent sur des actes terroristes particuliers tels que les prises d’otages, les captures d’aéronefs, les attentats à l’explosif et le financement du terrorisme.

Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA)

Notre sécurité est inextricablement liée à celle des autres États. Quand ces derniers ne disposent pas de l’expertise ou des ressources suffisantes pour prévenir des activités terroristes ou y réagir, la sécurité des Canadiens et de leurs intérêts est menacée tant au pays qu’à l’étranger. Le Programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA) soutient d’autres États en leur fournissant de la formation, du financement, de l’équipement et une aide technique et juridique en vue de leur permettre de prévenir les activités terroristes et d’y réagir dans le respect des normes et des obligations internationales en matière de lutte contre le terrorisme et de droits de la personne.

Financement du terrorisme

À mesure que la technologie évolue et qu’elle facilite l'intégration des systèmes commerciaux et financiers, la capacité des terroristes de recueillir et de transférer des fonds d’un territoire à un autre s’en trouve également renforcée, compliquant ainsi la tâche de retracer et de confisquer leurs actifs. Le Code criminel, le Règlement d’application de la résolution des Nations Unies sur l’Afghanistan (RNUA) et le Règlement d'application de la résolution des Nations Unies sur la lutte contre le terrorisme fournissent à la communauté internationale, y compris au Canada, des critères stricts pour identifier les entités terroristes et geler leurs actifs.

États qui soutiennent le terrorisme

La Loi visant à décourager les actes de terrorisme contre le Canada et les Canadiens permet aux victimes d’actes terroristes d’intenter des poursuites contre les responsables de ces actes et ceux qui les soutiennent, y compris les États étrangers inscrits sur la liste du gouvernement, pour les pertes ou les dommages résultant de l’exécution d’un acte terroriste partout dans le monde.

En vertu du Code criminel du Canada, le gouverneur en conseil, sur la recommandation du ministre des Affaires étrangères et en consultation avec le ministre de la Sécurité publique, dispose du pouvoir de tenir une liste des États étrangers qui ont soutenu une organisation terroriste.

Le 7 septembre 2012, le Canada a inscrit l’Iran et la Syrie sur la liste des États qui soutiennent le terrorisme.

Antiterrorisme et transport

Les Canadiens s’attendent, à bon droit, de voyager sans craindre les attaques ou les interventions terroristes. Les détournements du 11 septembre – suivis des attentats à la bombe à Madrid et à Londres – ont fait ressortir la vulnérabilité des systèmes de transport de masse partout dans le monde. Le MAECI collabore étroitement avec ses partenaires nationaux et internationaux pour améliorer la sécurité dans le transport et continue à élaborer de nouvelles normes à cet égard pour l’industrie du transport aérien, terrestre et maritime. Le Canada est également très présent dans la région de l’APEC et collabore avec le Groupe de travail sur le contre-terrorisme afin d’élaborer des lignes directrices communes pour les économies membres en ce qui concerne les pratiques en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme dans les modes de transport maritime, aérien et ferroviaire.

Sites Web d’intérêt

Ministères et organismes fédéraux du Canada