ccmMercury

Executive Summary

ccmMercury is an off-the-shelf work flow product developed by WorkDynamics Technologies Inc. of Ottawa that is configured to provide users with access to one or more systems.  ccmMercury has been in use at the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) since 2001 and is a system being used by departmental officials.  The development of a Privacy Impact Assessment was part of the Department’s commitment to protect personal information.  It also met the Management of Government Information Technology requirements obligating departmental major services to undergo a security and privacy assessment.

At the time it was implemented, a single system to manage the Ministerial correspondence process was implemented.  Over the years, additional systems were deployed through ccmMercury as per the Department’s requirement.  Each system is independent of other systems within the ccmMercury environment.  ccmMercury is a database application designed to allow users to track the workflow of a record including attaching related documents in many file formats.  Its integration with an imaging solution allows a user to scan documents, and through the use of templates, documents such as standard replies and routing slips can be automatically created. Searching and reporting capabilities allow users to easily find and report on the data captured in a system.

A number of systems within ccmMercury capture personal information.  The information captured is provided by the individual in the course of their communication with DFAIT, interaction with DFAIT Ministers and officials, in accessing internal employee support programs or in the course of employees performing assigned work.  The information is provided through correspondence sent by individual, verbally when a telephone is placed by the individual or in person when they access public of employee oriented services.  In all cases the information captured is provided by the individual or their representative.  The information is used to provide a response to the individual seeking information from the Department, brief Ministers and/or departmental officials, maintain employee assistance case files and generate statistics to manage DFAIT employee assistance programs, and to track the workflow of records in the system and maintain system usage/audit information.  In no case is the information accessible outside of users of the particular ccmMercury-based system which they access.  In no case is the information shared across ccmMercury systems or with other external systems.  In no case is the information used to prepare lists or to cross reference individuals making contact with the Department.

The personal information captured is as follows:

Correspondence – as provided:

  • name
  • title and organization represented
  • mailing address
  • telephone number(s)
  • email address

Briefing Products Tracking System – Visits Records

  • name
  • title and organization represented

Media Calls – as provided:

  • name
  • media organization represented
  • telephone number(s)

Question Period Notes – as provided:

  • name
  • citizenship
  • location
  • organization affiliation(s)
  • interaction with DFAIT

Informal Conflict Management/Employee Assistance – as provided:

  • name
  • gender
  • age range
  • employment type
  • employment category
  • geographic location
  • reported problem

The ccmMercury database is not integrated with any other system or database nor is there any systematic or ad hoc sharing of data with other organizations.  As such there is no opportunity for data to be intentionally or accidentally accessed or released during a transfer.  Privacy risks are therefore limited to the intentional or accidental accessing or release of information directly from the ccmMercury database.

Privacy Risks Identified

As a result of the Privacy Impact Assessment, two principle privacy risks were identified and mitigated as follows:

  1. Unauthorized access to the ccmMercury database.

    Unauthorized access can be done by an external agent or internal staff by accessing the database or a copy of a backup tape.  To protect against unauthorized access by external agents, DFAIT has employed a range of physical protections (firewalls, anti-virus and spyware software, monitoring software, secure data centre facility, etc.) and developed policies and procedures (threat risk assessments, account management/password policies, change management processes, etc.).

    To protect against unauthorized access by internal staff, servers and tapes are located/stored in access controlled locations and DFAIT has implemented a ccmMercury account management process, internal firewalls and monitoring software and a secure data centre facility.

  2. Accidental or intentional disclosure by a DFAIT employee with authorized access to ccmMercury.

    This risk is mitigated by requiring that all employees who access a ccmMercury-based system maintain security clearance, are Canadian-based staff and complete a security awareness session.  In addition, no mechanisms exist within the systems for a user to generate a complete list of contact information or produce a consolidation of the personal information that is stored in any or all of the systems.

ccmMercury

Sommaire exécutif

CcmMercury est un produit de série de flux des travaux développé par WorkDynamics Technologies Inc. d’Ottawa et dont la configuration assure aux utilisateurs un accès à un ou plusieurs systèmes. CcmMercury est utilisé au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) depuis 2001 par les fonctionnaires du Ministère. L’élaboration d’une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée faisait partie de l’engagement du Ministère à protéger les renseignements personnels. Ce système a aussi répondu aux exigences de gestion de la sécurité des technologies de l’information qui obligent les principaux services ministériels à faire l’objet d’une évaluation sur la sécurité et la protection des renseignements personnels.

Au moment de sa mise en œuvre, un système unique assurant la gestion du processus de la correspondance ministérielle a été mis en place. Au cours des années, d’autres systèmes ont été déployés par l’entremise de ccmMercury conformément aux exigences du Ministère. Chaque système est indépendant des autres systèmes au sein de l’environnement de ccmMercury. CcmMercury est une application de base de données conçue pour permettre aux utilisateurs d’assurer le suivi du déroulement du travail pour un dossier, y compris en attachant des documents connexes dans bon nombre de formats de fichier. Son intégration avec une solution d’imagerie permet à l’utilisateur de balayer des documents et, au moyen de modèles, de créer automatiquement des documents comme des réponses et des bordereaux d’acheminement standard. Les capacités de recherche et d’établissement de rapports permettent aux utilisateurs de trouver facilement des données dans un système et de faire rapport sur celles qui ont été saisies.

Un certain nombre de systèmes dans ccmMercury permettent de saisir des renseignements personnels. L’information saisie est fournie par la personne dans le cadre de sa communication avec le MAECI, de son interaction avec les ministres et les fonctionnaires du MAECI, de son accès aux programmes de soutien interne aux employés ou dans le cadre du travail assigné aux employés. Les renseignements sont fournis par la correspondance envoyée par la personne, oralement lorsqu’un appel téléphonique est effectué par la personne ou en personne lorsqu’on accède aux services axés sur les employés ou le grand public. Dans tous les cas, l’information saisie est fournie par la personne ou son représentant. Ces renseignements sont utilisés pour fournir une réponse à la personne qui cherche à obtenir de l’information auprès du Ministère, informer les ministres et/ou les fonctionnaires du Ministère, maintenir les dossiers de cas d’aide aux employés et générer des statistiques pour la gestion des programmes d’aide aux employés du MAECI, et suivre le déroulement du travail lié aux dossiers dans le système et maintenir l’utilisation du système / l’information sur la vérification. En aucun cas les renseignements ne sont accessibles par des utilisateurs autres que ceux du système particulier basé sur ccmMercury auquel ils ont accès. En aucun cas l’information n’est communiquée entre les systèmes ccmMercury ou avec d’autres systèmes externes. En aucun cas l’information n’est utilisée pour préparer des listes ou pour établir un renvoi entre des personnes qui prennent contact avec le Ministère.

Les renseignements personnels saisis sont les suivants :

Correspondance – comme on le prévoit :

  • nom
  • titre et organisation représentée
  • adresse postale
  • numéro(s) de téléphone
  • adresse électronique

Système de suivi des produits d’information – Dossiers sur les visites

  • nom
  • titre et organisation représentée

Appels aux médias – comme on le prévoit :

  • nom
  • organisation des médias représentée
  • numéro(s) de téléphone

Notes pour la période de questions – comme on le prévoit :

  • nom
  • citoyenneté
  • lieu
  • affiliation(s) de l’organisation
  • interaction avec le MAECI

Gestion informelle des conflits / Aide aux employés – comme on le prévoit :

  • nom
  • sexe
  • groupe d’âge
  • type d’emploi
  • catégorie d’emploi
  • lieu géographique
  • problème indiqué

La base de données de ccmMercury n’est pas intégrée à un autre système ou base de données. Il n’y a pas non plus de partage de données systématique ou ponctuel avec d’autres organisations. À ce titre, il n’y a pas de risque que les données soient accédées de manière intentionnelle ou accidentelle ou divulguées au cours d’un transfert. Les risques relatifs à la protection des renseignements personnels sont, par conséquent, limités à l’accès intentionnel ou accidentel à l’information ou à sa divulgation directement à partir de la base de données de ccmMercury.

Identification des risques relatifs à la vie privée

À la suite de l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, deux risques principaux relatifs à la vie privée ont été décelés et atténués comme suit :

  1. Accès non autorisé à la base de données de ccmMercury.

    L’accès non autorisé peut avoir lieu si un agent externe ou un employé interne accède à la base de données ou à une copie d’une bande de sauvegarde. Pour se protéger contre l’accès non autorisé par des agents externes, le MAECI utilise un éventail de protections physiques (pare-feu, logiciels antivirus et espiogiciels, logiciels de surveillance, centre de données protégées, etc.) et a élaboré des politiques et des procédures (évaluations de la menace et des risques, politiques relatives à la gestion de compte / aux mots de passe, processus de gestion du changement, etc.).

    Pour se protéger contre l’accès non autorisé par le personnel interne, les serveurs et les bandes se trouvent dans les lieux à accès contrôlé et le MAECI a mis en œuvre un processus de gestion des comptes, des pare-feu internes, un logiciel de surveillance de même qu’un centre de données protégées.

  2. Divulgation accidentelle ou intentionnelle par un employé du MAECI avec un accès autorisé à ccmMercury.

    Ce risque est atténué par l’exigence que tous les employés qui ont accès à un système basé sur ccmMercury maintiennent une autorisation de sécurité, soient des employés canadiens et suivent une séance de sensibilisation à la sécurité. En outre, aucun mécanisme n’existe au sein des systèmes permettant à un utilisateur de générer une liste complète de  coordonnées ou de produire un regroupement des renseignements personnels qui sont conservés dans un ou tous les systèmes.