Data and Radio Frequency Chip (a.k.a. e-passport)

Executive Summary

A Privacy Impact Assessment (PIA) was developed for the e-passport project of Passport Canada to evaluate compliance of the project with privacy requirements, as stated in the Privacy Act and other relevant legislation and policies. The assessment was preceded by the submission of a draft PIA Executive Summary with the initial e-Passport Treasury Board Submission for Preliminary Project Approval in June 2005. Although the project has not yet started, this Executive Summary reflects Passport Canada (PPTC)’s assessment of the privacy risks associated with the e-Passport project and outlines the steps to mitigate them. Also, due to substantial changes, a revised PIA is currently being developed and its Executive Summary will be posted on this website as soon as possible.

Passport Canada summarized the following actions taken to avoid or mitigate the privacy risks, and provide a status report when they will seek Effective Project Approval from the Treasury Board.

1.1 Project rationale and description

Following certain United Nations resolutions on combating terrorism, the International Civil Aviation Organization (ICAO) adopted new passport specifications that included a global blueprint for the integration of biometric identification information into passports and other machine-readable travel documents (MRTD). These new specifications require the inclusion of an embedded chip and the storage on that chip of the passport-holder’s photo. In 2004, the Canadian government instituted its National Security Policy and presented an implementation plan to pursue initiatives reinforcing border security.

It is within this context that the Government of Canada, set out an integrated approach to security issues across government. The National Security Policy articulates core national security interests and proposes a framework for addressing threats to Canadians. As part of this policy, the Government of Canada also committed to work with its international partners and international forums, such as the G8 and the World Customs Organization, to internationalize the Smart Borders model. In this context, Passport Canada researched the feasibility of adding a contactless chip into Canadian passports. Other projects that are part of this model, such as the facial recognition project, were subject to separate PIAs.

The e-Passport is a travel document that conforms to the standards established by ICAO and contains a contactless microchip embedded in the document. The chip conforms to International Standard Organization (ISO) standards as directed by ICAO. The chip will contain the same information as currently found on the Canadian passport’s data page. The encoded chip is locked to maintain the integrity of the travel document. Border security uses a reader to activate and interpret the chip to verify that the information on the data page matches that contained in the chip. The security features of the chip involve Public Key Infrastructure (PKI) technology and standards as directed by the ICAO standards. Compliance with the PKI requirements ensures the e-Passport is authenticated as a travel document produced by Canada.

This project provides enhanced security of the Canadian travel document and ensures compliance with recent changes to the ICAO standards. It will be more difficult for criminals to forge or alter passports and will provide a means to improve inspection capability at borders.

1.2 Conclusions and recommendations

By applying the following recommendations, the e-Passport project will comply with all of the privacy requirements prior to issuing the first e-Passport. The conclusions and recommendations of this report are summarized below.

Principle number 1: Accountability for personal information

Accountability for personal information will follow the existing accountability structure. Also, the existing extensive quality assurance performed to ensure the accuracy of data during the passport issuance process will be maintained. No further action is required.

Principles number 2: Collection of personal information

Passport Canada will amend the disclosure statement on the application form to include a notice indicating that personal information will be encoded on a chip. Passport Canada will also amend the disclosure statement to include the office to which applicants may forward their questions regarding collection of personal information. This risk was ranked as low.

Principle number 3: Consent

Passport Canada will conduct a Pilot project. Participants will be asked to acknowledge and consent to the inclusion of their biographical information and digitized facial image in a chip embedded in their e-Passport for the purpose of the Pilot. This risk was ranked as low.

Principle number 4: Use of Personal Information

The e-Passport project is compliant with Privacy Principle number 4. No further action is required.

Principle number 5: Disclosure and Disposal of Personal Information

The e-Passport project is compliant with Privacy Principle number 5. No further action is required.

Principle number 6: Accuracy of Personal Information

A number of quality control activities are performed throughout the existing entitlement and production processes. An additional step will be introduced to verify the accuracy of the information contained on the chip after the e-Passport is produced. This risk was identified as moderate.

Passport Canada will also investigate options regarding selection of a method of providing individuals with a means to access the data on their e-Passport chip without compromising access to information on the chip, and will implement that solution.

Principle number 7: Safeguard of personal information

A preliminary threat and risk assessment (TRA) has been conducted to ensure that the technology adequately safeguards personal information contained in the chip and that the technical solution is compliant to government policies and standards. Passport Canada will reassess IT security threats and risks before e-Passports are issued to reflect the technical solution implemented. This risk was ranked as moderate.

Training will be provided to government stakeholders on the new e-Passport. This should include a component regarding information security and privacy issues to reinforce the current culture of information security. This risk was ranked as low, since there is already a culture of information security within Passport Canada.

Skimming and eavesdropping are data access risks known to ICAO. They involve using specialized equipment without the bearer’s knowledge or agreement to read the information contained on the chip. This risk was ranked as moderate. To address this concern, Passport Canada selected Basic Access Control (BAC) chip authentication security mechanism for reading the chip as per ICAO standard. All other members of the Five Nations (Australia, New-Zealand, UK, and US) have adopted this mechanism to safeguard the personal information on their e-Passport.

Current methods used by Passport Canada to void or destroy passports will likely damage the antenna, but it is uncertain they will damage the chip. It may therefore be possible to read the data on the chip after the e-Passport is invalidated or destroyed. This risk was ranked as low. Passport Canada will investigate options regarding selection of a method for destruction of the chip and antenna, and that the solution be implemented. Passport holders should be apprised of an appropriate method to safely destroy their e-Passport, as and when required.

Principle number 8: Openness

A low-level risk associated with the e-Passport project is that the definition included in Info Source does not reflect the new use for the biographical data and facial images. Passport Canada will submit an update to Info Source accordingly before the first e-Passports are issued.

Principle number 9: Individual’s Access to Personal Information

The e-Passport project is compliant with Privacy Principle number 9. No further action is required.

Principle number 10: Challenging Compliance

The e-Passport project is compliant with Privacy Principle number 10. No further action is required.

Puce d’identification par radio fréquence et renseignements personnels (autrement dit, le passeport électronique)

Sommaire exécutif

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) a été réalisée dans le cadre du projet de passeport électronique de Passeport Canada afin de déterminer la conformité de ce projet aux exigences de protection des renseignements personnels énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et autres politiques et lois pertinentes. Cette évaluation a été précédée de la présentation d’une ébauche de résumé de l’EFVP, qui a accompagné la présentation initiale au Conseil du Trésor, en juin 2005, de la demande d’approbation préliminaire du projet Passeport électronique. Bien que le démarrage du projet n’ait pas encore eu lieu, ce résumé reflète l’évaluation menée par Passeport Canada (PPTC) des risques d’entrave à la vie privée liés au passeport électronique et décrit les mesures susceptibles de les atténuer. De plus, étant donné les changements substantiels qui y ont été apportés, une EFVP révisée est actuellement en cours d’élaboration et son sommaire sera affiché sur ce site Web aussitôt que possible.

Passeport Canada a fait la synthèse des mesures qui ont été adoptées pour éviter ou atténuer les risques d’entrave à la vie privée et soumettre un rapport de situation au moment de la présentation de la demande d’approbation définitive du projet par le Conseil du Trésor.

1.1 Description et justification du projet

À la suite de l’adoption par l'Organisation des Nations Unies de certaines résolutions relatives à la lutte contre le terrorisme, l’Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a adopté de nouvelles spécifications relatives aux passeports, qui englobaient un plan d’action mondial global pour l’intégration de moyens d'identification biométriques dans les passeports et autres documents de voyage lisibles à la machine (DVLM). Ces nouvelles spécifications comprenaient l’inclusion d’une puce intégrée et le stockage sur cette puce de la photo du titulaire du passeport. En 2004, le gouvernement du Canada a adopté sa Politique de sécurité nationale et présenté un plan de mise en œuvre pour appuyer des initiatives visant à renforcer la sécurité aux frontières.

C’est dans ce contexte que le gouvernement du Canada a mis en œuvre une approche intégrée des problèmes de sécurité. La politique de sécurité nationale énonce clairement les intérêts fondamentaux en matière de sécurité nationale et propose un cadre pour faire face aux menaces qui pèsent sur les Canadiens. Dans le cadre de cette politique, le gouvernement du Canada s’est également engagé à collaborer avec ses partenaires internationaux et les instances internationales, tels le G8 et l’Organisation mondiale des douanes, en vue d’internationaliser le modèle de la frontière intelligente. Dans ce contexte, Passeport Canada a procédé à une étude de faisabilité de l’incorporation d’une puce sans contact dans les passeports canadiens. D’autres projets faisant partie de ce modèle, tel le projet de reconnaissance faciale, ont fait l’objet d’une EFVP distincte.

Le passeport électronique est un document de voyage conforme aux normes établies par l’OACI qui contient une puce sans contact intégrée dans le document. Cette puce répond aux normes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), comme prescrit par l’OACI. Elle contiendra la même information que celle qui figure actuellement sur la page de renseignements du passeport canadien. Cette puce codée est verrouillée afin de maintenir l’intégrité du document de voyage. Les services de sécurité à la frontière utilisent un lecteur pour activer et interpréter la puce afin de s’assurer que l’information qui se trouve sur la page de renseignements concorde avec celle qui figure sur la puce. Les caractéristiques de sécurité de la puce sont conformes aux normes et à la technologie de l’infrastructure à clés publiques (ICP), comme prescrit par les normes de l’OACI. La conformité aux exigences de l’ICP garantit l’authentification du passeport électronique comme document de voyage produit par le Canada.

Ce projet offre une protection accrue du document de voyage canadien et en assure la conformité aux récents changements apportés aux normes de l’OACI. Il sera plus difficile pour les criminels de falsifier ou de modifier les passeports et fournira un moyen d’améliorer la capacité d’inspection aux frontières.

1.2 Conclusions et recommandations

Grâce à l’application des recommandations ci-dessous, le projet de passeport électronique satisfera à toutes les exigences en matière de protection des renseignements personnels, et ce, avant la délivrance du premier passeport électronique. Les conclusions et recommandations de ce rapport sont résumées ci-après.

Principe numéro 1 : Responsabilité à l’égard des renseignements personnels

La responsabilité à l’égard des renseignements personnels suivra la structure actuelle en matière de responsabilité. De plus, le contrôle de qualité rigoureux mené actuellement pour veiller à l’exactitude des données durant le processus de délivrance du passeport sera maintenu. Aucune mesure supplémentaire n’est prévue à cet égard.

Principe numéro 2 : Collecte de renseignements personnels

Passeport Canada modifiera l’énoncé sur la communication des renseignements qui figure sur le formulaire de demande afin d’y inclure un avis indiquant que les renseignements personnels seront encodés sur une puce. Passeport Canada modifiera également l’énoncé afin d’y insérer les coordonnées du bureau auquel les requérants peuvent acheminer leurs questions relativement à la collecte de renseignements personnels. Ce risque a été jugé faible.

Principe numéro 3 : Consentement

Passeport Canada réalisera un projet pilote. On demandera aux participants de donner leur accord et leur consentement à l’inclusion de leurs renseignements personnels et de l’image numérisée de leur visage dans une puce intégrée dans le passeport électronique aux fins du projet pilote. Ce risque a été jugé faible.

Principe numéro 4 : Utilisation des renseignements personnels

Le projet de passeport électronique est conforme au principe de protection des renseignements personnels numéro 4. Aucune mesure supplémentaire n’est requise.

Principe numéro 5 : Divulgation et retrait des renseignements personnels

Le projet de passeport électronique est conforme au principe de protection des renseignements personnels numéro 5. Aucune mesure supplémentaire n’est requise à cet égard.

Principe numéro 6 : Exactitude des renseignements personnels

Un certain nombre d’activités de contrôle de la qualité sont menées dans le cadre des processus actuels de production et d’admissibilité. Une étape supplémentaire sera mise en place pour vérifier l’exactitude des renseignements contenus sur la puce après la production du passeport électronique. Ce risque a été jugé comme modéré.

Passeport Canada envisagera certaines options relativement à la sélection d’une méthode pour fournir aux gens un moyen d’accéder aux données qui figurent sur la puce de leur passeport électronique sans compromettre l’accès aux renseignements qui s’y trouvent, et mettre en œuvre cette solution.

Principe numéro 7 : Protection des renseignements personnels

Une évaluation préliminaire de la menace et des risques (EMR) a été menée afin de veiller à ce que la technologie mise en place protège adéquatement les renseignements personnels contenus dans la puce et afin de s’assurer également que la solution technique est conforme aux normes et politiques gouvernementales. Passeport Canada réévaluera les menaces et les risques pour la sécurité de la TI avant que les passeports électroniques ne soient délivrés, et ce, pour tenir compte de la solution technique mise en œuvre. Le risque a été jugé comme modéré.

Une formation sera dispensée aux intervenants gouvernementaux relativement au nouveau passeport électronique. Cette formation devrait comprendre un volet portant sur les questions de protection des renseignements personnels et de sécurité des renseignements, afin de renforcer la culture actuelle de la sécurité des renseignements. Ce risque a été jugé comme faible, puisqu’il existe déjà une culture de la sécurité de l’information au sein de Passeport Canada.

« L’écrémage » et « l’interception illicite » sont des risques liés à l’accès aux données bien connus de l’OACI. Ils consistent à utiliser un lecteur non autorisé pour recueillir de l’information contenue sur une puce de passeport à l’insu du titulaire du document. Ce risque a été jugé comme modéré. Pour répondre à cette préoccupation, Passeport Canada a choisi un mécanisme sécuritaire d’authentification de la puce nommé contrôle d’accès de base (CAB), lequel permet de lire la puce selon la norme de l’OACI. Tous les autres membres du groupe des Cinq nations (Australie, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis) ont adopté ce mécanisme afin de protéger les renseignements personnels qui se trouvent sur leurs passeports électroniques.

Les méthodes actuellement utilisées par Passeport Canada pour annuler ou détruire les passeports endommageront probablement l’antenne, mais pas nécessairement la puce. Il serait par conséquent possible de lire les renseignements inscrits sur la puce après que le passeport a été invalidé ou détruit. Ce risque a été jugé comme faible. Passeport Canada étudiera les options offertes relativement au choix d’une méthode de destruction de la puce et de l’antenne et retiendra une solution, qui sera mise en œuvre. Les titulaires de passeport devraient être informés d’une méthode appropriée de destruction en toute sécurité de leur passeport électronique, au besoin.

Principe numéro 8 : Transparence

L’un des risques de faible niveau associés au projet de passeport électronique tient au fait que la définition qui se trouve dans Info Source ne reflète pas la nouvelle utilisation des renseignements personnels et des images faciales. Passeport Canada soumettra à Info Source une définition mise à jour en conséquence avant que les premiers passeports électroniques ne soient délivrés.

Principe numéro 9 : Accès d’un individu aux renseignements personnels

Le projet de passeport électronique est conforme au principe de protection des renseignements personnels numéro 9. Aucune mesure supplémentaire n’est requise à cet égard.

Principe numéro 10 : Non-respect de la conformité

Le projet de passeport électronique est conforme au principe de confidentialité numéro 10. Aucune mesure supplémentaire n’est requise à cet égard.