Integrated Management System (IMS)

Executive Summary

The Integrated Management System (IMS) is the departmental Enterprise Resource Planning (ERP) application since 1998. It is used for accounting, which include posting pay summary transactions, controlling, budgeting, inventory management, procurement and asset accounting.All financial and material transactions of the department are reflected in IMS.

The system is owned, configured and supported by the Corporate Financial Systems Division (SMSF) and the technical management is under the authority of the Corporate Enterprise Solutions Division.

IMS is classified as a critical application to support program activities for the processing of accounts payable and fund transfers and is therefore subject to Management of Information Technology Security (MITS) compliance, which implies a Preliminary Privacy Impact Assessment (PPIA). Furthermore, since the inception of the Privacy Impact Assessment Policy in May 2002, a PPIA had not been conducted and it was now paramount to complete it to fulfill both MITS and PIA policy requirements.

The DFAIT’s corporate system architecture is complex and includes interfaces between IMS, the Human Resources Management System (HRMS), the Salary Management System (SMS), and Business Intelligence (BI–Cognos). There are also interfaces with central agencies, other internal applications and Other Government Departments (OGDs).

The scope of the PPIA included IMS modules being used in the production environment as of February 2009. However, ALL IMS inbound and outbound interfaces with other applications have been excluded. Consequently, the scope of the PPIA included the following IMS modules:

FI: The FI (Financial Accounting) module supports the primary accounting and financial requirements of the department. It is within this module that Financial Managers as well as other Managers from both missions and headquarters can review the financial position of the department in real time. The information is timely and properly supports decision making and strategic planning. The FI (Financial Accounting) Module is integrated with other IMS Modules such as MM (Materials Management), PP (Production Planning), PM (Plant Maintenance), and PS (Project Systems).

FI–AA: The Asset Accounting (AA) module is used for managing and monitoring fixed assets. In the Financial Accounting module, it serves as a subsidiary ledger to the General Ledger, providing detailed information on transactions involving fixed assets.

AA is used by specialized users in the Physical Resources Bureau and Information Management and Technology offices at both headquarters and missions. AA encompasses the entire asset lifecycle from acquisition or the commencement of construction through its disposal. This module calculates and accrues amortization of the asset in accordance with the department’s amortization schedules.

MM: The Material Management module supports the entire procure–to–pay lifecycle. Although the use of MM has been mandatory at headquarters, it is just in the process of being rolled–out to missions. It includes the following functionality:

Purchasing

The acquisition of goods and/or services is recorded in IMS with the use of purchase requisitions (PR) and/or purchase orders (PO). PRs and POs create commitments in the FM module thus reducing the applicable funds reservation or the free balance. When goods are received, users

can perform the optional good receipt transaction. To optimize the purchasing processes, request for quotation/proposal and recording of long–term purchase agreements can also be performed in the MM module.

Logistics Invoice Verification (LIV)

The invoice verification is another component of the MM module. Posted with reference to a purchase order, invoice verification checks invoices for content, price and calculation accuracy. When an invoice is posted, the system creates an open item in the vendor account which is cleared by Financial Accounting on payment.

Inventory Management (IM)

This component of the MM module is used to manage the quantity and value of stock items. In addition to providing the functions to manage day to day receipts and issues of stock items, functions such as material requirement planning (MRP) are available to generate procurement proposals and physical inventory used for stock verification.

CO: The CO (Controlling) module provides additional reporting flexibility at a cost centre level to meet additional business requirements. The additional level of granularity supports the control function and helps managers understanding program costs at both headquarter and mission levels.

For instance, the managers have the ability to create organizational units at a lower level than the fund center – i.e. Cost Centre to plan, record, report and monitor financial transactions. It also offers the use of Internal Orders (I/O) to track financial transactions in a logical grouping for reporting and settlement purposes.

Currently, cost centers and internal order numbers are used.

PM: The Plant Maintenance (PM) module allows the user to manage pieces of equipment independently. A piece of equipment is an individual object. Each piece of equipment is managed independently in the system, so that you can:

  • Manage individual data from a maintenance perspective
  • Perform individual maintenance tasks
  • Keep a record of the maintenance tasks performed
  • Collect and evaluate data over a long period of time

The equipment and functional location functionalities of PM are currently used at DFAIT.

Pieces of equipment can be installed and dismantled at functional locations. A functional location represents a system area at which pieces of equipment may be installed, dismantled or where a maintenance task may be performed. The usage times for a piece of equipment at a functional location are documented over the course of time. Currently, Procurement, Material Management and Logistics uses the PM module to track office furniture and equipment over its useful life; Visual Art Collection uses it to track hospitality items and art; Information Management and Technology maintains its IT inventory in ITAMS which is the linking of the Plant Maintenance module with Remedy software from acquisition through disposal.

SD: The Sales Distribution (SD) module is used by Passport Canada only. SD allows the users to execute different business transactions based on sales documents defined in the system. Passport uses it for sales orders. Entries in SD are generated through an interface with IRIS (not an IMS module). There is an MOU in place between DFAIT and Passport.

SPL: The Special Purpose Ledger (SPL) module allows the user to define ledgers for reporting purposes. The user–defined ledgers can be used as general ledgers or subsidiary ledgers with various account assignment objects. Account assignment objects can either be SAP dimensions from various applications (such as account, cost center, business area, and profit center) or customer–defined dimensions (such as region).

The SPL enables the user to report at various levels using the values from the various application components. The functions available in the SPL enable you to collect and combine information, create and modify totals, and distribute actual and plan values. The values are transferred to the SPL from other SAP modules and external systems.

The personal information contained in IMS is limited and includes the vendor and customer name, business number, home or business address, bank account numbers and other related information for processing transactions. The information is collected directly from them or through contractual agreements. An employee can be a vendor or a supplier for the processing of payments or recoveries. In all instances, consent to the collection, use, disclosure and disposal of their personal information is implicit in contractual arrangements when doing business with the department. For employees, it is implicit when submitting travel claims.

DFAIT is also registered against TBS Revised Standard Classes of Records PRN 914 (Financial Management), PRN 912 (Procurement and Contracting), PRN 934 (Travel) and TBS Standard Personal Information Banks PSU 912 (Professional Services Contracts) and PSU 909 (Travel), which are also listed in Treasury Board Secretariat Info Source.

There are approximately a total of 1,650 IMS users at headquarter and in missions abroad. However, only 180 users can create and maintain vendor and customer master data. Access to the system is granted on a need to know basis depending on the employee’s job duties. IMS access is controlled and restricted via IMS roles, user accounts, strong password protection, ongoing monitoring, audit trails, and disclosure of access reports to management. Also, a Threat and Risk Assessment completed in December 2006 has not raised security issues within IMS.

Full system backups and database backups are conducted daily, and the critical database tapes are kept on site at the same location as the servers in a fire–proof vault.

The current departmental retention schedule for financial and administration information is seven years. IMS contains both master data for which there is a continuing use and enduring data (transactional) that is currently available since the implementation of IMS in 1998. The rationale for keeping data beyond the departmental retention period of seven years is that there is no archiving solution readily available in the Government of Canada SAP footprint. The IMS strategy is to follow the footprint and archive the data once the functionality becomes available to departments. At this point, although archiving is on the list of items to address by the SAP Cluster, its availability date remains unknown.

Individuals to whom the information pertains have the right to protection of and access to their personal information under the Privacy Act subject to certain exceptions and exemptions.

There is no plan at this point to conduct a full PIA. The PPIA was conducted primarily to comply with MITS and TBS PIA Policy requirements. Furthermore, the findings and observations resulting from the completion of the PPIA concluded that the personal information contained within IMS is considered low risk and that there is no privacy issue to address or justify the need for a comprehensive PIA.

Privacy Risks

The following privacy risks were identified in the development of the PPIA and are considered low level:

Collection, use and accuracy of personal information

The risk to collect and use inaccurate personal information is low as the personal information is collected directly from the vendor/customer and employees. Ongoing updates/maintenance to vendor and customer master records based on contracts, invoices and vendor/customer/employee feedback helps mitigate this risk.

A vendor or a customer can be a DFAIT employee. To ensure banking information, address and name are accurate, a void cheque is provided to verify accuracy.

Inappropriate disclosure of personal information

The risk to inappropriately disclose personal information is low. Controlling and restricting user access via user accounts, strong password protection, ongoing monitoring and disclosure of access reports to management is the mitigation strategy for this risk. Also, IMS has audit trails to ensure that changes made by users to master data records or transactions are properly tracked.

Système de gestion intégrée (SGI)

Sommaire exécutif

Le Système de gestion intégrée (SGI) est, depuis 1998, le système ministériel de planification des ressources de l’organisation (PRO) utilisé pour la comptabilité, notamment l’enregistrement des transactions de relevés salariaux, le contrôle de gestion, l’établissement du budget, la gestion des stocks, l’approvisionnement et la comptabilité des immobilisations.

Toutes les transactions financières et matérielles du Ministère se trouvent dans le SGI.

Le système appartient à la Direction des systèmes financiers corporatifs (DSFC) et est configurée et appuyée par celle–ci. La gestion technique, quant à elle, relève de la Direction des solutions ministérielles d’entreprise.

Le SGI est classé en tant qu’application critique pour appuyer les activités de programmes pour le traitement des comptes payables et des transferts de fonds et doit, par conséquent, être conforme à la Gestion de la sécurité des technologies (GSTI), ce qui comprend une évaluation préliminaire des facteurs relatifs à la vie privée (ÉPFVP). En outre, depuis la mise en œuvre de la Politique d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée en mai 2002, une ÉPFVP n’avait pas été effectuée, et il était alors essentiel d’en effectuer une pour satisfaire aux exigences en matière de politiques de la GSTI et de l’ÉFVP.

L’architecture des systèmes corporatifs du MAECI est complexe et comprend des interfaces entre le SGI, le Système de gestion des ressources humaines (SGRH), le Système de gestion salariale (SGR) et les renseignements d’entreprise (BI–Cognos), de même que des interfaces avec des organismes centraux, d’autres applications internes et d’autres ministères.

Le champ de l’ÉPFVP comprenait des modules du SGI utilisés dans l’environnement de production en date de février 2009. Toutefois, TOUTES les interfaces d’entrée et de sortie du SGI avec les autres applications ont été exclues. Par conséquent, le champ de l’ÉPFVP comprenaient les modules du SGI suivants:

FI : Le module FI (comptabilité financière) appuie les exigences principales en matière de comptabilité et de finance du Ministère. C’est dans le cadre de ce module que les directeurs financiers ainsi que d’autres gestionnaires des missions et de l’Administration centrale peuvent examiner la position financière du Ministère en temps réel. Les renseignements sont opportuns et appuient adéquatement la prise de décisions et la planification stratégique. Le module FI (Comptabilité financière) est intégré aux autres modules du SGI, comme les modules MM (Gestion des matières), PP (Planification de la production), PM (Maintenance) et PS (Gestion de projets).

FI–AA : Le module Comptabilité des immobilisations (AA) est utilisé pour la gestion et le suivi des immobilisations corporelles. Dans le module de comptabilité financière, il sert de grand livre auxiliaire pour le grand livre général, fournissant des renseignements détaillés sur les transactions comprenant des immobilisations corporelles.

AA est utilisé par des utilisateurs spécialisés au sein de la Direction générale des biens et des bureaux de la gestion de l’information et de la technologie à la fois à l’Administration centrale et dans les missions. AA englobe le cycle de vie entier des immobilisations, de leur acquisition ou du début de leur construction jusqu’à leur cession. Ce module permet de calculer et de comptabiliser l’amortissement des immobilisations conformément aux plans d’amortissement du Ministère.

MM : Le module Gestion des articles appuie le cycle de vie complet de l’achat au paiement. Même si l’utilisation de ce module est obligatoire à l’Administration centrale, il est dans le processus d’être lancé dans les missions. Il comprend la fonctionnalité suivante :

Achats

L’acquisition de biens et/ou de services est enregistrée dans le SGI par l’utilisation de demandes d’achat (PR) et/ou de bons de commande (PO). Les PR et les PO créent des engagements dans le module FM, et réduisent donc la réservation de fonds applicable ou le solde disponible. Une fois les biens reçus, les utilisateurs peuvent effectuer la transaction facultative d’entrée de biens. Afin d’optimiser les processus d’achat, il est également possible d’effectuer les demandes de prix/d’offres et d’enregistrer les accords d’achat à long terme dans le module MM.

Contrôle des factures logistique (LIV)

Le contrôle des factures est une autre composante du module MM. En référence à un PO, le contrôle des factures vérifie l’exactitude du contenu, du prix et du calcul des factures. Lorsqu’une facture est enregistrée, le système crée un poste non soldé dans le compte fournisseur, poste qui est ensuite soldé par la Comptabilité financière au moment du paiement.

Gestion des stocks (IM)

Faisant aussi partie du module MM, la composante Gestion des stocks sert à gérer le nombre et la valeur des articles gérés en stock. En plus d’offrir les fonctions nécessaires à la gestion des entrées et des sorties de marchandises quotidiennes, la composante Gestion des stocks peut être utilisée pour la planification des besoins de matières (MRP) afin de générer les recommandations d’approvisionnement et l’inventaire matériel utilisés aux fins de la vérification des stocks.

CO : Le module CO (Contrôle de gestion) permet une souplesse additionnelle en ce qui touche l’établissement de rapports au niveau du centre de coûts en vue de satisfaire aux exigences opérationnelles additionnelles. Le niveau additionnel de granularité appuie la fonction de contrôle et permet aux gestionnaires de mieux comprendre les coûts de programmes à la fois aux niveaux de l’Administration centrale que des missions.

Par exemple, les gestionnaires ont la capacité de créer des unités organisationnelles à un niveau moins élevé que le centre de fonds – p. ex. le Centre de coûts pour planifier, enregistrer et contrôler les transactions financières, et établir des rapports sur celles–ci. Il offre aussi l’utilisation de commandes internes (I/O) pour assurer un suivi des transactions financières dans un regroupement logique aux fins d’établissement de rapports et de règlement.

Actuellement, les centres de coûts et les numéros d’ordre interne sont utilisés.

PM : Le module Maintenance (PM) permet à l’utilisateur de gérer des pièces d’équipement de manière indépendante. Une pièce d’équipement est un objet individuel dont la gestion doit être assurée de façon indépendante dans le système, afin que vous puissiez :

  • gérer les données individuelles du point de vue de la maintenance
  • effectuer des tâches individuelles de maintenance
  • tenir un dossier des tâches de maintenance effectuées
  • recueillir et évaluer les données sur une longue période de temps

L’équipement et les fonctionnalités relatives aux postes techniques du module PM sont actuellement utilisés au MAECI.

Les pièces d’équipement peuvent être installées et démontées dans des postes fonctionnels. Un poste fonctionnel représente une zone de système où des pièces d’équipement peuvent être installées, démontées ou dans laquelle une tâche de maintenance peut être effectuée. La durée d’utilisation d’une pièce d’équipement à un poste fonctionnel est documentée au fil du temps. À l’heure actuelle, la Direction de l’approvisionnement, de la gestion du matériel et de la logistique utilise le module PM pour assurer le suivi de l’ameublement et du matériel de bureau tout au long de leur vie utile, tandis que Collection des arts visuels l’utilise pour assurer le suivi des éléments de représentation et des objets d’art. Enfin, la Direction générale de la gestion de l’information et de la technologie tient l’inventaire de ses biens TI, de leur acquisition à leur élimination, dans ITAMS, le système qui lie le module Maintenance au logiciel Remedy.

SD : Le module Administration des ventes (SD) est seulement utilisé par Passeport Canada. SD permet aux utilisateurs d’effectuer différentes transactions opérationnelles en fonction des documents de ventes définis dans le système. Passeport Canada l’utilise pour les bons de commande. Les entrées dans SD sont générées par l’intermédiaire d’une interface avec IRIS (non un module du SGI). Il existe un protocole d’entente entre le MAECI et Passeport Canada.

SPL : Le module Grand livre à vocation spéciale (SPL) permet à l’utilisateur de définir les grands livres aux fins d’établissement de rapports. Les grands livres définis par l’utilisateur peuvent être utilisés à titre de grands livres généraux ou de grands livres auxiliaires avec divers objets d’affectation des comptes. Les objets d’affectation des comptes peuvent être soit de dimensions SAP de diverses applications (comme le compte, le centre de coûts, le domaine opérationnel et le centre de profit) ou de dimensions définies selon le client (comme la région).

Le module SPL permet à l’utilisateur d’établir des rapports à divers niveaux en utilisant les valeurs des diverses composantes d’application. Les fonctions disponibles dans le SPL vous permettent de recueillir et de combiner des renseignements, de créer et de modifier les totaux et de distribuer les valeurs actuelles et prévues. Les valeurs sont transférées au SPL à partir d’autres modules SAP et systèmes externes.

Les renseignements personnels contenus dans le SGI sont limités et comprennent le nom du fournisseur et du client, le numéro d’entreprise, l’adresse domiciliaire ou d’entreprise, les numéros de compte bancaire et d’autres renseignements connexes pour le traitement des transactions. L’information est recueillie directement de ces personnes ou grâce à des ententes contractuelles. Un employé peut être un vendeur ou un fournisseur pour le traitement des paiements ou des récupérations. Dans tous les cas, le consentement à la collecte, à l’utilisation, à la divulgation et à l’élimination de leurs renseignements personnels est implicite dans les ententes contractuelles lorsqu’on fait des affaires avec le Ministère. Pour les employés, cela est implicite lors de la présentation des demandes de remboursement de frais de déplacement.

Le MAECI est également enregistré dans les catégories révisées de documents ordinaires du SCT PRN 914 (gestion financière), PRN 912 (approvisionnement et passation de marchés), PRN 934 (voyages) et de fichiers de renseignements personnels ordinaires du SCT PSU 912 (marchés de services professionnels) et PSU 909 (voyages), qui sont également dans la liste d’Info Source du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Il y a environ 1 650 utilisateurs du SGI à l’Administration centrale et dans les missions à l’étranger. Toutefois, seulement 180 utilisateurs peuvent créer et maintenir des données de base pour le fournisseur et le client. L’accès au système est octroyé selon le principe d’accès sélectif en fonction des tâches de l’employé. L’accès au SGI est contrôlé et restreint par l’intermédiaire des rôles du SGI, des comptes d’utilisateur, d’une forte protection par le mot de passe, d’un suivi permanent, de pistes de vérification et de la présentation de rapports d’accès à la direction. En outre, une évaluation de la menace et des risques, achevée en décembre 2006, n’a pas soulevé des préoccupations de sécurité au sein du SGI.

Des sauvegardes de tout le système et des bases de données sont effectuées quotidiennement, et les bandes de bases de données essentielles sont conservées sur le site, au même endroit que les serveurs, dans une chambre forte à l’épreuve du feu.

L’actuel calendrier de conservation du Ministère pour les renseignements financiers et relatifs à l’administration est de sept ans. Le SGI contient à la fois des données de base pour lesquelles il y a un usage continu et des données permanentes (transactionnelles) qui sont actuellement disponibles depuis la mise en œuvre du SGI en 1998. La raison d’être de la conservation des données au–delà de la période de conservation de sept ans du Ministère est qu’il n’y a pas de solution d’archivage facilement disponible dans l’empreinte du SAP du gouvernement du Canada. La stratégie du SGI consiste à suivre l’empreinte et à archiver les données une fois que la fonctionnalité deviendra disponible pour les ministères. En ce moment, même si l’archivage est sur la liste des éléments à traiter par le Groupe SAP, sa date de disponibilité demeure inconnue.

Les personnes concernées par les renseignements ont droit à la protection de leurs renseignements personnels et à leur accès en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, sous réserve de certaines exceptions et exemptions.

En ce moment, on ne prévoit pas effectuer une ÉFVP complète. L’ÉPFVP avait été effectuée avant tout pour satisfaire aux exigences en matière de politiques de l’ÉVP du SCT et de la GSTI. En outre, les constatations et observations découlant de l’achèvement de l’ÉPFVP ont permis de conclure que les renseignements personnels contenus dans la SGI sont considérés comme étant de risque faible et qu’il n’y a aucun problème relatif à la vie privée à régler ou qui justifie la nécessité d’une ÉFVP complète.

Risques relatifs à la vie privée

Les risques relatifs à la vie privée suivants ont été identifiés dans l’élaboration de l’ÉPFVP et sont considérés comme étant de niveau faible :

Collecte, utilisation et exactitude des renseignements personnels

Le risque relatif à la collecte et à l’utilisation des renseignements personnels inexacts est faible étant donné que les renseignements personnels sont recueillis directement du fournisseur/client et des employés. Les mises à jour/la maintenance en cours des fichiers principaux des fournisseurs et des clients en fonction des contrats, des factures et de la rétroaction des fournisseurs/clients/employés contribuent à atténuer ce risque.

Un fournisseur ou un client peut être un employé du MAECI. Pour s’assurer que les renseignements bancaires, l’adresse et le nom sont exacts, un chèque annulé est fourni pour vérifier l’exactitude.

Divulgation inappropriée des renseignements personnels

Le risque de divulguer de manière inappropriée des renseignements personnels est faible. La gestion du contrôle et la limitation de l’accès de l’utilisateur par l’intermédiaire des comptes d’utilisateur, d’une forte protection par le mot de passe, d’un suivi permanent et de la présentation de rapports d’accès à la direction constitue la stratégie d’atténuation pour ce risque. De même, le SGI a des pistes de vérification pour s’assurer que les changements effectués par les utilisateurs aux registres des données permanentes ou aux transactions sont suivis de manière appropriée.