Privacy Impact Assessment for Official Events

Executive Summary

The Office of Protocol at the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) has the responsibility of organizing all official events and ensuring appropriate hospitality arrangements are made. The Office of Protocol receives service requests from the Prime Minister’s Office, the Privy Council Office, Geographic Sections, and Other Government Departments (OGDs).

As such, the Office of Protocol plans, coordinates and implements all official events in Canada and abroad; facilitates the presence in Canada of Foreign representatives and their dependents; plans, coordinates and implements all official visits to Canada; plans and coordinates official international travel by the Governor General of Canada, the Prime Minister and Minister’s in DFAIT’s portfolio; and provides for ministerial and officials’ representation at international conferences.

The Official Events System (OES) is used by the Office of Protocol to support the management of official events hosted by the Government of Canada. The OES replaces the Hospitality System that was originally implemented for the Office of Protocol in 1998. The new OES incorporates new features and portability requirements providing a more robust and flexible system.

The OES is a three (3) tier system composed of:

  1. a stand-alone Windows application (Fat Client) as the user interface (UI) tier;
  2. a component for business rules which run on the client Signet 3 Workstation; and
  3. the backend SQL Server 2005 used as the data repository.

The OES is used internally, by departmental staff members of the Official Events Division located at DFAIT Headquarters. The user base of the OES is restricted to nine (9) staff members. There is an administrator who manages the overall system configuration and the users who capture information about events and registration procedures.

For example, an official event may be a small luncheon, or it could be a state dinner with more than 800 invited guests. The OES user will record the address and telephone information of the guest permitting the user to prepare seating arrangements, menus, invitations and place cards. An event is an occasion for DFAIT’s Ministers on behalf of the Government of Canada to host a dinner, a reception, a luncheon, etc.

In capturing information about events, the OES user collects the following personal information of the guest(s):

  • guest name and spouse (if applicable)
  • organization name
  • title
  • address
  • telephone number
  • gender
  • language of preference
  • and any special instructions (allergies, food preferences, etc. if applicable)

The personal information is first collected by the host of the event who provides the information to the Office of Protocol, who in turn, invites the individuals identified on the guest list.

While the Office of Protocol is adequately compliant and uses best practices in ensuring the requirements of the Privacy Act are met, two (2) privacy risks have been identified as a result of the privacy Impact Assessment (PIA), all of which can be reasonably mitigated. The table below summarizes the privacy risks identified in the completed PIA, and categorizes the level of risk as low, moderate or high. Risk is defined by a factor of both impact and likelihood of occurrence. The goal of risk management is to maintain privacy risks within acceptable bounds. The higher ratings provide an indication of priority areas for implementing suggested risk mitigation mechanisms. The table presents a variety of mitigation mechanisms, some of which are posed as alternatives to others.

ElementNature of riskLevel of riskMitigating Mechanisms
There are no disposition schedules for the retention and destruction of the personal information collected via the OES.There is no established retention schedule for these records.HighRetention and disposal schedules should be established by DFAIT’s Office of Protocol in consultation with the ATIP Secretariat in order to meet Record Disposition Authority requirements.
Current practice at DFAIT places the onus on the employee to make themselves aware of the policies and procedures relating to security and privacy.There are no requirements for an employee to complete mandatory privacy training or training in the classification and designation of documents.LowIt is recommended that DFAIT put in place mechanisms to verify whether employees have taken the appropriate level of security awareness and privacy awareness training commensurate with their duties and functions. Security awareness and privacy awareness training should take place within 6 months of the employees’ start date in DFAIT.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour les activités officielles

Sommaire

Le Bureau du Protocole du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) est responsable de l’organisation de toutes les activités officielles et de la mise en place de tous les préparatifs d’accueil nécessaires. Il reçoit des demandes de service de la part du Cabinet du premier ministre, du Bureau du Conseil privé, des secteurs géographiques et des autres ministères.

Dans son rôle, le Bureau du Protocole planifie, coordonne et met en œuvre toutes les activités officielles au Canada et à l’étranger; facilite l’accueil en sol canadien des représentants étrangers et de leurs familles; voit à la planification, à la coordination et au déroulement de toutes les visites officielles au Canada; planifie et coordonne tous les voyages officiels à l’étranger du gouverneur général du Canada, du premier ministre et des ministres du portefeuille du MAECI; et assure la représentation des ministres et des fonctionnaires aux conférences internationales.

Le Bureau du Protocole utilise le système des activit&eacoute;s officielles (SAO) pour l’aider à gérer les activités officielles tenues par le gouvernement du Canada. Le SAO a remplacé le système d’accueil qui avait été initialement mis en place pour le Bureau du Protocole en 1998. Le nouveau SAO intègre de nouvelles fonctionnalités et spécifications en matière de portabilité qui en font un système plus fiable et plus souple.

Le SAO est un système à trois niveaux comprenant :

  1. une application Windows indépendante (client lourd) qui est le niveau de l’interface utilisateur (IU);
  2. une composante pour les règles opérationnelles qui peut fonctionner sur le poste de travail Signet 3 du client; et
  3. un serveur principal SQL 2005 qui sert d’entrepôt de données.

Le SAO est utilisé à l’interne par les employés du Ministère œuvrant au sein de la Direction des événements officiels, située à l’Administration centrale du MAECI. Le bassin des utilisateurs du SAO est composé de neuf (9) employés. Un administrateur s’occupe de la configuration générale du système et gère les utilisateurs qui accèdent aux données relatives aux activités et aux procédures d’inscription.

Par exemple, une activité officielle pourrait tout aussi bien être un déjeuner de quelques personnes qu’un souper d’État regroupant plus de 800 invités. L’utilisateur du SAO saisit les coordonnées des invités afin de pouvoir, par la suite, préparer les plans de table, les menus, les invitations et les cartons de table. Les activités sont des occasions pour les ministres du MAECI de tenir, au nom du gouvernement du Canada, des soupers, des réceptions, des déjeuners, etc.

Quand il saisit des données relatives aux activités, l’utilisateur du SAO recueille les renseignements personnels suivants au sujet des invités :

  • nom de l’invité et de son conjoint (le cas échéant)
  • nom de l’organisation
  • titre
  • adresse
  • numéro de téléphone
  • sexe
  • langue de préférence et instructions spéciales (par exemple, allergies et préférences alimentaires le cas échéant)

L’information personnelle est d’abord recueillie par l’organisateur de l’activité, qui la transmet au Bureau du Protocole qui, à son tour, s’occupe de convier les personnes figurant à la liste des invités.

Au terme de l’évaluation, il a été déterminé que les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels étaient adéquatement respectées par le Bureau du Protocole, mais qu’il existait deux (2) risques en matière de protection des renseignements personnels, lesquels pouvaient toutefois être raisonnablement atténués. Le tableau suivant résume les risques identifiés lors de l’EFVP en fonction de leur niveau de risque : faible, moyen ou élevé. Le risque est défini en fonction de son impact et de la probabilité qu’il se produise. La gestion du risque a pour but de maintenir les risques liés à la protection des renseignements personnels dans des limites acceptables. Les risques plus élevés signifient qu’il s’agit de secteurs prioritaires nécessitant la mise en œuvre des mécanismes qui ont été recommandés pour réduire les risques. Le tableau présente divers mécanismes d’atténuation, dont certains sont présentés à titre de solution de remplacement.

ÉlémentNature du risqueNiveau de risqueMécanismes d’atténuation
Il n’y a aucun calendrier pour la conservation ou la suppression des renseignements personnels recueillis à l’aide du SAO.Il n’y a aucun calendrier en place pour la conservation des données.ÉlevéLe Bureau du Protocole du MAECI, en consultation avec le Secrétariat de l’AIPRP, devrait établir un calendrier de conservation et de suppression en vue de se conformer aux exigences de l’Autorisation de disposition de documents.
Selon les pratiques actuelles du MAECI, il incombe aux employés de s’informer des politiques et des procédures relatives à la sécurité et à la protection des renseignements personnels.Les employés ne sont pas tenus de suivre une formation obligatoire exhaustive sur la protection des renseignements personnels ou sur la classification et la désignation des documents.FaibleIl est recommandé au MAECI de mettre en place des mécanismes visant à vérifier si les employés ont suivi les cours pertinents de formation en matière de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et à la sécurité qui correspondent à leurs postes et à leurs fonctions. Ces formations devraient être suivies par les employés dans les six mois qui suivent la date d’entrée en fonction au MAECI.