Privacy Impact Assessment for the International Scholarship Program

Executive Summary

The International Scholarship Program distributes approximately $11 million in scholarships to foreign students who wish to study in Canada.  It is intended for students of merit who want to pursue post-secondary studies or research programs in Canada and for Canadians to take advantage of reciprocal awards offered by foreign governments. The purpose is to train future leaders, facilitate the exchange of ideas, and enable foreign scholars and future opinion leaders to contribute to their country’s knowledge and understanding of Canada upon their return, thereby raising Canada’s profile and promoting its interests globally. Canada is committed to participation in international study and research partnerships that build understanding among peoples, develop global citizens and leaders, and contribute to the development of nations. Foreign Affairs and International Trade Canada (DFAIT) is responsible for the Government of Canada's participation in major International Scholarship Programs. DFAIT provides support to international scholars in Canada, which is often reciprocated by foreign governments, which support Canadian scholars in their countries.

A Privacy Impact Assessment (PIA) was completed as part of the Department’s commitment to protection of personal information. The assessment process also met the Management of Information Technology and Security (MITS) requirements obligating departmental enterprise applications to undergo a security and privacy assessment.

At the time the PIA was completed, the program was administered by the Canadian Bureau for International Education (CBIE) under a contribution agreement with DFAIT. CBIE hosted and administered the www.scholarships.gc.ca website and databases containing scholarship recipient and alumni information. DFAIT, at that time, had little to no control over the web environment for matters such as data collection, management, retention, disposition, or security.

At the same time, DFAIT engaged CBIE as Scholarship Administrator to provide processing and reporting for DFAIT scholarship applications from international (non-Canadian) as well as Canadian students and academics. Personal information received from students under the various programs may include the following: contact information, sensitive details of proposed research projects, copies of student visas and study permits, and the names of institutions and programs of study.

Information about applicants was stored in four main databases:

  1. DFAIT Scholarships for Non Canadians, which contained applicants’ personal information as well as their research proposals;
  2. DFAIT Scholarships for Canadians
  3. DFAIT project Scholarships
  4. Alumni program

In addition to the above, the Department and the program collected personal information associated with the operation of the following committees and working groups in order to manage the International Scholarship Program:

  1. Personal information related to the Selection Committees, normally Canadian university professors
  2. Personal information related to individuals involved in Collaboration Missions –promoting partnerships between Canadian post-secondary institutions and Caribbean and Latin American counterparts
  3. The content of the Research Proposals provided by the candidates may contain personal information

There were inherent risks associated with information capture, collection, retention, and flow in the context of the operational features of the Scholarship Administrator web-based tool, as well as the scholarship program. The PIA resulted in the identification of selected risks and described detailed mitigation strategies associated with each risk. The following are brief recommendations drawn from the completed PIA to reduce the levels of risks found with the initiative.

  • Recommendation 1: As part of the Department’s accountability and commitment to protect personal information the following steps were recommended to mitigate the accountability risks:
    1. There is a need for the International Education and Youth Division at DFAIT to identify an information custodian who would be responsible for the management of content and application of policies and procedures in accordance with legislative mandates and requirements;
    2. There is also a need for the department to invest in development of Standard Operating Procedures (SOP), policies, institutional and jurisdictional (country) sharing agreements, and to document evidence of decision-making concerning personal information under the custody of this program; 
    3. DFAIT also needs to develop a communication strategy in order to communicate its role, policies, and legislative requirements to staff, the Scholarship Administrator, Selection Committees, other host countries, and academic institutions.
    4. DFAIT will choose a new Scholarship Administrator through a competitive process, once the agreement with the current Administrator (CBIE) expires. Both the Request for Proposal and the new contract must include appropriate clauses obligating the future Scholarship Administrator to protect the personal information collected and managed in accordance with the Privacy Act, and modalities established by DFAIT.
  • Recommendation 2: While administering the program, third party personal information is sometimes needed for operational purposes. In order to mitigate collection of personal information without consent, it is recommended that DFAIT review the requirements for third party personal information regularly and eliminate unnecessary personal information which may lead to collection of third party personal information (e.g. names of family members, references, etc.).
  • Recommendation 3: As a result of the PIA, the Department has decided to ask the Scholarship Administrator to stop the collection of Social Insurance Numbers (SIN) and destroy the existing SIN data held by the Scholarship Administrator. The SIN can only be collected or used for administrative or non-administrative purposes expressly authorized under specific acts and regulations, or under programs or activities made pursuant to lawful authority and approved by Treasury Board. The acts and regulations that explicitly refer to the SIN and the specific programs and activities that are authorized are listed in Appendix “A” of TBS’ Directive on Social Insurance Number. DFAIT’s legislative authority does not include provision for the collection of SIN numbers. The following steps were to be taken by DFAIT to mitigate existing risks in this area:
    1. put in place a process by which the Department officially communicates its policy regarding collection of SIN numbers to the Scholarship Administrator;
    2. develop and document appropriate processes and procedures, in collaboration with the Scholarship Administrator and the CRA, to destroy all SIN numbers in custody of the Scholarship Administrator at present;
    3. seek legal advice concerning how the Post-Doctoral Research Fellowships Program could be taxable, as well as appropriate avenues by which the Department could communicate the recipient’s personal information to CRA.
  • Recommendation 4: Documenting evidence of personal information management:
    1. It is recommended that the International Scholarship Program (GLEP) develop clear policies concerning retention and disposition of personal information. As part of such a policy suite it is recommended that DFAIT take steps to identify the retention period based on the program’s long-term business requirements. Once identified, such a retention period must be reflected in the Personal Information Bank (PIB), and communicated to contracted administrators of the program and further be reflected in the Privacy Notice Statements (PNS).
    2. Furthermore, DFAIT must communicate its privacy obligations to its Scholarship Administrator, other partner countries, and academic institutions. DFAIT is advised to develop Information Sharing Agreements that are used to document the personal information sharing between the Department and its many partners regarding this program.
    3. Under this program DFAIT is obligated to share student information with foreign governments and foreign academic institutions subject to local laws and conditions. While DFAIT and the Government of Canada are not in a position to dictate treatment of personal information to such jurisdictions, the information sharing agreements will reduce the risk of personal information misuse.
    4. DFAIT also needs to make every effort to protect personal information associated with the selection committee.
  • Recommendation 5: Security measures associated with the personal information collected and managed under the International Scholarship Program must be commensurate with the sensitivity of the information collected. DFAIT needs to take the following steps to mitigate the existing risks:
    1. undertake a Threat Risk Assessment (TRA);
    2. document security procedures and contingency plans and communicate them to those who need to know;
    3. assess and identify the proper level of security designation for the data holdings;
    4. consider planning the development of access controls which would enable an audit-trail for user and, most importantly, administrative access to the data;
    5. and, ultimately, finalize the plans for the repatriation of the system, the website, and the data back into the Department.

Action plans have been developed based on identified risks and recommended mitigations. At the time the PIA was completed, DFAIT was prioritizing the associated actions required to follow up on the recommendations and the mitigation strategies.

While these mitigating strategies did not eliminate the risk entirely, it reduced it to a level for which the Department and its senior management could assume the remaining risk with a reasonable expectation that risks in the process of being realized would be caught by monitoring processes before they became untenable. These residual risks required to be managed in accordance with the executive duties, powers and prerogatives and accountability bestowed upon the Deputy Head.

Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pour le programme de bourses internationales

Sommaire exécutif

Le programme de bourses internationales distribue environ 11 millions de dollars en bourses à des étudiants étrangers qui souhaitent étudier au Canada. Il est destiné aux étudiants méritoires qui veulent poursuivre des études postsecondaires ou des programmes de recherche au Canada et aux Canadiens voulant profiter des bourses de réciprocité offertes par des gouvernements étrangers. L’objectif est de former de futurs dirigeants, de faciliter l’échange des idées et de permettre aux chercheurs étrangers et aux futurs leaders d'opinion de contribuer, à leur retour dans leur pays, à la connaissance qu'ont leur pays du Canada et à leur compréhension du Canada, ce qui permettra de mieux faire connaître le Canada et de promouvoir ses intérêts au niveau mondial. Le Canada est déterminé à encourager la participation aux partenariats d'études et de recherches internationales qui favorisent une meilleure compréhension entre les peuples, forment des citoyens et des leaders mondiaux et contribuent au développement des nations. Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) est responsable de la participation du gouvernement du Canada aux grands programmes de bourses internationales. Le MAECI offre un soutien aux chercheurs internationaux au Canada, et, réciproquement, des gouvernements étrangers aident souvent des boursiers canadiens inscrits dans des établissements de leurs pays.

Une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) a été réalisée dans le cadre de l'engagement du Ministère en matière de protection des renseignements personnels. Le processus d’évaluation visait également à satisfaire aux exigences relatives à la Gestion de la sécurité des technologies de l'information (GSTI), qui prévoient que les applications d’entreprise du Ministère doivent faire l’objet d’une évaluation en matière de sécurité et de protection de la vie privée.

Au moment où l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée a été achevée, le programme était administré par le Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) en vertu d’un accord de contribution conclu avec le MAECI. Le BCEI a hébergé et administré le site Web www.scholarships.gc.ca et les bases de données contenant les renseignements sur les récipiendaires des bourses et sur les anciens. À ce moment, le MAECI avait un contrôle minime ou inexistant sur l’environnement Web pour ce qui était de questions comme la collecte des données, la gestion, la conservation, l’élimination ou la sécurité.

Au même moment, le MAECI a sollicité le concours du BCEI à titre d’administrateur des bourses pour assurer le traitement des demandes de bourses reçues par le MAECI d’étudiants et de chercheurs internationaux (non canadiens). Les renseignements personnels reçus des étudiants dans le cadre des divers programmes peuvent comprendre les éléments suivants : coordonnées, détails de nature délicate des projets de recherche projetés, copies des visas étudiants et des permis d’études, et noms des institutions et des programmes d’études.

Les renseignements sur les personnes présentant des demandes étaient stockés dans quatre bases de données principales :

  1. Bourses du MAECI pour les non-Canadiens, qui contenaient les renseignements personnels des candidats ainsi que leur projet de recherche;
  2. Les bourses du MAECI pour les Canadiens
  3. Les bourses de projet du MAECI
  4. Le programme à l’intention des anciens

En plus de ce qui précède, le Ministère et les responsables du Programme ont recueilli des renseignements personnels associés au fonctionnement des comités et des groupes de travail suivants afin de gérer le Programme de bourses internationales :

  1. Renseignements personnels liés aux comités de sélection, normalement des professeurs d’université canadiens
  2. Renseignements personnels liés aux personnes participant à des missions de collaboration – faisant la promotion de partenariats entre des établissements postsecondaires canadiens et latino-américains.
  3. Le contenu des projets de recherche fourni par les candidats peut contenir des renseignements personnels.

Il existait des risques inhérents associés à la saisie, à la collecte, à la conservation et à la circulation de l’information dans le contexte des caractéristiques de fonctionnement de l’outil Web de l’administrateur des bourses, ainsi que du programme de bourses. L’EFVP a permis de cerner certains risques et a décrit des stratégies d’atténuation détaillées associées à chaque risque. Vous trouverez ci-dessous de brèves recommandations tirées de l’EFVP pour réduire les niveaux de risque de l’initiative.

  • Recommandation 1 : Dans le cadre de l’obligation du Ministère de rendre des comptes et de son engagement à protéger les renseignements personnels, les étapes suivantes ont été recommandées pour atténuer les risques liés à l’obligation de rendre des comptes :
    1. La Direction de l'éducation internationale et de la jeunesse devrait nommer un gardien des données qui serait responsable de la gestion du contenu et de l’application des politiques et procédures conformément aux mandats et exigences prescrits par la loi;
    2. Il faut aussi que le Ministère investisse dans l’élaboration de procédures normalisées de fonctionnement (PNF), de politiques, d’ententes d’échange institutionnel et juridictionnel (pays) de données, et qu’il consigne des éléments probants du processus de décision concernant les renseignements personnels sous la garde du programme;
    3. Le MAECI doit également élaborer une stratégie de communication afin de communiquer son rôle, ses politiques et les exigences législatives au personnel, à l’administrateur des bourses, aux comités de sélection, aux pays hôtes et aux établissements d’enseignement supérieur.
    4. d) Le MAECI choisira un nouvel administrateur des bourses au moyen d’un processus concurrentiel, lorsque l’accord avec l’administrateur actuel (BCEI) expirera. La demande de proposition et le nouveau contrat doivent tous deux comprendre des clauses appropriées obligeant le futur administrateur des bourses à protéger les renseignements personnels recueillis et gérés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et aux modalités établies par le MAECI.
  • Recommandation 2 : Pendant l’administration du programme, des renseignements personnels de tiers sont parfois nécessaires pour des raisons opérationnelles. Afin d’atténuer la collecte de renseignements personnels sans consentement, il est recommandé que le MAECI passe régulièrement en revue les exigences relatives aux renseignements personnels de tiers et qu’il élimine les renseignements personnels qui ne sont pas nécessaires et qui peuvent mener à la collecte de renseignements personnels de tiers (p. ex. nom de membres de la famille, références, etc.).
  • Recommandation 3 : À la suite de l’EFVP, le Ministère a décidé de demander à l’administrateur des bourses d’arrêter la collecte des numéros d’assurance sociale (NAS) et de détruire les données existantes sur les NAS détenues par l’administrateur des bourses. Les institutions fédérales doivent limiter la collecte et leur utilisation du NAS aux fins administratives et non administratives expressément autorisées par une loi ou un règlement, ou aux fins d'un programme ou d'une activité établie en vertu d'une autorisation parlementaire et approuvé par le Conseil du Trésor. Les lois et règlements dans lesquels on fait expressément référence au NAS et les programmes et activités autorisés pour la collecte et l'utilisation du NAS sont énumérés à l’Annexe A de la Directive sur le numéro d’assurance sociale du SCT. Le cadre juridique du MAECI ne comprend pas de disposition pour la collecte des numéros d’assurance sociale. Le MAECI devait prendre les mesures suivantes pour atténuer les risques dans ce domaine :
    1. mettre en place un processus par lequel le Ministère communique officiellement sa politique au sujet de la collecte des numéros d’assurance sociale à l’administrateur des bourses;
    2. élaborer et consigner des processus et procédures appropriés, en collaboration avec l’administrateur des bourses et l’Agence du revenu du Canada (ARC), pour détruire tous les numéros d’assurance sociale sous la garde de l’administrateur des bourses jusqu’à maintenant;
    3. demander des avis juridiques concernant la manière dont le programme des Bourses de recherche postdoctorale pourrait être imposable, ainsi que les moyens appropriés par lesquels le Ministère pourrait communiquer les renseignements personnels des récipiendaires à l’ACR.
  • Recommandation 4 : Conserver des registres comme justificatif à l’appui de la gestion des renseignements personnels :
    1. Il est recommandé que les responsables du programme de bourses internationales (GLEP) élaborent des politiques claires pour la conservation et l’élimination des renseignements personnels. Dans le cadre de cet ensemble de politiques, il est recommandé que le MAECI prenne des mesures pour déterminer la période de conservation en fonction des exigences du programme à long terme. Une fois déterminée, la période de conservation doit trouver son expression dans le fichier de renseignements personnels et être communiquée aux administrateurs contractuels du programme et trouver également son expression dans les énoncés de confidentialité.
    2. De plus, le MAECI doit communiquer ses obligations en matière de protection des renseignements personnels à l’administrateur des bourses, aux autres pays partenaires et aux établissements d’enseignement supérieur. On conseille au MAECI de mettre au point des ententes sur l’échange de renseignements entre le Ministère et ses nombreux partenaires au sujet du programme.
    3. Dans le cadre de ce programme, le MAECI a l’obligation d’échanger les renseignements sur les étudiants avec des gouvernements étrangers et des établissements d’enseignement supérieur étrangers en fonction des lois et conditions locales. Bien que le MAECI et le gouvernement du Canada ne soient pas en mesure de dicter à ces pays comment traiter les renseignements personnels, les ententes d’échange de renseignements réduiront les risques d’utilisation inappropriée des renseignements personnels.
    4. Le MAECI doit également déployer tous les efforts nécessaires pour protéger les renseignements personnels associés au comité de sélection.
  • Recommandation 5 : Les mesures de sécurité associées aux renseignements personnels recueillis et gérés dans le cadre du programme de bourses internationales doivent correspondre au degré de sensibilité de l’information recueillie. Le MAECI doit prendre les mesures suivantes pour atténuer les risques existants :
    1. entreprendre une évaluation de la menace et des risques (EMR);
    2. mettre les procédures de sécurité et les plans d’urgence sur papier et les communiquer à ceux qui doivent les connaître;
    3. évaluer et déterminer la désignation de sécurité adéquate pour les fonds de données;
    4. envisager de planifier l’élaboration de contrôles d’accès qui permettraient la création de pistes de vérification pour l’utilisateur et, surtout, un accès aux données à des fins administratives;
    5. et, à terme, achever les plans pour le rapatriement du système, du site Web et des données au Ministère.

Des plans d’action ont été mis au point en fonction des risques cernés et des mesures d’atténuation recommandées. Au moment où l’EFVP a été achevée, le MAECI établissait l’ordre de priorité des mesures associées requises pour donner suite aux recommandations et aux stratégies d’atténuation des risques.

Bien que ces stratégies d’atténuation des risques n’aient pas entièrement éliminé les risques, elles les ont suffisamment réduits pour que le Ministère et sa haute direction puissent les assumer et s’attendre raisonnablement à ce que les risques en voie de se concrétiser soient détectés par les processus de surveillance avant qu’ils ne deviennent insoutenables. Ces risques résiduels devaient être gérés conformément aux tâches, pouvoirs, prérogatives et responsabilités conférés à l’administrateur général.