Communiquez avec nous

Alerte: Information sur les arnaques téléphoniques utilisant des noms d’emprunt de CIC et du MAECD

Le MAECD et Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) ont reçu un certain nombre de signalements d’une fraude téléphonique pancanadienne dans laquelle l’appelant affirme être un agent de CIC ou du MAECD qui cherche à obtenir des renseignements personnels additionnels de la victime, ou à exiger qu’une amende soit payée immédiatement afin d’éviter l’expulsion.

Dans les plus récentes arnaques téléphoniques, l’appelant a tenté de faire peur aux personnes en citant des lois qu’elles auraient enfreintes et en les menaçant d’arrestation, de peines d’emprisonnement, de la perte de leur statut d’immigration ou d’expulsion si elles ne payaient pas une amende.

Dans d’autres cas, l’appelant a demandé aux victimes de confirmer ou de fournir des renseignements personnels tels que leur date de naissance, leur numéro de passeport, leur numéro d’assurance sociale (NAS), leur date d’établissement ou des renseignements relatifs à leur carte de crédit ou à leur compte bancaire.

CIC et le MAECD mettent en œuvre des pratiques rigoureuses pour protéger la confidentialité des renseignements de ses clients.

Pour plus d’information sur les fraudes téléphoniques et les mesures à prendre dans un tel cas, consultez le site Canada.gc.ca.

Quiconque reçoit un appel de menaces devrait raccrocher immédiatement, contacter son bureau de police local et signaler l’incident au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501, au moyen de leur site web ou par courriel.

Pour des renseignements sur les fraudes, pour signaler des appels téléphoniques frauduleux ou si des renseignements personnels ou financiers ont été involontairement fournis, veuillez vous rendre à la page Web de la Gendarmerie royale du Canada.

CIC fournit également, sur son site Web, des conseils sur la façon d’éviter d’être victime de fraude.

Vous voulez joindre un employé d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada? Consultez le Répertoire des employés du gouvernement du Canada.

Coordonnées des services et des programmes

Si vous avez des questions au sujet d'un service spécifique, veuillez utiliser les liens suivants pour trouver la personne appropriée. Si le service ou le programme que vous cherchez ne se trouve pas dans la liste suivante, veuillez vous référer à notre Service des renseignements.

Nota : Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada ne s'occupe pas des questions d'immigration. Veuillez consulter Citoyenneté et Immigration Canada.

Authentification de documents

Commerce

Développement

Voyage

Éducation et jeunesse

Carrières

Renseignements généraux

Coordonnées du Service des renseignements

Par téléphone
1-800-267-8376 (sans frais au Canada)
613-944-4000 (dans la région de la capitale nationale et à l'extérieur du Canada)

ATS :
613-944-1310
1-800-394-3472 (sans frais aux États-Unis et au Canada seulement)

Vous avez de la difficulté à nous joindre par téléphone?

Le MAECD a cessé d’utiliser le système téléphonique dont il s’est servi au cours des trente dernières années. Il utilise maintenant un nouveau système de transmission de la voix sur le protocole Internet (voix sur IP)*, aussi appelé système de téléphonie sur IP. Par conséquent, nous employons le nouvel indicatif régional de la région de la capitale nationale (RCN), soit le 343. Tous les nouveaux numéros du MAECD dans la RCN portent cet indicatif, suivi du nouveau préfixe téléphonique 203.

Il est possible que des systèmes téléphoniques privés au Canada ne soient pas encore programmés pour reconnaître le nouvel indicatif régional 343 ou le préfixe téléphonique 203. Si vous avez de la difficulté à nous joindre, communiquez avec votre fournisseur de services téléphoniques local afin de vérifier si votre système téléphonique vous permet d’effectuer des appels en utilisant l’indicatif 343 et le préfixe 203. Vous pouvez lui donner le numéro 1-343-203-0100 à titre d’essai; il s’agit de notre messagerie vocale, qui fonctionne en tout temps.

Par télécopieur : 613-996-9709

Par courriel : Service des renseignements - Formulaire en ligne

Par la poste
Service des renseignements (BCI)
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2
Canada

Si vous souhaitez recevoir des documents par courrier, n'oubliez pas d'inclure votre adresse postale complète.