Bilan semestriel sur le Bureau du conseiller en RSE de l'industrie extractive

Le 31 mai 2011

Le Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l'industrie extractive a été créé en 2009 dans le cadre de la Stratégie de RSE du gouvernement du Canada pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l'étranger. En octobre 2009, Mme Marketa Evans a été nommée première conseillère en RSE. Elle s'est vu confier le mandat de fournir un processus d'examen aux entreprises canadiennes de l'industrie extractive présentes à l'étranger ainsi que de conseiller les intervenants en ce qui concerne les nouvelles normes de rendement avalisées conformément à la Stratégie de RSE. Le Bureau donne un accès potentiel à des procédures de recours aux personnes et aux collectivités touchées par les projets à l'étranger. Il soutient également les efforts déployés en vue d'améliorer le rendement en matière de RSE des entreprises minières, pétrolières et gazières canadiennes présentes à l'étranger.

Le Bureau a ouvert ses portes à Toronto en mars 2010. Au cours de la première année, nous avons axé nos activités sur l'établissement d'un processus d'examen crédible et utile, en nous fondant sur une dizaine d'années d'expérience dans ce domaine et en entretenant avec les éventuels utilisateurs des discussions proactives et approfondies sur leurs besoins. À la suite de vastes consultations, nous avons officiellement lancé notre processus d'examen le 20 octobre 2010.

Qu'avons-nous accompli depuis le lancement du processus d'examen?

Nos grands principes directeurs sont l'accessibilité, l'efficacité, l'indépendance, la transparence, la souplesse et la prévisibilité.

Nous savons qu'un processus tel que le nôtre ne peut être considéré comme accessible si personne n'en connaît l'existence. Au cours des six mois suivant le lancement officiel, nous avons donc travaillé à faire connaître la Stratégie de RSE, le Bureau et le processus d'examen à l'aide de divers outils et réseaux (médias dans les pays hôtes, réseaux d'organisations non gouvernementales, ambassades, associations commerciales et autres). Nos principaux utilisateurs éventuels sont les personnes et les collectivités touchées par les projets à l'étranger ainsi que les entreprises minières, pétrolières et gazières canadiennes. Par conséquent, nous avons désigné comme prioritaires nos efforts de sensibilisation visant à établir des liens avec ces groupes. Nous savons également que des procédures de recours semblables enregistrent des proportions élevées de demandes inadmissibles, lesquelles entraînent un gaspillage de temps et d'efforts. Nous avons donc investi dans la création de documents à l'appui et de communications ayant trait au processus d'examen afin d'aider les utilisateurs éventuels à prendre des décisions éclairées.

Faits saillants de nos activités au cours des six derniers mois

  • La première réunion de notre groupe consultatif a eu lieu le 7 janvier 2010. Un compte rendu de cette réunion peut être consulté sur notre site Web.
  • Nous avons établi des liens avec des centaines de personnes, dont beaucoup se sont inscrites à notre liste de diffusion, ont consulté notre site Web et nous ont rencontrés face à face.
  • Nous avons répondu à plus de 60 demandes d'information présentées par de multiples intervenants différents.
  • Nous avons tenu quatre séminaires publics dans le cadre de notre partenariat d'apprentissage avec l'Institute for the Study of CSR de l'Université Ryerson.
  • Le Bureau a participé à d'importantes activités sur la RSE à Vancouver, à Ottawa, au Pérou, au Sénégal, au Burkina Faso et au Mexique, de même qu'au congrès annuel de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE). Depuis le lancement du processus d'examen le 20 octobre 2010, le Bureau a pris la parole à plus de 30 activités de sensibilisation et réunions, dont bon nombre comptaient de multiples intervenants.
  • Le 2 mars 2011, le ministre du Commerce international a déposé notre premier Rapport au Parlement du Canada, lequel décrit nos progrès et les leçons que nous avons tirés. Ce rapport est accessible sur notre site Web.
  • Nous avons commencé à travailler à notre première demande d'examen.
  • Nous avons lancé notre nouveau Guide du participant, et nous avons également modifié considérablement notre foire aux questions (FAQ) en ligne.

A Mid-Year Update for the Office of the Extractive Sector CSR Counsellor

May 31, 2011

The Office of the Extractive Sector Corporate Social Responsibility (CSR) Counsellor was established in 2009 as part of the Government of Canada's CSR Strategy for the International Extractive Sector. Marketa Evans was appointed as the first Counsellor in October 2009, with a mandate to deliver a review process for the Canadian extractive sector overseas and to advise stakeholders on the new performance standards endorsed under the CSR Strategy. The Office provides potential access to remedy for project-affected people and communities overseas. The Office supports efforts to raise the CSR performance of Canadian mining, oil and gas companies abroad.

The Office opened in Toronto in March 2010. Our first year of operations focussed on constructing a credible, useful review process, learning from the decade of practice in this area, and from a proactive, fulsome conversation with potential users about their needs. After extensive consultations, we officially launched our Review Process on 20 October 2010.

What have we done since the launch of the Review Process?

Our key guiding principles: accessible, effective, independent, transparent, responsive, predictable.

We know that a process such as ours can't be considered "accessible" if no one knows it exists. So, in the first six months since our official launch, we have been actively getting the word out about the CSR Strategy, the Office and the process, using a variety of platforms and networks (host-country media, NGO networks, embassies, business associations, etc.). Our primary potential users are overseas project-affected people and communities, and Canadian mining, oil and gas companies. So, we've prioritized our outreach to connect with these groups. We also know that similar recourse processes receive a high proportion of ineligible requests – resulting in wasted time and effort. So, we've invested in creating supporting documents and communications around the Review Process to help potential users make informed decisions.

Highlights of our activities in the past six months:

  • Our first Advisory Panel meeting took place on 7 January 2010. A report of the meeting is available on our website.
  • We have connected with hundreds of individuals, many of who have joined our listserv, visited our website, and met with us in person.
  • We have responded to over 60 requests for information, from a broad variety of stakeholders.
  • Our learning partnership with the Ryerson Institute for the Study of CSR has held four public discussion seminars.
  • The Office participated in sizeable CSR events in Vancouver, Ottawa, Peru, Senegal, Burkina Faso and Mexico, as well as the Annual PDAC Convention in Toronto. Since our launch on 20 October 2010, the Office has spoken at more than 30 outreach events and meetings, many have been multistakeholder.
  • Our first Report to the Parliament of Canada - outlining our progress and lessons learned - was tabled by the Minister of International Trade on 2 March 2011. It is available on our website.
  • We have begun work on our first request for review.
  • Our new Participant Guide has been launched, and our online FAQs significantly overhauled.