International Assistance Commitments

Table of Contents

The tables below tracks progress on Canada's key international assistance commitments in three categories:

  • Commitments in support of a specific sector
  • Commitments relating to increased country focus for international assistance efforts
  • Commitments specific to a country or region

The tables track which commitments are completed, are on target or are off target.

Some commitments are specific to international development, and some are whole-of-government approaches that include other government departments.

Canada's key international assistance commitments do not constitute legally binding obligations nor are they legislated.

Keep in mind that:

  • These table are updated twice a year. If citing it as a reference, please note the date of the version used.
  • Each commitment contains important notes, including links to related public announcements and other reference material.
  • The commitments are outlined by fiscal year (April-March), with the exception of two: Food Aid Convention, which is outlined by crop year (July-June) and Top 5 bilateral donor status, which is outlined by calendar year (January-December).
  • If the year is qualified by "Preliminary", it means that the figures may change following further quality assurance.

Key Government of Canada International Assistance Commitments (bilingual, CSV format, 45 KB)

Data as of March 31, 2014

Treaty/Convention/International Pledge

On Target

Canada will provide $299 million to the New Alliance for Food and Nutrition Security to address the challenges of agricultural productivity in Africa.
 2012-2013 Disbursed ($M)Planned Three-Year Total ($M)
New Alliance for Food and Nutrition Security133299

Canada announced $28.45 million in new initiatives to promote free and open markets and to advance freedom, democracy and the rule of law in the Middle East and North Africa.
 2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Total ($M)
Middle East and North Africa31828

At the G-8 Muskoka Summit in June 2010, Canada announced a contribution of $2.85 billion over five years to help save the lives of women, children and newborns in developing countries. This includes $1.1 billion in funding for the Muskoka Initiative on Maternal, Newborn and Child Health (MNCH), in addition to maintaining current funding levels of $1.75 billion over five years for similar initiatives through the Canadian International Development Agency.
 2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Planned Five-Year Total ($M)
MNCH - Current funding levels - Total Canada3754523971,750
of which CIDA3554303721,642
Muskoka Initiative1492192671,100
Total MNCH - Canada5246716642,850

At the 2006 G-8 Summit in Saint Petersburg, Russia, Prime Minister Harper committed Canada to contributing $450 million over a decade to support country-led efforts to strengthen health systems. The Africa Health Systems Initiative (AHSI) aims to help improve health outcomes and make solid progress toward the health-related Millennium Development Goals (MDGs), particularly those related to child mortality (MDG 4) and maternal health (MDG 5).
 2006-2007 Disbursed ($M)2007-2008 Disbursed ($M)2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Planned Ten-Year Total ($M)
Note: Planned funding for AHSI and displayed actual funding for AHSI include $1M/year in operating expenditures ($10M over the 10 years).
African Health Systems Initiative8714665744643450

Completed

At the G-8 L'Aquila Summit in July 2009, Canada announced that it is doubling its investments in sustainable agricultural development by committing an additional $600 million* over three years, bringing the total to $1.18 billion over the three-year period.
 2007-2008 Baseline ($M)2008-2009 Baseline ($M)2009-2010 Baseline ($M)2010-2011 Baseline ($M)Three-Year Total ($M)
Note: The baseline was created using CIDA's agriculture disbursements from 2007 to 2008. In 2008-2009, the Department of Finance Canada contributed an additional $48 million for that year only.
Agriculture - Total Canada1952226173531,192
of which CIDA 2225693531,144
*Increase over baseline - Canada 28425154607

At the 2006 G-8 Summit in Saint Petersburg, Russia, Canada committed to increasing bilateral funding to Africa’s education sector from $100 million in 2005-2006 to $150 million annually by 2010- 2011. Further bilateral investment in basic education will build on the significant results already achieved.
 2005-2006 Disbursed ($M)2006-2007 Disbursed ($M)2007-2008 Disbursed ($M)2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)
Bilateral basic education in Africa98119131207189165

Meet Canada's commitment to the Food Aid Convention, 1999: provide 420,000 metric tonnes of wheat equivalent per crop year (July 1-June 30).
 1999-2000 (MTWE*)2000-2001 (MTWE*)2001-2002 (MTWE*)2002-2003 (MTWE*)2003-2004 (MTWE*)2004-2005 (MTWE*)2005-2006 (MTWE*)2006-2007 (MTWE*)2007-2008 (MTWE*)2008-2009 (MTWE*)2009-2010 (MTWE*)2010-2011 (MTWE*)2011-2012 (MTWE*)
* MTWE = Metric Tonnes of Wheat equivalent by Crop Year, Actual adjusted for product limits [Food Aid Convention, 1999, Article IV, Para. (b)]
Food Aid Convention 1999444,333379,351420,000420,000413,955420,000420,000420,000520,903502,855509,181522,000683,150

Government/Cabinet

On Target

Canada, through CIDA (now DFATD), is committing approximately $527 million between 2011 and 2017 in development support to the Afghan people. The focus is on empowering women and girls in education, human rights and humanitarian assistance.
 2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Planned Total ($M)
Afghanistan11787527

Canada increases support for global food security through the World Food Programme and the Canadian Foodgrains Bank, for a total of $350 million dollars over five years (2011-2016).
 2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Planned Five-Year Total ($M)
Food Security - World Food Programme and the Canadian Foodgrains Bank5075350

At the Conference of Donors for the Palestinian Territories, Canada increased support to the peace process through additional assistance to Palestinian reform and development. Canada's pledge was met by committing projects totalling more than $300 million. Some development projects are still being implemented and will continue beyond the 2012-2013 fiscal year.
 2007-2008 Disbursed ($M)2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Planned Six-Year Total ($M)
Note: While not part of CIDA's commitment to provide $250 million for the Palestinian Authority and the Middle East Peace Process, CIDA's support through the West Bank and Gaza program also includes an additional annual allocation of $15 million to support the United Nations the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East's Food Assistance program from fiscal year 2010-2011 and ongoing (not shown in the table above).
West Bank/Gaza and Palestinian refugees — Total Canada26255646110325
of which CIDA 514550568270

Prime Minister Stephen Harper announced new initiatives aimed at strengthening Canada's historic relationships with members of the Caribbean Community (CARICOM). These initiatives will build new and forward-looking partnerships and promote regional integration through mutually supportive policies. Canada has allocated $600 million over 10 years for this new regional program, through CIDA. In 2012, this program was extended to 12 years.
 2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Planned Twelve-Year Total ($M)
Note: The Caribbean regional program includes the Leeward and Windward Islands, Guyana, and Jamaica. It excludes Haiti and other bilateral country programs.
Caribbean — Total Canada5045495555600

In February 2007, Canada committed up to $111 million to the Canadian HIV Vaccine Initiative(CHVI), and the Bill & Melinda Gates Foundation provided up to $28 million. At the XVIII International AIDS Conference in Vienna, Austria, in July 2010, Canada and the Bill & Melinda Gates Foundation renewed this commitment.
 2007-2008 Disbursed ($M)2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Planned Total ($M)
CHVI — Total Canada124141922111
of which CIDA 011071360

Completed

Canada provides $72.35 million in relief to East Africa drought. In addition, CIDA established a relief fund of $70,421,608.55 to match donations made to Canadian registered charities working in the drought-affected areas.
 2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)Total ($M)
East Africa Drought18.9123.9142.9
of which East Africa Drought Relief Fund 70.570.5

Canada allocated $79.8 million to respond to the floods in Pakistan. $71.8 million was provided by CIDA for humanitarian assistance and early recovery and $8 million by the Department of Foreign Affairs and International Trade for equipment to restore links to communities cut off by the flooding. Canadians generously contributed $46.8 million* to the Pakistan Flood Relief Fund to help flood-affected people, which the Government of Canada matched.
 2010-2011 Disbursed ($M)
Pakistan Flood Relief —Total Canada79.7
of which CIDA71.8
*of which Pakistan Flood Relief Fund — CIDA46.8

As part of its commitment to provide its fair share of climate change fast-start financing (CCFSF), Canada is contributing $1.2 billion in new and additional climate change financing for the fiscal years 2010-2011 to 2012-2013. Support is focused on three priority areas — adaptation, clean energy, and forests and agriculture.
 2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Total Disbursed ($M)
Climate Change Fast-Start Financing — Total Canada4003943981,193
of which CIDA97363295753

At the International Donors' Conference at the United Nations in New York in March 2010, Canada announced $400 million for humanitarian and reconstruction programs in Haiti (in addition to the July 2006 commitment of $555 million). The funding is coordinated with our partners and the Haitian government.
 2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)Total Disbursed ($M)
Haiti New York Pledge — Total Canada20222179421
of which CIDA20167158345

Canada created the Haiti Earthquake Relief Fund to encourage Canadians to donate. Individual Canadians generously donated $220 million to eligible Canadian charitable organizations. Canada matched this $220 million using resources from the Haiti New York Pledge and Canada's international humanitarian assistance for Haiti.
 2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)Total ($M)
Note: This did not constitute additional resources.
Haiti Earthquake Relief Fund57936721238

Canada allocated up to $100 million annually in 2008-2009 and 2009-2010 to support humanitarian assistance, early recovery, and governance support in Sudan. This was followed by a continued engagement in Sudan for three years with an annual budget of up to $100 million (until 2012-2013).
 2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)2011-2012 Disbursed ($M)2012-2013 Disbursed ($M)
Sudan102116100114104

A grant of up to $20 million is being added in support to Lebanon for its work to implement its reform agenda and tackle the deficit and debt problem that is constraining Lebanon's growth and threatening its long-term economic sustainability. (International Conference in Support of Lebanon Paris III)
 2007-2008 Disbursed ($M)2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)Total ($M)
Note: The Prime Minister's June 2007 letter to Lebanese Prime Minister Siniora commits to use $5 million of the $20 million to improve living conditions of Palestinian refugees in Lebanon.
Lebanon675220

Canada committed to providing $555 million for the reconstruction and development of Haiti from July 2006 to September 2011. CIDA is allocating $485 million of this amount to strengthen political governance, national reconstruction, and economic recovery and to provide access to basic services for Haitians.
 2006-2007 Disbursed ($M)2007-2008 Disbursed ($M)2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)Total ($M)
Haiti — Total pour le Canada106126164112100609
of which CIDA9310313587100518

Canada will be increasing its 10-year allocation to development and reconstruction in Afghanistan from $1.3 billion to a total of $1.9 billion (2001-2011).
 2001-2002 Disbursed ($M)2002-2003 Disbursed ($M)2003-2004 Disbursed ($M)2004-2005 Disbursed ($M)2005-2006 Disbursed ($M)2006-2007 Disbursed ($M)2007-2008 Disbursed ($M)2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)Total ($M)
Afghanistan — Total Canada471221021151152303402913172851,964
of which CIDA471181011121051842892272382311,652

Country Concentration Targets (Budget 2007)

Completed

The commitments of the G-8 and other donors will lead to an increase in official development assistance to Africa of $25 billion a year by 2010, more than doubling aid to Africa compared to 2004. (G-8 2005) By 2008-2009, aid to Africa will double from its 2003-2004 level. (Budget 2005) Canada's international assistance to Africa will double from $1.05 billion in 2003-2004 to $2.1 billion in 2008- 2009. (G-8 2007)
 2003-2004 Disbursed ($M)2004-2005 Disbursed ($M)2005-2006 Disbursed ($M)2006-2007 Disbursed ($M)2007-2008 Disbursed ($M)2008-2009 Disbursed ($M)2009-2010 Disbursed ($M)2010-2011 Disbursed ($M)
Doubling Aid to Africa — Total Canada1,0451,5361,8031,9071,7392,1652,1742,182
of which CIDA 1,1831,4291,3611,3671,6601,7291,738

Canada will aim to be among the largest five donors in core countries of interest, to improve how we work with those countries and other key partners to achieve results. (Budget 2007)
 20072008200920102011
Number of countries in which top five bilateral donor status was achieved101081112

With 80 percent of Canada's bilateral assistance being focused on 20 countries and improving how Canada works in other bilateral partner countries, Canadians will see better results and more resources getting to those in need.
Percentage of country program aid in...2008-20092009-20102010-2011
20 countries of focus80%83%88%

With 80 percent of Canada's bilateral assistance being focused on 20 countries and improving how Canada works in other bilateral partner countries, Canadians will see better results and more resources getting to those in need.
 2006-20072007-20082008-20092009-20102010-2011
Note: The country count excludes regional programming, Canada Fund for Local Initiatives, and countries only receiving special payments (for example, tsunami). In 2009-2010, 21 of the 51 countries are in Africa and 19 are Francophonie countries. In 2010-2011, 20 of the 47 countries are in Africa and 18 are Francophonie countries.
Number of countries receiving aid6869675147

Engagements en matière d'aide internationale

Table of Contents

Les tableaux ci-dessous illustrent la progression des principaux engagements du Canada en matière d’aide internationale. Les engagements sont répartis en trois catégories :

  • Engagements visant un secteur précis
  • Engagements touchant l'amélioration de la concentration des efforts d'aide internationale, par pays
  • Engagements visant un pays ou une région en particulier

Ces tableaux indiquent quels engagements ont été remplis, ceux qui sont en voie d’être remplis et ceux qui ne le sont pas.

Certains engagements touchent précisément l'aide au développement international et certains reposent sur des approches pangouvernementales faisant intervenir d'autres ministères.

Les principaux engagements du Canada en matière d’aide internationale ne constituent pas des obligations juridiquement contraignantes et ne sont pas prévus par la loi.

À ne pas oublier :

  • Ces tableaux sont mis à jour deux fois par année. Les personnes qui le cite en référence sont priées de noter la date de la version utilisée.
  • Chaque engagement est accompagné de remarques importantes, y compris des liens menant aux annonces publiques pertinentes et à d'autres documents de référence.
  • Les engagements sont exposés par année financière (d'avril à mars), sauf dans deux cas : les données sur la Convention relative à l’aide alimentaire, exposées par campagne agricole (de juillet à juin) et celles qui portent sur les cinq premiers donateurs d'aide bilatérale, exposées par année civile (de janvier à décembre).
  • La mention « préliminaire » signifie que les données d'une année quelconque pourraient changer à la suite de l'assurance de la qualité.

Principaux engagements du gouvernement du Canada en matière d'aide internationale (bilingue, format CSV, 45 Ko)

Données en date du 31 mars 2014

Traité/Convention/Engagement International

En bonne voie

Le Canada fournira 299 millions de dollars à la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour résoudre le problème de la productivité agricole en Afrique.
 2012-2013 Déboursés ($M)Total prévu sur trois ans ($M)
Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle133299

Le Canada a annoncé 28,45 million de dollars en nouvelles initiatives pour promouvoir la liberté et l'ouverture des marchés, et pour favoriser la progression de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
 2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total prévu ($M)
Moyen-Orient et Afrique du Nord31828

Au sommet du G8 de juin 2010, à Muskoka, le Canada a annoncé une contribution de 2,85 milliards de dollars sur cinq ans pour aider à sauver la vie de femmes, d'enfants et de nouveau-nés dans les pays en développement. Cette contribution comprend un financement de 1,1 milliard de dollars en soutien à l'Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) et le maintien, sur cinq ans, des niveaux de financement actuels de 1,75 milliard de dollars pour des initiatives similaires lancées par l'intermédiaire de l'ACDI.
 2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total prévu sur cinq ans ($M)
SMNE - Niveau de référence - Total pour le Canada3754523971 750
Part de l'ACDI3554303721 642
Initiative de Muskoka1492192671 100
Total SMNE - Total pour le Canada5246716642 850

Au sommet du G8 de 2006, à Saint-Pétersbourg (Russie), le premier ministre Harper a annoncé que le Canada s'engageait à verser 450 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir les efforts déployés par certains pays afin de renforcer leur système de santé. L'Initiative sur les systèmes de santé en Afrique (ISSA) a pour but d'aider à améliorer les résultats en matière de santé et à accomplir de véritables progrès en vue d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la santé, surtout ceux qui se rapportent à la mortalité des enfants (OMD 4) et à la santé des mères (OMD 5).
 2006-2007 Déboursés ($M)2007-2008 Déboursés ($M)2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total prévu sur dix ans ($M)
Note : Le financement prévu pour l'ISSA et les données réelles présentées comprennent des dépenses de fonctionnement de 1 million de dollars par année (10 millions de dollars sur 10 ans).
IISA8714665744643450

Complété

Au sommet du G8 de juillet 2009, à L'Aquila, le Canada a annoncé qu'il doublerait ses investissements pour appuyer le développement agricole durable en s'engageant à verser 600 millions de dollars* supplémentaires sur trois ans. Ces fonds additionnels portent à 1,18 milliard de dollars la contribution totale du Canada au cours de cette période de trois ans.
 2007-2008 Année de référence ($M)2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)Total sur trois ans ($M)
Note : Les données s'appuient sur les décaissements dans le secteur agricole de 2007-2008. En 2008-2009, le ministère des Finances Canada a versé 48 millions de dollars supplémentaires pour cette année seulement.
Agriculture - Total pour le Canada1952226173531 192
Part de l'ACDI 2225693531 144
*Déboursés au dessus du montant de référence - Total pour le Canada 28425154607

Au sommet du G8 de 2006, à Saint-Pétersbourg (Russie), le Canada s'est engagé à porter son financement bilatéral au secteur de l'éducation en Afrique de 100 millions de dollars en 2005-2006 à 150 millions de dollars par an en 2010-2011. D'autres investissements bilatéraux en enseignement de base seront faits selon les résultats importants déjà obtenus.
 2005-2006 Déboursés ($M)2006-2007 Déboursés ($M)2007-2008 Déboursés ($M)2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)
Éducation de base bilatérale à l'Afrique98119131207189165

Respecter l'engagement du Canada au titre de la Convention relative à l'aide alimentaire de 1999 : fournir 420 000 tonnes métriques d'équivalent blé par campagne agricole (du 1er juillet au 30 juin).
 1999-2000 (tmeb*)2000-2001 (tmeb*)2001-2002 (tmeb*)2002-2003 (tmeb*)2003-2004 (tmeb*)2004-2005 (tmeb*)2005-2006 (tmeb*)2006-2007 (tmeb*)2007-2008 (tmeb*)2008-2009 (tmeb*)2009-2010 (tmeb*)2010-2011 (tmeb*)2011-2012 (tmeb*)
* tmeb = Tonnes métriques d'équivalent blé par campagne agricole - Réel ajusté pour les limites des produits [Convention relative à l'aide alimentaire de 1999, Art. IV, al. (b)]
Convention relative à l'aide alimentaire 1999444 333379 351420 000420 000413 955420 000420 000420 000520 903502 855509 181522 000683 150

Gouvernement/Cabinet

En bonne voie

Le Canada, par l'intermédiaire de l'ACDI (et maintenant le MAECD), s'engage à verser environ 527 millions de dollars de 2011 à 2017 sous forme de soutien au développement au peuple afghan, et se concentrera sur l'autonomisation des femmes et des filles dans les secteurs de l'éducation, des droits de la personne et de l'aide humanitaire.
 2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total prévu ($M)
Afghanistan11787527

Le Canada accroît son soutien à la sécurité alimentaire mondiale par l'entremise du Programme alimentaire mondial et de la Banque canadienne de grains, en versant un total de 350 millions de dollars sur cinq ans (2011 à 2016).
 2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total prévu sur cinq ans ($M)
Sécurité alimentaire - Programme alimentaire mondial et Banque canadienne de grains5075350

À la Conférence des donateurs pour les territoires palestiniens, en décembre 2007, le Canada a augmenté son soutien au processus de paix par une aide additionnelle à la réforme et au développement dans les territoires palestiniens. L'engagement du Canada a été atteint en engageant des projets pour plus de 300 millions de dollars. Quelques projets de développement sont toujours mis en œuvre et continuerons au-delà de l'année fiscale 2012-2013.
 2007-2008 Déboursés ($M)2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total prévu sur six ans ($M)
Note : L'ACDI s'est engagée à fournir 250 millions de dollars pour l'Autorité palestinienne et le processus de paix au Moyen-Orient. De plus, par l'entremise de son programme en faveur de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, l'ACDI a versé une somme annuelle supplémentaire de 15 millions de dollars pour soutenir le programme d'aide alimentaire de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient à partir de l'exercice 2010-2011 et après (ne figure pas dans le tableau ci-après).
Cisjordanie et bande de Gaza, et réfugiés palestiniens - Total pour le Canada26255646110325
Part de l'ACDI 514550568270

En juillet 2007, le Canada a annoncé de nouvelles initiatives visant à renforcer les relations historiques qu'il entretient avec les membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM). Ces initiatives permettront de bâtir de nouveaux partenariats tournés vers l'avenir, et favoriseront l'intégration régionale grâce à des politiques mutuellement avantageuses. Le Canada a accordé 600 millions de dollars sur 10 ans à ce nouveau programme régional par l'intermédiaire de l'ACDI.
 2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total prévu sur dix ans ($M)
Note : Le programme régional des Caraïbes comprend les îles Sous-le-Vent et les îles du Vent, le Guyana et la Jamaïque. Il n'englobe pas Haïti ni d'autres programmes bilatéraux.
Caraïbes - Total pour le Canada5045495555600

En février 2007, le Canada s'est engagé à verser 111 millions de dollars à l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV), pour laquelle la Bill and Melinda Gates Foundation a fourni près de 28 millions de dollars. En juillet 2010, à la XVIIIe Conférence internationale sur le sida à Vienne, en Autriche, le gouvernement du Canada et la Bill and Melinda Gates Foundation ont renouvelé cet engagement.
 2007-2008 Déboursés ($M)2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total prévu ($M)
ICVV — Total pour le Canada124141922111
Part de l'ACDI 011071360

Complété

Le Canada verse 72,35 millions de dollars en réponse à la sécheresse en Afrique de l'Est. De plus, l'ACDI a établi un Fonds d'aide de 70 42 608,55 $ (somme équivalente aux dons faits aux organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui œuvrent dans les régions touchées par la sécheresse).
 2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)Total ($M)
Sécheresse en Afrique de l'Est18,9123,9142,9
Part du Fonds d'aide aux victimes de la sécheresse en Afrique de l'Est 70,570,5

Le gouvernement du Canada a alloué 79,8 millions de dollars en réponse aux inondations au Pakistan. De ce montant, 71,8 millions de dollars proviennent de l'ACDI pour des activités d'aide humanitaire et de redressement rapide, et 8 millions de dollars proviennent du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international pour du matériel servant à rétablir les liens avec les communautés coupées du monde par les inondations. Le gouvernement du Canada a annoncé que le Canada ferait une contribution équivalente au Fonds d'aide aux victimes des inondations au Pakistan, où les Canadiens ont généreusement donné 46,8 millions de dollars* pour aider les personnes touchées.
 2010-2011 Déboursés ($M)
Aide aux victimes des inondations au Pakistan - Total pour le Canada79,7
Part de l'ACDI71,8
*Part du Fonds d'aide aux victimes des innondations au Pakistan - ACDI46,8

Dans le cadre de son engagement à verser sa juste part de financement accéléré dans le domaine des changements climatiques, le Canada offre une nouvelle contribution de 1,2 milliard de dollars en financement supplémentaire en appui à la lutte contre les changements climatiques pour les exercices financiers 2010-2011 à 2012-2013. Ce financement est axé sur trois domaines prioritaires : l'adaptation climatique, l'énergie propre, et les forêts et l'agriculture.
 2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total ($M)
Financement accéléré dans le domaine des changements climatiques - Total pour le Canada4003943981 193
Part de l'ACDI97363295753

Lors de la Conférence internationale des donateurs, qui s'est tenue au siège des Nations Unies, à New York, en mars 2010, le Canada a annoncé l'octroi de 400 millions de dollars (en plus des 555 millions de dollars promis en juillet 2006) pour appuyer les opérations humanitaires et de reconstruction en Haïti, en collaboration avec ses partenaires et le gouvernement haïtien.
 2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)Total ($M)
Annonce pour Haïti faite à New York - Total pour le Canada20222179421
Part de l'ACDI20167158345

Le Canada a créé le Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti afin d'encourager les Canadiens à donner. Les particuliers canadiens ont généreusement donné 220 millions de dollars à des organismes de bienfaisance admissibles, et le Canada a versé un montant équivalent au moyen de ressources provenant de l'Engagement pour Haïti pris à New York et l'Engagement du Canada pour l'aide humanitaire internationale en Haïti.
 2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)Total ($M)
Note : Il ne s'agit pas de ressources supplémentaires.
Fonds d'aide aux victimes du séisme en Haïti57936721238

Le Canada a alloué jusqu'à 100 millions de dollars par année en 2008-2009 et en 2009-2010, pour soutenir l'aide humanitaire, le redressement rapide et la gouvernance au Soudan. Par la suite, le Canada a maintenu son engagement à l'égard du Soudan pendant trois ans grâce à un budget annuel d'environ 100 millions de dollars (jusqu'à 2012-2013).
 2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)2011-2012 Déboursés ($M)2012-2013 Déboursés ($M)
Soudan102116100114104

Lors de la Conférence internationale de soutien au Liban (Paris III), en janvier 2007, le Canada s'est engagé à verser une bourse de près de 20 millions de dollars afin d'aider le Liban à mettre en œuvre son programme de réformes et à supprimer le déficit et la dette qui freinent sa croissance économique et menacent sa viabilité économique à long terme.
 2007-2008 Déboursés ($M)2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)Total ($M)
Note : Dans sa lettre de juin 2007 adressée au premier ministre libanais Siniora, le premier ministre du Canada s'engageait à utiliser 5 millions de dollars des 20 millions de dollars pour l'amélioration des conditions de vie des réfugiés palestiniens au Liban.
Liban675220

Le Canada s'est engagé à consacrer 555 millions de dollars à la reconstruction et au développement d'Haïti de juillet 2006 à septembre 2011. De ce montant, l'ACDI alloue 485 millions de dollars au renforcement de la gouvernance politique, à la reconstruction nationale, au redressement économique et à la fourniture de services de base pour la population haïtienne.
 2006-2007 Déboursés ($M)2007-2008 Déboursés ($M)2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)Total ($M)
Haiti — Canada106126164112100609
Part de l'ACDI9310313587100518

Le Canada augmente sa contribution au développement et à la reconstruction de l'Afghanistan en la faisant passer de 1,3 milliard à 1,9 milliard de dollars sur dix ans (2001 à 2011).
 2001-2002 Déboursés ($M)2002-2003 Déboursés ($M)2003-2004 Déboursés ($M)2004-2005 Déboursés ($M)2005-2006 Déboursés ($M)2006-2007 Déboursés ($M)2007-2008 Déboursés ($M)2008-2009 Déboursés ($M)2009-2010 Déboursés ($M)2010-2011 Déboursés ($M)Total ($M)
Afghanistan — Total pour le Canada471221021151152303402913172851 964
Part de l'ACDI471181011121051842892272382311 652

Cibles pour les pays de concentration (Budget 2007)

Complété

Les engagements pris par le G8 et les autres donateurs conduiront à une augmentation de l'aide au développement officielle à l'Afrique de 25 milliards de dollars par an d'ici 2010, ce qui représente plus du double de l'aide apportée à l'Afrique par rapport à 2004 (G8 2005). D'ici 2008-2009, l'aide à l'Afrique sera doublée par rapport à son niveau de 2003-2004 (budget 2005). L'aide internationale du Canada pour l'Afrique doublera, passant ainsi de 1,05 milliard de dollars en 2003-2004 à 2,1 milliards en 2008-2009 (G8 2007).
 2003-2004 Année de référence ($M)2004-2005 Année de référence ($M)2005-2006 Année de référence ($M)2006-2007 Année de référence ($M)2007-2008 Année de référence ($M)2008-2009 Année de référence ($M)2009-2010 Année de référence ($M)2010-2011 Année de référence ($M)
Doubler l'aide à l'Afrique - Total pour le Canada1 0451 5361 8031 9071 7392 1652 1742 182
Part de l'ACDI 1 1831 4291 3611 3671 6601 7291 738

Le Canada cherchera à devenir l'un des cinq plus importants donateurs des principaux pays ciblés, afin de mieux travailler avec ces derniers et d'autres partenaires importants pour obtenir des résultats (budget 2007).
 20072008200920102011
Nombre de pays par année civile101081112

En concentrant 80 % de l'aide bilatérale dans 20 pays, et en améliorant le travail du Canada dans les autres pays partenaires bilatéraux, les Canadiens observeront de meilleurs résultats et verront davantage de ressources consacrées aux plus démunis.
Pourcentage de l'aide des programmes...2008-20092009-20102010-2011
20 pays ciblés80%83%88%

Le Canada est au nombre des pays dont l'aide est la moins ciblée; à l'heure actuelle, l'aide qu'il fournit est répartie entre des programmes de soutien direct dans 77 pays. Le Canada ciblera l'aide bilatérale traditionnelle dans un nombre réduit de pays, d'une façon qui soit cohérente avec les objectifs de sa politique extérieure (budget 2007).
 2006-20072007-20082008-20092009-20102010-2011
Note : Les pays qui bénéficient de programmes régionaux et des fonds canadiens d'initiatives locales, et les pays qui reçoivent seulement des paiements spéciaux (p. ex. lors du tsunami) ne sont pas inclus dans le dénombrement des pays. Parmi les 51 pays ciblés en 2009-2010, 21 étaient des pays d'Afrique et 19 étaient des pays membres de la Francophonie. Parmi les 47 pays ciblés en 2010-2011 , 20 étaient des pays d'Afrique et 18 étaient des pays membres de la Francophonie.
Nombre de pays recevant de l'aide6869675147