Programmes de financement

Développement

Financement d’initiatives internationales

Renseignez-vous sur les options de financement pour vos projets internationaux en matière de développement, de commerce et d’affaires étrangères.

Centre de recherches pour le développement international

Fournir des fonds aux chercheurs et aux étudiants qui poursuivent des recherches sur le développement international dans une université au Canada ou dans un pays en développement.

Politique étrangère

Capacités de lutte contre la criminalité (crime transnational et trafic d’êtres humains)

Offrir de la formation, du financement, de l’équipement et de l’expertise technique et juridique aux pays d’Amériques pour leur permettre de prévenir et de répondre au crime organisé transnational dans la région. Le Programme finance également des initiatives similaires visant à lutter contre le trafic mondial d’êtres humains.

La participation du Canada au sein de la Francophonie

Améliorer la présence du Canada sur la scène internationale par sa participation à la Francophonie, qui est une partie intégrante de la politique étrangère canadienne et le prolongement naturel du bilinguisme canadien. Le Canada travaille au sein de la Francophonie pour atteindre des objectifs politiques et de développement.

Financement pour des projets de développement international

Appuyer des petits projets dans les pays en développement, qui seront mis en œuvre par des organisations locales.

Fonds international pour l’Arctique du Canada

Promouvoir la région circumpolaire comme une entité géopolitique dynamique, intégrée dans un système international fondé sur des règles, et favoriser la sécurité des habitants du Nord ainsi que le développement durable de l’Arctique.

Capacités de lutte contre l’activité criminelle terroriste

Fournir de la formation, du financement, de l’équipement et de l’expertise technique et juridique aux États pour leur permettre de prévenir et contrer l’activité terroriste dans le monde, en conformité avec les normes et obligations internationales en matière de lutte contre le terrorisme et de droits de la personne.

La stabilisation et les opérations de paix

Soutient les programmes qui répondent aux besoins des crises internationales émergentes et des questions liées à la paix et à la sécurité d’une manière opportune, efficace et cohérente.

Bourses internationales

Favoriser les partenariats internationaux relatifs aux études et à la recherche qui renforcent la compréhension entre les personnes et créent des citoyens et des dirigeants du monde.

Politique en matière d’éducation internationale

Coordonner les activités internationales du Canada en matière d’enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et d’autres ministères fédéraux et intervenants, y compris des organisations non gouvernementales et des établissements universitaires.

Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (SCDB)

Soutenir les activités du Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique (SCDB), établi à Montréal en 1996. Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, en collaboration avec Développement économique Canada pour les régions du Québec et avec Environnement Canada, a conclu une nouvelle entente de financement pour le SCDB jusqu’en 2019. Le gouvernement du Québec est aussi un donateur clé.

Fonds de contributions volontaires des Nations Unies pour les victimes de torture (anglais seulement)

Prendre en charge le traitement et les services médicaux et psychologiques des victimes de torture offerts par des centres et des programmes de réhabilitation partout dans le monde.

Programme de réduction de la menace des armes de destruction massive

Découvrez comment le Canada contribue à réduire la menace des armes de destruction massive.

Commerce

Investissement Canada-Initiatives des communautés

Aider les collectivités canadiennes à attirer, à retenir et à accroître l’investissement direct étranger.

Occasions mondiales pour les associations (l’ancien Programme de développement des marchés d’exportation)

Fournir des fonds de contribution pour soutenir les associations nationales qui entreprennent des activités nouvelles ou élargies de développement des affaires internationales, sur des marchés et dans des secteurs stratégiques, au profit de l’ensemble d’un secteur industriel, soit autant les entreprises membres que non membres.

Programme canadien de l'innovation à l'international (PCII)

Le Programme vise à appuyer les partenariats de recherche et développement industriels et les activités de jumelage entre les entreprises canadiennes — en particulier les petites et moyennes entreprises (PME) — et les partenaires étrangers, en vue d'accélérer la commercialisation et de faciliter l'accès aux marchés.

Programme de marketing pour les zones franches (PM-ZF)

Programme de financement pour les organisations régionales et les organismes à but non lucratif canadiens visant à promouvoir des avantages locaux de type Zones Franches reliés à des emplacements stratégiques à travers le Canada.

CanExport

Ce nouveau programme, qui vise à accroître la compétitivité des entreprises canadiennes, accordera jusqu’à 50 millions de dollars sur cinq ans en appui financier direct aux petites et moyennes entreprises (PME) du Canada, qui cherchent à exploiter de nouvelles possibilités d’exportation, en particulier dans les marchés et les secteurs prioritaires à forte croissance.

Visée mondiale en innovation (VMI)

Le programme appui les chercheurs qui souhaitent commercialiser de la technologie en profitant de possibilités de collaboration mondiale en recherche et développement (R-D) avec des intervenants clés sur les marchés étrangers.