Interpretation Policy

An interpretation policy is an overarching document that outlines the commitments, practices and tools to be applied by a department or agency when providing Canadians and businesses with information and guidance on regulatory obligations to be met. It also identifies the conditions under which written responses to questions will be provided.

Departmental Context

Foreign Affairs, Trade and Development Canada (DFATD) is responsible for managing Canada's diplomatic and consular relations, encouraging the country's international trade and leading Canada’s international development and humanitarian assistance.  The majority of DFATD’s ongoing engagement and consultation with Canadian businesses during the regulatory development process is focused on the international trade aspects of the Department’s activities. While consultation with Canadian businesses is a priority for DFATD, many of the Department’s regulations are carved-out from Red Tape Reduction Action Plan requirements such as the One-for-One Rule on a case-by-case basis as they are based on non-discretionary international obligations and a commitment to ensuring the safety and security of all Canadians.


Plain language commitment

DFATD’s Trade Agreements and Negotiations Branch Units responsible for Export and Import Controls strive to ensure regulations and policies are drafted in plain language, with the exception of technical terminology which is incorporated directly from international commitments.

Providing Guidance and Building Awareness

DFATD’s Export and Import Controls Units create and post on their website: Notices to Importers and Exporters related to various regulations, policies, programs and processes; frequent updates related to regulatory changes; and various publications and reports, as part of their mechanisms for consistent internal and external communication of compliance requirements.

More information on these mechanisms can be found in the Export and Import Controls section.

Responding to Questions

Written responses to questions will be provided to stakeholders and non-governmental organizations upon request.


Service commitment

DFATD’s Export and Import Controls Units’ service commitment is to update the Export Control List on an annual basis (by December 31st of each year) and to publish Notices to Importers and Exporters in accordance with WTO requirements, allowing sufficient time for companies to complete the relevant applications.

Service Accountability

While complaints regarding regulations are rare, DFATD’s Export and Import Controls Units have in place mechanisms to track complaints/issues and address problems in an expeditious manner. The subject-matter expert in the responsible section that is best suited to address the issue is identified and tasked with ensuring that the responsible unit in the Branch correctly understands the issue in the complaint and the stakeholders’ concerns. A process to investigate and address the complaint is identified and implemented. The results of the process are evaluated and action, if necessary, is taken to address the issue.  Results are communicated to the complainant.

Staff training (how to interpret specific regulations and deliver quality professional services)

DFATD’s Export and Import Controls Units’ officers are involved in the negotiation of international agreements and in the drafting and administration of the relevant regulations. Efforts are taken to ensure that the officer responsible for a file possesses the necessary expertise in the subject matter and that a competent replacement is available in the event of an officer’s absence.

Stakeholder Engagement

Commitment to stakeholder engagement

DFATD’s Export and Import Controls Units are committed to routinely engaging industry associations with respect to upcoming regulations and the development of policies, meeting with businesses and participating in industry conferences and other fora.

Stakeholder Engagement Mechanisms

DFATD’s Export and Import Controls Units remain available to engage with stakeholders upon request, via dedicated service representatives either in person, by phone, by email or by fax, or through online consultation mechanisms. Mechanisms to engage stakeholders in the development and review of regulatory information and guidance include online consultations, pre-publication of regulations, round table discussions with interested parties, and informal consultations with stakeholders, both face-to-face and by phone.


Year One - Consult stakeholders to identify priority areas for improving regulatory service delivery

DFATD’s Export and Import Controls Units routinely engage their stakeholder community, via participation in export control conferences, stakeholder visits, communication with major trade associations and daily communications via email and telephone. During these interactions on the administration of Canada’s import and export control regime for strategic and military goods and technology, the stakeholder community has identified various priorities for improving regulatory service delivery, including: 

  • greater administrative streamlining;
  • policy process clarification and updates; and
  • increased destinations for the Automatic Firearms Country Control List (AFCCL)

With regards to greater administrative streamlining, the Export Controls Division continues to work on new General Export Permits (GEPs) and has increased the number of multi-destination permits (MDPs) issued for lower risk transactions, thereby reducing red tape for exporters and enabling the Export Controls Division to focus resources on transactions of greater concern. The implementation of these measures also provides the stakeholder community with more timely access to export markets.  The Export Controls Division has also issued Broad Based Import Permit (BBIP) and International Import Certificate (IIC) Letters to a number of Canadian importers, reducing the regulatory burden associated with the import of certain controlled items for eligible stakeholders.

On the topic of policy process clarification and updates, the Export Controls Division is nearing the completion of an update to our Export Controls Handbook.  The update of this document will address various questions raised by the stakeholder community.  The Export Controls Division will continue to update its webpage as needed, and also to publish Notice to Exporter articles on its webpage each time a new regulation or an amendment is brought into force or a regulation is repealed.

The Export Controls Division also completed destination reviews for various countries for possible inclusion on the Automatic Firearms Country Control List (AFCCL).  Furthermore, the Export Controls Division completed the regulatory process to formally add five more destinations to the AFCCL.  The addition of these destinations to the AFCCL will provide the stakeholder community with additional markets to export certain prohibited weapons.  Currently, it is not possible to add any more countries to the AFCCL. Additions to the AFCCL would require the Department of National Defence to sign more intergovernmental research, development and production agreements (IDRDPs) with specific countries, as a signed IDRDP is a legal prerequisite to adding a country to the AFCCL.  Extensive consultations within the government and with the public are also required as Canada may not add a country to the AFCCL that is not considered to be an appropriate destination for certain prohibited weapons.

Years Two and Three - Implement mechanisms for improvement and continue to monitor performance

During Years Two and Three, DFATD’s Export and Import Controls Units will endeavour to implement mechanisms for improvement and will continue to monitor their performance using metrics designed to measure the progress of administratively streamlined mechanisms (ie. GEPs, MDPs, BBIP and IIC letters), as well as progress made in adding eligible and appropriate countries to the AFCCL during the three year period defined under the current Interpretation Policy.

For GEPs, progress will be measured by the development of new GEPs that are in line with Canada’s foreign and defence policies and international commitments.  If GEPs are completed, progress could be measured by 1) the increase in the controlled goods covered under various GEPs, and 2) the types of transactions covered by various GEPs.  These measurements will be taken at the end of the third year reporting deadline of the Interpretation Policy compared with the initiation of the Interpretation Policy.

If no new GEPs are completed by the reporting deadline, progress toward development will be measured by indicating the steps taken toward the implementation of new GEPs (e.g. progress made on drafting regulations, prepublication and public consultation). 

For MDPs, progress could be measured by: 1) the percentage of eligible stakeholders issued MDPs out of the total pool of eligible stakeholders, and 2) the number of permits eliminated by MDPs at the end of the third year reporting deadline of the Interpretation Policy compared with the initiation of the Interpretation Policy.

For BBIP and IIC letters, progress could be measured by the increase in the percentage of eligible stakeholders making use of these streamlined mechanisms at the end of the third year reporting deadline of the Interpretation Policy compared with the initiation of the Interpretation Policy. 

For the AFCCL, progress could be measured by the increase in the number of appropriate and eligible destinations listed on the AFCCL at the end of the third year reporting deadline of the Interpretation Policy compared with the initiation of the Interpretation Policy.

End of Year Three – Report on Improvements

At the end of Year Three, DFATD’s Export and Import Controls Units will endeavour to report on improvements made, if any were identified, in relation to the information gathered at the end of Year One, and implemented in Years Two and Three.

Politique d'interprétation

Une politique d’interprétation est un document cadre qui expose les engagements qu’un ministère ou organisme doit respecter, les pratiques qu’il doit appliquer et les outils qu’il doit utiliser lorsqu’il fournit une orientation ou de l’information aux Canadiens et aux entreprises au sujet des obligations réglementaires à respecter. Cette politique établit également les conditions dans lesquelles des réponses écrites aux questions seront fournies.

Contexte du ministère ou de l’organisme

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD) est chargé de gérer les relations diplomatiques et consulaires du Canada, de favoriser le commerce international du pays et de diriger l’aide du Canada en matière de développement international et de travail humanitaire. La majorité des efforts d’engagement et de consultation déployés par le MAECD auprès des entreprises canadiennes au cours du processus d’élaboration de la réglementation sont axés sur les aspects du commerce international des activités du Ministère. Bien que la consultation auprès des entreprises canadiennes constitue une priorité pour le MAECD, un grand nombre des règlements ministériels sont fondés sur des exigences du Plan d’action pour la réduction du fardeau administratif, comme la règle du « un pour un », au cas par cas, car ils sont fondés sur des obligations internationales non discrétionnaires et un engagement à veiller à la sécurité de tous les Canadiens.

Prévisibilité

Engagement à l’égard d’un langage simple

Les unités du Secteur des négociations et des accords commerciaux du MAECD responsables des contrôles à l’exportation et à l’importation veillent à ce que les règlements et les politiques soient rédigés en langage clair, à l’exception de la terminologie technique, qui découle directement des engagements internationaux.

Fournir de l’orientation et favoriser la sensibilisation

Dans le cadre des mécanismes visant à assurer la cohérence des communications internes et externes relatives aux exigences en matière de conformité, les unités du MAECD chargées des contrôles à l’exportation et à l’importation élaborent et affichent sur leurs sites Web différentes sources d’information : des avis aux importateurs et aux exportateurs, qui traitent d’une panoplie de règlements, de politiques, de programmes et de processus; des mises à jour régulières ayant trait aux changements réglementaires; et plusieurs publications et rapports.

Pour de plus amples renseignements sur ces mesures, veuillez consulter la section Contrôles à l’exportation et à l’importation.

Réponse aux questions

Des réponses écrites seront fournies aux intervenants et aux organisations non gouvernementales sur demande.

Service

Engagement en matière de service

Les unités du MAECD chargées des contrôles à l’exportation et à l’importation ont pour engagement en matière de services de mettre à jour annuellement la Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée (au plus tard le 31 décembre de chaque année), et de publier des Avis aux importateurs et aux exportateurs conformément aux exigences de l’OMC, et ce, en accordant suffisamment de temps aux entreprises pour qu’elles présentent les demandes pertinentes.

Responsabilisation en matière de service

Bien que les plaintes au sujet des règlements soient rares, les unités du MAECD chargées des contrôles à l’exportation et à l’importation disposent des mécanismes pour faire le suivi des plaintes/problèmes, et pour régler les problèmes de manière rapide. Pour ce faire, l’expert en la matière de la section responsable est désigné, puis il reçoit le mandat de s’assurer que l’unité responsable du Secteur comprend bien le problème faisant l’objet de la plainte ainsi que les préoccupations des intervenants. Ensuite, un processus visant à examiner et à traiter la plainte est déterminé et mis en œuvre. Les résultats de ce processus sont évalués et, au besoin, des mesures sont prises pour régler le problème. Finalement, les résultats sont communiqués au plaignant.

Formation du personnel (comment interpréter des règlements particuliers et fournir des services professionnels de qualité)

Les unités du MAECD chargées des contrôles à l’exportation et à l’importation participent aux négociations d’accords internationaux ainsi qu’à la rédaction et à l’administration des règlements pertinents. Des efforts sont déployés pour assurer que l’agent responsable d’un dossier possède l’expertise nécessaire relativement au domaine traité, et qu’un remplaçant compétent soit disponible en cas d’absence de l’agent en question.

Mobilisation des intervenants

Engagement à l’égard de la mobilisation des intervenants

Les unités du MAECD chargées des contrôles à l’exportation et à l’importation tiennent à échanger avec les associations industrielles au sujet des règlements à venir et de l’élaboration de politiques, à rencontrer les représentants d’entreprise et à participer aux conférences industrielles et autres forums.

Pratiques de mobilisation des intervenants

Les unités du MAECD chargées des contrôles à l’exportation et à l’importation sont disponibles pour discuter avec les intervenants, sur demande, par l’intermédiaire de représentants attitrés. Les échanges peuvent avoir lieu en personne, par téléphone, par courriel ou par télécopieur, ou encore au moyen de mécanismes de consultation en ligne. Les mécanismes de mobilisation des intervenants dans le cadre de l’élaboration et de l’examen des renseignements et des conseils en matière de réglementation comprennent : la consultation en ligne, la publication préalable des règlements, les tables rondes avec les parties intéressées et les consultations informelles avec les intervenants, à la fois en personne et par téléphone.

Amélioration

Première année – Consulter les intervenants afin de cerner les secteurs prioritaires en vue d’une amélioration de la prestation de services de réglementation

Les Directions des contrôles à l’exportation et à l’importation d’Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada consultent régulièrement la communauté des intervenants. Pour ce faire, la Direction des contrôles à l’exportation participe à des conférences sur les contrôles à l’exportation et à des visites d’intervenants, elle maintient un dialogue avec des associations commerciales de premier plan et elle communique tous les jours avec les intervenants par courriel et au téléphone. Dans le cadre de ces interactions sur l’administration du régime canadien de contrôle des importations et des exportations de marchandises et de technologies militaires et stratégiques, la communauté des intervenants a établi diverses priorités relativement à l’amélioration de la prestation des services de réglementation. En voici quelques-unes :

  • rationalisation administrative accrue;
  • éclaircissement et mise à jour du processus d’élaboration des politiques;
  • nombre de destinations accru pour la Liste des pays désignés (armes automatiques) (LPDAA)

En ce qui a trait à la rationalisation administrative accrue, la Direction des contrôles à l’exportation poursuit son travail relativement aux nouvelles licences générales d’exportation (LGE). Elle a en outre augmenté le nombre de licences pour destinations multiples délivrées pour les transactions à faible risque, ce qui a eu pour effet de réduire la paperasse pour les exportateurs et de permettre à la Direction de concentrer ses ressources sur les transactions qui soulèvent davantage de préoccupations. Grâce à la mise en œuvre de ces mesures, la communauté des intervenants possède maintenant un accès plus rapide aux marchés d’exportation.  La Direction des contrôles à l’exportation a également émis des lettres de licence d’importation élargie (LIE) et de certificat international d’importation (CII) à un certain nombre d’importateurs canadiens, ce qui a permis de réduire le fardeau réglementaire lié à l’importation de certains articles contrôlés pour les intervenants admissibles.

Pour ce qui est de l’éclaircissement et de la mise à jour du processus d’élaboration des politiques, la Direction des contrôles à l’exportation achèvera sous peu la mise à jour de son Manuel des contrôles à l’exportation. La mise à jour de ce document permettra de répondre à diverses questions soulevées par la communauté des intervenants. La Direction continuera de tenir sa page Web à jour, au besoin, où elle publiera des Avis aux exportateurs chaque fois qu’un nouveau règlement ou qu’une modification entre en vigueur ou qu’un règlement est abrogé.

La Direction des contrôles à l’exportation a également achevé l’examen des destinations pour divers pays en vue de leur inclusion éventuelle à la Liste des pays désignés (armes automatiques) (LPDAA). Par ailleurs, la Direction a terminé le processus de réglementation nécessaire à l’ajout officiel de cinq destinations à la LPDAA. Grâce à cet ajout, la communauté des intervenants aura accès à un plus grand nombre de marchés pour l’exportation de certaines armes prohibées. À l’heure actuelle, il n’est pas possible d’ajouter plus de pays à la LPDAA. Pour qu’un ajout soit possible, le ministère de la Défense nationale doit signer un accord intergouvernemental de défense, de recherche, de développement et de production avec un pays en particulier, étant donné que la signature d’un tel accord est un critère juridique préalable pour l’ajout d’un pays à la LPDAA. Il faut également tenir de vastes consultations au sein du gouvernement et auprès du public, car le Canada n’ajoutera pas un pays à la LPDAA si celui-ci n’est pas jugé une destination appropriée pour certaines armes prohibées.

Deuxième et troisième années – Mettre en œuvre des mécanismes d’amélioration et continuer à surveiller le rendement

Au cours des deuxième et troisième années, les unités du MAECD chargées des contrôles à l’exportation et à l’importation tenteront de mettre en place des mécanismes d’amélioration, et continueront de surveiller leur rendement au moyen de paramètres conçus pour mesurer les progrès des mécanismes administratifs rationnalisés (c.-à-d., LGE, LDM, lettres de LIE et CII), ainsi que les progrès réalisés en ce qui concerne l’ajout de pays admissibles et appropriés à la LPDAA au cours de la troisième année telle que définie dans la Politique d’interprétation actuelle.     

Les progrès réalisés à l’égard des LGE seront mesurés par l’élaboration de nouvelles LGE conformes aux politiques du Canada en matière d’affaires étrangères et de défense et aux engagements internationaux de ce dernier. Si des LGE sont complétées, les progrès pourraient être mesurés par 1) l’augmentation des marchandises contrôlées couvertes par diverses LGE, et 2) les types de transactions couvertes par les diverses LGE. Ces données seront recueillies à la fin de la période de reddition de compte de la troisième année dans le cadre de la Politique d’interprétation, puis comparées aux données au début du processus de la Politique.    

Si aucune LGE n’est complétée d’ici l’échéance de déclaration, les progrès vers le développement seront mesurés par l’indication des mesures prises en vue de la mise en place de nouvelles LGE (p. ex., progrès réalisés pour la rédaction de règlements, la prépublication et les consultations publiques).

Les progrès liés aux LDM pourraient être mesurés par 1) le pourcentage d’intervenants admissibles ayant reçu une LDM par rapport au bassin total d’intervenants admissibles, et 2) le nombre de licences éliminées en raison de la délivrance de LDM à la fin de la période de reddition de compte de la troisième année dans le cadre de la Politique d’interprétation, comparé aux données au début du processus de la Politique.   

Les progrès réalisés à l’égard des lettres de LIE et de CII pourraient être mesurés par la hausse du pourcentage d’intervenants admissibles utilisant les mécanismes rationnalisés à la fin de la période de reddition de compte de la troisième année dans le cadre de la Politique d’interprétation par rapport au nombre d’intervenants au début de celle-ci.

Les progrès réalisés à l’égard de la LPDAA pourraient être mesurés par l’augmentation du nombre de destinations appropriées et admissibles figurant sur la LPDAA à la fin de la période de reddition de compte de la troisième année dans le cadre de la Politique d’interprétation par rapport à ce même nombre au début du processus de la Politique.

Fin de la troisième année – Rapport sur les améliorations

À la fin de la troisième année, les unités du MAECD chargées des contrôles à l’exportation et à l’importation veilleront à rendre compte des améliorations apportées, s’il y a lieu, compte tenu des informations recueillies pendant la première année, et du processus de mise en œuvre connexe effectué pendant les deuxième et troisième années.