Privacy Impact Assessment for Info Bank

Executive Summary

In the mid-1990s the Treasury Board of Canada Secretariat (TBS) introduced the Shared Systems Initiative (SSI), which was intended to streamline systems development and management, develop a common information management and information technology (IM/IT) infrastructure, and make effective use of IT in government administration and service delivery.

The Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) has introduced the Info Bank to replace the Department’s existing electronic and paper-based document management methods for information up to the Protected A security designation. The Info Bank is based on the Government of Canada’s (GoC) Records and Document Information Management System (RDIMS), which flowed from the SSI. The implementation of Info Bank is assisting DFAIT to improve information capture, usage and disposal, and to provide a standard, unified method of managing documents and records.

In November 2007 a Preliminary Privacy Impact Assessment (PIA) was conducted by TBS, the Department of Finance, and the Canada Public Service Agency to determine if there was privacy issues associated with the RDIMS; and to provide recommendations on measures to avoid, control and mitigate privacy issues or risks identified. DFAIT also developed a PIA for Info Bank. Since Info Bank is very similar in nature to the RDIMS, the PIA was limited in focus to identifying any potential risks associated with the differences between DFAIT’s Info Bank and the TBS RDIMS PPIA.

As such, DFAIT’s PIA examined the aspects of the business model and data-flows as well as the policies and procedures relating to the Info Bank. It identified and evaluated any potential risks to the privacy of the personal information maintained within the system and recommended possible options for mitigating any risks that were identified. The PIA also evaluated existing privacy safeguards at the time the PIA was completed in order to determine whether they were sufficient to avoid or mitigate potential privacy risks and to determine if additional privacy safeguards were required.

While the requirements of the Privacy Act were adequately met, two (2) privacy risks were identified in the PIA, both which could be reasonably mitigated. The tables below summarize the privacy risks identified in the PIA, and categorizes the level of risk as low, moderate or high. Risk is defined by a factor of both impact and likelihood of occurrence. The goal of risk management is to maintain privacy risks within acceptable bounds. The higher ratings provide an indication of priority areas for implementing suggested risk mitigation mechanisms.

Privacy Risks Identified in the Privacy Impact Assessment
ElementTimely deactivation of user accounts
Nature of RisksAny delay in disabling a user’s access rights to Info Bank is a concern in that these individuals could continue to access Info Bank until their account is deactivated.
Risk LevelLow
Mitigating MechanismsAlthough assessed as being low, it is recommended that DFAIT ensure that user accounts are disabled as part of a mandatory exit procedure for all employees leaving the organization. This is particularly important with respect to those employees working outside of Canada.
Privacy Risks Identified in the Privacy Impact Assessment
ElementPrivacy and security awareness for all employees
Nature of RisksLack of appropriate security markings could result in the inappropriate sharing or storage of personal information.
Risk LevelLow
Mitigating Mechanisms

Although Info Bank makes it mandatory for the user to indicate the security of a document, it is recommended that inclusion of a security marking in the header or footer of all documents requiring a designation of Protected A is mandatory and that user manuals and job aids reflect this requirement.

Provide in-depth security and classification of documents training to all employees prior to allowing access to Info Bank

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour l'Infobanque

Sommaire exécutif

Au milieu des années 1990, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a mis en place l’Initiative des systèmes partagés (ISP), qui visait à simplifier l’élaboration et la gestion des systèmes, à développer une infrastructure commune de gestion de l’information et de technologie de l’information (GI/TI), et à utiliser efficacement la TI pour l’administration gouvernementale et la prestation des services.

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) a créé l’InfoBanque pour remplacer les méthodes de gestion de documents électroniques et papier actuellement utilisées au Ministère pour l’information jusqu’au niveau Protégé A. L’InfoBanque s’appuie sur le Système de gestion des dossiers, des documents et de l'information (SGDDI) du gouvernement du Canada (GC), produit de l’ISP. L’InfoBanque du MAECI a été mise en œuvre pour améliorer la saisie, l’utilisation et l’élimination de l’information, et pour offrir une méthode uniforme de gestion des documents et des dossiers.

En novembre 2007, le SCT, le ministère des Finances et l’Agence de la fonction publique du Canada ont procédé à une évaluation préliminaire des facteurs relatifs à la vie privée (EPFVP) afin de déterminer si le SGDDI représentait des risques d’atteinte à la vie privée et de formuler des recommandations sur les mesures permettant d’éviter, de contrôler ou d’atténuer les problèmes ou les risques identifiés en matière de renseignements personnels. Le MAECI a également développé une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) pour l’InfoBanque. Depuis, l’InfoBanque ressemble essentiellement au SGDDI; l’EFVP était limité à l’identification de tout risque potentiel lié aux différences entre l’InfoBanque du MAECI et l’EPFVP du SGDDI du SCT.

L’EFVP menée par le MAECI a donc porté sur les aspects du modèle opérationnel et les flux de données ainsi que sur les lignes directrices et les procédures concernant l’InfoBanque. Il a ainsi été possible d’identifier et d’évaluer les risques potentiels concernant la protection des renseignements personnels contenus dans le système et de recommander diverses façons d’atténuer les risques identifiés. L’EFVP a également permis d’évaluer les mesures existantes de protection des renseignements personnels au moment où l’évaluation a été menée, aidant ainsi à déterminer si elles étaient suffisantes pour éviter ou atténuer les risques potentiels d’atteinte à la vie privée et à déterminer s’il était opportun d’accroître les mesures de protection des renseignements personnels.

Au terme de l’évaluation, il a été déterminé que les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels étaient adéquatement respectées, mais qu’il existait deux (2) risques en matière de protection des renseignements personnels, lesquels pouvaient toutefois être raisonnablement atténués. Les tableaux suivant résume les risques identifiés lors de l’EFVP en fonction de leur niveau de risque : faible, moyen ou élevé. Le risque est défini en fonction de son impact et de la probabilité qu’il se produise. La gestion du risque a pour but de maintenir les risques liés à la protection des renseignements personnels dans des limites acceptables. Là où les risques sont plus élevés signifie qu’il s’agit de secteurs prioritaires nécessitant la mise en œuvre des mécanismes qui ont été recommandés pour réduire les risques.

Risque 1 identifiés lors de l’Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
ÉlémentDésactivation des comptes d’utilisateurs en temps opportun
Nature du risqueLa désactivation tardive des droits d’accès d’un utilisateur à l’InfoBanque pose un problème, puisque l’employé peut alors continuer d’y avoir accès même après son départ.
Niveau du risqueFaible
Mécanismes de réduction des risquesBien que ce risque ait été évalué comme étant faible, il est recommandé que le MAECI veille à ce que les comptes d’utilisateurs soient désactivés dans le cadre d’une procédure de départ pour tous les employés qui quittent l’organisation, ce qui est d’autant plus important dans le cas des employés qui sont affectés à l’étranger.
Risque 2 identifiés lors de l’Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
ÉlémentSensibilisation de tous les employés à l’importance de la protection et de la sécurité des renseignements personnels
Nature du risqueL’absence de mention de sécurité sur les documents peut donner lieu au partage ou au stockage inadéquat de renseignements personnels.
Niveau du risqueFaible
Mécanismes de réduction des risques

Bien que l’InfoBanque oblige l’utilisateur à indiquer une mention de sécurité sur les documents, il est recommandé que l’indication d’une mention de sécurité dans l’entête ou le bas de page de tous les documents nécessitant une protection de niveau A soit obligatoire et que cette exigence soit reflétée dans les guides de l’usager et les outils de travail.

Il est également recommandé de fournir une formation approfondie sur la sécurité et la classification des documents à tous les employés avant de leur accorder l’accès à l’InfoBanque.