Note de discussion no 2 Série de vidéos : L'initiative de responsabilité sociale des entreprises de l'Université Harvard

Notre deuxième note de discussion présente une récente série de vidéos produites par l'initiative de responsabilité sociale des entreprises de l'Université Harvard, au nom de l'ancien représentant spécial des Nations Unies sur la question des entreprises et des droits de la personne, le professeur à Harvard M. John Ruggie.

Sous l'angle de trois études de cas réels de conflits entre les entreprises et les communautés, les vidéos montrent comment le dialogue par médiation peut produire des résultats positifs.

Les histoires sont présentées en quatre vidéos de 30 minutes.

Accessible, efficace, indépendant, prévisible, souple, transparent

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles du Bureau du conseiller en RSE de l'industrie extractive

Le Bureau assume la responsabilité de toute erreur ou omission

Octobre 2012


La nouvelle série de notes de discussion du Bureau met en lumière les études de recherche ou les bonnes pratiques mondiales, étroitement liées au mandat du Bureau visant à résoudre et à prévenir les conflits entre les entreprises canadiennes de l'industrie extractive et les communautés touchées par leurs projets.

En quoi consiste réellement un processus de dialogue par médiation entre les entreprises et les communautés? De nombreuses entreprises, communautés et leurs conseillers juridiques ou d'ONG manquent de confiance à l'égard d'une telle approche et la saisissent mal. Comment peut-on avoir recours au dialogue comme solution aux conflits et à la méfiance entre les entreprises et les communautés?

Une nouvelle série de vidéos produite par l'initiative de RSE de l'Université Harvard jette de la lumière sur ces questions, soulignant la voix des participants. Selon la productrice de la série, Mme Caroline Rees, chaque vidéo illustre un processus de dialogue, souvent encore en cours, « où chaque partie estime qu'elle a profité considérablement du processus du dialogue ... »

Mme Rees fait remarquer que les vidéos montrent comment, même dans des situations de « conflit et de méfiance intenses », il est utile de réfléchir à... la possibilité de nouer un dialogue. Mais, reconnaissant que procéder ainsi directement s'avérera difficile dans le meilleur des cas... le faire avec une tierce partie neutre qui peut vous aider à établir un dialogue au fil du temps sera probablement une avenue plus prometteuse. » Chaque film décrit les origines du conflit, comment et pourquoi l'entreprise et les communautés sont venues à envisager d'avoir recours au dialogue par médiation comme voie à suivre, comment le processus s'est déroulé, y compris les progrès et les contretemps, et quels résultats ont été obtenus. Les histoires sont racontées de façon unique par ceux qui y ont pris part : les membres des communautés, les représentants d'entreprises, les organisations non gouvernementales et les médiateurs.

Quatre vidéos ont été produites, trois histoires révélatrices de différents dialogues, et une présentant une synthèse des leçons apprises. Parmi les principaux points à retenir, notons les suivants :

  • Dans chaque cas, les entreprises faisaient ce qu'elles croyaient qu'elles devaient faire, à savoir mettre en œuvre des initiatives de développement communautaire, respecter les lois du pays hôte, etc.
  • La violence ou la menace d'y recourir était souvent nécessaire pour créer un choc afin de réévaluer le comportement des entreprises - et de trouver une façon de faire les choses différemment.
  • Au moment du choc, la méfiance était généralement élevée - les communautés craignaient d'être trompées ou dupées par l'entreprise.
  • Les deux parties étaient d'abord sceptiques quant à ce type d'approche de règlement des conflits, et c'est seulement suite à d'importants investissements de temps et de formation que des progrès ont été réalisés.
  • La participation d'une tierce partie neutre s'est révélée essentielle à la réussite comme moyen d'établir une première conversation.
  • Le processus de dialogue a permis d'accroître le respect et la confiance et d'aboutir à des ententes, même dans les cas où un litige était « en arrière-plan ».
  • Les processus de dialogue peuvent contribuer à accroître la confiance et le respect, et aboutir à des ententes, mais bon nombre de gens expriment le besoin d'établir continuellement des liens.
  • Le fait d'ignorer les griefs de la communauté les fait rarement disparaître. Dans chaque cas étudié, les communautés avaient des griefs de longue date qu'elles ont nourris au fil du temps.
  • Le dialogue par médiation n'est jamais un processus linéaire qui se déroule sans heurts.

Les histoires sont présentées en quatre vidéos de 30 minutes.

« Making Monkey Business » concerne une centrale hydro-électrique et les communautés environnantes aux Philippines, où le Compliance Advisor/Ombudsman de la Banque mondiale a catalysé et facilité le processus de règlement des différends avec la Conflict Resolution Group Foundation locale qui joue le rôle de médiateur. « Putting Ourselves in Their Shoes » concerne une mine de cuivre et les communautés autochtones dans les Andes péruviennes, avec la participation dès le début de l'Oxfam Mining Ombudsman en tant que catalyseur du processus de dialogue et de Sostenible Futuro agissant en tant que médiateur.

« The Only Government We See » concerne une société pétrolière et gazière et les communautés locales dans le delta du Niger, avec la médiation de la New Nigeria Foundation.

Le film de clôture intègre les trois exemples de cas afin de mettre en évidence une série de thèmes communs pouvant offrir de nouvelles perspectives aux autres qui se tournent vers une solution au conflit entre les entreprises et les communautés.

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