Événements et activités de sensibilisation

Español (.PDF – 363 KB)

Actualisé juillet 2017

Communiquez avec le Bureau pour prendre rendez-vous ou rencontrer le conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’industrie extractive au cours d’une prochaine activité ou visite dans un pays.

Activités précédentes :

Du 7 au 8 juin 2017 – l’IFC, Carthagène, Colombie

  • Le conseiller de la RSE a assisté à l'échange mondial de développement durable de l'IFC, axé sur les défis opérationnels, environnementaux et sociaux et les opportunités auxquelles font face les infrastructures et les acteurs des ressources naturelles dans les marchés émergents.

Du 16 au 18 mai 2017 - l'Université York et l'Université Ryerson, Toronto, Canada

  • Le conseiller de la RSE a participé à un colloque sur l'extraction des ressources intitulé «Transparence et extraction dans les mondes en développement et sous-développés et le défi de la corruption». Cet événement a été organisé par le réseau canadien de recherche sur l'éthique des entreprises (CBERN), l'Université York et l'Université Ryerson.

Le 27 mars 2017 – l'Université Carleton, Ottawa, Canada

  • Le conseiller en RSE a présenté un panel lors de la conférence «Le passé et l'avenir du Canada dans les Amériques» organisée par l'Université Carleton, le Centre de recherches pour le développement international et le Conseil international canadien. Le titre du panel était «Responsabilité sociale des entreprises et impacts socio-environnementaux des industries extractives». Le titre de la présentation du conseiller était intitulé «Défis visés par les entreprises minières canadiennes dans la mise en œuvre des bonnes pratiques en Amérique latine».

Le 8 mars 2017 – Association des prospecteurs et développeurs du Canada, Toronto, Canada

  • Le conseiller en RSE a présenté ses conclusions sur les questions soulevées au cours d'une table ronde sur «La sécurité et les droits à l'étape de l'exploration». Le panel a été organisé par Affaires mondiales Canada et l'Association des prospecteurs et développeurs du Canada.

Le 8 mars 2017 l'École des affaires mondiales de l'Université de Toronto, Toronto, Canada

  • Le conseiller en RSE a été invité à contribuer à la «Conférence internationale sur la compréhension de l'exploitation minière», organisée par l'École des affaires mondiales de l'Université de Toronto, où il a participé au panel «Droits et développement».

Le 5 mars 2017 – Prospectors and Developers Association of Canada, Toronto, Canada

  • Le conseiller en RSE présenté au Pavillon Affaires mondiales Canada lors de la Conférence 2017 de l'Association canadienne des prospecteurs et développeurs du Canada. Le titre de la présentation était «Observations du conseiller d'Amérique latine».

Le 29 septembre 2016 – Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal

  • Le conseiller en RSE a participé au lancement du livre « La responsabilité sociale des entreprises dans le secteur minier – Réponse ou obstacle aux enjeux de développement en Afrique » sous la direction de Campbell et Laforce et il a été membre d’un groupe invité et il a présenté ses réflexions sur les enjeux soulevés par cet ouvrage.

Les 15 et 16 septembre 2016 – Université Queen’s, Kingston, Canada

  • Le conseiller en RSE a fait un exposé lors d’une rencontre des membres d’une équipe de recherche financée par le CRSH au centre de la politique internationale et de défense à l’Université Queen’s. L’exposé avait pour titre « Update on Promoting Responsible Business Conduct in the Extractives – A Canadian Government Approach ».

Le 6 septembre 2016 – Présentation d’un atelier à des fonctionnaires, Panama City, au Panama

  • Le conseiller en RSE a présenté un atelier à des fonctionnaires municipaux du Panama au sujet de l’approche canadienne en matière de responsabilité sociale des entreprises.
  • Un rapport sur les activités d’information et les déplacements du conseiller en RSE au Panama (du 6 au 12 septembre 2016) sera bientôt diffusé sur ce site Web.

Le 16 août 2016 – Atelier offert à des représentants du gouvernement guatémaltèque, Guatemala City, au Guatemala

  • Le conseiller en RSE a présenté à des fonctionnaires guatémaltèques provenant du ministère de l’Énergie et des Mines (MEM), du ministère de l’Environnement (MARN), du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Économie un exposé ayant pour thème la consultation et le consentement auprès des Autochtones, une expérience canadienne en évolution constante.
  • Un rapport sur les activités d’information et les déplacements du conseiller en RSE au Guatemala (du 7 au 18 août 2016) sera bientôt diffusé sur ce site Web.

Le 9 août 2016 – Événement d’un groupe de travail sur la transparence à l’échelle internationale, Guatemala City, au Guatemala

  • Le conseiller en RSE a présenté l’approche du Canada en matière de responsabilité sociale des entreprises qui représente une initiative nationale lors du premier événement conjoint du groupe de travail sur la transparence à l’échelle internationale qui a eu lieu à l’ambassade du Mexique à Guatemala City lors de la Journée internationale des populations autochtones de l’ONU.

Le 27 juillet 2016 – Conférence et rencontres portant sur la RSE avec divers intervenants, San Pedro Sula, au Honduras

  • Le conseiller en RSE a présenté, à l’assemblée annuelle du conseil d’administration de l’organisation régionale ConvirtiRSE, l’approche canadienne en matière de responsabilité sociale dont le titre de la présentation portait sur l’approche du Canada en matière de responsabilité sociale des entreprises qui représente une initiative nationale. À cette réunion, il y avait des représentants d’INTEGRATE, d’IntegraRSE, de FundaHRSE, d’UniRSE, de SumaRSE, d’ECORED et de CEPREDENA.
  • Un rapport sur les activités d’information et les déplacements du conseiller en RSE au Honduras (du 27 juillet au 7 août 2016) sera bientôt diffusé sur ce site Web.

Les 3 et 4 mai 2016 – Atelier à l’Université Queen’s, Kingston, Canada

  • Le conseiller en RSE a participé à un atelier de recherche ayant pour titre « Governance Frameworks and Human Security: Examining Canada’s Role in Africa’s Natural Resource Sectors ». Il a joué le rôle d’animateur au cours d’une séance de discussion et il a participé à la discussion du groupe de clôture portant sur les enjeux soulevés par les études et les résultats déclarés.

Du 24 au 27 mai 2016 – Échange sur des questions de durabilité de la Société financière internationale et rencontres avec les intervenants, États-Unis

  • Le conseiller a assisté à l’échange sur des questions de durabilité de la Société financière internationale (SFI) qui a eu lieu à Washington, DC.

Du 13 au 15 avril 2016 – Rencontres avec divers intervenants, Toronto, Canada

  • Le conseiller a participé à une discussion en groupe organisée par l’Association du Barreau de l’Ontario ayant pour titre « Embracing CSR to Enhance Businesses’ Reputation » dont l’accent a porté sur l’importance de la RSE dans le contexte environnemental.

Les 7 et 8 avril 2016 – Université Western Ontario, London (Ontario)

  • Le conseiller en RSE a contribué à un exposé portant sur un module d’apprentissage sur l’industrie minière et les droits de la personne dans le cadre d’un cours sur le financement minier présenté par la faculté de droit de l’université Western Ontario.

Les 30 et 31 mars 2016 – Rencontres avec divers intervenants, Montréal, Canada

  • À Montréal, le conseiller en RSE a rencontré des membres de petites sociétés de Montréal, des étudiants de cycles supérieurs d’un groupe de recherche de l’Institut d’études internationales de Montréal de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et des étudiants de premier cycle du groupe de recherche de l’Université McGill qui étudie l’industrie minière canadienne œuvrant en Amérique latine.

Du 6 au 11 mars 2016 – Conférence des membres de l’industrie et événement sur la RSE, Toronto, Canada

  • Le conseiller en RSE a participé à la conférence annuelle de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et il a présenté deux exposés sur les pratiques canadiennes en matière de RSE. Dans le cadre de la série d’événements sur la RSE lors de la conférence, le conseiller en RSE a fait sa présentation sur la façon dont le Bureau du conseiller en RSE de l’industrie extractive et le point de contact national peuvent épauler les entreprises à relever les défis en RSE à l’étranger.
  • À Toronto, le conseiller en RSE a également participé à une discussion de groupe sur la bonne gouvernance de la Banque mondiale afin d’établir des cadres de travail sur le consentement communautaire ayant pour titre « Seeking Consent as a Preferred Operating Practice ».

Les 15 et 16 février 2016 – Séminaire sur la RSE au Ghana

  • À Accra, au Ghana, le conseiller en RSE a contribué à la tenue d’un séminaire sur la RSE qui a été organisé par le haut-commissariat du Canada au Ghana et il a rencontré divers intervenants.

Du 5 au 12 février 2016 – Conférence Mining Indaba, en Afrique du Sud

  • Le conseiller en RSE a participé à la conférence Mining Indaba, à Cape Town, et il a présenté un volet sur les bonnes pratiques en RSE du Canada dans le cadre d’une discussion.

Du 2 au 5 février 2016 – Séminaire portant sur la RSE en Tanzanie

  • À Dar es-Salaam, en Tanzanie, le conseiller en RSE a participé à un séminaire sur les défis en matière de développement de l’industrie minière artisanale et à petite échelle qui a été organisé par le haut-commissariat du Canada en Tanzanie et il a rencontré divers intervenants.

Du 23 au 26 janvier 2016 – Conférence sur le secteur minier à Vancouver, au Canada

  • Le conseiller en RSE a participé au Forum sur l’exploitation minière, convention annuelle de l’Association for Mineral Exploration British Columbia (AME BC). Le conseiller en RSE a présenté un exposé « Doing Business the Canadian Way:  A Strategy to Advance CSR in Canada’s Extractive Sector Abroad » et un autre exposé ayant pour titre « Promoting Social and Environmental Responsibility in the Extractive Sector ».
  • Une rencontre d’un groupe de discussion sur la RSE, organisée par l’Association for Mineral Exploration British Columbia, a également eu lieu avec quatre sociétés membres.

Du 25 au 27 novembre 2015 – Événement d’inauguration et rencontres avec des intervenants, Université McGill, Montréal, Canada

  • Le conseiller en RSE a participé à l’activité d’un groupe d’experts au cours de la diffusion de la publication des Nations Unies « Natural Resources and Conflict: A Guide for Mediation Practitioners » à l’Institut d’étude du développement international (IEDI) de l’université McGill et dans le cadre du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Le 19 novembre 2015 – Membre du symposium sur le secteur minier parrainé par des ONG, Ottawa, Canada

  • Le conseiller en RSE a été membre du symposium « Secteur minier : Il faut se parler – Mining: We Must Talk » qui a été organisé par le Bureau pour la justice, la paix et l’intégrité de la création des Oblats de Marie-Immaculée à l’Université Saint-Paul.

Du 30 septembre au 2 octobre 2015 – Séminaire et rencontres avec des intervenants à Toronto, Canada

  • Le conseiller en RSE a présenté un mot de bienvenue au 15e séminaire sur l’atténuation des risques et la RSE de la chambre de commerce Canada-Afrique du Sud.
  • Le 2 octobre 2015 a eu lieu une réunion des membres d’un groupe de discussion portant sur la RSE avec le conseiller en RSE et cinq membres de petites entreprises de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE).

Du 27 au 30 juillet 2015 – Rencontres avec des intervenants à Toronto, Canada

  • Le conseiller en RSE a eu une séance d’information introductive avec les membres du Comité de la responsabilité sociale internationale de l’Association minière du Canada.
  • Une séance d’information introductive a également eu lieu avec le conseiller en RSE et le Comité de la RSE de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs.

Du 14 au 17 juillet 2015 – Conférence et rencontres avec des intervenants à Vancouver, Canada

  • Le conseiller en RSE a participé à la conférence sur l’indicateur des ressources minières au titre du développement durable de 2015 à l’université de la Colombie-Britannique et il a présenté un exposé thème intitulé « Evolving Approaches to Promoting Social and Environmental Responsibility in the Extractive Sector ».
  • Une séance d’information introductive, organisée par l’Association for Mineral Exploration British Columbia, a également eu lieu avec le conseiller en RSE et des sociétés membres (avec le concours du Bureau régional du Service des délégués commerciaux).

Du 10 au 18 juin 2015 – Rencontres avec des membres de l’industrie, de la société civile et du gouvernement au Pérou

  • À Lima, au Pérou, le conseiller en RSE a participé à des rencontres de groupes de discussion avec de grandes et petites entreprises canadiennes qui font affaire au Pérou.

Activités de sensibilisation : de juin 2016 à aujourd’hui

Entreprises pétrolières, gazières et minières canadiennes et fournisseurs canadiens de services de l’industrie :

Ivanhoe Mines, Goldcorp, Yamana Gold, Continental Gold, Excellon, Aura Minerals, First Quantum Minerals, Lundin Mining, Pershimco, Hudbay.

Organismes communautaires et de la société civile :

Syndicat des métallos, Radio Progreso (Honduras), OXFAM America, le commissaire des droits de la personne de Santa Rosa de Copan (Honduras), le commissaire des droits de la personne du Honduras, le cardinal Oscar Maradiaga (Honduras), association des ONG du Honduras (ASONOG), OXFAM Honduras, ProDESC (Mexique), Plataforma Internacional (Guatemala), Bureau de l’archevêque sur les droits de la personne du Guatemala, Commission des droits de la personne du Guatemala, La Puya Resistance Movement (Guatemala), CALAS (Guatemala), PLURIJUR (Guatemala), Daniel Vogt (Guatemala), militants opposés aux activités minières de Santa Rosa (Guatemala), membres de la communauté favorable aux activités minières vivant près de la mine Marlin au Guatemala, membres de la communauté favorable aux activités minières vivant près de la mine Escobal au Guatemala, Comisión Diocesana de Defensa de la Naturaleza au Guatemala (CODIDENA), Centro de Incidencia Ambiental (CIAM) au Panama.

Milieux universitaires :

Groupe de projet de l’Institut canadien d’étude du développement international des ressources (IEDI), université de la Colombie-Britannique, groupe de recherche sur les activités minières de sociétés canadiennes en Amérique latine (MICLA) de l’Université McGill, Instituto CentroAmerican de Fiscales au Honduras (ICEFI), association guatémaltèque en recherche et en sciences sociales (ASIES), Munk Institute of Global Affairs à Toronto, Centre de ressources sur les entreprises et les droits de l’homme à l’Université d’Ottawa, Ryerson University Institute for the Study of Corporate Social Responsibility.

Associations de l’industrie :

Bourse de Toronto, Syndicat des métallos, FundHRSE (Honduras), syndicat minier GREMIEXT du Guatemala, CentraRSE (groupe régional œuvrant en RSE en Amérique latine), Chambre des mines du Panama, le forum Global Energy Minerals and Markets Dialogue (MEMM).

Experts-conseils en RSE et autres groupes :

Compass Q Inc, Primoris Associates, Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Centre pour le contrôle démocratique des forces armées de Genève (DCAF), Sentient.

Bureaux des gouvernements étrangers et institutions multilatérales :

Chefs des administrations municipales de La Union (Honduras), chef municipal de San Ignacio au Honduras, représentants de l’ambassade allemande au Guatemala, représentants de l’ambassade des États-Unis au Guatemala, Oficina de Derechos Humanos del Arzobispado de Guatemala (ODHAG), représentants du gouvernement municipal de Macaras au Panama, représentants du gouvernement municipal de Tonosi au Panama, représentant du gouvernement municipal de La Pintada au Panama, ministère des entités gouvernementales au Panama, ministère du Commerce et de l’Industrie du Panama, ministère du Travail au Panama, ministère de l’Environnement au Panama, ombudsman du Panama, ministère argentin des Mines.

Activités de sensibilisation : 2015 à aujourd’hui

  • 9 pays à l’étranger
  • 109 réunions avec des sociétés minières,
  • 37 réunions avec des associations de l’industrie,
  • 69 réunions avec des organisations de la société civile
  • 30+ avec des bureaux de gouvernements étrangers et des institutions multilatérales;
  • 20+ réunions avec des universitaires o des experts-conseils en RSE du secteur minier et d’autres groupes de soutien
  • 37 activités de sensibilisation organisées à l’externe;
  • Lance un Guide sur les normes de RSE a pour but de vous aider à trouver et à comprendre les normes du gouvernement du Canada en matière de performances environnementales et sociales des sociétés extractives canadiennes actives à l’étranger. Il comprend des normes de gouvernance d’entreprise, des normes sociales et environnementales et des normes relatives à la main-d’œuvre.

Liste du voyage:

  • Peru (juin 10-18, 2015),
  • Tanzania (fevrier 2-5, 2016),
  • South Africa (fevrier 5-12, 2016)
  • Ghana (fevrier 15-16, 2016)
  • Honduras (juillet 27 – Aug. 7, 2016)
  • Guatemala (aout. 7 – aout. 18, 2016)
  • Panama (sept.5-sept.13, 2016)
  • Argentina (nov. 25 – dec. 9, 2016)
  • Colombia (juin 05- 09, 2017)

Canadian Oil, Gas, Mining and Industry Service Companies (1-on-1 meetings):

Angkor Gold Corporation, Asanko Gold, Aura Minerals, Banro Corporation, Barrick Gold, Centerra Gold, Dundee Precious Metals, East Africa Metals, El Dorado Gold, Excellon Resources, Fio Corporation, Goldcorp, Gran Tierra Energy, Hudbay Minerals, Kinross, Lundin, Nevsun Resources, Oceana Gold, Pan-American Silver, Pershimco, Roxgold, Semafo, Sherritt International, Silver Standard Resources, Torex Gold Resources, Toronto Stock Exchange (Compliance and Disclosure), Wentworth Resources, Windiga Energy, Yamana Gold.

Company Participants in Small Group Meetings:

Alicanto Mining Corporation, AsankoGold, Banro Corporation, Bear Creek Mining Corporation, Capstone Resources, Chirano(Ghana), El Dorado Gold, First Point Minerals, Geotech Airborne(Ghana), Goldcorp, Golden Star, Great Panther Silver, Handeni Gold(Tanzania), Hudbay, Inca One Metals, Kabanga Nickel(Tanzania), Kinross, Minera Antares Peru (First Quantum Minerals), Montan Mining Corporation, New Gold, Novagold, Pacific NorthWest LNG, Pan American Silver, Pan American Silver Peru, Revelo Resources, RoxGold, Silver Standard, Silver Standard Peru, Superior Copper Corporation, Teck Resources, Tembo Gold(Tanzania), Torex Gold, Wentworth Resources, Tahoe Resources, Nevsun, Barrick Gold, Anfield, Continental Gold, Red Eagle Mining, Rio Tinto, SEMAFO, Yamana Gold, First Quantum, Pershimco, Lundin Mining, Aura Minerals, Ivanhoe Mining

Civil Society Organizations:

United Nations Working Group on Business and Human Rights, United Nations Global Compact, United Nations Mission to Colombia, Oxfam Canada, Oxfam Guatemala, Oxfam Honduras, ICRC, DCAF, Business and Human Rights, CIAM in Panama, Plataforma Internacional in Guatemala, CALAS, CODIDENA, PLURIJUR, La Puya Resistance Movement, Archbishop of Tegucigalpa in Honduras, Equipo Jesuita de ERIC in Honduras, Radio Progreso in Honduras, ASONOG in Honduras, Instituto CentroAmericano de Fiscales (ICEFI), United Steelworkers Association, Fundacion Red de Accion Politica in Argentina, Colectivo de Abogados Jose Alvear Restrepo in Argentina, Above Ground, Ali-Douglas Research Network (Zimbabwe), Artisanal and Small Scale Mining– Africa Network, Benchmarks Foundation (South Africa), Canadian Business for Social Responsibility, Canadian Executive Service Organization, Canadian International Resources and Development Institute (CIRDI), CooperaAccion, Devonshire Initiative, Ethics Without Borders, Federation of Canadian Municipalities, Grupo de Dialogo Peru, Grupo Faro, Haki Madini, Innovations for Poverty Action (IPA) Peru, International Corporate Responsibility Roundtable, Mining Shared Value – Engineers without Borders Canada, Observatorio Ciudadano (Chile), Oxfam International Extractive Industries Global Team, Resolve, Search for Common Ground, Socios Peru (Centro de Colaboracion Civica), Solidaridad, Solidaridad (Netherlands), UNICEF Canada, United Steelworkers, World University Services Canada.

Academic Communities:

CIRDI project group, Ecole Polytechnique de Montreal, Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique and Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS), Institute for the Study of CSR, McGill Research Group Investigating Canadian Mining in Latin America (MICLA), McGill University, Montreal, Programme de Renforcement de la gouvernance du secteur extractif en Afrique de L’Ouest, Ryerson University, Toronto, Université du Québec à Montréal (UQAM), York University, CBERN, Ryerson University, Munk School of Global Affairs, Universidad Nacional de San Juan in Argentina, Catholic University of Argentina, FLACSO Argentina.

Industry Associations:

Association of Mineral Exploration B.C. (AME BC), Canadian Institute of Mining, Ghana-Canada Chamber of Commerce, Ghana Chamber of Mines, IBRAM (Brazilian Mining Association), Metallurgy and Petroleum (CIM), Mining Association of Canada (MAC), OLADE (Latin American Energy Association), Petroleo Y Energia (Peru), Prospector and Developers Association of Canada (PDAC), Responsible Jewelry Council (UK), Sociedad Nacional de Mineria, World Gold Council (Conflict Free Gold Standard) (UK), Mining Association of Canada, Argentina Chamber of Mines (CAEM), Argentina’s National Contact Point, Seminar of International Metal Mining of Argentina, Chamber of Mines in Panama, CentraRSE, GREMIEXT, CANCHAM in Guatemala, FundhRSE, ConvirtiRSE.

CSR Consultants and other support groups:

Acorn International (US), Centre for Responsible Mineral Development, Estelle Levin Ltd (UK), LKL International Consulting Inc., MacCormick, RePlan-Environmental Resources Management, Shinglespit Consultants Inc, Social Capital Group (Peru), Stratos, Sustainalytics, Synergy (UK and South Africa), The Friday Group, The Social Practice Council, Triple R Alliance, Wayne Dunn & Associates, Net Positive, SEF Canada, Compass Q Inc, Primoris Associates.

Foreign Government Offices and Multilateral Institutions:

Ghana: Minerals Commission; Ministry of Petroleum.

Peru: National Office of Dialogue and Sustainability, Ministry of the Environment, Ministry of Energy and Mines, Ministry of Agriculture and Risk (National Authority of Water), Ministry of Culture; Ombudsman Peru.

South Africa: Council for Scientific and Industrial Research – Natural Resources and the Environment Unit.

Tanzania: Handeni District Commissioner, Handeni Resident Mines Commissioner, Handeni District Police, Nyasa Village Council.

USA: US Department of State Bureau of Democracy, Human Rights and Labour; International Finance Corporation and Multilateral Investment Guarantee Agency Compliance Advisor Ombudsman (CAO).

Senegal: Parliamentarians from Senegal

Brazil: Minister of Mines

Colombia: Vice Minister of Mines

Argentina: Minister of Mines of San Juan, Secretariat of Human Rights of Argentina, Ministry of Hydrocarbond of the Province of Chabut in Argentina, Ministry of Environment and Sustainable Development, President of National Mining Commission

Panama: Ministry of Environment, Ministry of Labour, Ministry of Government, Ministry of Commerce and Industry, Municipality of La Pintada, Mayor of Tonosi, Mayor of Macaracas

Honduras: Vice Minister of Trade, Investment and Economic Development (PROHONDURAS), Secretariat of Energy, Natural Resources, Environment and Mines (SERNA or MiAmbienteMunicipal leader of La Union, Human Rights Commissioner of Santa Rosa de Copan, Human Rights Ombudsperson of Honduras, Honduran Institute of Geology and Mines, Municipal leader of Palos Ralos, Municipal leader of San Ignacio