Global Commerce Support Program (GCSP) – Privacy Impact Assessment

Executive Summary

The Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) is the federal government's centre of expertise on foreign affairs and international trade and provides ongoing benefits to Canadians by, inter alia:

  1. leading a government–wide approach to formulating and implementing policies on foreign affairs and international trade, as well as related programs;
  2. concentrating on the department's core business in order to advance Canada's global agenda as it relates to the key issues of peace and security, trade and investment, and international law and human rights, while making full use of the department's geographic expertise worldwide; and,
  3. promoting international trade and commerce through initiatives such as negotiation of agreements to open and/or expand markets, facilitation of two–way trade and investment, and encouragement of innovation by means of international partnerships for science and technology commercialization.

The Global Commerce Support Program (GCSP) was established in December 2008 in an effort to be more consistent with Canada’s international commercial policy framework, the Global Commerce Strategy (GCS). The objective of the GCS is to position Canada as a world leader in the highly competitive global economy of today by strengthening the environment and support system for Canadian firms to participate in global commerce, thereby enhancing Canada’s productivity and competitiveness.

The GCSP is a contribution program that amalgamates three existing funding programs:

  • Invest Canada – Community Initiatives (ICCI) formerly known as Community Investment Support Program (CISP)

It was originally approved in 1998 as Program for Export Market Development – Investment (PEMD–I). It is designed to support Canadian community efforts to achieve the ultimate outcome of creating jobs through attracting, retaining and expanding Foreign Direct Investment (FDI).  Through ICCI, communities are provided with assistance to aid in the development and delivery of localized investment attraction strategies, a critical element of a community’s ability to be innovative.

  • Going Global Innovation (GGI) formerly known as Going Global Science and Technology Program (GG)

It is designed to promote and enhance Canada’s international collaborative efforts by supporting Canadian researchers in pursuing international research and development (R&D) opportunities through the development of partnerships with key players in other countries/economies.

It supports projects that aim to build on targeted relationships between Canadian companies and/or researchers and key players in other countries with the expectation that these relationships will progress to formal discussions leading to future international R&D initiatives eventually leading to downstream commercialization results.

GCSP fills a unique niche by being the only federal contribution program that provides early–stage financing to Canadian researchers for the specific purpose of assisting them in establishing partnerships with key players in other countries.  In an effort to increase the likelihood of downstream commercialization going forward, more emphasis will be placed on private sector participation and on projects that are more likely to lead to initiatives with strong market potential.

  • Global Opportunities for Associations (GOA) formerly known as Program for Export Market Development – Associations (PEMD–A)

The GOA component of the GCSP will increase Canadian prosperity and competitiveness in the international marketplace by financially supporting national sectoral trade or industry associations (or a regional sectoral association with a national perspective) or national horizontal/multi–sectoral organizations to undertake new or expanded international business development promotion activities for the benefit of its entire industry (member and non–member firms).

As a way of aligning with and focusing on the Department’s international priorities as outlined in the GCS, the GOA component integrates departmental strategic market and sector priorities in its programming policies.  In addition, while the focus of PEMD–A was on export market development and export sales, the focus of the GOA component shifts to a broader definition of international business development which allows for integrative trade activities, including global value chain activities, making the component more relevant to today’s global economy and competitiveness.

The objective of the GOA component is to establish business relationships and market potential for Canadian industry in strategic markets and sectors, by sharing the risks and costs of activities that associations normally could not or would not undertake alone, thereby reducing risks involved in international business development.

The amalgamation of these programs has been identified as the most efficient and effective way to maximize the use of limited resources to support the recipients’ efforts to connect to the global value chain consistent with the GCS.

The purpose of the GCSP is to build stronger and more competitive Canadian capacity to effectively compete in the global economy. As the GCSP is a contribution program, it is accessed by clients who apply for financial support to assist them to attract, retain and expand foreign direct investment, increase Canadian innovation and commercialization opportunities and to increase Canada’s business share in foreign markets.

The legislative authority through which funding is dispensed is the Department of Foreign Affairs and International Trade Act, RSC 1985, c. E–22.

Funds are allocated through successful application forms for each of the three components of the program.

Personal information required as part of each application is limited to:

  • The name and address of a contact person representing the organization who is applying for the contribution; and,
  • The name(s) and address(es) of individuals representing organizations participating in the initiative with the applicant

A PIA was conducted to assess the privacy implications associated with collection, and use of the personal information of these contact individuals.

The findings of the Privacy Assessment are:

  1. Given the fact that the personal information being collected is used to contact representatives of organizations who are applying for, and/or participating in the spending of, GCSP contributions consent to collect their contact information would seem to be redundant.
  2. Use of the personal information i.e. contact persons’ names, addresses, telephone numbers and e–mail addresses to contact the applying and participating organizations would seem to be appropriate.
  3. Disclosure of the contact information to other organizations federal and provincial who may have a specific interest in the intent of the contribution for the purpose of contacting the applicant organization would seem to be both necessary and appropriate.
  4. Protection of the personal information and validation of the applicant’s identity using an existing privacy–evaluated process (Virtual Trade Commissioner Service) would also seem to be appropriate.
  5. Access to the contact information is provided both by self review and update via the Virtual Trade Commissioner and if needed by contacting DFAIT’s ATIP office for procedures on how to file a request under the Privacy Act is commensurate with level of risk.
  6. DFAIT’s processes to manage personal information through corporate policies and processes are consistent with best privacy practices and have been in place for some time.

However the following items have been identified and will be addressed:

  • Notices at the collection stage that identify the specific purposes for the collection, the authority for so doing and the individual serving as the official contact as required by section 5(2) of the Privacy Act are not in place for all collection forms. Recent electronic collection processes are still to include notices that conform to Treasury Board Secretariat guidelines.
    Action: Electronic collection processes will be updated to include notices that conform to Treasury Board Secretariat guidelines.
  • A Threat and Risk Assessment (TRA) has not been completed for Going Global.
    Action: A TRA will be commissioned for Going Global.

Therefore, given the nature and use of the personal information collected, there is a minimal risk of privacy exposure. Furthermore, aside from the two action items noted above, no further action is needed.

However, it is important to note that during the development of the PIA for GCSP, it was determined that a separate PIA should also be conducted for Going Global Innovation (GGI). The Executive Summary of that PIA will also be posted on this website once the PIA has been completed.

Programme de soutien au commerce mondial (PSCM) – Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Sommaire exécutif

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) est le centre de compétence du gouvernement fédéral en matière d’affaires étrangères et de commerce international, offrant aux Canadiens des avantages continus notamment en :

  1. menant une approche pangouvernementale de formulation et de mise en œuvre des politiques relatives aux affaires étrangères et au commerce international, ainsi qu’aux programmes connexes;
  2. se concentrant sur la fonction principale du Ministère afin de faire progresser les priorités mondiales du Canada en ce qui concerne les principales questions de paix et de sécurité, de commerce et d’investissement ainsi que de droit international et de droits de la personne, et en utilisant pleinement son expertise géographique à l’échelle mondiale;
  3. faisant la promotion du commerce international au moyen d’initiatives comme la négociation d’accords visant à ouvrir et/ou à élargir les marchés, la facilitation du commerce bilatéral et de l’investissement et le soutien à l’innovation par l’intermédiaire de partenariats internationaux pour la commercialisation scientifique et technologique.

Le Programme de soutien au commerce mondial (PSCM) a été établi en décembre 2008 afin d’assurer une plus grande convergence avec le cadre stratégique du Canada en matière de commerce international, la Stratégie commerciale mondiale (SCM). L’objectif de la SCM est de positionner le Canada comme un leader mondial au sein de l’économie mondiale très concurrentielle actuelle, en renforçant l’environnement et le système de soutien dont les entreprises canadiennes ont besoin pour être parties prenantes au commerce mondial, améliorant ainsi la productivité et la compétitivité du Canada.

Le PSCM est un programme de contributions qui fusionne trois programmes de financement actuels :

  • Investissement Canada – Initiatives des communautés (ICIC), auparavant Programme de soutien de l’investissement communautaire (PSIC)

Approuvé à l’origine en 1998 comme Programme de développement des marchés d’exportation – Investissement (PDME–I), il est conçu pour soutenir les efforts des communautés canadiennes visant  à atteindre le but ultime de création d’emplois par l’attraction, la rétention et l’expansion de l’investissement étranger direct (IED). Grâce au programme ICIC, les communautés bénéficient d’une aide pour élaborer et exécuter des stratégies localisées d’attraction des investissements, ce qui constitue un élément critique de la capacité d’une communauté à innover.

  • Visée mondiale en innovation (VMI), auparavant Horizon le monde en science et technologie

Programme conçu pour promouvoir et améliorer les efforts de collaboration internationale du Canada par un soutien aux chercheurs canadiens dans leur quête de projets de recherche et développement (R et D) internationaux par l’établissement de partenariats avec des intervenants clés dans d’autres pays ou économies.

Il soutient des projets qui visent à approfondir des relations ciblées entre des entreprises et/ou des chercheurs canadiens et des intervenants importants dans d’autres pays afin que ces relations évoluent vers des discussions officielles menant à des initiatives de R et D internationales à venir qui déboucheront ultérieurement sur une commercialisation en aval. 

Le PSCM occupe un créneau particulier, car c’est le seul programme fédéral de contributions qui assure un financement dès les premiers stades aux chercheurs canadiens dans le but précis de les aider à établir des partenariats avec des intervenants clés à l’étranger. Dans un effort pour accroître la probabilité d’une commercialisation en aval, on insistera davantage sur une participation du secteur privé et sur les projets qui déboucheront plus probablement sur des initiatives avec un fort potentiel de marché.

  • Opportunités mondiales pour les associations (OMA), auparavant Programme pour le développement des marchés d’exportation – Associations (PDME–A)

Le volet OMA du PSCM favorisera la prospérité et la compétitivité canadiennes dans les marchés internationaux grâce à un soutien financier au commerce sectoriel national ou à des associations industrielles nationales (ou à une association sectorielle régionale qui a une perspective nationale) ou à un organisme horizontal/multisectoriel national qui entreprend des activités internationales nouvelles ou élargies d’expansion des entreprises au profit de toute son industrie (sociétés membres et non membres).

Comme moyen de s’aligner et de se focaliser sur les priorités internationales du Ministère telles que définies dans la Stratégie commerciale mondiale (SCM), le volet OMA intègre le marché stratégique ministériel et les priorités sectorielles dans ses politiques de programmation. En outre, alors que le PDME–A visait surtout le développement des marchés d’exportation et les ventes pour l’exportation, le volet OMA est plutôt axé sur une définition plus vaste de l’expansion internationale des entreprises qui permet l’intégration de certaines activités commerciales, entre autres des activités liées à la chaîne mondiale de valeurs, ce qui rend ce volet plus pertinent dans l’économie et la concurrence mondiales d’aujourd’hui.

L’OMA vise à établir des relations d’affaires et un potentiel de marché pour l’industrie canadienne dans les secteurs et marchés stratégiques par le partage des risques et des coûts d’activités que les associations ne pourraient ou ne voudraient normalement pas assumer par elles–mêmes. De ce fait, les risques inhérents au développement international des entreprises sont réduits.

La fusion de ces programmes a été identifiée comme le moyen le plus efficient et efficace de maximiser l’utilisation des ressources limitées en appui aux efforts des bénéficiaires à se lier à la chaîne mondiale de valeurs dans la logique de la Stratégie commerciale mondiale (SCM).

Le PSCM a pour objectif de renforcer les capacités canadiennes et de les rendre plus compétitives afin de mieux soutenir la concurrence dans l’économie mondiale. Comme le PSCM est un programme de contributions, il est accédé par les clients qui demandent un soutien financier pour les aider à attirer, à retenir et à accroître l’investissement étranger direct, à augmenter les possibilités d’innovation et de commercialisation canadiennes et à accroître la part détenue par les entreprises canadiennes sur les marchés étrangers.

L’autorité législative par laquelle le financement est octroyé est la Loi sur le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, L.R.C. 1985, ch. E–22.

Les fonds sont alloués suite à l’acceptation des demandes présentées (au moyen d’un formulaire) pour chacun des trois volets du programme.

Les renseignements personnels requis dans le cadre de chaque demande se limitent :

  • au nom et à l’adresse de la personne–ressource représentant l’organisation qui présente une demande de contribution; et,
  • au(x) nom(s) et adress(es) des personnes représentant les organisations participant à l’initiative avec le requérant.

Une ÉFVP a été effectuée afin d’évaluer les répercussions en matière de protection de la vie privée associées à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels de ces personnes–ressources.

Les constatations de l’Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée sont :

  1. Étant donné que les renseignements personnels recueillis sont utilisés pour communiquer avec les représentants des organisations qui présentent une demande pour obtenir des contributions du PSCM et/ou qui participent à la dépense de ces contributions, le consentement en vue de recueillir leurs  coordonnées semblerait redondant.
  2. L’utilisation des renseignements personnels, c’est–à–dire les noms des personnes–ressources, leurs adresses, numéros de téléphone et adresses électroniques en vue de communiquer avec les organisations participantes ou qui présentent une demande semblerait appropriée.
  3. La divulgation des coordonnées aux autres organisations fédérales et provinciales qui pourraient avoir un intérêt particulier à l’égard de l’objet de la contribution aux fins de communiquer avec l’organisation requérante semblerait à la fois nécessaire et appropriée.
  4. La protection des renseignements personnels et la validation de l’identité du requérant au moyen d’un processus actuel évalué en matière de protection de la vie privée (Service du délégué commercial virtuel) semblerait aussi appropriée.
  5. L’accès aux coordonnées est effectué à la fois par un auto–examen et une mise à jour par l’intermédiaire du Délégué commercial virtuel et, au besoin, en communiquant avec le bureau de l’AIPRP du MAECI pour les procédures sur la façon de présenter une demande en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et est en rapport avec le niveau de risque.
  6. Les processus du MAECI visant à gérer les renseignements personnels par des politiques et processus organisationnels sont conformes aux pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée et sont en place depuis un certain temps.

Toutefois, les points suivants ont été identifiés et seront traités :

  • Les avis pendant l’étape de la collecte décrivant les buts précis de la collecte, la compétence pour la faire et la personne faisant office de contact officiel comme l’exige l’article 5(2) de la Loi sur la protection des renseignements personnels ne sont pas en place pour toutes les formes de collecte. Les récents processus de collecte électronique n’incluent pas encore des avis conformes aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
    Mesure : Les processus de collecte électronique seront mis à jour pour inclure des avis conformes aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Une évaluation de la menace et des risques (ÉMR) n’a pas été effectuée pour Visée mondiale.
    Mesure : Une ÉMR sera demandée pour Visée mondiale.

Par conséquent, étant donné la nature et l’utilisation des renseignements personnels recueillis, il existe un risque minimal d’atteinte à la vie privée. De plus, outre les deux mesures indiquées ci–dessus, aucune autre mesure n’est nécessaire.

Toutefois, il est important de noter qu’au cours de l’élaboration de l’ÉFVP pour le PSCM, il a été déterminé qu’une ÉFVP distincte devrait aussi être menée pour Visée mondiale en innovation (VMI). Le sommaire exécutif de cette ÉFVP sera aussi affiché sur ce site Web une fois que l’ÉFVP aura été complétée.