Consular Services Case Management System (COSMOS) – Privacy Impact Assessment

Executive Summary

Assisting Canadians who are living, travelling or preparing to travel abroad is one of the defining aspects of the consular service the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) is responsible for providing to Canadians abroad.  While consular assistance for Canadian citizens living or travelling abroad can take many forms, each intervention serves two basic purposes: protection and assistance. In serious consular cases, which often draw public and media attention, consular services can be of vital importance to individuals. Consular officers are appointed agents of the Government of Canada. Their function is to protect and assist Canadians who live and travel abroad, and to promote the interests of Canada and Canadians.

The departmental Consular Services and Emergency Management Branch provides information and assistance to Canadians living and travelling abroad. Services range from replacing a lost, stolen or expired passport to providing assistance in cases of financial destitution, medical emergencies, family distress, arrest and detention, child abductions, deaths, or evacuations following events such as natural disasters, violent conflicts, or kidnapping. In order to manage consular cases and consular activities better, DFAIT created a system called the Consular Management and Operations System (COSMOS). COSMOS is a business information system that is used for consular task management, workflow, and client relationship management. When an individual requests services or assistance from Consular Affairs, a COSMOS case is created. The system contains information about individuals who request consular services and associated cases.

To support its mandate to provide assistance to Canadians abroad, Consular Services has designed the COSMOS information collection and management system exclusively for the purpose of providing consular services, including registering Canadians abroad, providing some citizenship services and issuing passports abroad. COSMOS serves Canadians in need of assistance by providing a system into which information is entered and then retrieved from a database that is accessed through a web-based portal. It is accessible from either HQ or missions and is instantly available to all staff, thereby enabling improved service delivery levels to Canadian citizens. COSMOS is available to all missions through the protected SIGNET networks operated by the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT). In the course of providing consular services, personal information that is subject to the Privacy Act may be collected.

Thus, a Privacy Impact Assessment (PIA) was developed for COSMOS.

The scope of the PIA was limited to the COSMOS, more specifically, its business and operational processes. The assessment was part of the Department’s commitment to protection of personal information. The Department is making every effort to implement the recommendations resulting from the assessment to further protect personal information shared with the Department as a result of Consular Services rendered to Canadians.

The following recommendations have been made as mitigation strategies for risks identified through the development of the PIA:

  • Recommendation 1: It is recommended that an online single authoritative source of passport information be made available to Consular Officers at missions and DFAIT HQ to identify and authenticate Canadian passport holders.
  • Recommendation 2: Consular Services should develop visible privacy notice signs for missions’ Consular areas providing visiting Canadians with appropriate level of notice.
  • Recommendation 3: For the sake of consistency across all Canadian missions, Consular Services should develop standard templates for release forms required for various situations and provide them to the missions.
  • Recommendation 4: The Consular Services’ “Policy on Use and Disclosure of Personal Information” should be updated.
  • Recommendation 5: Consular Services should undertake a comprehensive design, costing and development of logging and consistent audit trail of all information, records, and fields accessed by any user using any access method. The audit trail must reflect access to database at record and field level.
  • Recommendation 6: Consular Services should inform all partners that it will be planning to adopt the 15-year retention and disposition policy within a published timeframe.
  • Recommendation 7: In order to support Recommendation-5, it is recommended that COSMOS provide a management level reporting tool accessing audit and log files in the form of user-friendly, yet comprehensive, reports.
  • Recommendation 8: Consular Services should investigate the potential use of database encryption for COSMOS and Registration of Canadians Abroad (ROCA) databases. COSMOS’s collection of data and databases could be protected further through the use of encryption.

Système de gestion des cas des services consulaires (COSMOS) – Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée

Sommaire exécutif

Venir en aide aux Canadiens qui vivent ou voyagent à l’étranger, ou qui se préparent à faire un voyage, constitue l’un des aspects primordiaux des services consulaires que le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) fournit aux Canadiens à l’étranger. Bien que l’assistance consulaire offerte aux citoyens canadiens qui vivent ou voyagent à l’étranger puisse prendre plusieurs formes, chaque intervention obéit à deux objectifs fondamentaux : l’aide et la protection. Dans des cas consulaires graves, qui attirent souvent l’attention du public et des médias, les services consulaires peuvent être d’une importance capitale pour les personnes concernées. Les agents consulaires sont des agents nommés du gouvernement du Canada. Ils ont pour fonction de protéger et d’aider les Canadiens qui vivent ou voyagent à l’étranger, et de promouvoir les intérêts du Canada et des Canadiens.

Le Secteur des services consulaires et de la gestion des urgences du Ministère fournit de l’information et de l’aide aux Canadiens qui vivent ou voyagent à l’étranger. Les services vont du remplacement d’un passeport perdu, volé ou expiré à de l’aide dans les cas de destitution financière, d’urgences médicales, de détresse familiale, d’arrestations et de détentions, d’enlèvements d’enfants, de décès ou d’évacuations découlant d’événements comme des catastrophes naturelles, des conflits violents ou des enlèvements. Afin de mieux gérer les cas et activités consulaires, le MAECI a créé un système appelé le Système de gestion des opérations consulaires (COSMOS). COSMOS est un système d’information opérationnelle qui est utilisé pour la gestion des tâches consulaires, le déroulement des opérations et la gestion des relations avec les clients. Lorsqu’une personne demande des services ou de l’aide des Affaires consulaires, un dossier COSMOS est créé. Le système contient les renseignements sur les personnes qui présentent une demande de services consulaires et les cas associés.

Dans le cadre de leur mandat qui consiste à prêter assistance aux Canadiens à l’étranger, les Services consulaires ont conçu le système COSMOS de collecte et de gestion des renseignements dans le seul but d’offrir des services consulaires, notamment l’enregistrement des Canadiens à l’étranger, d’offrir certains services relatifs à la citoyenneté et de délivrer des passeports à l’étranger. COSMOS sert les Canadiens qui ont besoin d’aide en étant un système dans lequel des renseignements sont entrés et ensuite récupérés à partir d’une base de données à laquelle on accède par un portail sur le Web. On peut y accéder à partir de l’Administration centrale ou des missions et est immédiatement disponible pour tous les membres du personnel, améliorant ainsi les niveaux en matière de prestation des services offerts aux citoyens canadiens. COSMOS est à la disposition de toutes les missions par l’intermédiaire des réseaux protégés de SIGNET exploités par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI). Dans le cadre de la fourniture des services consulaires, les renseignements personnels assujettis à la Loi sur la protection des renseignements personnels peuvent être recueillis.

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) a donc été élaborée pour COSMOS.

La portée de l’ÉFVP était limitée à COSMOS, plus précisément à ses processus relatifs aux activités et aux opérations. L’évaluation a été effectuée dans le cadre de l’engagement du Ministère à protéger les renseignements personnels. Le Ministère déploie tous les efforts nécessaires pour mettre en œuvre les recommandations découlant de l’évaluation en vue d’assurer une protection accrue des renseignements personnels communiqués au Ministère dans le cadre de la prestation des services consulaires aux Canadiens.

Les recommandations suivantes ont été faites à titre de stratégies d’atténuation pour les risques identifiés par l’ÉFVP :

  • Recommandation 1: Il est recommandé qu’une source unique en ligne qui fait autorité en matière de renseignements relatifs aux passeports soit mise à la disposition des agents consulaires dans les missions et à l’Administration centrale du MAECI en vue d’identifier et d’authentifier les titulaires d’un passeport canadien.
  • Recommandation 2: Les Services consulaires devraient créer des écriteaux visibles de l’énoncé de confidentialité pour les zones consulaires des missions, fournissant ainsi un niveau approprié d’avis aux Canadiens en visite.
  • Recommandation 3: Dans un souci d’uniformisation dans l’ensemble des missions canadiennes, les Services consulaires devraient élaborer des modèles standard pour les formulaires de divulgation requis pour diverses situations et les fournir aux missions.
  • Recommandation 4: La politique en matière d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels des Services consulaires devrait être mise à jour.
  • Recommandation 5: Les Services consulaires devraient procéder au plan, à l’établissement des coûts et à l’élaboration d’ensemble de la consignation et à la mise en place d’une piste de vérification uniforme de tous les renseignements, dossiers et domaines accédés par tout utilisateur au moyen de toute méthode d’accès. La piste de vérification doit refléter l’accès à la base de données au niveau du dossier et du domaine.
  • Recommandation 6: Les Services consulaires devraient informer tous les partenaires qu’ils planifient adopter la politique de conservation et de disposition de 15 ans à l’intérieur d’un délai publié.
  • Recommandation 7: Afin d’appuyer la recommandation 5, il est recommandé que COSMOS fournisse un outil d’établissement de rapports de niveau de direction accédant aux fichiers de vérification et de consignation sous la forme de rapports conviviaux mais exhaustifs.
  • Recommandation 8: Les Services consulaires devraient étudier l’utilisation potentielle du chiffrement des bases de données pour COSMOS et les bases de données portant sur l’enregistrement des Canadiens à l’étranger. La collecte des données et les bases de données de COSMOS pourraient être davantage protégées par l’utilisation du chiffrement.