PIA for the Intrusion Detection and Access Control (IDAC) System

Executive Summary

DFAIT represents Canada world-wide through a global network of embassies, High Commissions, consulates and diplomatic offices. These sites are supported by DFAIT Headquarters (HQ) located in Ottawa, Lester B. Pearson Building, 125 Sussex Drive which is the primary site for the Intrusion Detection and Access Control (IDAC) system’s operation. DFAIT has a total of 11 satellite offices within the National Capital Area (NCA). All of these NCA offices are serviced by the IDAC system at HQ, in one way or another, making it the largest operational IDAC system in DFAIT. DFAIT also has 11 Regional Offices, in every province and territory across Canada, but none were connected to the IDAC system at the time the PIA was completed, therefore these offices were out of scope for the PIA. Specifically, the Halifax Regional Office has since been added to the system and the Moncton and Toronto Regional Offices will be added in the near future.

In the vast majority of NCA sites the IDAC system is used in concert with guard forces to control physical access into DFAIT office spaces. Sites without a guard force presence are secured at all times and access is controlled via the IDAC system. All sites are also protected against illegal intrusion by the monitoring afforded via their IDAC system. This system reports all alarms to the security control center at DFAIT headquarters and guards respond depending on each site's requirements.

The Domestic Security Division of DFAIT is responsible for this activity including the IDAC system.

Individuals that are not employees of DFAIT and requiring access to a site must complete an Identification and Building Access Card Application form. The information requested on the form includes personal information such as name, first name, initials, phone number, signature and photo.

Individuals are well informed of the authority and purposes for the collection of their personal information as well as the related uses, disclosure, retention and disposal through the Privacy Notice Statement on the form. In cases where individuals refuse to provide their personal information, they will not be granted access.

The personal information collected, including a photo of the individual, is only used for the purpose of making a Access Card that allows the individual access to certain parts of the building. At the time the PIA was completed, there were no retention and disposal schedules in place.  Since the completion of the PIA, these schedules have been developed and implemented.  Specifically, the personal information collected through the above form and or stored in the IDAC system is retained for two years after the expiry date of the access card and is destroyed thereafter.

Individuals to whom the personal information pertains have a right to the protection of, access to and correction of their personal information under the provisions of the Privacy Act. Therefore, all access to the IDAC system is logged and is audited as required. Furthermore, the personal information collected for the purposes described herein and on the Identification and Building Access Card Application form is protected under the provisions of the Privacy Act and therefore, is only disclosed in accordance with that Act.

Privacy Risks

The following is a list of privacy risks resulting from the subject PIA along with the mitigation measure(s).

  1. At the time the PIA was completed, there were no retention and disposal schedules in place.  Since the completion of the PIA, these schedules have been  developed and implemented.  Specifically, the personal information collected through the above form is retained for two years after the expiry date of the access card and is destroyed thereafter. (Medium)
  2. At the time the PIA was completed, the Privacy Notice Statement on the Identification and Building Access Card Application form referred to the Government Security Policy dated 2002, which was replaced by the Policy on Government Security dated July 1st, 2009. The Privacy Notice Statement on the form has since been revised accordingly. (Low)

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) concernant le Système de détection des intrusions et de contrôle de l'accès (IDACS)

Sommaire

Le MAECI représente le Canada dans le monde à l’aide d’un réseau constitué d'ambassades, de hauts-commissariats, de consulats et de missions diplomatiques. Ces établissements sont appuyés par l’Administration centrale (AC) du MAECI, située à Ottawa, dans l’édifice Lester B. Pearson, au 125, promenade Sussex, qui est le site principal pour l’exploitation du Système de détection des intrusions et de contrôle de l'accès (IDACS). Le MAECI compte un total de 11 bureaux satellites situés dans le secteur de la capitale nationale (SCN). Tous les bureaux du SCN sont servis par l’IDACS de l’Administration centrale, d'une manière ou d'une autre, ce qui fait de l'IDACS le plus grand système opérationnel de ce type au Ministère. Le MAECI dispose également de 11 bureaux régionaux dans tous les territoires et provinces du Canada, mais aucun d’entre eux n’était relié à l’IDACS au cours de l’EFVP, ce qui veut dire que ces bureaux n’étaient pas couverts par l’évaluation. Le bureau d’Halifax a depuis été ajouté au système, tandis que les bureaux de Moncton et Toronto le seront prochainement.

Dans la vaste majorité des sites du SCN, l’IDACS est utilisé de concert avec des agents de sécurité pour contrôler l'accès physique aux bureaux du MAECI. Les sites qui n’ont pas d’agents de sécurité sont sécurisés en tout temps et leur accès est contrôlé par l’IDACS. Tous les sites sont également protégés contre toute intrusion illégale par la surveillance disponible dans l’IDACS. Ce système signale toutes les alertes au centre de contrôle de la sécurité de l'Administration centrale du MAECI et les agents de sécurité réagissent selon les besoins de chaque site.

La Direction de la sécurité nationale du MAECI est responsable de cette activité, y compris de l’IDACS.

Les personnes qui ne travaillent pas pour le MAECI et qui ont besoin d’accéder à un site doivent remplir le formulaire d’identification et de demande de carte d’accès. Les renseignements personnels demandés dans le formulaire comprennent le nom, le prénom, les initiales, le numéro de téléphone, la signature et une photo.

Les individus sont dûment informés, au moyen de l’énoncé de confidentialité qui figure sur le formulaire, des dispositions autorisant la collecte des renseignements personnels et des fins auxquelles est faite cette collecte ainsi que des activités connexes concernant leur utilisation, divulgation, conservation et élimination. Les personnes qui refusent de fournir les renseignements personnels demandés se verront refuser l’accès.

Les renseignements personnels recueillis, y compris la photo, sont uniquement utilisés en vue de produire une carte d’accès permettant à la personne de se rendre à certaines zones dans l’immeuble. Au cours de l’EFVP, il n’y avait aucun calendrier en place pour la conservation ou l’élimination des renseignements. Depuis ce temps, les calendriers ont été élaborés et mis en œuvre. En effet, les renseignements personnels recueillis au moyen du formulaire ou saisis dans l’IDACS sont conservés pour une durée de deux ans après la date d’expiration de la carte d’accès et éliminés par la suite.

Les personnes ayant fourni leurs renseignements personnels ont le droit d’exiger que leurs renseignements soient protégés ainsi que le droit d'y accéder et de les corriger en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Par conséquent, tous les accès à l’IDACS sont consignés et vérifiés selon les exigences. De plus, les renseignements personnels recueillis pour les objectifs décrits dans le présent document et sur le formulaire d’identification et de demande de carte d’accès sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et peuvent uniquement être divulgués selon les dispositions de cette Loi.

Risques d’atteinte à la vie privée

Voici une liste des risques d’atteinte à la vie privée relevés par l’EFVP ainsi que les mesures d’atténuation prévues :

  1. Au cours de l’EFVP, aucun calendrier de conservation et d’élimination n’était établi. Depuis, ces calendriers ont été élaborés et mis en place. En effet, les renseignements personnels recueillis au moyen du formulaire ou saisis dans l’IDACS sont conservés pour une durée de deux ans après la date d’expiration de la carte d’accès et éliminés par la suite. (Moyen)
  2. Au cours de l’EFVP, l’énoncé de confidentialité du formulaire d’identification et de demande de carte d’accès se reportait à la Politique du gouvernement sur la sécurité de 2002, qui a été remplacée par la Politique sur la sécurité du gouvernement du 1er juillet 2009. L’énoncé de confidentialité a été modifié en conséquence. (Faible)