National Integrated Interagency Information (N-III)

Cross–Jurisdictional Information Sharing

Privacy Impact Assessment for use of the Integrated Query Tool (IQT) by Passport Canada (PPTC)

Executive Summary

As an agency of the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT), Passport Canada (PPTC) administers the issuance, refusal of issuance, revocation, withholding, recovery and use of Canadian passports, including the refusal and withholding of passport services. PPTC plays an important role in the safety and security community and in Canada’s national security, through the administration and enforcement of Canadian Passport Order (CPO) which can be found at Canadian Passport Order (SI/81-86). It is PPTC’s mission to issue secure Canadian travel documents through authentication of identity and entitlement, facilitating travel and contributing to international and domestic security.

PPTC’s statutory authority for accessing information from law enforcement sources is the CPO. The Privacy Act grants PPTC’s Security Bureau the status of an investigative body for the purpose of that Act. This legislated designation gives PPTC the authority to collect personal information from most federal and provincial departments and agencies to enforce the CPO.

The CPO provides several grounds related to criminality for refusing, revoking and withholding a passport. These grounds are found in sections 9, 10, 10.2 and 10.3 of the CPO and include:

  • Standing charges in or outside Canada with the commission of an indictable offence;
  • Serving a term of imprisonment, being on parole, probation or statutory release and forbidden to leave Canada; and,
  • Using a passport to assist oneself in committing in Canada or abroad an indictable offence.

Additionally, section 10.1 of the CPO provides for ministerial refusal or revocation of a passport on national security grounds, if the minister is of the opinion that such action is necessary for the national security of Canada or another country.

Of note, PPTC plays a key role in supporting the public order by ensuring that individuals under these circumstances are not able to evade the State.

PPTC participates in supporting the public order by acting to ensure that individuals receive and retain passports issued in their genuine identity, and those individuals that are not eligible to hold passports are refused passport issuance, or where the ineligibility occurred after the passport was issued, that the passport is revoked.

In order to support and improve upon PPTC’s ability to administer the provisions of the CPO, PPTC seeks to increase collaboration with partner organizations through which it may obtain key and pertinent information in authenticating identity and entitlement. In terms of the administration of sections 9 through 10.3 of the CPO, the Integrated Query Tool (IQT) initiative fits in with PPTC’s mandate and Business Plan as it enables PPTC’s Security Bureau to obtain information that can be used in assessing whether an individual may be subject to passport refusal, revocation or withheld service. By increasing the capacity for PPTC to evaluate entitlement, particularly in relation to individuals that may be restricted from obtaining or holding a passport by a lawful authority, PPTC is better able to realize its objective of being a key player in document and border security, and of issuing a document whose integrity is recognized by other nations, including those with whom Canada has visa waiver agreements.

In its 2005 audit of passport services, the Office of the Auditor General (OAG) examined four areas of the passport program, one of which was the security and identification verification. The OAG observed that PPTC is challenged in systematically accessing information on persons who stand charged with serious offences; in particular, those subject to Canada–wide arrest warrants. Preventing access to passports for criminal reasons supports government policy and international obligations.

Access to IQT by PPTC will improve on inefficiencies identified in the 2005 audit of passport services by the Office of the Auditor General. IQT will provide PPTC with access to reliable and verifiable information pertaining to individuals that may be restricted by a legal authority from holding or obtaining a passport, including information regarding individuals subject to Canada–wide warrants. Information regarding charges against or warrants to arrest to individuals is public information. The challenge for PPTC is to have reliable, verifiable, efficient, secure access to this information. Likewise, IQT will provide information that may be used in administrative investigations into passport fraud or misuse, thereby supporting a more robust entitlement review process. Preventing access to passports for criminal reasons supports government policy and international obligations. By having access to IQT, Passport will respond positively to the Auditor General’s comments above.

Privacy Risks Mitigation

Public Safety Canada has taken the lead in developing an overarching PIA regarding the National Integrated Interagency Information (N-III) – Cross–Jurisdictional Information Sharing. PPTC was only required to provide an addendum to Public Safety’s overarching PIA. The addendum was regarding the use of the N-III Integrated Query Tool (IQT) capability by Passport Canada.

The following risks were identified by PPTC and will be addressed as indicated below.

Meaning of Risk Levels:

  • Low: There is a possibility that the risk will materialize but there are mitigating factors.

  • Medium: There is a strong possibility that the risk will materialize if no corrective measures are taken.

  • High: There is a near certainty that the risk will materialize if no corrective measures are taken.

  1. Access to the Integrated Query Tool (IQT) will provide Passport Canada (PPTC) pointers to the law enforcement data that PPTC previously did not possess.

    Risk: This risk is low. Additional information access increases the risk that personal information may be used inappropriately.

    Mitigation Measures: The amount of information that can be obtained directly from IQT is purposely limited, reducing the potential for inappropriate use. The IQT is to be used strictly as a pointer directing PPTC to the information originator.

    To be noted is that there is no capability in IQT to save or print search results. IQT is a read–only system.

    • Terms for use are set out in a Memorandum of Understanding (MOU) between the RCMP and PPTC.
    • Audits will be conducted to ensure that inadvertent or inappropriate use is identified and corrected.
    • PPTC will report the results of its audit to the RCMP.
  2. PPTC needs to ensure that the information they use from law enforcement is in accordance with its mandate.

    Risk: This risk is low. There is a risk that IQT users will access personal information they may not be authorized to access and use.

    Mitigation Measures: The addendum developed by PPTC to the Public Safety N-III Overarching Cross–Jurisdictional Information Sharing Privacy Impact Assessment is detailing the lawful mandate of PPTC and the authority to access IQT data.

    PPTC will complete an Application for Access that clearly describes the particular data that can be accessed according to its lawful mandate. Once the application for access is signed by the Police Information Portal Governance Committee, it becomes part of the MOU between PPTC and the RCMP setting out the conditions for IQT access

    The RCMP and PPTC have established an MOU that clearly describes the particular data that PPTC can access according PPTC’s lawful mandate.

    Access will be controlled by Governance Based Access Control, which restricts PPTC to only the information to which it is allowed.

  3. IQT will sometimes direct decision makers to records that are aged and must be verified.

    Risk: This risk is low. There is a risk that aged law enforcement information may be used to make decisions about an individual that potentially could deny an individual to a privilege.

    Mitigation Measures: PPTC will:

    • train its users to verify information with the record holder;
    • train its users to know the limits of the information that they are allowed to collect through the information verification process; and
    • implement the RCMP developed procedures that specifies the responsibilities of the user.

    The RCMP will include a notice that will be displayed on the system to request the user to confirm information before using it.

  4. PPTC users may inadvertently release information to institutions that are not legally mandated to access the information.

    Risk: This risk is low. There is a risk that the information is inadvertently shared by a user about an individual that potentially could deny an individual to a privilege.

    Mitigation Measures: PPTC will:

    • implement the RCMP developed procedures that specifies the responsibilities of the user with respect to release of information; and
    • maintain an audit program that reviews the use of the system and the actions of its users.

    The IQT policy and administration manual developed by the RCMP addresses third party disclosure.

  5. Governance Based Access Control (GBAC) could face a technical problem and provide access to the information that users are not legally mandated to access.

    Risk: This risk is low. There is a risk that GBAC does not enforce information–sharing rules and provides access to PPTC users that they are not legally mandated to access.

    Mitigation Measures: The RCMP and PPTC will conduct testing to ensure that the GBAC programming complies with PPTC’s lawful mandate to collect information.

  6. Lack of cross–jurisdictional privacy awareness by IQT users.

    Risk: This risk is low. There is no privacy awareness package regarding cross–jurisdictional information sharing.

    Mitigation Measures: A TBS approved privacy awareness package will be provided to all Public Safety and Security participants. In addition, the MOU between PPTC and the RCMP specifies that PPTC will train the selected employees prior giving them access to IQT.

  7. Lack of common Information Management policies and procedures.

    Risk: This risk is low. There are various information management policies and legislation amongst jurisdictions.

    Mitigation Measures: The validation procedure informs the record holders of PPTC how to use their information and allows them to reset their record retention period at the time of sharing. Also, PPTC will abide by Treasury Board Secretariat policies and Library and Archives Act.

Système national intégré d’information interorganismes (N-III)

Échange d’information intergouvernemental

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée concernant l’Outil de recherche intégré (ORI) par Passeport Canada (PPTC)

Sommaire exécutif

En tant qu’organisme du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), Passeport Canada (PPTC) administre la délivrance, le refus de la délivrance, la révocation, la retenue, la récupération et l’utilisation de passeports canadiens, y compris le refus et la retenue des services de passeports. PPTC joue un rôle important au sein de la communauté de sécurité et à l’égard de la sécurité nationale du Canada par l’administration et l’application du Décret sur les passeports canadiens (DPC) que l’on peut consulter à : Décret sur les passeports canadiens (TR/81-86). La mission de PPTC consiste à délivrer des documents de voyage canadiens sécuritaires par la vérification de l’identité et de l’admissibilité, la facilitation des déplacements et la contribution au renforcement de la sécurité internationale et nationale.

L’autorisation légale de PPTC d’accéder aux renseignements de sources d’application de la loi provient du DPC. La Loi sur la protection des renseignements personnels octroie à la Direction générale de la sécurité de PPTC le statut d’organisme d’enquête aux fins de cette loi. Cette désignation établie par la loi donne à PPTC l’autorisation de recueillir des renseignements personnels de la plupart des ministères fédéraux et provinciaux et organismes pour mettre le DPC en application.

Le DPC prévoit plusieurs motifs liés à la criminalité pour le refus, la révocation et la retenue d’un passeport. Ces motifs se trouvent dans les articles 9, 10, 10.2 et 10.3 du DPC et comprennent :

  • Être accusé au Canada ou dans un pays étranger d’un acte criminel;
  • Être assujetti à une peine d’emprisonnement, être en libération conditionnelle, en probation ou en libération d’office et frappé d’une interdiction de quitter le Canada;
  • Utiliser le passeport pour commettre un acte criminel au Canada ou à l’étranger.

En outre, l’article 10.1 du DPC prévoit le refus ou la révocation d’un passeport par le ministre s’il est d’avis que cela est nécessaire pour la sécurité nationale du Canada ou d’un autre pays.

À noter, PPTC joue un rôle clé en appui à l’ordre public en s’assurant que les personnes assujetties à ces circonstances ne sont pas en mesure de tromper l’État.

PPTC participe au soutien à l’ordre public en agissant afin de s’assurer que les personnes reçoivent et conservent les passeports délivrés selon leur véritable identité, que les personnes qui ne sont pas admissibles à obtenir un passeport s’en voient refuser la délivrance, et que les passeports délivrés aux personnes devenues inadmissibles par la suite soient révoqués.

Afin d’appuyer et d’améliorer la capacité de PPTC à administrer les dispositions du DPC, PPTC cherche à obtenir une collaboration accrue avec les organisations partenaires par lesquelles elles pourraient obtenir des renseignements clés et pertinents dans la vérification de l’identité et de l’admissibilité. En ce qui a trait à l’administration des articles 9 à 10.3 du DPC, l’initiative de l’Outil de recherche intégré (ORI) est conforme au mandat et au plan d’entreprise de PPTC car il permet à la Direction générale de la sécurité de cet organisme d’obtenir de l’information pouvant être utilisée dans l’évaluation visant à déterminer si une personne peut faire l’objet d’un refus ou d’une révocation de passeport ou d’une retenue de service. En améliorant la capacité de PPTC d’évaluer l’admissibilité, notamment en relation avec les personnes qui pourraient être frappées, par une autorité légale, d’une interdiction d’obtenir ou de détenir un passeport, PPTC est plus en mesure d’atteindre son objectif d’être un joueur clé en matière de sécurité des documents et de sécurité à la frontière, et de délivrer un document dont l’intégrité est reconnue par les autres nations, y compris celles avec lesquelles le Canada a des ententes de dispense de visa.

Dans le cadre de sa vérification des services de passeport de 2005, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a examiné quatre domaines du programme de passeports, un desquels était la sécurité et la vérification de l’identification. Le BVG a indiqué que PPTC éprouve des difficultés à accéder systématiquement à de l’information sur des personnes accusées d’actes criminels graves; notamment, les personnes assujetties à un mandat d’arrestation à l’échelle du Canada. La prévention de l’accès aux passeports pour des raisons criminelles appuie la politique gouvernementale et ses obligations internationales.

L’accès de PPTC à l’ORI permettra d’apporter des solutions aux inefficiences identifiées dans la vérification de 2005 des services de passeport effectuée par le Bureau du vérificateur général. L’ORI permettra à PPTC d’avoir un accès à des renseignements fiables et vérifiables concernant les personnes qui pourraient être frappées, par une autorité légale, de détenir ou d’obtenir un passeport, y compris les renseignements concernant les personnes assujetties à un mandat d’arrestation à l’échelle du Canada. L’information concernant les accusations ou les mandats d’arrestation à l’égard de personnes est d’ordre public. Le défi pour PPTC consiste à obtenir un accès fiable, vérifiable, efficient et sécuritaire à ces renseignements. Dans la même veine, l’ORI fournira de l’information qui pourrait être utilisée lors d’enquêtes administratives concernant la fraude de passeport ou son utilisation malveillante, appuyant ainsi un processus d’examen de l’admissibilité plus robuste. La prévention de l’accès aux passeports pour des raisons criminelles appuie la politique du gouvernement et ses obligations internationales. En ayant accès à l’ORI, Passeport Canada répondra positivement aux commentaires de la Vérificatrice générale indiqués ci–dessus.

Atténuation des risques relatifs à la vie privée

Sécurité publique Canada a pris la tête des efforts visant à élaborer une évaluation globale des facteurs relatifs à la vie privée concernant le Système national intégré d’information interorganismes (N-III) – Échange d’information intergouvernemental. PPTC n’était tenu que de fournir un addenda à l’ÉFVP globale de Sécurité publique. Cet addenda concernait l’utilisation, par Passeport Canada, de la capacité de l’Outil de recherche intégré (ORI).

PPTC a identifié les risques suivants, qui seront traités tel qu’indiqué ci–dessous.

Signification des niveaux de risque :

  • Faible : Il est possible que le risque se concrétise, mais il existe des facteurs atténuants.

  • Moyen : Il est fort possible que le risque se concrétise si aucune mesure corrective n’est prise.

  • Élevé : Il est presque certain que le risque se concrétisera si aucune mesure corrective n’est prise.

  1. L’accès à l’Outil de recherche intégré (ORI) fournira à Passeport Canada (PPTC) des indices vers les données concernant l’application de la loi que PPTC ne possédait pas préalablement.

    Risque : Ce risque est faible. Un accès accru à l’information augmente le risque que cette information personnelle soit utilisée de façon inappropriée.

    Mesures D'atténuation  : On a sciemment limité la quantité de renseignements pouvant être obtenus directement à partir de l’ORI pour réduire la possibilité qu’ils soient mal utilisés. L’ORI doit uniquement être utilisé comme un indice aiguillant PPTC vers la source de l’information.

    À noter qu’il n’existe aucune capacité dans l’ORI de sauvegarder ou d’imprimer les résultats de recherche. L’ORI est un système à lecture seule.

    • Les modalités d’utilisation sont établies dans le protocole d’entente (PE) entre la GRC et PPTC.
    • Des vérifications seront effectuées pour s’assurer que l’utilisation par inadvertance ou inappropriée soit identifiée et corrigée.
    • PPTC rendra compte des résultats de sa vérification à la GRC.
  2. PPTC doit s’assurer que l’information qu’il utilise relativement à l’application de la loi est conforme à son mandat.

    Risque : Ce risque est faible. Il y a un risque que les utilisateurs de l’ORI accèdent à des renseignements personnels auxquels ils pourraient ne pas être autorisés à accéder et à utiliser.

    Mesures D'atténuation  : L’addenda élaboré par PPTC pour l’Évaluation globale des facteurs relatifs à la vie privée – Échange d’information intergouvernemental N-III de Sécurité publique donne des détails sur le mandat légal de PPTC et l’autorisation d’accéder aux données de l’ORI.

    PPTC présentera une demande d’accès décrivant clairement les données précises pouvant être accédées selon son mandat légal. Une fois signée par le Comité de gouvernance du Portail d’informations policières, la demande d’accès fait partie intégrante du PE entre PPTC et la GRC établissant les conditions d’accès à l’ORI.

    La GRC et PPTC ont établi un protocole d’entente décrivant clairement les données précises auxquelles PPTC peut accéder conformément à son mandat légal.

    L’accès sera régi par le contrôle d’accès en fonction de la gouvernance, lequel limite l’accès de PPTC à l’information à laquelle il a droit d’accéder.

  3. L’ORI aiguillera parfois les décideurs vers d’anciens dossiers qui doivent être vérifiés.

    Risque : Ce risque est faible. Il existe un risque que d’anciens renseignements relatifs à l’application de la loi puissent servir à des prises de décisions sur une personne qui pourraient priver une personne d’un privilège.

    Mesures D'atténuation  : PPTC :

    • fournira une formation à ses utilisateurs pour qu’ils vérifient les renseignements auprès du détenteur des dossiers;
    • fournira une formation à ses utilisateurs pour qu’ils connaissent les limites de l’information qu’ils sont autorisés à recueillir par le processus de vérification de l’information;
    • mettra en œuvre les procédures élaborées par la GRC qui précisent les responsabilités de l’utilisateur.

    La GRC affichera dans le système un avis demandant aux utilisateurs de confirmer l’information avant de s’en servir.

  4. Les utilisateurs de PPTC pourraient, par inadvertance, communiquer des renseignements à des institutions qui ne sont pas légalement autorisées à y accéder.

    Risque : Ce risque est faible. Il existe un risque qu’un utilisateur, par inadvertance, communique des renseignements au sujet d’une personne qui pourraient priver une personne d’un privilège.

    Mesures D'atténuation  : PPTC :

    • mettra en œuvre les procédures élaborées par la GRC qui précisent les responsabilités de l’utilisateur à l’égard de la communication de l’information;
    • administrera un programme de vérification qui portera sur l’utilisation du système et les gestes de ses utilisateurs.

    Le guide des politiques et des modalités d’application relatives à l’ORI préparé par la GRC traite de la divulgation à des tiers.

  5. Le processus de contrôle d’accès en fonction de la gouvernance (CAFG) pourrait faire face à un problème technique et fournir un accès à de l’information à laquelle les utilisateurs n’ont pas le mandat légal d’accéder.

    Risque : Ce risque est faible. Il existe un risque que le CAFG n’applique pas les règles régissant l’échange d’information et fournisse à des utilisateurs de PPTC un accès à de l’information à laquelle ils n’ont pas le mandat légal d’accéder.

    Mesures D'atténuation  : La GRC et PPTC effectueront des essais pour s’assurer que les programmes du CAFG respectent le mandat légal de PPTC relativement à la collecte de renseignements.

  6. Manque de sensibilisation intergouvernementale à l’égard de la protection de la vie privée chez les utilisateurs de l’ORI.

    Risque : Ce risque est faible. Il n’existe aucune trousse de sensibilisation à l’égard de la protection de la vie privée concernant l’échange d’information intergouvernemental.

    Mesures D'atténuation  : Une trousse de sensibilisation à la protection de la vie privée, approuvée par le SCT, sera fournie à tous les participants de Sécurité publique. En outre, le protocole d’entente entre PPTC et la GRC précise que PPTC fournira une formation aux employés sélectionnés avant de leur donner accès à l’ORI.

  7. Manque de politiques et de procédures communes sur la gestion de l’information.

    Risque : Ce risque est faible. Il existe diverses politiques et lois sur la gestion de l’information au sein des administrations.

    Mesures D'atténuation  : Au cours de la procédure de validation, les détenteurs de dossiers de PPTC seront informés de la façon d’utiliser leur information et pourront alors réinitialiser la période de conservation des dossiers lors de la mise en commun. De plus, PPTC sera tenu de respecter les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.