Vous avez de la difficulté à nous joindre par téléphone?

Le MAECD a cessé d’utiliser le système téléphonique dont il s’est servi au cours des trente dernières années. Il utilise maintenant un nouveau système de transmission de la voix sur le protocole Internet (voix sur IP)*, aussi appelé système de téléphonie sur IP. Par conséquent, nous employons le nouvel indicatif régional de la région de la capitale nationale (RCN), soit le 343. Tous les nouveaux numéros du MAECD dans la RCN portent cet indicatif, suivi du nouveau préfixe téléphonique 203.

Il est possible que des systèmes téléphoniques privés au Canada ne soient pas encore programmés pour reconnaître le nouvel indicatif régional 343 ou le préfixe téléphonique 203. Si vous avez de la difficulté à nous joindre, communiquez avec votre fournisseur de services téléphoniques local afin de vérifier si votre système téléphonique vous permet d’effectuer des appels en utilisant l’indicatif 343 et le préfixe 203. Vous pouvez lui donner le numéro 1-343-203-0100 à titre d’essai; il s’agit de notre messagerie vocale, qui fonctionne en tout temps.

Contexte

Le Plan d’action économique du gouvernement du Canada (8.1) vise à faire passer 120 000 lignes téléphoniques gouvernementales à de nouveaux systèmes de téléphonie sur IP plus économiques. En raison du manque de lignes disponibles dans l’ancien indicatif régional 613, le CRTC a attribué au MAECD des numéros du groupe 343-203. Bien que l’indicatif 343 existe depuis 2010, il est encore méconnu. Par contre, le préfixe 203 est nouveau.

Services partagés Canada collabore avec le CRTC et Bell Canada pour faire en sorte que toutes les compagnies de téléphone commerciales reconnaissent les numéros de type 343-203.

Malheureusement, il est impossible de communiquer avec les milliers d’entreprises qui utilisent leur propre système téléphonique. C’est pourquoi nous vous demandons de communiquer avec votre groupe de soutien technique local si vous avez de la difficulté à joindre le MAECD.

*Voix sur le protocole Internet – Voix sur IP : système permettant les communications vocales par l’intermédiaire de réseaux IP (Internet Protocol) tels qu’Internet, plutôt que par l’intermédiaire de câbles consacrés à la transmission de la voix seulement.