Rapport sur la visite du Compliance Advisor Ombudsman (CAO) du Groupe de la Banque mondiale à Toronto

Le Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises de l'industrie extractive
Gouvernement du Canada
1, rue Front Ouest
Bureau 5110
Toronto (Ontario) M5J 2X5
Canada

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Bureau du conseiller en RSE de l'industrie extractive.

Le Bureau assume la responsabilité de toute erreur ou omission.

Février 2012


En 2010, le Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l'industrie extractive a créé un mécanisme de règlement des différends visant à résoudre, par la collaboration, les problèmes entre les entreprises minières, pétrolières et gazières canadiennes et les collectivités touchées par leurs projetsàl'étranger. Le processus du Bureau offre une solution de rechange pratique pour remplacer les méthodes traditionnelles de règlement des différends, comme les actions judiciaires ou les activités de protestation sociale, qui s'avèrent parfois coûteuses.

Lorsqu'elle a établi ce processus, la conseillère a étudié attentivement d'autres mécanismes de règlement des différends par une tierce partie, y compris les Points de contact nationaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le médiateur chargé du secteur minier pour Oxfam Australia et le Bureau du conseiller-médiateur pour l'application des directives (CAO) du Groupe de la Banque mondiale. Cette analyse comparative est décrite en détail dans le document d'information de juin 2010 du Bureau du conseiller en RSE et est disponible sur son site Web. Dès le début, le CAO a été désigné comme une pratique exemplaire. L'approche de la conseillère en RSE a été fortement influencée par les leçons tirées du CAO ainsi que par les initiatives de ce dernier, et elle l'est toujours.

Grâce à nos consultations publiques et à nos vastes campagnes d'information, nous savons que les principaux intervenants mesureront la réussite du Bureau du conseiller en RSE en examinant sa contribution à des améliorations positives sur le terrain pour les collectivités et les entreprises. Les 12 années d'expérience du CAO fournissent l'un des meilleurs exemples de la façon dont de telles démarches peuvent engendrer des résultats positifs. En tant que mécanisme de responsabilisation indépendant visant les activités du Groupe de la Banque mondiale relatives au secteur privé qui sont appuyées par la Société financière internationale (SFI) et l'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI), la fonction de médiation du CAO repose sur des méthodes de règlement des différends afin d'aider les intervenantsàrégler des différends complexes d'une manière constructive et axée sur la collaboration. Il s'agit d'une approche neutre fondée sur l'atteinte d'un consensus. Depuis, ce rôle a été reproduit dans de nombreuses institutions financières internationales.

Mme  Meg Taylor à l'Institute for the Study of Corporate Social Responsibility de l'Université Ryerson

À l'invitation du Bureau du conseiller en RSE, Mme Meg Taylor, chef du Bureau du CAO depuis 1999, s'est rendue à Toronto dans le cadre de deux journées d'information (les 25 et 26 janvier 2012). Mme Taylor et ses collègues, Mme Emily Horgan et M. David Atkins, ont participé à diverses activités :

  • une table ronde de deux heures avec des représentants de l'industrie minièreo;
  • une table ronde de deux heures avec des représentants de la société civile;
  • un atelier d'une demi-journée avec le groupe consultatif du Bureau;
  • un exposé public dans le cadre du partenariat d'apprentissage du Bureau avec l'Institute for the Study of Corporate Social Responsibility de l'Université Ryerson (webémission). De plus amples renseignements sur cet institut sont disponibles sue le site de l'Université Ryerson.

Vous trouverez ci-joint les biographies des conférenciers.

À propos du CAO

  • Il a été créé en 1999.
  • Il compte trois fonctions :
    • Contrôle de l'application des directives : La fonction de contrôle de l'application des directives est propre à la SFI et à l'AMGI. Ce service du CAO se rapporte à la conformité de la SFI et de l'AMGI à ses propres politiques et est totalement distinct de son rôle de médiateur. Le CAO ne s'intéresse pas aux questions de nature commerciale.
    • Conseil : La fonction de conseil s'applique à la haute direction de la SFI et de l'AMGI ainsi qu'au président, et les rapports d'information qui s'y rattachent sont habituellement rendus publics.
    • Médiation : Il s'agit d'un service de règlement des différends. Toutes les plaintes doivent d'abord passer par le processus de règlement des différends.

« Le travail du CAO constitue un excellent exemple concret de la manière dont on peut donner aux entreprises et aux collectivités coincées dans un différend l'occasion de recourir à des processus de rechange, tels que la médiation, pour arriver à des solutions durables, lesquelles tiennent compte de leurs intérêts, respectent les droits de la personne et préservent la dignité de toutes les parties concernées. Son expérience s'avère instructive pour tous ceux d'entre nous qui sont convaincus de la nécessité de disposer de mécanismes de règlement de griefs plus nombreux et de plus grande qualité dans ce domaine. »

John Ruggie, Représentant spécial des Nations Unies chargé de la question des droits de l'homme et des sociétés transnationales et autres entreprises.

La fonction de médiation

  • La fonction de médiation a pour objectif d'améliorer les conditions sociales et environnementales sur le terrain pour les personnes touchées par les projets. Pour ce faire, le CAO favorise un processus de résolution de problèmes axé sur la collaboration afin de r&égler les conflits.
  • Il y a peu d'obstaclesàfranchir pour accéderàce service.
  • On compte environ 150 dossiers jusqu'b maintenant, dont 99 dossiers admissibles; jusqu'à présent, 53 p. 100 des dossiers admissibles ont été résolus par le CAO (processus de médiation). À l'heure actuelle, 25 dossiers sont ouverts, et de ce nombre, 17 relèvent du service de médiation.
  • Qui est admissible à ce service? Les collectivités locales touchées par les projets qui ont des préoccupations sur le plan social ou environnemental à l'égard d'une activité appuyée par la SFI ou l'AMGI peuvent présenter une plainte au CAO. Le processus de médiation est volontaire pour toutes les parties.

Fonctionnement

Dans le cadre de sa fonction de règlement des différends (rôle de « médiateur »), le CAO agit à titre de modérateur impartial pour aider les intervenantsàrégler des différends complexes d'une manière constructive et fondée sur la collaboration. Le CAO effectue toujours une évaluation initiale du différend sur le terrain. Cette évaluation initiale constitue un outil essentiel pour déterminer s'il est possible de recourir à un processus de collaboration afin de régler les questions soulevées par les parties. L'évaluation ne viseàporter un jugement sur le bien-fondé de la plainte en tant que telle. Les objectifs de cette démarche sont plutôt de connaître les préoccupations des gens, de comprendre les différents points de vue des parties - qu'il s'agisse des plaignants, de leurs représentants, de l'ensemble de la collectivité, de l'entreprise ou d'autres intervenants locaux - ainsi que d'évaluer la possibilité de régler la plainte au moyen d'un processus de règlement des différends fondé sur la collaboration, que les parties utilisent volontairement. Selon les Directives opérationnelles du CAO, si le médiateur conclut que les parties ne veulent ou ne peuvent pas arriver à une solution par la collaboration, le dossier est transféré automatiquement au service de contrôle de l'application des directives du CAO.

Si les parties acceptent de collaborer, le médiateur du CAO agit à titre de modérateur impartial et aide à concevoir un processus de dialogue. Pour ce faire, il utilise des outils courants dans le cadre des pratiques de règlement des différends, dont les enquêtes conjointes, l'échange de renseignements, la négociation assistée, la surveillance axée sur la collectivité, les consultations et le dialogue, entre autres. Le CAO a recours aux services d'un ou de plusieurs autres médiateurs ayant une combinaison appropriée de compétences et d'expérience, y compris une connaissance de la situation locale ou régionale et une maîtrise de la langue, afin de traiter chaque dossier avec l'approbation des parties concernées.

Bilan après dix ans

  • Quatre secteurs industriels prédominent dans les plaintes présentées au CAO depuis 1999 : les industries extractives, l'infrastructure, l'agroalimentaire et la fabrication. Ces secteurs ont en commun leur forte intensité d'utilisation des ressources, en particulier celles qui ont traitàla terre etàl'eau.
  • Quatre-vingts pour cent des plaintes se rapportent à des questions socioéconomiques. Quatre-vingt-dix pour cent des dossiers dans l'industrie minière sont liésàl'eau.
  • Il faut du temps - souvent des années - pour établir des processus qui aident les parties à régler les différends, car ces derniers sont généralement complexes ou profondément enracinés au moment où ils sont portésàl'attention d'un mécanisme comme le CAO.
  • Le CAO prépare en 2012 une note d'information portant sur une évaluation de ses 12 années de traitement de dossiers.

Résumé de quelques importantes leçons apprises au cours des 10 dernières années

  • Une résolution efficace des problèmes nécessite un intermédiaire impartial et honnête. Il s'agit du principal changement apporté aux Directives opérationnelles de 2006 du CAO,àla suite d'un examen en 2005. Les changements effectués ont fait en sorte d'éliminer toute tâche associéeà l'exercice du jugement dans le cadre du volet de médiation du processus. Toutes les plaintes passent d'abord par le processus de médiation et de règlement des différends et sont traitées en toute impartialité par le CAO. Le dossier n'est fermé par le service de médiation et transféré automatiquement au service de contrôle de l'application des directives du CAO que dans le cas où les questions ne sont pas réglées par la médiation. Le service de contrôle de l'application des directives réalise une évaluation de 45 jours pour déterminer s'il est nécessaire de procéder à une vérification de la conformité de la SFI et de l'AMGIàleurs politiques,àleurs lignes directrices et à leurs engagements. Si la vérification n'est pas nécessaire, le dossier est fermé. Dans le cas contraire, le CAO rédige un mandat relatif à la vérification, et un groupe de trois experts indépendants est embauché pour réaliser l'enquête sous la supervision des spécialistes de l'application des directives du CAO.
  • L'évaluation initiale du différend effectuée par le CAO sur le terrain constitue un outil essentiel afin de comprendre les problèmes et de déterminer en quoi un processus de règlement des différends pourrait aider les parties. Elle répond à différentes questions, par exemple : « Qui sont les intervenants? Qui représentent-ils? Quelle est la nature des problèmes et des différentes préoccupations? Quels sont les possibilités et les défis liés au règlement de ces problèmes et préoccupations? Les parties souhaitent-elles faire progresser ce processus ou non? Que suggèrent les principaux intervenants pour régler les problèmes? La résolution de problèmes fondée sur la collaboration peut-elle jouer un rôle? »

Quelques avantages de ce type d'approche

  • Met l'accent sur la résolution active de problèmes - quelles solutions les parties elles-mêmes proposent-elles? Les parties peuvent-elles aider à concevoir un cadre pour le processus?
  • Le manque de confianceàl'égard des données scientifiques ou des normes représente un défi important pour le règlement des différends. Il est possible que les entreprises fournissent des renseignements techniques qui ne répondent pas aux besoins des collectivités ou qui ne sont peut-être pas fiables. Le recours à des enquêtes conjointes et à des vérifications indépendantes des données scientifiques et des renseignements peut favoriser une résolution durable des différends, puisque toutes les parties sont responsables de la conception du processus, de même que de ses conclusions et de ses résultats, et peuvent donc s'y fier. Il s'agit d'un avantage particulièrement important dans le cas des études techniques ou scientifiques (p. ex. sur l'eau, la santé ou l'environnement).
  • Donne une voix à ceux qui ont peut-être été exclus de la conversation.
  • Permet de réduire les déséquilibres inhérents sur le plan des pouvoirs en assurant l'égalité,àla table, des collectivités locales, y compris les peuples autochtones et les groupes marginalisés ou vulnérables.
  • Peut accroître la compréhension des inquiétudes et des problèmes associés à la plainte ou au sujet de préoccupation.
  • élargit la participation au processus et l'appropriation des résultats.
  • Améliore les conditions de vie des collectivités touchées par les projets.
  • Peut modifier de façon positive les comportements et les attitudes grâceàl'apprentissage et au dialogue.
  • éloigne le différend de la confrontation et le rapproche d'un processus efficace menantà l'atteinte d'un consensus, afin que les parties abordent le problème au lieu de s'attaquer entre elles.
  • Met en place des conditions propicesàl'établissement de relations et d'un climat de confiance en vue d'une résolution durable des différends.
  • Permet d'obtenir et de conserver le permis social d'exploitation.
  • Permet de gérer les risques associés à la réputation et les risques financiers.

Au cours de sa visite, l'équipe du CAO a présenté un certain nombre d'études de cas, dont :

  • Nicaragua Sugar Estates Limited

    En février 2009, le CAO a organisé une table de dialogue entre deux groupes auparavant adversaires - un grand producteur de sucre et ses anciens employés - qui s'appuie sur une étude technique réalisée en collaboration et sur des projets de soutien à la subsistance pour répondre aux priorités des membres de la collectivité sur le plan socioéconomique et en matière de santé. Pour en savoir plus : http://www.cao-ombudsman.org/cases/document-links/documents/Communique_NSEL_042011.pdf

  • Minera Yanacocha

    Participation du CAO entre 2001 et 2006
    établissement d'une table ronde de dialogue; enquête sur la quantité d'eau et la qualité de l'eau- surveillance participative des eaux. Pour en savoir plus : http://www.cao-ombudsman.org/cases/case_detail.aspx?id=111

Pour en savoir plus sur la visite

Pour en savoir plus sur ces types de processus

  • Vidéos sur : le médiateur chargé du secteur minier pour Oxfam/la table de dialogue de Tintaya
    le service de médiation du CAO/la centrale hydroélectrique Ambuklao-Binga, Philippines

Pour en savoir plus sur le CAO

Biographies des conférenciers

Mme Meg Taylor, vice-présidente, Banque mondiale, CAO

Mme Meg Taylor est une ressortissante de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Melbourne, en !ustralie, et une maîtrise en droit de l'Université Harvard, aux étatsUnis. Elle a pratiqué le droit en Papouasie-Nouvelle-Guinée et est membre de la Commission de réforme du droit. Mme Taylor a occupé,àWashington, le poste d'ambassadrice de la Papouasie-Nouvelle-Guinée aux états-Unis, au Mexique et au .anada de 1989à1994. Elle est cofondatrice de l'organisme .onservation Melanesia et a siégé aux conseils d'administration d'un certain nombre d'entreprises en Papouasie-NouvelleGuinée dans les secteurs des ressources naturelles, des finances et de l'agriculture, ainsi qu'aux conseils d'administration d'entreprises inscritesàl'!ustralian Securities Exchange. Elle a été nommée au poste de vice-présidente et de conseillère-médiatrice pour l'application des directives du Groupe de la Banque mondiale en 1999,àl'issue d'un processus de sélection mené par des représentants de la société civile, de l'industrie et du milieu universitaire.

Mme Emily Horgan, spécialiste, Communications et information, CAO

Mme Emily Horgan est une spécialiste des communications qui possède des compétences dans les questions d'ordre social et environnemental. Elle gère le programme de communications et d'information du CAO visant la société civile et d'autres intervenants. !vant de se joindre au CAO, Mme Horgan a travaillé pour l'Examen des industries extractives du Groupe de la .anque mondiale et pour le département du développement social et environnemental de la SFI, ainsi que dans les domaines de l'évaluation des opérations, des rapports sur la durabilité, du VIH/SIDA et des objectifs du Millénaire pour le développement. Auparavant, elle a travaillé pour le Financial Times à Londres. Ressortissante britannique, Mme Horgan est titulaire d'une maîtrise en relations internationales de la Johns Hopkins School of Advanced International Studies (S!IS) ainsi que d'un baccalauréat avec spécialisation double en politique et en histoire de l'Université de Durham, au Royaume-Uni.

M. David Atkins

M. David !tkins compte plus de 20 ans d'expérience en tant qu'ingénieur en hydraulique et en environnement. Il a travaillé dans de nombreux secteurs, y compris les industries extractives, l'agriculture, l'infrastructure, le secteur industriel et l'assainissement. Il est un expert de l'hydrologie des mines, de l'hydrogéologie et des évaluations géochimiques, et il a également suivi une formation en médiation. Au cours des 10 dernières années, M. Atkins a travaillé avec des collectivités et des entreprises pour comprendre, étudier et régler des différends d'ordre environnemental liésàdes projets d'exploitation des ressources naturelles. Il a réalisé une grande partie de ces travaux au sein du Bureau du conseiller-médiateur pour l'application des directives, le mécanisme indépendant de recours pour la SFI et l'AMGI du Groupe de la .anque mondiale, ov il s'est concentré sur les plaintes ayant traitàdes préoccupations liées à l'environnement etàla santé.

M. Atkins est aussi un expert de la surveillance participative et a dirigé des programmes de surveillance et des évaluations des répercussions sur l'environnement axés sur la collectivité au Pérou, au Panama, au Nicaragua et au Ghana. Grâce à ces travaux, il a acquis une compréhension approfondie des préoccupations des collectivitésàl'égard du développement ainsi que de la manière dont l'établissement d'un consensus et la production de renseignements techniques crédibles peuvent aider à créer un climat de confiance et à réduire le nombre de conflits.

A Report on the Visit of the World Bank Group's Compliance Advisor Ombudsman (CAO) to Toronto

The Office of the Extractive Sector Corporate Social Responsibility Counsellor
Government of Canada
1 Front Street West
Suite 5110
Toronto, Ontario M5J 2X5 Canada

Views expressed herein are those of the Office of the Extractive Sector CSR Counsellor.

Errors and omissions remain the responsibility of the Office.

February 2012


In 2010, the Office of the Extractive Sector CSR Counsellor constructed a dispute resolution mechanism, designed to collaboratively resolve issues between Canadian mining, oil and gas companies and projectaffected communities overseas. The Office's process provides one practical alternative to traditional, sometimes costly, dispute resolution avenues such as litigation or social protest.

In building this process, the Counsellor looked closely at other third-party conflict resolution mechanisms, including the OECD National Contact Points, the Oxfam Australia Mining Ombudsman and the World Bank Group's Compliance Advisor Ombudsman (CAO). This benchmarking is detailed in the Office's backgrounder of June 2010, available on the Counsellor's website. Early on, the CAO was identified as best practice. The CSR Counsellor's approach was, and continues to be, deeply informed by the learnings and leadership of the CAO.

From our public consultations and extensive outreach, we know that key stakeholders will measure success for the Office in terms of its contribution to positive improvements on the ground for communities and companies. The 12-year history of the CAO offers one of the best examples of how such approaches can lead to positive outcomes. As the independent accountability mechanism for World Bank Group private sector operations supported by the International Finance Corporation (IFC) and Multilateral Investment Guarantee Agency (MIGA), the CAO's Ombudsman function works through dispute resolution methodologies to help stakeholders address complex disputes in a constructive and collaborative way. It is a neutral consensus building approach. The role has since been replicated at many of the international financial institutions.

Meg Taylor at the Ryerson CSR Institute

At the invitation of the Office of the CSR Counsellor, Meg Taylor, head of the CAO office since 1999, visited Toronto, Canada for two days of outreach (January 25 & 26, 2012). Meg Taylor and her colleagues Emily Horgan and David Atkins engaged in a variety of activities:

  • Two hour roundtable with representatives from the mining industry
  • Two hour roundtable with representatives from civil society
  • Half day workshop with the Office's Advisory Panel
  • Public presentation as part of the Office's Learning Partnership with the Ryerson CSR Institute (webcast). Visit the web site for more information about the Ryerson CSR Institute.

Biographies of the speakers are attached.

About the CAO

  • Established in 1999.
  • The CAO has three functions:
    • Compliance: the Compliance function is internal to IFC and MIGA only. CAO's compliance arm works on IFC/MIGA's own compliance with its policies, and is completely separate from its Ombudsman role. The CAO does not become involved in commercial questions.
    • Advisor: The Advisory function is directed at IFC/MIGA senior management and the President, and advisory reports are typically disclosed publicly.
    • Ombudsman: A dispute resolution function. All complaints must proceed through the dispute resolution process first.

"The CAO's work provides a valuable and practical example of how to build the space for companies and communities caught in a dispute to use alternative processes such as mediation as a means to achieve sustainable solutions: solutions that can reflect interests, respect human rights, and offer dignity to all involved. Their experience is instructive for all of us convinced of the need for more and better grievance mechanisms in this field."

John Ruggie, United Nations Special Representative on Business and Human Rights

The Ombudsman function

  • The objective of the Ombudsman function is to improve social and environmental conditions on the ground for project-affected people. It does this by fostering a collaborative problem-solving approach to conflict.
  • Low barrier to entry.
  • About 150 total cases to date; of that total, 99 eligible cases; to date, 53% of eligible cases have been resolved by the CAO Ombudsman. Currently 25 open cases, of which 17 are ombudsman cases.
  • Who is eligible to use this service? Project-affected local communities who have social and environmental concerns about an IFC/MIGA supported activity can bring a complaint to the CAO. The Ombudsman process is voluntary for all parties.

How it works

Under the dispute resolution function (the "Ombudsman" role), the CAO serves as a neutral facilitator to help stakeholders address complex disputes in a constructive and collaborative way. The CAO always conducts an initial on-the-ground conflict assessment. This initial assessment is a critical tool to establish whether a collaborative process is possible for resolving the issues raised with the parties. The assessment does not entail a judgment on the merits of the complaint itself. Rather, the purpose of the assessment is to listen to people's concerns, understand the different perspectives of the parties - whether the complainants, their representatives, the broader community, company, and other local stakeholders - and gauge whether it is possible to address the complaint through a collaborative dispute resolution process, which is voluntary for the parties. As per CAO's Operational Guidelines, if the Ombudsman concludes that the parties are not willing or able to reach a collaborative solution, the case is automatically transferred to CAO's compliance function.

If parties do agree to pursue a collaborative process, the CAO Ombudsman acts as a neutral facilitator and helps design a dialogue process. Tools used are common to dispute resolution practices and include: joint fact-finding, information sharing, assisted negotiation, community-led monitoring, consultation and dialogue, among others. A mediator(s) with the appropriate mix of skills and experience, including local or regional knowledge and language expertise, is contracted by the CAO to work on each case, with the approval of the parties concerned.

A ten-year retrospective

  • Four industry sectors have predominated in complaints to the CAO since 1999: extractive industries, infrastructure, agribusiness and manufacturing. The common thread is the resource intensity of these industries, particularly relating to land and water use.
  • 80% of complaints involve socio-economic issues.
  • 90% of mining cases involve water.
  • It takes time – often years – to build processes that help parties resolve conflict as conflicts are typically complex and/or deep seated by the time they are brought to the attention of a mechanism like the CAO.

An Advisory Note based on an evaluation of 12 years of casework is in preparation by the CAO during 2012.

Summary of some key lessons learned over the past 10 years

  • Effective problem solving requires a neutral honest broker. After a review in 2005, this was the key change made in the CAO's 2006 Operational Guidelines. These changes removed any judgement function performed by the Ombudsman side of the process. All complaints proceed first through the Ombudsman/dispute resolution process, and with complete neutrality on the part of the CAO. Only if resolution of the issues is not achieved through the Ombudsman function does the case get closed under the Ombudsman and automatically transferred to CAO's Compliance function. CAO Compliance conducts a 45-day appraisal to assess whether an audit investigation of IFC's/MIGA's compliance with its policies, guidelines, and commitments is merited. If an audit is not merited, the case is closed. If an audit is merited, the CAO drafts a Terms of Reference for the audit, and a panel of three independent experts is hired to conduct the investigation under the supervision of CAO's compliance specialists.
  • The CAO's initial on-the-ground conflict assessment is a critical tool for understanding the issues, and how a dispute resolution process might aid the parties. It answers questions such as "who are the stakeholders?" "who do they represent?" "what is the nature of the issues and different concerns?" "what are the opportunities, and challenges, in addressing these issues/concerns?" "what is the wish of the different parties in terms of moving this process forward, or not?" "what suggestions do the key stakeholders have for resolution of the issues?" "is there a role for collaborative problem solving?"

Some identified benefits of this type of approach

  • Emphasis on active problem solving – what solutions do the parties themselves propose, and can the parties themselves help design a framework for the process?
  • Lack of trust in the science or the standards is a key challenge for resolving conflict. Companies may provide technical information that does not meet the needs of communities or may not be trusted. The use of joint fact-finding and independent verification of science and information can support lasting conflict resolution as the design of the process, as well as its findings and outcomes are jointly owned and trusted by all the parties. This is especially powerful around technical or scientific studies (e.g. water, health, environment, etc.).
  • Providing voice to those who may have been excluded from the conversation.
  • Addressing inherent power imbalances by providing an equal place at the table for local communities, including Indigenous Peoples, marginalized or vulnerable groups.
  • Ability to enhance understanding of concerns and issues within the complaint or concern.
  • Widen engagement in the process and ownership of results.
  • Providing improvements in the living conditions of project-affected communities.
  • Ability to positively modify behaviours and attitude, through learning and dialogue.
  • Channelling the conflict away from adversarial confrontation to productive consensus building. The goal is for the parties to tackle the problem, not each other.
  • Establishing the conditions for relationship and trust-building for ongoing conflict resolution.
  • Securing and maintaining the social license to operate.
  • Managing reputational and financial risks.

During the visit, the CAO team shared a number of case studies. These included:

  • Nicaragua Sugar Estates Limited

    Since February 2009, the CAO has convened a dialogue table between two formerly adversarial groups - a major sugar producer and former workers - which is using a collaborative research study and livelihood support projects to address the socio-economic and health priorities of community members. For more information see Building a Foundation for Trust and Healing: NSEL, ASOCHIVIDA and Community Health

  • Minera Yanacocha

    CAO engagement between 2001-2006. Establishment of a dialogue roundtable, joint fact-finding on water quality and quantity; participatory water monitoring. For more information see Peru / Yanacocha-02/Cajamarca

Learn more about the visit:

Learn more about these types of processes:

  • Videos on Oxfam Mining Ombudsman/Tintaya Dialogue Table
    CAO Ombudsman/Ambuklao-Binga Hydro, The Philippines

Learn more about the CAO:

Speakers' biographies

Meg Taylor, Vice-President, World Bank Compliance Advisor/ Ombudsman

Meg Taylor is a national of Papua New Guinea, received her LL. B from Melbourne University, Australia and her LL.M from Harvard University, USA. She practiced law in Papua New Guinea and serves as a member of the Law Reform Commission. Meg was Ambassador of Papua New Guinea to the United States, Mexico and Canada in Washington, DC from 1989-94. She is co-founder of Conservation Melanesia and has served on the boards of international conservation and research organizations. In addition, she has served as a board member of a number of companies in Papua New Guinea in the natural resources, financial, and agricultural sectors, and on the boards of companies listed on the Australian Securities Exchange. Meg Taylor was appointed to the post of Vice President and CAO of the World Bank Group in 1999, following a selection process led by civil society, industry, and academia.

Emily Horgan, Specialist, Communications & Outreach, CAO

Emily Horgan is a communications specialist with expertise in social and environmental issues. Emily manages CAO's communications and outreach program to civil society and other stakeholders. Before joining CAO, Emily worked for the World Bank Group Extractive Industries Review and IFC's environment and social development department, as well as the areas of operation evaluation, sustainability reporting, HIV/AIDS, and the Millennium Development Goals. Formerly, Emily worked for the Financial Times in London. A British national, Emily holds a M.A. in International Relations from the Johns Hopkins School of Advanced International Studies (SAIS) and a B.A. Joint Honours in Politics and History from the University of Durham, U.K.

David Atkins

David Atkins has over 20 years of experience as a water resources and environmental engineer. He has worked in multiple sectors, including extractive industries, agriculture, infrastructure, industry and sanitation. He is an expert in mine hydrology, hydrogeology and geochemical assessment, and is also trained as a mediator.

For the past ten years, he has worked with communities and companies to understand, investigate, and resolve environmental disputes related to natural resource development projects. Much of this work has been with the Office of the Compliance Advisor/Ombudsman (CAO), the independent recourse mechanism for IFC and MIGA of the World Bank Group, where he has focused on complaints that involve environmental and health concerns.

He is also an expert in participatory monitoring and has lead community-driven environmental impact monitoring programs and assessments in Peru, Panama, Nicaragua and Ghana. Through this work, he has developed a deep understanding of community concerns around development and how consensus building and the generation of credible technical information can help build trust and reduce conflict.