Partager

Politique générale sur les commentaires et les rétroliens

Nous encourageons des débats dynamiques et ouverts, mais la décision de publier des commentaires sur le présent site, ou sur tout autre média social d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, demeure à la discrétion du Ministère. Les commentaires qui vont à l’encontre des règles exposées ci–dessous ne seront pas publiés.

1. Identification de l’utilisateur

Les commentaires anonymes ne seront pas acceptés. Pour tous les commentaires soumis sur le présent site, vous devez indiquer votre nom et une adresse électronique valide. Ne vous présentez pas comme une autre personne. Lorsque vous soumettez un commentaire sur le site, vous acceptez que votre nom et votre commentaire (mais non votre adresse électronique) soient rendus publics. Pour plus de précisions sur la façon dont vos données seront traitées, reportez–vous à notre déclaration sur la protection des renseignements personnels.

2. Conduite et langage

Les commentaires doivent être civils et de bon goût, et ne doivent pas être malicieux ni offensants. Les jurons et les blasphèmes ne seront pas acceptés.

Il ne doit y avoir aucune référence à la personnalité d’autres participants, ni aucune attaque contre une personne fondée sur la race, la religion, le sexe, la nationalité, l’orientation sexuelle ou tout autre caractéristique personnelle. Vous pouvez remettre en question le contenu d’un commentaire ou en débattre, mais vous ne pouvez pas attaquer l’auteur ou tout autre commentateur.

En outre, nous nous réservons le droit de supprimer les types de commentaires suivants :

  • les pourriels ou les commentaires comportant des liens vers d’autres sites;
  • les commentaires qui s’éloignent clairement du sujet discuté;
  • les commentaires qui font la promotion d’activités illégales;
  • les commentaires qui font la promotion d’organisations politiques, de services ou de produits particuliers;
  • les commentaires qui vont à l’encontre de droits d’auteur ou de marques de commerce;
  • les commentaires comportant des renseignements permettant d’identifier une personne, comme l’adresse, le numéro de téléphone personnel d’un utilisateur ou d’autres détails personnels;
  • les commentaires qui induisent en erreur, qui comportent de faux renseignements, qui sont de nature très douteuse ou qu’on ne peut autrement vérifier;
  • les commentaires qui sont rédigés dans un langage obscène, abusif ou haineux, ou qui sont diffamatoires envers une personne ou une organisation;
  • les commentaires qui vont à l’encontre des principes de la Charte canadienne des droits et libertés.

Afin de protéger vos propres renseignements personnels et ceux des autres, veuillez ne pas inclure de numéros de téléphone, d’adresses électroniques ou toute autre information personnelle dans le corps de votre commentaire. Des modérateurs examineront les textes pour voir s’il ne s’y trouve pas de renseignements ou d'images inappropriés ou inutiles concernant l’auteur ou une tierce partie, et pourraient retirer ces éléments d’information. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada n’a aucun contrôle sur le comportement des personnes ayant accès aux sites publics et décline toute responsabilité à l’égard des renseignements personnels que vous affichez et qui seraient utilisés par des tiers.

Veuillez noter que les commentaires publiés sur ce site ne reflètent pas nécessairement les opinions et la position du Ministère, du gouvernement fédéral, ou de ses représentants et employés. De même, les liens externes figurant sur ce site ne sont pas officiellement approuvés par le Ministère.

3. Responsabilité légale

Vous êtes légalement responsable de ce que vous rédigez et publiez sur ce site. En soumettant un commentaire, vous consentez à indemniser Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada et à l'exonérer de toute obligation ou réclamation par un tiers, action ou dépense (y compris les frais juridiques sur une base procureur–client) par suite de sa publication, y compris, mais sans s'y limiter, le défaut de respecter le droit de confidentialité ou le droit d’auteur, le libelle diffamatoire, ou toute autre déclaration obscène, diffamatoire, séditieuse, blasphématoire ou donnant ouverture à des poursuites que vous pourriez faire.

En outre, les menaces à l’égard du Ministère, de ses employés, d’autres utilisateurs ou du gouvernement en général seront prises au sérieux et seront signalées aux autorités compétentes.

Bien que nous nous efforcions d'assurer l’exactitude du contenu du site, Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada n’est pas responsable si un utilisateur se fonde sur l’exactitude, l’intégralité, l’efficacité, l’opportunité et la fiabilité du contenu de commentaires publiés par d’autres usagers.

4. Publicité, pollupostage et recherche

Aucune publicité ou promotion n’est autorisée sur ce site, y compris la promotion de tout organisme financier, commercial ou non gouvernemental. La promotion d’un événement, d’une publication ou d’un élément semblable qui se rapporte directement au sujet de la discussion peut être admise au cas par cas.

L’information permettant de localiser et de partager des connaissances et de l’expertise est la bienvenue, mais dans les limites de la discussion du sujet particulier. Veuillez ne pas soumettre le même commentaire plus d’une fois pour un même sujet discuté.

5. Fins politiques

Ce site Web appartient au gouvernement. Les commentaires faits à des fins politiques ne seront pas publiés.

6. Pertinence et lisibilité

Votre commentaire doit porter sur le sujet discuté et être succinct. En général, nous ne publions pas les textes de plus de 500 mots, ou alors nous demandons aux auteurs de les résumer.

Nous prions les journalistes d’envoyer leurs questions aux personnes appropriées figurant dans la liste des porte–parole de notre page Services des relations avec les médias et de ne pas soumettre leurs questions sous la forme de commentaires sur le présent site. Les questions des journalistes seront retirées du site.

7. Modération

Tous les commentaires soumis pour publication sur le présent site seront vérifiés au préalable (pré–modération) par des représentants d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada. Nous nous efforcerons d’approuver les commentaires le plus rapidement possible. Le délai de publication dépendra du nombre de commentaires que nous recevrons.

Nous reconnaissons que le Web est un moyen de communication utilisable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et vos commentaires sont les bienvenus à toute heure. Toutefois, compte tenu de la nécessité de gérer les ressources fédérales, la modération et la publication des commentaires se font généralement pendant les heures de travail normales de l'Est, du lundi au vendredi. Les commentaires soumis après les heures ouvrables ou pendant la fin de semaine seront lus et affichés le plus tôt possible le jour ouvrable suivant.

Nous ne censurons pas les opinions des participants. Tous les commentaires seront publiés à moins qu’ils n’aillent à l’encontre des règles exposées ci–dessus. Nous ne modifierons pas nous–mêmes vos commentaires pour en retirer du contenu discutable. Veuillez donc vous assurer que vos textes ne renferment aucun des éléments non acceptables mentionnés à la section 2, Conduite et langage.

Si nous jugeons que votre commentaire ou une partie de votre commentaire va à l’encontre de la présente politique, nous communiquerons peut–être avec vous pour vous expliquer pourquoi nous ne l’avons pas publié, ou encore pour vous demander de le modifier.

8. Réponses

 Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada ne peut pas s’engager à répondre à chaque commentaire. Cependant, nous tenterons de nous joindre aux conservations lorsque nous le pourrons.

Nous ne ferons pas de commentaires relatifs à des enquêtes en cours, à des poursuites en justice ou à des questions présentées devant le Parlement.

9. Rétroliens

Les rétroliens sont considérés comme des commentaires. Tous les rétroliens publiés sur notre site Web et nos sites de médias sociaux (ceux qui acceptent les rétroliens) seront traités conformément à notre politique sur les commentaires.