Ce que nous faisons

Le Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’industrie extractive est une ressource à laquelle les personnes peuvent avoir recours pour réduire et régler les conflits de manière constructive entre les communautés touchées par les projets et les sociétés extractives canadiennes à l’étranger. Le Bureau assume deux fonctions : un rôle consultatif et un rôle de règlement des différends.

Notre rôle consultatif porte principalement sur la mise en œuvre des normes de rendement approuvées ainsi que sur la réduction et la prévention des différends. Nous participons à des activités et réunissons des personnes aux perspectives différentes afin de promouvoir l’apprentissage.

Marketa Evans au mine de Yanacocha, PéruEn s’acquittant de son rôle de règlement des différends, le Bureau du conseiller en RSE offre une nouvelle option pour le règlement constructif des différends entre les entreprises minières, pétrolières et gazières canadiennes et les parties touchées par les projets à l’étranger. Notre mécanisme de résolution des problèmes, appelé « processus d’examen », met l’accent sur le dialogue et la résolution constructive des problèmes. Il permet aux personnes ayant des opinions et des intérêts différents de collaborer pour trouver des solutions mutuellement acceptables en vue de régler des différends ou des questions.

Le Bureau du conseiller en RSE est une tierce partie neutre en matière de règlement des différends. Cela signifie que nous aidons les personnes à trouver des solutions, mais nous ne prenons pas partie. Dans bon nombre de cas, une partie tierce neutre peut aider les personnes à mieux travailler ensemble. Dans le cadre de son travail, le Bureau du conseiller en RSE emploie un mécanisme de règlement des différends fondé sur les intérêts et les gains réciproques. Nous cherchons de ce fait à découvrir la véritable raison ou motivation derrière le différend et trouver ce qui est important pour les participants afin de parvenir à une solution.

Le processus est conçu pour aider les participants, qui travaillent de bonne foi, à parvenir à une solution acceptable de part et d’autre à des problèmes. Comme ils ont la possibilité de façonner activement la résolution, le résultat peut être plus durable ou mieux répondre à leurs besoins.

L’approche conjointe de résolution des problèmes employée par le Bureau du conseiller en RSE peut être utile des façons suivantes :

  • trouver des solutions réalisables et durables permettant aux parties de préserver un contrôle et un apport dans un processus;
  • améliorer la confiance et les relations de travail;
  • établir la confiance dans les renseignements scientifiques – au-delà du « duel d’experts »
  • aider à mieux comprendre la situation et aller à la cause fondamentale des conflits ou des questions;
  • aider les personnes à trouver le moyen de mettre en œuvre une norme de rendement d’une façon qui répond le mieux aux intérêts.

Le recours au processus d’examen est gratuit.