Contact Us

Alert: Information on Telephone Scams Using DFATD and Citizenship and Immigration Canada Aliases

DFATD and Citizenship and Immigration Canada (CIC) have received a number of reports of a cross-Canada telephone scam. In these cases, the caller identifies themselves as a CIC or DFATD officer looking for additional personal information from the victim and/or asking them to pay a fine immediately to avoid being deported.

In the most recent telephone scams, the caller attempted to scare individuals by citing laws the individual “violated” and threatening them with warrants for their arrest, jail time, loss of immigration status and/or deportation if a fine is not paid.

In other cases, the victims were asked to confirm or provide additional personal information, such as their date of birth, passport number, social insurance number (SIN), landing date, credit card numbers and/or bank account information.

CIC and DFATD have effective practices in place to protect the confidentiality of client information.

You can find out more information about these fraudulent calls, and how to handle them, at

Anyone who receives a call of this nature should hang up immediately, contact their local police, and report the incident to the Canadian Anti-Fraud Centre (CAFC) by telephone at 1-888-495-8501, through the CAFC website or by email.

For more information on scams, to report deceptive telephone calls, or if personal or financial information has unwittingly been provided, please visit the website of the Royal Canadian Mounted Police.

CIC also provides tips on protecting yourself from fraud on its website.

Interested in contacting a Foreign Affairs, Trade and Development Canada employee? Search the Government of Canada Employee Directory.

Services and programs contact information

If you have questions about a specific service, please use the following links to direct you to the right contacts. If you cannot find the service or program you are looking for, our Enquiries Service can assist you.

Note: Foreign Affairs, Trade and Development Canada does not deal with immigration issues. Please go to Citizenship and Immigration Canada.

Authentication of documents




Education and youth



Call centre contact information

1-800-267-8376 (toll-free in Canada)
613-944-4000 (in the National Capital Region and outside Canada)

Facsimile: 613-996-9709

1-800-394-3472 (toll-free from the U.S. and Canada only)

Having trouble contacting us?

DFATD has changed from its 30-year-old phone system to a new Voice over IP (VoIP)* or IP Telephone system. As a result, we now are using the new National Capital Region (NCR) area code “343”. All new DFATD phone numbers in the NCR are now 343 with the new “203” prefix.

There may be cases where private telephone systems across Canada have not yet been programmed to recognize this new “343” area code and “203” prefix. If you have problems phoning us, please contact your local phone line provider and ask them to ensure that your phone system allows you to call 343-203 numbers. You may provide them with the phone number of +1-343-203-0100 as a test line; this is our voice mail line and it will be answered 24/7.

Email: Enquiry Service - On line form

Write to:
Enquiries Service (BCI)
Foreign Affairs, Trade and Development Canada
125 Sussex Drive
Ottawa, ON
K1A 0G2

If you wish to receive documents by mail, do not forget to include your full postal address.

Communiquez avec nous

Alerte: Information sur les arnaques téléphoniques utilisant des noms d’emprunt de CIC et du MAECD

Le MAECD et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont reçu un certain nombre de signalements d’une fraude téléphonique pancanadienne dans laquelle l’appelant affirme être un agent de CIC ou du MAECD qui cherche à obtenir des renseignements personnels additionnels de la victime, ou à exiger qu’une amende soit payée immédiatement afin d’éviter l’expulsion.

Dans les plus récentes arnaques téléphoniques, l’appelant a tenté de faire peur aux personnes en citant des lois qu’elles auraient enfreintes et en les menaçant d’arrestation, de peines d’emprisonnement, de la perte de leur statut d’immigration ou d’expulsion si elles ne payaient pas une amende.

Dans d’autres cas, l’appelant a demandé aux victimes de confirmer ou de fournir des renseignements personnels tels que leur date de naissance, leur numéro de passeport, leur numéro d’assurance sociale (NAS), leur date d’établissement ou des renseignements relatifs à leur carte de crédit ou à leur compte bancaire.

CIC et le MAECD mettent en œuvre des pratiques rigoureuses pour protéger la confidentialité des renseignements de ses clients.

Pour plus d’information sur les fraudes téléphoniques et les mesures à prendre dans un tel cas, consultez le site Canada.gc.ca.

Quiconque reçoit un appel de menaces devrait raccrocher immédiatement, contacter son bureau de police local et signaler l’incident au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501, au moyen de leur site web ou par courriel.

Pour des renseignements sur les fraudes, pour signaler des appels téléphoniques frauduleux ou si des renseignements personnels ou financiers ont été involontairement fournis, veuillez vous rendre à la page Web de la Gendarmerie royale du Canada.

CIC fournit également, sur son site Web, des conseils sur la façon d’éviter d’être victime de fraude.

Vous voulez joindre un employé d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada? Consultez le Répertoire des employés du gouvernement du Canada.

Coordonnées des services et des programmes

Si vous avez des questions au sujet d'un service spécifique, veuillez utiliser les liens suivants pour trouver la personne appropriée. Si le service ou le programme que vous cherchez ne se trouve pas dans la liste suivante, veuillez vous référer à notre Service des renseignements.

Nota : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada ne s'occupe pas des questions d'immigration. Veuillez consulter Citoyenneté et Immigration Canada.

Authentification de documents

Commerce

Développement

Voyage

Éducation et jeunesse

Carrières

Renseignements généraux

Coordonnées du Service des renseignements

Par téléphone
1-800-267-8376 (sans frais au Canada)
613-944-4000 (dans la région de la capitale nationale et à l'extérieur du Canada)

ATS :
613-944-1310
1-800-394-3472 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)

Vous avez de la difficulté à nous joindre par téléphone?

Le MAECD a cessé d’utiliser le système téléphonique dont il s’est servi au cours des trente dernières années. Il utilise maintenant un nouveau système de transmission de la voix sur le protocole Internet (voix sur IP)*, aussi appelé système de téléphonie sur IP. Par conséquent, nous employons le nouvel indicatif régional de la région de la capitale nationale (RCN), soit le 343. Tous les nouveaux numéros du MAECD dans la RCN portent cet indicatif, suivi du nouveau préfixe téléphonique 203.

Il est possible que des systèmes téléphoniques privés au Canada ne soient pas encore programmés pour reconnaître le nouvel indicatif régional 343 ou le préfixe téléphonique 203. Si vous avez de la difficulté à nous joindre, communiquez avec votre fournisseur de services téléphoniques local afin de vérifier si votre système téléphonique vous permet d’effectuer des appels en utilisant l’indicatif 343 et le préfixe 203. Vous pouvez lui donner le numéro 1-343-203-0100 à titre d’essai; il s’agit de notre messagerie vocale, qui fonctionne en tout temps.

Par télécopieur : 613-996-9709

Par courriel : Service des renseignements - Formulaire en ligne

Par la poste
Service des renseignements (BCI)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
Canada

Si vous souhaitez recevoir des documents par courrier, n'oubliez pas d'inclure votre adresse postale complète.