À propos du Bureau

Le Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’industrie extractive est une ressource à laquelle les personnes peuvent avoir recours pour réduire et régler les conflits de manière constructive entre les communautés touchées par les projets et les sociétés extractives canadiennes à l’étranger. Le Bureau a été établi dans le cadre de la Stratégie de RSE du gouvernement du Canada pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger.

La Stratégie de RSE vise à améliorer la compétitivité des sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger en renforçant leur capacité de gérer les risques sociaux et environnementaux. Le Bureau du conseiller en RSE assume un rôle consultatif et un rôle de règlement des différends.

Notre travail consultatif porte principalement sur la mise en œuvre des normes de rendement volontaires approuvées dans le cadre de la Stratégie de RSE, ainsi que sur la réduction et la prévention des différends.

Notre mécanisme de règlement des différends, appelé « processus d’examen », fait la promotion du règlement des différends par le dialogue et la résolution conjointe des problèmes entre les entreprises canadiennes et les personnes directement touchées par les projets de l’industrie extractive à l’étranger. Les questions à résoudre doivent être liées aux normes de rendement approuvées.

Les normes de rendement approuvées dans la Stratégie de RSE sont les suivantes :

La portée des lignes directrices est plutôt vaste : ces dernières englobent des sujets comme la biodiversité, la réinstallation, les droits des travailleurs, la sécurité et la gestion de l’environnement.

 Veuillez noter que le Point de contact national (PCN) du Canada demeure la principale autorité à l’égard des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Relation avec le Point de contact national du Canada de notre site Web.