Strategic Environmental Assessment: Public Statement

Canada’s whole-of-government engagement in Sudan

The detailed Strategic Environmental Assessment (SEA) conducted on Canada’s whole-of-government engagement in Sudan focused on three of that country’s principal environmental pressures (land, water and natural resource use). It then analysed the potential significance of Canada’s activities on these pressures, and described the potential positive and negative environmental effects that would ensue. The SEA found that there is considerable opportunity for Canadian diplomacy, aid and security efforts to rehabilitate Sudan’s environment and contribute to peace through targeted efforts for sustainable and equitable development. The SEA also recommended mitigation measures to reduce the ecological footprint of some of Canada’s operations on the ground.

The recommendations are:

Recommendation 1:

For all pillars, enhance Canadian engagement by ensuring complementarity and/or undertaking joint efforts with UNEP and/or other environmentally-focused international, national and local civil society organisations in Sudan on environmental governance and natural resource management issues

Recommendation 2 (Diplomacy):

  1. Governance. Target Canadian advocacy and peace-building efforts at existing and Comprehensive Peace Agreement-mandated legislation and institutions that are responsible for environmental governance and natural resource management (from exploitation to benefit-sharing), and in particular land tenure and integrated water management.
  2. Development. Put an emphasis on the transparent, consultative participation of stakeholders at all levels to achieve science-based sustainable and equitable livelihoods, and build-in long-term environmental resilience especially with respect to climate change and desertification.
  3. Security. Ensure peace processes are supported by capacity to mediate with all stakeholders, and are informed by knowledge of environmental/natural resource triggers to conflict. Mitigate negative environmental impacts from operations.

Recommendation 3 (Aid):

  1. Governance. Support interventions that build transparent, inclusive, science-based, enforced and equitable environmental governance/natural resource management.
  2. Development. Design community development programming that ensures sustainable and equitable natural resource use and food security, and addresses longer-term environmental resilience issues.
  3. Security. Ensure humanitarian and other efforts that work closely with security forces have the capacity to contribute to conflict mitigation with respect to environmental/natural resource triggers.

Recommendation 4 (Security):

  1. Governance. Support interventions that build transparent, inclusive, science-based, enforced and equitable environmental governance/natural resource management.
  2. Development. Ensure the capacity to liaise with humanitarian and other efforts to contribute to conflict mitigation with respect to environmental/natural resource triggers.
  3. Security. Ensure military interventions are supported by capacity to mediate with all stakeholders, and are informed by knowledge of environmental/natural resource triggers to conflict. Mitigate negative environmental impacts from operations

Trade promotion and carbon market opportunities were identified, should the political situation improve.

The most recent work done on the role of environment in conflict is a February 2009 report by the United Nations Environment Programme (UNEP), “From Conflict to Peacebuilding, the Role of Natural Resources”. Using thirteen country/region case studies (including one on the Darfur region), the report contains six overarching policy recommendations for the UN system and the international community:

  1. Further develop UN capacities for early warning and early action.
  2. Improve oversight and protection of natural resources during conflicts.
  3. Address natural resources and the environment as part of the peacemaking and peacekeeping process.
  4. Integrate natural resource and environmental issues into conflict planning.
  5. Carefully harness natural resources for economic recovery.
  6. Capitalize on the potential for environmental cooperation to contribute to peacebuilding.

With the stated goals in mind, this SEA is intended to:

  1. provide decision-makers with information about the potential environmental impacts of proposed courses of action in Sudan, and in doing so
  2. propose ways in which environmental considerations can be incorporated into Canada’s policies, plans and programmes for Sudan, and
  3. how Canada can use these same activities to attenuate the environmental and natural resource aspects of the conflict overall.

Évaluation environnementale stratégique : déclaration publique

L'engagement pangouvernemental du Canada au Soudan

L'évaluation environnementale stratégique approfondie de l'engagement pangouvernemental du Canada au Soudan portait principalement sur les trois facteurs qui exercent des pressions sur l’environnement du pays, soit l'utilisation des terres, de l'eau et des ressources naturelles. Dans le cadre de cette évaluation, l'incidence potentielle des activités canadiennes sur ces facteurs a été analysée et les répercussions environnementales positives et négatives potentielles ont été décrites. L’évaluation a également révélé que des efforts canadiens en matière de diplomatie, d’aide et de sécurité pourraient grandement contribuer à la stabilisation de la situation au Soudan et que des mesures précises visant à favoriser le développement durable et équitable pourraient favoriser la paix dans cette région. Les auteurs recommandent aussi la mise en place de mesures pour réduire l'empreinte écologique de certaines activités canadiennes sur le terrain.

Les recommandations précises sont les suivantes :

Recommandation 1

Pour tous les piliers, renforcer l'engagement du Canada en déployant des efforts conjointement avec le Programme des Nations Unies pour l’environnement et d'autres organisations internationales, nationales ou de la société civile soudanaise axées sur l'environnement en vue de trouver des solutions à des questions de gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles, ou en veillant à ce que l’engagement du Canada et l’action de ces autres entités soient complémentaires.

Recommandation 2 (diplomatie)

  1. Gouvernance : Dans le cadre des efforts canadiens de sensibilisation et de consolidation de la paix, il faut cibler les lois actuelles créées par l'Accord de paix global et les institutions responsables de la gouvernance de l'environnement et des ressources naturelles (de l'exploitation au partage des avantages), particulièrement en ce qui a trait au régime foncier et à la gestion intégrée des ressources en eau.
  2. Développement : Mettre l'accent sur la participation transparente et consultative des parties intéressées à tous les niveaux, afin de leur procurer des moyens de subsistance durables et équitables ainsi qu'une capacité de récupération environnementale, notamment en ce qui concerne les changements climatiques et la désertification.
  3. Sécurité : Veiller à ce que les processus de paix soient soutenus par la capacité d’assurer la médiation avec les parties intéressées et par la connaissance des questions liées à l’environnement et aux ressources naturelles susceptibles de déclencher des conflits. Atténuer les effets de nos activités sur l'environnement.

Recommandation 3 (aide)

  1. Gouvernance : Appuyer les interventions visant à mettre sur pied une gouvernance de l'environnement et des ressources naturelles transparente, inclusive, valable au point de vue scientifique, contraignante et équitable.
  2. Développement : Concevoir des programmes de développement communautaire qui veillent à ce que l'utilisation des ressources naturelles et la sécurité alimentaire soient durables et équitables, et qui abordent des questions liées à la résilience environnementale à long terme.
  3. Sécurité : Veiller à ce que les efforts humanitaires, entre autres, déployés en collaboration avec les forces de sécurité puissent contribuer à l'atténuation des conflits, notamment les éléments déclencheurs liés à l'environnement et aux ressources naturelles.

Recommandation 4 (sécurité)

  1. Gouvernance : Appuyer les interventions visant à mettre sur pied une gouvernance de l'environnement et des ressources naturelles transparente, inclusive, scientifiquement valable, contraignante et équitable.
  2. Développement : Renforcer la capacité d’assurer la liaison avec les efforts humanitaires, entre autres, en vue de contribuer à l'atténuation des conflits, en remédiant aux éléments déclencheurs liés à l'environnement et aux ressources naturelles.
  3. Sécurité : Veiller à ce que les interventions militaires soient soutenues par la capacité à assurer la médiation avec les parties intéressées et par la connaissance des questions liées à l’environnement et aux ressources naturelles susceptibles de déclencher des conflits. Atténuer les effets de nos activités sur l'environnement.

Des débouchés pour la promotion commerciale et l’exploitation du marché du carbone ont été relevés, au cas où la situation politique s'améliorerait.

La plus récente étude effectuée sur le rôle que joue l'environnement dans les conflits est un rapport publié par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en février 2009 et intitulé « Du conflit à la consolidation de la paix : le rôle des ressources naturelles et de l’environnement ». Fondé sur les études de cas de treize pays/régions (y compris la région du Darfour), ce rapport formule les six recommandations pratiques générales suivantes à l'intention du système des Nations Unies et de la communauté internationale :

  1. Continuer à renforcer les capacités d’alerte précoce et d’action rapide des Nations Unies;
  2. Améliorer la surveillance et la protection des ressources naturelles en période de conflit;
  3. Traiter les questions relatives aux ressources naturelles et à l’environnement dans le cadre du processus de rétablissement et de maintien de la paix;
  4. Tenir compte des ressources naturelles et de l’environnement dans la planification post-conflit;
  5. Gérer judicieusement les ressources naturelles pour favoriser la relance économique;
  6. Tirer parti des possibilités de coopération environnementale afin de contribuer à la consolidation de la paix.

En tenant compte de ces objectifs, l'évaluation a pour but :

  1. d'informer les décideurs sur les répercussions environnementales possibles des plans d'action proposés au Soudan et, ce faisant,
  2. proposer de nouvelles façons d'intégrer la dimension environnementale aux politiques, plans et programmes canadiens pour le Soudan;
  3. déterminer de quelle façon le Canada peut utiliser ces mêmes activités afin d'atténuer les aspects du conflit liés à l'environnement et aux ressources naturelles.