Contexte

Rencontre de RSE, Pérou 2011Le Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’industrie extractive a été établi en 2009 dans le cadre de Stratégie de RSE du gouvernement du Canada pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger.

Le Bureau du conseiller en RSE assume un rôle consultatif et un rôle de règlement des différends. Notre travail consultatif porte principalement sur la mise en œuvre des normes de rendement volontaires approuvées dans le cadre de la Stratégie de RSE, ainsi que sur la réduction et la prévention des différends.

Notre mécanisme de règlement des différends, appelé « processus d’examen », fait la promotion du règlement des différends par le dialogue et la résolution conjointe des problèmes entre les entreprises canadiennes et les personnes directement touchées par les projets de l’industrie extractive à l’étranger.

Mme Marketa Evans a été nommée à titre de première conseillère en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’industrie extractive en octobre 2009. Le ministre du Commerce international a émis un communiqué au sujet de la nomination. Le Bureau a ouvert ses portes à Toronto en mars 2010.

Stratégie de RSE du gouvernement du Canada

La Stratégie de RSE du gouvernement du Canada pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger a été annoncée en mars 2009. Le Bureau a été créé grâce à cette stratégie, qui cherche à améliorer l’avantage concurrentiel et la réputation des entreprises extractives canadiennes présentes à l’étranger en renforçant leur capacité de gérer les risques sociaux et environnementaux.

La Stratégie est fondée sur quatre éléments intégrés et complémentaires :

  • l’appui à des initiatives de renforcement des capacités des pays hôtes liées à la gouvernance des ressources;
  • la promotion des lignes directrices reconnues à l’échelle internationale en matière de responsabilité sociale des entreprises;
  • l’appui à la création d’un Centre d’excellence de la RSE pour concevoir et offrir des outils et des programmes de formation de grande qualité en matière de RSE à l’intention des intervenants;
  • la création d’un poste de conseiller en responsabilité sociale des entreprises de l’industrie extractive pour aider à régler de façon efficace et impartiale les questions relatives aux activités des entreprises canadiennes présentes à l’étranger.