Examen administratif de l'incident de sécurité

Le 31 juillet 2008

L'honorable David L. Emerson, CP, député
Ministre des Affaires étrangères
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
125, promenade Sussex
Ottawa (Ontario)
K1A 0G2

Monsieur le Ministre,

Veuillez trouver ci-joint le Rapport final sur l'examen administratif de l'incident déclaré par Maxime Bernier - Documents classifiés laissés à un domicile privé.

L'examen administratif a été mené sous l'autorité de l'agent de sécurité du Ministère, avec le concours de BMCI Investigations and Security Ltd, une entreprise de sécurité privée dont les services ont été retenus en vertu d'un contrat. Les représentants du Ministère qui ont collaboré étroitement avec le directeur des Opérations de sécurité au Bureau du Conseil privé.

Le rapport comprend un résumé des principales conclusions de l'enquête menée par BMCI Investigations and Security Ltd, une évaluation du préjudice causé à l'intérêt national fondée sur une analyse minutieuse des documents laissés sans surveillance, et un ensemble de recommandations quant aux mesures que devraient prendre le Ministère et les cabinets des ministres. Vous trouverez également, ci-joint, un résumé des initiatives proposées en réponse à ces recommandations.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, mes sentiments distingués.

Leonard J. Edwards

Documents :