Mise à jour de mi-année – mai 2012

Au cours des six derniers mois, le Bureau a continué à établir de nouvelles relations avec des intervenants clés et à mieux se faire connaître, en plus de déterminer de quelle façon fonctionne son mécanisme d'examen. Nous poursuivons nos efforts en vue d'établir une compréhension publique plus approfondie des processus fructueux de règlement des différends entre les entreprises et les collectivités.

L'intérêt pour le Bureau continue à croître : nous avons doublé le nombre de personnes sur notre liste d'envoi au cours de la dernière année; nous avons organisé des douzaines de réunions avec un vaste éventail d'intervenants; et nous avons répondu à des centaines de demandes de renseignements, d'entrevues, d'expertises et de conseils.

En mars 2012, le Bureau a fermé sa deuxième demande d'examen relative à First Quantum Minerals, en Mauritanie.

Le Bureau a mené des discussions avec des représentants de la société civile, d'entreprises et de gouvernements au Canada et à l'étranger. En plus d'avoir tenu de nombreuses petites réunions, nous avons organisé des séances en table ronde en Colombie, en Tanzanie, à Calgary et à Toronto depuis octobre.

Le rapport annuel au Parlement du Bureau a été déposé par le ministre du Commerce international en décembre 2011.

La deuxième réunion annuelle du groupe consultatif du Bureau a été organisée à la fin janvier 2012.

Les membres du Compliance Advisor Ombudsman (CAO – Bureau du conseiller médiateur pour l'application des directives) du Groupe de la Banque mondiale, dirigé par Mme Meg Taylor, étaient à Toronto en janvier, pour une période de deux jours, dans le cadre d'une activité de sensibilisation. Mme Taylor a donné une présentation dans le cadre de notre partenariat d'apprentissage avec l'université Ryerson; vous pouvez consulter la diffusion Web.

Le milieu juridique est un groupe important. Dans le cadre d'une allocution à la Faculté de droit de l'université d'Ottawa, la conseillère en RSE a présenté le nouveau certificat du programme en droit minier de la Osgoode Law School, en plus de participer à une réunion de l'Association du Barreau canadien.

La conseillère a également été conférencière dans des événements importants, notamment le Forum sur la responsabilité sociale des entreprises des prochaines générations (Next-Gen Corporate Social Responsibility Forum), la Conférence de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), le Conseil canadien pour le commerce autochtone, le Forum intergouvernemental et la séance plénière sur les Principes volontaires sur la sécurité et les droits de la personne.

À propos du Bureau du conseiller en RSE de l'industrie extractive Le rôle du Bureau du conseiller en RSE de l'industrie extractive consiste à promouvoir activement les pratiques responsables pour les entreprises canadiennes à l'étranger ainsi qu'à résoudre, grâce à un dialogue constructif, les différends liés aux normes de rendement avalisées. Tous les renseignements concernant le Bureau, le processus d'examen et les documents connexes à l'intention des participants potentiels se trouvent sur le site Web du Bureau.

En bref : faits saillants des six derniers mois

  • Réception de plus de 100 demandes et participation à des réunions des intervenants en vue d'obtenir des renseignements et des conseils
  • Organisation d'une douzaine d'activités de sensibilisation au Canada et à l'étranger
  • Entretiens avec plus de dix médias au Canada et à l'étranger
  • Publication d'articles d'opinion dans le Canadian Mining Journal, The Embassy et le Vancouver Sun
  • Deuxième réunion annuelle du groupe consultatif à Toronto
  • Organisation de six tables rondes avec les intervenants à Toronto, à Calgary, en Colombie et en Tanzanie
  • Poursuite du Partenariat d'apprentissage avec l'université Ryerson et expansion de ce partenariat à l'université Simon Fraser à Vancouver
  • Hôte du Compliance Advisor Ombudsman (CAO – Bureau du conseiller médiateur pour l'application des directives) du Groupe de la Banque mondiale en vue d'approfondir la compréhension des approches fructueuses de collaboration dans la résolution de problèmes

Des questions?

Contactez-nous