Mission Passport Print Solution Project 

Executive Summary

A Preliminary Privacy Impact Assessment (PPIA) was developed for the Passport Office’s new Mission Passport Print Solution Project. The PPIA was developed as part of the project’s Effective Project Approval submission to Treasury Board Secretariat.

The Mission Passport Print Solution Project strengthened the security of the passport production line by centralizing passport printing in Canada, which was done abroad at diplomatic missions and consular posts. It also improved the quality of passports which were originally issued at diplomatic missions and consular posts by providing digitized photo Machine Readable passports that meet the same high–quality standard as the Machine Readable passports issued domestically.

The Mission Passport Print Solution Project was at its early design stage when the PPIA was developed and to avoid unnecessary effort being expended on options or processes that are fundamentally incompatible with key privacy principles, the Passport Office had initiated a PPIA to determine whether there was a requirement for a full Privacy Impact Assessment.

The Mission Passport Print Solution Project did not involve the collection, use, disclosure or retention of new personal information. Also, it did not modify the purposes of personal information collection, use, disclosure and retention, identified at the time of personal information collection. In addition, it proposed only one privacy related change, and that change was not significant.

Consequently, at the time the PPIA was developed, there were no potential privacy risks associated with the Mission Passport Print Solution Project and thus, there was not a requirement for a full Privacy Impact Assessment at the time.

Another Preliminary Privacy Impact Assessment or a Privacy Impact Assessment might be required if there is a significant change to the Passport Print Solution project in the future.

Potential Privacy Risks

The Mission Passport Print Solution Project did not involve the collection of new personal information. Also, it did not involve any changes to the purposes of personal information collection, use, disclosure and retention.

The only privacy related change that occurred with the introduction of the Mission Passport Print Solution Project was that additional personal information (surname variations, city of birth, birth nation code of the passport applicant, and the full name and occupation of the guarantor), available then in the Passport Management Program (PMP) at the Department of Foreign Affairs and International Trade (DFAIT) headquarters, was transferred to the Central Index (CI) database located at the Passport Office headquarters. Since the transfer of the personal information from PMP to CI already existed, the transfer of additional personal information did not constitute a significant change.

The Mission Passport Print Solution Project did not involve privacy issues; therefore, there were no privacy risks associated with the project at the time that the PPIA was developed. The Passport Office understands that if a privacy risk regarding the Mission Passport Print Solution Project arises in the future, a subsequent PPIA and/or a full PIA will have to be conducted.

Overview of Security Requirements

There were no specific security requirements regarding the Mission Passport Print Solution Project. Transfer of the additional personal information from PMP to CI involved the same safeguards that were already in place for the existing transfer of personal information from PMP to CI. There was not a requirement for a Threat and Risk Assessment (IRA).

PIA Plan

No potential privacy risks exist.

In conclusion, there is no requirement for a PIA. However, if there is a significant change to this project in the future, a subsequent PPIA or a full PIA will be required.

Projet Solution d’impression des passeports dans les missions

Sommaire exécutif

Une évaluation préliminaire des facteurs relatifs à la vie privée (EPFVP) a été effectuée relativement au nouveau projet « Solution d’impression des passeports dans les missions » du Bureau des passeports. L’EPFVP s’inscrit dans le cadre de la demande d’approbation définitive du projet présentée au Secrétariat du Conseil du Trésor.

Le projet Solution d’impression des passeports dans les missions a renforcé la sécurité de la fonction de production de passeports en centralisant au Canada l’impression des passeports qui était faite à l’étranger dans les missions diplomatiques et les consulats. Il a également amélioré la qualité des passeports qui étaient délivrés initialement dans les missions diplomatiques et les consulats, en fournissant des passeports lisibles à la machine, munis de photo numérisée, qui répondent aux mêmes normes élevées de qualité que les passeports lisibles à la machine délivrés au Canada.

Le projet Solution d’impression des passeports dans les missions en était aux premiers stades de la conception lorsque l’EPFVP a été préparée et, pour éviter de consacrer des efforts inutiles à des options ou à des processus fondamentalement incompatibles avec les règles essentielles de protection des renseignements personnels, le Bureau des passeports avait entrepris uneEPFVP afin de déterminer s’il était nécessaire de réaliser uneEFVP complète.

Le projet Solution d’impression des passeports dans les missions ne supposait pas la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation de nouveaux renseignements personnels. De plus, il ne modifiait aucunement les fins de la collecte, de l’utilisation, de la communication et de la conservation des renseignements personnels établies au moment de la collecte des données personnelles. De plus, on n’y envisageait qu’un seul changement touchant la protection de la vie privée, et il ne s’agissait pas d’un changement important.

Par conséquent, au moment de l’élaboration de l’EPFVP, le projet Solution d’impression des passeports dans les missions ne comportait aucun risque potentiel associé à la protection des renseignements personnels et, à l’époque, il n’était pas nécessaire d’effectuer une EFVP complète.

Une autre évaluation préliminaire des facteurs relatifs à la vie privée ou une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée pourrait s’avérer nécessaire si, à l’avenir, on apporte une modification importante au projet Solution d’impression des passeports dans les missions.

Risques potentiels d’entrave à la vie privée

Le projet Solution d’impression des passeports dans les missions ne supposait pas la collecte de nouveaux renseignements personnels. De plus, il ne comportait aucune modification aux fins de la collecte, de l’utilisation, de la communication et de la conservation des renseignements personnels.

Le seul changement touchant la protection des renseignements personnels intervenu avec la mise en œuvre du projet Solution d’impression des passeports dans les missions a été le suivant: les renseignements personnels supplémentaires (variantes du nom de famille, ville de naissance, code du pays de naissance du demandeur de passeport, nom complet et profession du répondant), disponibles alors au Programme de gestion des passeports (PMP) à l’Administration centrale du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), ont été transférés dans la base de données du fichier central (FC) situé à l’Administration centrale du Bureau des passeports. Comme le transfert des renseignements personnels dePMP au fichier central existait déjà, le transfert de renseignements personnels supplémentaires ne constituait pas un changement important.

Le projet Solution d’impression des passeports dans les missions ne comportait aucun problème de protection des renseignements personnels; par conséquent, aucun risque pour la protection des renseignements personnels n’a été associé au projet au moment de la préparation de l’EPFVP. Le Bureau des passeports est conscient que s’il surgissait à l’avenir un risque d’entrave à la vie privée, dans le cadre du projet Solution d’impression des passeports dans les missions, une EPFVP et/ou uneEFVP complète devrait être réalisée en conséquence.

Aperçu des exigences de sécurité

Il n’y a eu aucune exigence spécifique en matière de sécurité concernant le projet Solution d’impression des passeports dans les missions. Le transfert des renseignements personnels supplémentaires dePMP au fichier central supposait les mêmes garanties de sécurité que celles déjà en place pour le transfert habituel des renseignements personnels dePMP au fichier central. Il n’y avait aucune exigence relativement à une évaluation de la menace et des risques (ERM).

Plan d’EFVP

Il n’existe aucun risque potentiel d’entrave à la vie privée.

En conclusion, il n’est pas nécessaire de mener uneEFVP. Toutefois, si, à l’avenir, des changements importants étaient apportés à ce projet, il faudra mener en conséquence uneEPFVP ou uneEFVP complète.