Partenariats d’apprentissage

Le Bureau a établi deux partenariats d’apprentissage avec des institutions universitaires. Chaque année, notre partenariat avec l’Université Ryerson permet d’organiser une série d’événements gratuits et ouverts au public. On a prévu les prochains événements pour notre partenariat avec l’Université Simon Fraser.

Partenariat d’apprentissage avec l’Université Ryerson

L’Institut pour l’étude de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l’Université Ryerson et le Bureau du conseiller en RSE de l’industrie extractive ont annoncé la création d’un partenariat d’apprentissage sur la RSE et le secteur de l’industrie extractive à l’étranger à l’automne 2010. Le partenariat met en place une plateforme neutre qui permettra de prendre part à un débat public informé sur des questions importantes touchant la responsabilité sociale des entreprises minières, pétrolières et gazières, et d’accroitre les possibilités de réseautage intersectorielles pour les personnes intéressées par ces questions.

Institut Ryersonpour l’étude de la RSE

L’Institut pour l’étude de la RSE est situé à la Ted Rogers School of Management de l’Université Ryerson. L’institut a pour mission de faire progresser la recherche dans le domaine de la RSE, reconnaissant que les questions de RSE sont de plus en plus des moteurs du changement dans le milieu des affaires. Il a également pour objectif de promouvoir l’Université Ryerson ainsi que sa propre organisation à titre de centre d’excellence en recherche et en publications destinées à des pairs et portant sur des questions de RSE, d’accroître la compréhension de ces questions et la recherche s’y rapportant, d’augmenter du même coup la productivité de la Ted Rogers School of Management en matière de recherche et d’élaborer des solutions pratiques.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site de Institut pour l’étude de la RSE (anglais seulement). Dans le cadre du partenariat d’apprentissage, les séminaires publics ouverts suivants ont été tenus :

Mai 2013

  • Dialogue interactif avec M. Daniel Wang, gestionnaire, risques d’entreprise/durabilité et changements climatiques, Deloitte Canada.

Avril 2013

  • « Comprendre les Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme des Nations Unies : Développements et expériences récentes » avec Alexandra Guaqueta.

Novembre 2012

  • « Mining in developing countries: an environmental perspective » avec M Steven Price, WWF-Canada.

Mai 2012

  • « Comprendre le Point de contact national du Canada pour les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales: faits nouveaux et expériences » avec Judith St.George, directrice générale, Direction générale des opérations et de la stratégie commerciale du SDC, ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

Janvier 2012

  • « Company-community dialogue and conflict resolution: Reflecting on 10 years of the work of the Compliance Advisor/Ombudsman » avec Meg Taylor. (Webdiffusion en anglais seulement)

Décembre 2011

  • « Governance Ecosystems: CSR in the Latin American Mining Sector » comprenant une discussion entre experts avec Mme Julia Sagebien.

Avril 2011

  • « Building a best practice grievance mechanism at the company level » avec M. Paul Warner.

Décembre 2010

  • « Une introduction au processus d’examen du Bureau du conseiller en RSE de l’industrie extractive » avec Mme Marketa Evans, conseillère en RSE.

Octobre 2010

Partenariat d’apprentissage avec l’Université Simon Fraser

Le Bureau du conseiller en RSE de l’industrie extractive et la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser ont fait l’annonce, en mai 2012, de leur partenariat d’apprentissage sur la RSE et l’industrie extractive à l’étranger.

S’inspirant du succès du premier partenariat d’apprentissage du Bureau avec l’Institut  Ryerson pour l’étude de la RSE de l’Université Ryerson à Toronto, ce nouveau partenariat offrira une tribune additionnelle pour tenir des discussions informées sur des questions importantes liées à la responsabilité sociale des entreprises minières, gazières et pétrolières, et il favorisera le dialogue et le réseautage intersectoriel des parties intéressées par ces sujets.

Le point de contact principal pour le partenariat est la Responsible Mineral Sector Initiative (RMSI), établie au sein de la Beedie School of Business. La RMSI est une initiative collective qui réunit des personnes et des organisations venant d’horizons différents et possédant des expériences distinctes et qui leur permet d’échanger des renseignements et des idées, d’élaborer des stratégies et des outils, et de bâtir des réseaux et des liens pour promouvoir un leadership efficace et une gestion responsable dans le secteur minier.

Beedie School of Business

Depuis la création, en 1968, du premier programme de MBA pour cadres du Canada, la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser est reconnue comme un centre de formation et d’apprentissage dynamique et elle jouit de la réputation de mener des recherches et d’offrir des programmes de calibre mondial. L’école se classe parmi les 100 premières écoles de commerce vouées à la recherche du monde, et elle tire parti de son emplacement unique sur la côte du Pacifique pour faire valoir la place croissante qu’occupe le Canada dans l’économie mondiale. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site de la Beedie School of Business (anglais seulement).