Statistiques sur l'aide au développement officielle du Canada — CAD de l'OCDE

Le Canada compte parmi les 24 pays donateurs membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le CAD favorise le dialogue international et les études sur le développement, et établit des normes en matière de rapport et de suivi de l'aide.

Chaque année, l'AMC recueille des renseignements sur les apports d'aide internationale des gouvernements canadiens (gouvernements fédéral et provinciaux et administrations municipales), compile les données sous une forme structurée, puis en fait rapport au CAD de l'OCDE, selon les définitions convenues à l'échelle internationale. Le CAD publie ensuite les données recueillies auprès de tous les donateurs.

Afin d'assurer la compatibilité entre les donateurs, les données de l'OCDE sont préparées selon l'année civile et présentées en millions de dollars américains. Les rapports du gouvernement du Canada, comme le Rapport statistique sur l'aide internationale, sont préparés selon l'année financière (1er avril au 31 mars) et présentés en dollars canadiens.

En outre, il importe de comprendre que l'aide au développement officielle (ADO) renvoie à deux définitions au Canada. Il y a la définition internationale établie par le CAD de l'OCDE, qui est appliquée dans la préparation des statistiques présentées dans son site Web (liens ci-après), et la définition établie dans la Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle. Ces deux définitions sont compatibles. Cependant, la définition établie par le CAD de l'OCDE comprend également l'aide fournie par les provinces/territoires ou les municipalités. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le Canada définit son aide, veuillez consulter la section Comprendre les termes liés à l'aide internationale.

Les règles détaillées indiquant si certaines activités peuvent être considérées comme de l'ADO comptent environ 100 pages réparties en trois manuels, révisés par l'OCDE. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements à ce sujet, veuillez consulter la section Travail méthodologique du site Web du CAD de l'OCDE.

Pour accéder aux données du Canada contenues dans le site Web des statistiques du CAD de l'OCDE, veuillez choisir l'un des ensembles de données communs dans le tableau ci-dessous.

Tablesu 1 : Statistiques sur l'aide au développement officielle du Canada - CAD de l'OCDE
Ensemble de donnéesSommaireCouvertureType d'apportsType de montantDisponibilitéNotes importantes
ADO totale par typeSommes totales de l'ADO du Canada (y compris le ratio ADO/RNB Revenu national brut), réparties par type d'aideADO totale (bilatérale et multilatérale)Décaissements (c.-à-d. les dépenses réelles)En millions de dollars américains courantsLes estimations préliminaires au niveau global pour l'année financière précédente sont généralement disponibles en avril.
Les chiffres finaux sont divulgués en décembre.
Sommes brutes excluant les remises de prêts d'ADO précédents
ADO bilatérale par bénéficiaireDestination de l'ADP du Canada répartie par bénéficiaire (continent et pays, si disponible)ADO bilatéraleDécaissements (c.-à-d. les dépenses réelles) bruts excluant les remises de prêts d'ADO précédentsEn millions de dollars américains courantsLes chiffres pour l'AF précédente sont divulgués en décembre.Sommes brutes excluant les remises de prêts d'ADO précédents
ADO multilatérale par organisationRépartition des contributions de base du Canada aux organisations multilatérales, par type d'organisation financéeADO multilatéraleDécaissements (c.-à-d. les dépenses réelles) bruts excluant les remises de prêts d'ADO précédentsEn millions de dollars américains courantsLes chiffres pour l'AF précédente sont divulgués en décembre.Les notes à l'intention des institutions financières internationales sont diffusées au fur et à mesure de leur délivrance
ADO bilatérale par secteurADO bilatérale du Canada répartie par secteur du CAD (c'est-à-dire le secteur de l'économie auquel l'aide doit contribuer)ADO bilatéraleEngagements liés au projet (c.-à-d. le budget)En millions de dollars américains courantsLes chiffres pour l'AF précédente sont divulgués en décembre.Un engagement correspond au montant total du budget au moment de l'approbation du projet
Truc : Il est possible d'exporter les ensembles de données mentionnés précédemment dans des formats compatibles avec les feuilles de calcul ou les logiciels de statistique populaires, en cliquant sur l'icône exportation dans Excel et autres exportations du portail de statistiques « OECD.Stat Extracts ».
Données détaillées au niveau des projets (base de données du Système de notification des pays créanciers sur les activités d'aide) (en anglais)Il s'agit de l'ensemble de données le plus détaillé sur les données d'aide divulguées par l'OCDE. Les données sont présentées aux niveaux des projets ou des activités.ADO bilatéraleDécaissements et engagements liés au projetEn millions de dollars américains courants et constants (2009)Les chiffres pour l'AF précédente sont divulgués en décembre.Dès 2009, lorsque cela est approprié. Le Canada publie des rapports sur de multiples secteurs/pays, par projet.
Truc : Pour accéder aux détails sur les projets/activités, cliquez sur l'année voulue. L'application de l'Assistant de requête pour les statistiques sur le développement téléchargera les données sur les projets/activités de l'année. Lorsque la page est téléchargée, il est possible d'exporter l'ensemble de données au complet pour l'année sélectionnée, en cliquant sur l'icône exportation en format CSV.