Qui nous sommes

Elizabeth Nadeau, adjointe administrative

Photo d'Elizabeth NadeauElizabeth est entrée au Bureau du conseiller en RSE en mars 2013. À titre d’adjointe administrative, elle est chargée de fournir des services de soutien administratif au Bureau et fait fonction d’agente de liaison principale auprès de nombreux fournisseurs de services externes, fournisseurs de voyages et autres fournisseurs. Avant d’entrer au Bureau du conseiller en RSE, Elizabeth a travaillé à Statistique Canada pendant sept ans. Elizabeth possède une vaste expérience dans les domaines de l’administration et du service à la clientèle et parle couramment le français et l’anglais.

Responsabilités de la conseillère en RSE et le personnel du Bureau

La conseillère en RSE de l’industrie extractive est nommée par un décret du gouvernement du Canada. Elle agit à titre de conseillère spéciale pour le ministre du Commerce international.

Les titulaires nommés par le gouverneur en conseil doivent s’acquitter de leurs fonctions dans l’intérêt public. Leur conduite personnelle et professionnelle doit être irréprochable. Le gouvernement a donc établi, dans la Loi sur les conflits d’intérêts, des règlements clairs sur les conflits d’intérêts et l’après-mandat à l’intention des titulaires de charge publique. Cette loi précise les dispositions à prendre pour éviter tout conflit, réel ou apparent, entre leurs intérêts personnels et leurs responsabilités publiques. 

Le commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique est chargé de l’application de cette loi. Les titulaires nommés par le gouverneur en conseil peuvent discuter de leur situation en toute confidentialité avec le personnel du Commissariat aux conflits d’intérêts et à l’éthique.

Les titulaires nommés par le gouverneur en conseil sont aussi assujettis aux Lignes directrices en matière d’éthique à l’intention des titulaires de charge publique ainsi qu’aux Lignes directrices régissant les activités politiques des titulaires de charge publique.

Le conseiller en RSE est également un titulaire d’une charge publique désignée (TCPD). LaLoi sur le lobbying confère certaines responsabilités aux titulaires d’une charge publique désignée. À leur nomination par le gouverneur en conseil, ils doivent faire en sorte de respecter toutes les obligations que leur imposent la Loi sur le lobbying et son règlement. Il incombe au commissaire au lobbying d’assurer la conformité à cette loi. Les titulaires nommés peuvent discuter de leur situation en toute confidentialité avec le personnel du Commissariat au lobbying.

Tous les employés sont des fonctionnaires du gouvernement du Canada et sont assujettis au Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique de 2012.