Qui nous sommes

Elizabeth Nadeau, adjointe administrative

Photo d'Elizabeth NadeauElizabeth est entrée au Bureau du conseiller en RSE en mars 2013. À titre d’adjointe administrative, elle est chargée de fournir des services de soutien administratif au Bureau et fait fonction d’agente de liaison principale auprès de nombreux fournisseurs de services externes, fournisseurs de voyages et autres fournisseurs. Avant d’entrer au Bureau du conseiller en RSE, Elizabeth a travaillé à Statistique Canada pendant sept ans. Elizabeth possède une vaste expérience dans les domaines de l’administration et du service à la clientèle et parle couramment le français et l’anglais.

Responsabilités de la conseillère en RSE et le personnel du Bureau

La conseillère en RSE de l’industrie extractive est nommée par un décret du gouvernement du Canada. Elle agit à titre de conseillère spéciale pour le ministre du Commerce international.

Les titulaires nommés par le gouverneur en conseil doivent s’acquitter de leurs fonctions dans l’intérêt public. Leur conduite personnelle et professionnelle doit être irréprochable. Le gouvernement a donc établi, dans la Loi sur les conflits d’intérêts, des règlements clairs sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat à l’intention des titulaires de charge publique. Cette loi précise les dispositions à prendre pour éviter tout conflit, réel ou apparent, entre leurs intérêts personnels et leurs responsabilités publiques. 

Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique est chargé de l’application de cette loi. Les titulaires nommés par le gouverneur en conseil peuvent discuter de leur situation en toute confidentialité avec le personnel du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Les titulaires nommés par le gouverneur en conseil sont aussi assujettis aux Lignes directrices en matière d’éthique à l’intention des titulaires de charge publique ainsi qu’aux Lignes directrices régissant les activités politiques des titulaires de charge publique.

Le conseiller en RSE est également un titulaire d’une charge publique désignée (TCPD). LaLoi sur le lobbying confère certaines responsabilités aux titulaires d’une charge publique désignée. À leur nomination par le gouverneur en conseil, ils doivent faire en sorte de respecter toutes les obligations que leur imposent la Loi sur le lobbying et son règlement. Il incombe au commissaire au lobbying d’assurer la conformité à cette loi. Les titulaires nommés peuvent discuter de leur situation en toute confidentialité avec le personnel du Commissariat au lobbying.

Tous les employés sont des fonctionnaires du gouvernement du Canada et sont assujettis au Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique de 2012.

Who We Are

Elizabeth Nadeau, Administrative Assistant

Photo of Elizabeth NadeauElizabeth joined the office of the CSR counsellor in March 2013. As Administrative Assistant, she is responsible for general administrative support for the office and serves the primary liaison with multiple external service providers, vendors and travel providers. Prior to joining the CSR office, Elizabeth worked at Statistics Canada for 7 years.   Elizabeth has extensive experience in the fields of administration, and customer service and is bilingual in French and English.

Responsibilities of the CSR Counsellor and staff of the Office

The Extractive Sector CSR Counsellor is appointed in an Order-in-Council by the Government of Canada. The CSR Counsellor is a Special Advisor to the Minister of International Trade.

Governor-in-Council appointees are required to perform their duties in the public interest. Their personal and professional conduct must be beyond reproach. Consequently, the government has established clear conflict of interest and post-employment rules for public office holders, in the Conflict of Interest Act, which explain the steps to be taken to avoid real or apparent conflicts between their private interests and public responsibilities. 

The Conflict of Interest and Ethics Commissioner is responsible for ensuring compliance with this Act. Appointees discuss their circumstances in confidence with officials in the Office of the Conflict of Interest and Ethics Commissioner.

Governor-in-Council appointees are also subject to the Ethical Guidelines for Public Office Holders and the Guidelines for the Political Activities of Public Office Holders.

The CSR Counsellor is also a Designated Public Office Holder (DPOH). Such public office holders have certain responsibilities under the Lobbying Act. Upon assuming a Governor in Council position, the appointee must ensure that all obligations under the Lobbying Act and its regulations are met. The Commissioner of Lobbying is responsible for ensuring compliance with this Act. Appointees may discuss their circumstances in confidence with officials in the Office of the Commissioner of Lobbying.

All staff are public servants of the Government of Canada and are subject to the Values and Ethics Code for the Public Service.